[Info] Les cdr ont une durée de vie de deux ans ?

  • Auteur de la discussion orbitalcoil
  • Date de début

orbitalcoil

Grand Maître
Depuis l'introdution du CD audio sur le marché en 1983, il y a une multitude de 'légendes' qui circulent chez les consommateurs : le stockage digital sur ces disques brillants ne souffrirait pas des ennuis de vieillesse et d'usure, phénomènes qui ont causé la lente disparition des cassettes audio et vidéo.

PC Active vient de démontrer que l'on doit déchanter rapidement.

Les disques sont non seulement sensibles aux dommages et aux griffes (la boîte n'est pas là seulement pour le livret, quoi que certaines personnes peuvent le penser), mais ils n'ont pas une durée de vie illimitée, car beaucoup de CDs subissent un sorte de pourrissement.

Déjà, suite à un test en 2001 par le même site, on a trouvé des CD-Rs qui ne correspondaient pas aux exigences de qualité standard. Vingt mois plus tard, le magazine a sorti les boîtes originales d'une dizaines de marques, qu'ils avaient mis dans une armoire, pour faire un test grâce à un analyseur professionel de CD. Le résultat n'est pas vraiment encourageant :

Certains CDs étaient devenus illisibles et les autres l'étaient partiellement.

Des données écrites 20 mois plus tôt sont devenus irrécupérables. Ces CDs venaient de fabriquants réputés, ainsi que des moins connus.

On considère que les CDs se tiennent au moins 10 ans. Certains fabriquants parlent même d'une conservation d'un siècle.
Mais il y a beaucoup de bizzareries sur le marché, certains CDs n'auraient jamais dû y apparaître.

Il se peut que ce soit, en plus, des rebuts.

C'est désolant de voir qu'après moins de 2 ans des CD-Rs soient complètement inutilisables...



Reste qu'on ne connait ni la marque des cd testés, la capacité, le logiciel qui a gravé les données, la marque du graveur, la qualité du boitier cd ... enfin ce que j'en dis
 
G

Guest

Invité
Bah ils ont du tester sur pas mal de marques à mon avis...enfin j'espère...
 

Proph@ne

Grand Maître
moi g des cdr ki on plus de 2 ans ca roulez tres bien encore
 

drouvre

Grand Maître
[citation=40968,1][nom]Proph@ne a écrit[/nom]moi g des cdr ki on plus de 2 ans ca roulez tres bien encore
[/citation]
Ben ca dépends des marques, moi g des traxdatas qui ressortent avec la couche du dessus décollé, et la c mort ! :fou:
Alors que des fois des sans marques m'ont fait 4-5 ans et g tjrs pas de pb... :sol:
 

what@beber

Expert
J'ai réussi à perdre des cds en 5 mois sans les rayer.

- EDIT : Et il y avait même des verbatim.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[:spamafote] j'arrive toujours a lire mon CD de warcraft2
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
J'ai eu mes premiers CD-R en 1997 et ils sont toujours lisibles.... Ce sont des Verbatim Datalife Plus 650 Mo avec une surface bleue, probablement des 4x, ce n'est pas écrit dessus (ni sur ce qui sert de livret).

Mon plus ancien est aussi un Verbatim 650 Mo Muilti-speed 4x, mais en surface dorée.... Il m'avait été donné et il date de début 1994.. Il est toujours lisible..

Mais je confirme que la qualité des CDs est importante pour la longévité, mais il faut toujours prendre soin de nos CDs... J'avais un pote qui faisait collection de CDs, mais exposés dans un arbre de son jardin !! Bilan : après plusieurs mois seulement, la plupart sont déjà transparents !!!!! Tout le vernis protecteur (celui du côté où le CD est décoré et où on écrit au feutre le contenu du CD) et donc la couche réfléchissante juste en-dessous sont bouffés... Quand on voit ce spectacle, ça fait réfléchir.. Parfois, certaines traces de doigts ont aussi pour effet de grignotter ce même vernis de protection..

Le pourrissement est connu depuis longtemps, mais pour des raisons de marketting, beaucoup continuent de nous faire croire que le CD et aussi le DVD sont des supports éternels !! Une bande magnétique et un disque vinyle seront lisibles bien plus longtemps, malgré l'accumulation progressive de bruits de fond et de craquements dûs essentiellement aux frottements des mécanismes de lecture..

Alors que la lecture d'un CD usé s'arrêtera brutalement, empêchant parfois même l'accès au reste du disque... il sera alors juste bon à jeter..

Donc, vu le faible prix des CDRs, il ne faut pas se priver de les remettre à jour de temps en temps, par une copie sur un support neuf..

Mais ce n'est que mon point de vue.. ;)

[:edit] C'est vrai aussi que chaque marque, même les plus cotées, ont des gammes de produits, du haut et du bas de gamme et sont capables du meilleur mais aussi pire.......

:merci:
 

hesi_ta_tion

Expert
C'est clair que pour les données importantes ont toujours au moins deux copies quelques soient la marques de CD, sa vitesse ou autres choses...Et même avec deux copies, on est sûr de rien... :( :( :(
 

drouvre

Grand Maître
[citation=40976,1][nom]Hesi_ta_tion a écrit[/nom]C'est clair que pour les données importantes ont toujours au moins deux copies quelques soient la marques de CD, sa vitesse ou autres choses...Et même avec deux copies, on est sûr de rien... :( :( :(
[/citation]Oui, mais bon...
Le probleme c que avec les DVD le risque de perde beaucoup de données est accru
 

Rahlala

Expert
ben chacun peut faire ses tests chez soi.

J'ai des cd 1er prix ht y kkes années, ben marchent plus :/

Par forcement les + cher ki tiennent le mieux non plus...
 

zaratustra-anagran

Expert
Il ne faut pas confondre les cd gravés et les cd pressés. La qualité des cd que nous gravons ( burning ) dépend de beaucoup de paramètres : qualité du support, du graveur ( profondeur du burn, régularité, trop grande vitesse, etc ), du logiciel, de l'original ( p2p, etc )et même de l'ordi.
En principe, les cd pressés industriels, devraient, selon les dires, durer un siècle.
A propos d'arbres, de lustres, fenêtre, à noël, des guirlandes de vieux cd sont du plus bel effet et sur les arbres, au moment des cerises, pour éloigner les merles.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=41012,1][nom]zaratustra-anagran a écrit[/nom]A noël ou pour les cerises ( ou les 2 ).
[/citation]
les 2 :pt1cable:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 388
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut