Interdiction de prendre des photos à l'aéroport de Roissy ?

furious_angel

Expert
Dimanche dernier j'accomagnais une amis a son depard à Roissy, et au depart de sa companie (air Italia) j'ai pris une derniere photo, et la une personne chagé de la securité est venu avec peu de courtoisie (une jeune femme) nous disant :
"qu'est-ce que vous avez pris comme photos ? "Vous n'avez pas le droit de prendre des photos devant ce poste de securité !"

"Montrez-moi ce que vous avez pris ! "


Alors là je lui ai dit qu'il n'y avait aucun panneau "interdiction de photographier" ni même "poste de securité" alors je n'ai pas compris.
Elle m'a dit "je veux juste que vous effacier cette photos de votre appareil."
Alors ça ma commencé à m'enerver car ce n'etait ni un flic, ni un gendarme, ni un douanier. Juste une vigile d'une companie privée... :kaola:

J'ai fini par ceder et effacer la photo (on voyait un peu derriere les 2 gars qui etait derriere pour verifier les billets d'avion...) :o

Mais tout comme les vigiles dans les magasins n'ont pas le droit de fouiller les sacs des clients sans la presence de la police ou de qlqun de l'etat, est-ce que ces vigiles de Roissy de companie privée ont le droit de faire ça ?
N'est-ce pas de l'abus de pouvoir ? :ouch:



(en plus je me suis rendu compte que j'avais pris un photo avant qu'elle n'a pas vue et ou on voyait aussi bien les 2 employés ... :lol: )
 

MickeyNox

Grand Maître
en effet c'est bizard tu aurais dus demander une autorité public SLL. mais bon ça se comprend malgrès tout
 

furious_angel

Expert
Currieux quand même car j'ai trouvé ça :
... Autre exemple: vous avez le droit de photographier ou de filmer une manifestation, et rien n'interdit de filmer les policiers dans des lieux publics. Ils n'ont pas le droit de confisquer votre matériel ou le film.


Si les policiers n'ont pas ce droit, je ne vois pas pourquoi un vigil l'aurait ? :??:

de plus :

"Il faudrait aussi raconter l'intervention d'un avocat surgit de nulle part pour tirer d'un mauvais pas un photographe aux mailles avec un vigile vindicatif qui voulait lui faire effacer ses photos. "



Cela confirme bien qu'un vigile n'a pas le droit d'effacer une photo.
Si je me trompe vous me corrigez hein ;)
 

furious_angel

Expert
MAis moi c'est pas le concorde que j'ai pris en photo, c'etait juste mon amie ... :ange:
 

Fraye

Grand Maître
avec un soft comme recovery ou disk recue
tu peux recupéré la foto éffacé... le vigile est bete :o
 

furious_angel

Expert
le vigil fait chier son monde sans en avoir le droit, :fou: et en plus ça sert à rien ! :ouch: Et bien tout cela est trés rassurant ! C'est pas le serpent qui se mord la queue là, il a tout avalé il se mort la nuque ! :lol:
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Tu aurais dû la pourrir en lui demandant le texte du règlement qui régit la zone précise où tu te trouvais, en lui demandant son nom ou son identifiant (l'équivalent du numéro de matricule pour les fonctionnaires), en exigeant aussi qu'elle te présente la signalisation d'interdiction (au cas où un paneau eut été derrière un pot de fleurs), enfin tout le tralala auquel on ne pense jamais sur l'instant, nous qui ne sommes jamais assez sadiques pour ça....

Ce qui est certain, c'est qu'ils y vont à l'intox et les gens (que nous sommes), ne connaissant pas les textes en vigueur à cet endroit, se laissent prendre.. Mais souvent, tout ça se dégonfle quand on devient exigeant.. Evidemment, il faut être prêt à y passer un peu de temps, en clair 'faut en avoir un peu à perdre pour ça.. M'enfin c'est vrai que parfois, au moins pour le principe, on devrait y penser..

Sinon, Sud-PTT c'est ton syndicat ? Ils sont connus pour être les plus contestataires et les plus virulents.. Tu devrais trouver nombre de choses chez eux.. Mais prendre un policier en photo le jour d'une manif n'a rien à voir avec une photo d'un poste de contrôle dans un aéroport : des textes régissent le dispositif Vigie Pirate (ou Vigie Picrate, selon les cas ; j'déconne) et les aéroport ont renforcé les leurs de textes pour accroître leur sécurité et tenter de faire un peu moins "passoire".. Mais comme tout le monde sait que les bombes ne passent pas généralement par les portillons d'embarquement, c'est clair que c'est rageant de tomber sur un(e) vigile qui s'est probablement levé du mauvais pied ou qui est en froid avec les appareils photos.. Et puis nous ne sommes pas responsables des éventuels problèmes persos des uns et des autres.. Sans oublier que de tomber sur le poil de qulqu'un comme ça sans raison apparente est limite faute professionnelle : c'est laisser immédiatement présager que l'endroit est une zone hautement stratégique !

Pour les photos du Concorde : elles sont déjà facilement accessibles, il suffit de les demander aux Russes :D...

