PC portable ou PC fixe?

malabile

Nouveau membre
Bonjour,
Je réfléchis à si je veux un PC portable ou un PC fixe pour mon prochain PC. Pour un usage plutôt professionnel: développement logiciel et architecture (je sais, ça n'a rien à voir), pas du tout graming, plutôt sédentaire.

Un PC fixe a l'avantage
- d'être moins cher à configuration égale
- d'être évolutif
l'inconvénient
- d'être fixe

Un PC portable (13 ou 14 pouces) à l'avantage
- d'être mobile
- disons qu'on peut mettre une carte graphique externe (mais c'est cher)
l'inconvénient
- de nécessiter une docking station
- de ne pas être évolutif (mon portbale actuel plafonne à 12Go de ram, là où je voudrais 32)

Les PC 16 et 17 pouces ne sont pour moi pas portables, ils sont trop encombrants/lourds donc exclus de mon choix.

Là où je suis surpris, c'est que visiblement, les PC portables même en 13 ou 14 pouces peuvent être tout aussi performant que les tours (au niveau CPU)
Si on part sur une carte graphique externe, on obtient les mêmes performances.
Du coup êtes vous d'accord que le choix se limite à:
- portable mais plus cher et moins évolutif
- fixe moins cher mais plus évolutif

Bref, je suis curieux de voir pourquoi choisir l'un ou l'autre (pour un non gamer)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Faut les deux... :lol:
Tu dis plutôt sédentaire, donc un fixe pour le confort et un portable pour les déplacements. Et encore, faire du développement logiciel et de l'architecture sur un écran riquiqui, ça semble bien contraignant.
Cela dit, faut aussi voir les prérequis pour le(s) logiciel(s) d'architecture que tu utilises.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors je n'irai pas à dire que ce sont des contre vérités mais plusieurs points sont plus que discutables.

Un PC fixe moins cher ... tout dépend de la conf, tu as des PC portables à moins de 500€ tout à fait correct pour faire de la bureautique. Difficile d'atteindre ce prix en fixe avec écran sans prendre des composants de m****

Les processeurs d'un PC portable ne sont aucunement comparables à des processeurs de PC Fixe pour 2 raisons, la première est qu'il faut qu'ils consomment peu, la seconde est qu'un processeur puissant doit être très bien refroidit, ce qui est incompatible avec le format d'un PC portable. Sur du bas / milieu de gamme oui, sur le haut de gamme, non.

Une CG externe demande un boitier thunderbolt, tous les PC portables ne sont pas compatibles, certains boitiers coûtent plus de 400€ + le prix de la CG, ne se transportent pas et dans le meilleurs des cas c'est 20% de perfs en moins qu'une CG interne. A part quelques rares cas, cette solution est souvent économiquement non viable, et il vaut mieux acheter directement un PC avec une plus grosse CG.

La réponse me semble plutôt chaque machine à son usage, si tu as besoin de mobilité le portable s'impose, si tu n'as pas de places chez toi et que tu veux ranger la machine après usage, encore une fois le portable s'impose. Si tu as besoin de puissance ou envie de jouer à des jeux très gourmands alors un fixe sans hésitation ( sauf si tu joues dans le Cloud ).

Bye
 

malabile

Nouveau membre
Pour être plus précis, si je prends ce benchmark un peu au hasard:

Puis je résumer que le PC portable core ultra 155h est 85% aussi performant qu'un pc de bureau avec un core i5 14500 ? Oui il y a plein d'autres facteurs comme la ram, le ssd.... Mais en première approximation, 85% aussi performant n'est pas une si grosse différence. Donc est ce que je n'ai pas compris comment lire le graphique, ou bien est ce que les pc portables "performants" sont ils presque aussi bon qu'un pc fixe "moyen" malgré notamment la grosse différence de Watts dissipés? C'est ce que je trouve contre intuitif en fait, je m'attendais à un plus gros écart.
 

Fichiers joints

  • geekbench.jpg
    geekbench.jpg
    181.7 KB · Affichages: 1

magellan

Modérâleur
Staff
Pour être plus précis, si je prends ce benchmark un peu au hasard:

Puis je résumer que le PC portable core ultra 155h est 85% aussi performant qu'un pc de bureau avec un core i5 14500 ? Oui il y a plein d'autres facteurs comme la ram, le ssd.... Mais en première approximation, 85% aussi performant n'est pas une si grosse différence. Donc est ce que je n'ai pas compris comment lire le graphique, ou bien est ce que les pc portables "performants" sont ils presque aussi bon qu'un pc fixe "moyen" malgré notamment la grosse différence de Watts dissipés? C'est ce que je trouve contre intuitif en fait, je m'attendais à un plus gros écart.
Oublie la comparaison "membre à membre" des CPU entre la version portable et la version fixe. Ces références tiennent à du marketing, et établir une équivalence n'a pour ainsi dire aucun sens.

Raisonne ainsi: si un CPU ref xyz portable était aussi performant que la "même" référence mobile, pourquoi s'emmerder à distinguer? Les versions mobiles sont moins gourmandes, requièrent des tensions plus faibles et donc... fournissent aussi moins de puissance brute.

De là, c'est donc particulièrement délicat de faire une comparaison légitime et compréhensible à quelque niveau que ce soit.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon comparer deux machines dont les composants sont notoirement différents n'a que peu de sens. Pire encore, les éléments en "complément" sont virtuellement peu convaincants voire inutilisables.

Déjà sur portable
- Qui dit jeu dit CG dit forcément chauffe, autonomie castrée, et encombrement (refroidissement) augmenté.
- Performances obligatoirement en retrait sur les versions "fixes" pour des raisons évidentes d'alimentation, d'encombrement et de refroidissement. Oui, on pourrait envisager une intégration "stock" d'un GPU en ligne directe d'une CG du marché mais cela impliquerait tant de problématiques que le portable deviendrait "transportable" (et encore...)

Les boitiers GPU externes
C'est du dépannage! Ces machins requièrent une alimentation externe, un port d'échange de haute performance, et pire encore cette solution devient donc inintéressante quand on cumule le prix (boitier+CG) et l'encombrement (zéro mobilité le portable ne pouvant pas fournir l'alimentation)

Le PC fixe
Sauf à vouloir vraiment de la mobilité pour jouer, seul le boitier classique peut prétendre aux meilleurs compromis de performances/prix. Le portable, pour ce qui est du jeu, montera très vite en tarif à cause de sa conception et sa fabrication bien plus onéreuse qu'un environnement "classique".

Ce qui me fait refuser le jeu sur portable, c'est quatre choses:
- Chauffe et autonomie (amenant du bruit et le "fil à la patte")
- Absence totale d'évolutivité: ce que tu achètes, tu y es attaché jusqu'à la mort/Revente de la machine
- Design gamer "douteux" me concernant (pour la plupart des marques)
- Prix souvent hors de propos pour moi face à une machine plus classique.

Nota: ce dernier point du tarif, c'est uniquement si je ne compte pas l'écran. En ajoutant un écran décent à l'équation, le portable n'est plus aussi déconnant que cela... mais est-ce encore un "vrai" portable quand on tape dans le 17" et un poids plus que conséquent?
 

malabile

Nouveau membre
Les boitiers GPU externes
C'est du dépannage! Ces machins requièrent une alimentation externe, un port d'échange de haute performance, et pire encore cette solution devient donc inintéressante quand on cumule le prix (boitier+CG) et l'encombrement (zéro mobilité le portable ne pouvant pas fournir l'alimentation)
Merci pour la réponse, qui donne des choses à penser, mais dans mon cas:
Pour un usage plutôt professionnel: développement logiciel et architecture (je sais, ça n'a rien à voir), pas du tout graming, plutôt sédentaire.
Que penses tu des benchmarks qui donne un score similaire à un CPU laptop et un autre desktop. Bien sûr on est pas du tout dans le même rapport performance-prix, mais je trouve contre intuitif qu'un CPU laptop puisse ne serait ce que titiller les perfs d'un desktop moyen de gamme...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour la réponse, qui donne des choses à penser, mais dans mon cas:
Pour un usage plutôt professionnel: développement logiciel et architecture (je sais, ça n'a rien à voir), pas du tout graming, plutôt sédentaire.
Que penses tu des benchmarks qui donne un score similaire à un CPU laptop et un autre desktop. Bien sûr on est pas du tout dans le même rapport performance-prix, mais je trouve contre intuitif qu'un CPU laptop puisse ne serait ce que titiller les perfs d'un desktop moyen de gamme...
C'est autrement plus complexe. L'idée de déporter la puissance de traitement n"est pas nouvelle. Elle est aussi vieille que la modularité des PC en vérité. De là, ces boitiers permettent des calculs plutôt efficaces... en y mettant un prix tout aussi démesurée que la solution se révèle complexe.

Au-delà de ça, rien d'étonnant à ce que ces GPU intégrés aux portables puissent tenir des performances colossales! Ce sont des GPU relativement castrés et ils sont globalement "suffisants" quand les benchs sont mis en perspective. De là, il faut aussi observer que les benchs en question sont souvent favorables à ce genre de matériel. Si l'on pousse les cartes dans les mêmes conditions extrêmes de calcul, le "gap" est colossal. Cependant, il faut bien une base commune pour pouvoir comparer ce qui est comparable. Par exemple, les CPU ont le même problème car tu dois comparer les performances sur un coeur, en multi coeurs... donc sur des équipements différents.
 

cyber-landers

Nouveau membre
Merci pour la réponse, qui donne des choses à penser, mais dans mon cas:
Pour un usage plutôt professionnel: développement logiciel et architecture (je sais, ça n'a rien à voir), pas du tout graming, plutôt sédentaire.
Que penses tu des benchmarks qui donne un score similaire à un CPU laptop et un autre desktop. Bien sûr on est pas du tout dans le même rapport performance-prix, mais je trouve contre intuitif qu'un CPU laptop puisse ne serait ce que titiller les perfs d'un desktop moyen de gamme...
Un PC portable peu faire l'affaire pour ton usage. Sachant que tu pourras mettre une distrib linux dans quelques années pour prolonger sa durée de vie.
Si ton critère principal c'est le rapport qualité prix et que tu ne bouges pas, alors dirige-toi vers une tour, tu auras de meilleures performances, elle durera plus longtemps et ça sera même plus agréable à utiliser.
Si tu veux tu peux trouver deux comparatifs intéressants sur les PC Portables et
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 354
Messages
6 723 324
Membres
1 586 872
Dernier membre
drissgtx
Partager cette page
Haut