:merci:
 

furious_angel

Expert
Oui pour la pancarte je lui ai dit "mais y a pas de panneaux interdit de prendre des photos" c'est pas marqué ! et Elle elle s'en fou elle voulait qu'on efface quand même ! :na:

Je sais qu'a quebec s'est indiqué, mais pas à CDG voila quoi et puis comment je peux savoir que c'etait un poste de securité, c'est pas marqué dessus ! :non: Je pensais que c'etait juste des employé qui verifient les billets, c'est pas douane quoi ...

Enfin bref on s'est bien énérvés tous les 2 avec de l'adrenaline partout pour un truc qui n'en vaut pas peine... :(
 

Ascaso

Grand Maître
La CNT est pire que Sud au niveau de la contestation et tout ça :o
Un peu très même parfois [:spamafote]
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
La CNT est pire que Sud au niveau de la contestation et tout ça :o
Un peu très même parfois [:spamafote]
[suite du HS et troll sur les syndicats]

En même temps, quand il y a une grève dans les transports, c'est presque toujours Sud qu'on entend "chanter" aux infos [:spamafote].. 'Pis j'ai vu depuis Google que CNT c'est des directement anarchos, les adorateurs d'un régime qui a déjà montré tout son savoir-faire autant que son faire-savoir (l'URSS), ceci expliquant donc cela.. M'enfin, de nos jours, je ne vois pas vraiment qui ils représentent et encore moins combien..

[/fin du HS et mise à mort unilatérale de ce début de troll sur les syndicats !]


Pour revenir sur l'interdiction de photographier, il faudrait voir si à l'entrée des aérogares il n'y aurait pas des pancartes ajoutées à l'arrache à l'entrée des halls depuis les attentats de 2001, le genre de trucs d'aspect tellement minable qu'on ne les repère pas du tout en passant à côté (comme les cendriers et les poubelles, une spécialité parfois bien française).. Peut-être (sûrement, même) que tu penseras à regarder partout et où tu le pourras lors de ton prochain passage là-bas..

:merci:
 

furious_angel

Expert
Oui ben si vous en voyez 1 vous me faites signe, moi j'en pas vu un seul, et vu l'absence de réaction de cette pouf quand je lui ai fais la reflexion, a mon avis y en a pas du tout... :pfff:
 

Ascaso

Grand Maître


Les anars se sont fait massacrer par les staliens dès la mort de Kropotkine (en gros), la Makhnovtchina ça te dit rien :o ?
Il faut pas non plus tout confondre, renseigne toi un peu, il ne doit pas avoir pire ennemi que les anars et les staliniens et toute espece de communiste pratiquant. Donc non ce ne sont pas des adorateurs de l'URSS, au contraire (pis si on rajoute à ça les chambres de torture spéciale anar et poumiste que le PCE avait mis en place en Espagne, on peut difficilement dire qu'ils sont des adorateurs du communisme).


 

morb

Nouveau membre


ils ont toutafaÿ le droit :o
ce sont les agents de la Brinks, I-SEC ou Securitas qui sont là bas.

je bosse là bas et niveau sécu (passager :o) c'est pas la même que sécu employé/personnel :/

et je confirme que c'est pas par les portillons à l'entré de l'aéroport que les bombes passent :)

je rentrais dans l'aéroport avec un bus air France (je conduis les bus sur les pistes :o), et je laissais mon sac à dos dedans... je sortais juste mon badge et mon téléphone de la poche (au portic de détéction des métaux)... on me demandait pas pourquoi j'avais pas de porte feuille ... so :o

:hello:
 

furious_angel

Expert
Muhmm , je reste sceptique, j'aimerais bien voir le texte de loi qui autorisie ces vigiles a faire ça...
Qu'on m'interdise de les predre en photos et de les mettre sur le net je comprend, mais juste les prendre en photos en 2em plan parcequ'on ne peux faire autrement j'en doute fortement.

Sinon dans l'absolue personne n'a le droit de prendre de photo dans les lieu publique alors ! c'est absurde... :pt1cable:

enfin bref ça n'empeche qu'avec un outils on peux quand même recuperer les photos effacé alors c'est vraiement du zele qu'elle nous a fait... :o
 

Caabale

Grand Maître
Bin, en fait, ils ont pas le droit de t'obliger, mais si tu veux pas le faire, ils appellent les vrais flics. Enfin, pour la detection d'explosifs, ca se passe comme. J'ai eu le coup (du test de detection) l'autre coup :
"Bonjour monsieur, est-ce que je peux inspecter votre bagage ?
- Oui, bien sur. De toutes facons, est-ce que j'ai vraiment le choix ? ;)
- Ah, vous pouvez dire non, mais dnas ce cas-la, c'est la police de l'air et des frontieres qui procede a la fouille, et je suis pas sur que vous en ayez envie ;)"

(Je suis pas sur que ce soit cette police la qu'elle m'ait dit, mais bon)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 161
Messages
6 718 542
Membres
1 586 449
Dernier membre
Zeiko__
Partager cette page
Haut