J'achète compulsivement un Nème SSD ou je me pose pour réfléchir un peu ?

  • Auteur de la discussion Filament92
  • Date de début

Filament92

Habitué
Bonjour,
J'ai un PC tour qui me sert essentiellement au montage vidéo et accessoirement à des analyses d'échec. Sa base a cinq ans avec quelques mises à jour, voici pour info l'essentiel de la config actuelle qui tourne sous Windows 10 (au passage : choix initiaux et upgrades grâce au forum, tout marche nickel, merci !) :
- Boitier be quiet! Pure Base 600CM
- alim Seasonic CORE GC-500 80PLUS Gold
- CM MSI B450 Gaming Plus Max
- Proc AMD Ryzen 9 5900X 12-Core Processor 3.70 GHz
- RAM RipJaws 5 Series Noir 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3600 MHz
- CG KFA2 - Geforce RTX 2060 - 1-CLICK OC - 6 Go

et pour le stockage 3 SSD, les deux premiers (4 To + 2 To) occupent les 2 emplacements disponibles sur la CM, le 3ème (8 To) est en Sata :
- Corsair MP600 CORE M.2 4000 Go PCI Express 4.0 QLC 3D NAND NVMe
- SEAGATE - FireCuda 530 Heatsink - 2To - PCI Express 4.0 x4 (NVMe)
- Samsung 870 QVO MZ-77Q8T0BW | Disque SSD Interne 8 To, SATA III, 2,5

Le Corsair contient le système, les comptes utilisateurs, les projets terminés et dégraissés, le Seagate est sensé être le plus rapide et sert aux chantiers en cours, le Samsung sert aux sauvegardes des deux autres, aux données des projets qu'on montera peut-être un jour, aux tablebases Syzygy pour les fins de partie aux échecs (il me faudrait une petite vingtaine de To rien que pour ces tablebases...).
Bref je m'en sors à peu près aux prix de copies entre partitions, entorses à mes propres règles d'utilisation et disques trop pleins malgré les 14 To au total.
J'étais sur le point d'acheter un 2ème Samsung 870 8 To en Sata quand une petite voix m'a demandé si ça allait vraiment me simplifier la vie et m'a suggéré de demander conseil, "à l'ancienne".
Mon objectif est de repenser mon organisation de stockage de façon assez pérenne, au delà de la durée de vie de ma configuration actuelle, en visant une capacité de l'ordre de 32 To et sans avoir à gérer les partitions, sauf - peut-être - à séparer le système et le reste justement dans la perspective d'une migration.

1° pour la gestion des partitions.
Il me semble que l'optimum prix/capacité reste du côté des SSD de 8 To, les 16 To restant rares sauf dans les arnaques. Est-ce juste ?
Que penser de la possibilité sous Windows 10 d'avoir un seul lecteur logique dont le contenu est réparti sur plusieurs lecteurs physiques ? Suffit-il d'utiliser des liens symboliques (symlinks) ou est-il mieux de créer un volume agrégé avec le "Storage Spaces" de Windows ? Quid des possibilités d'optimisation en cas de regroupement de disques de caractéristiques différentes ? S'il n'y a pas d'optimisation possible, cela signifie probablement que je devrais regrouper seulement les disques de caractéristiques proches, donc en excluant le SATA que je garderais probablement pour de la sauvegarde pure, non ?

2° pistes pour augmenter la capacité :
- ajouter quand même un deuxième Samsung 870 QVO, justement il y a encore un connecteur sur le même câble que le premier et une alim qui doit traîner, c'est pas top mais probablement le moins cher (si ça marche) ? Je pourrais avoir 2 lecteurs logiques regroupant les 2 SSD NVMe d'une part, les 2 SATA d'autre part.
- remplacer le Seagate et/ou le Corsair par un ou deux SSD 8 To NVMe. Inconvénients : les actuels marchent bien, c'est trop lié à la config actuelle, ça risque de chauffer encore plus la CM (renforcer la ventilation ?), "ne jamais toucher un truc qui tient grâce à la poussière" (réflexe d'informaticien/électronicien des années 1980), etc.
- ajouter un ou deux NVMe grâce à un adaptateur PCIe vers NVMe/SATA, sur un emplacement PCI Express disponible. Mais il semblerait que la carte MSI ne gère pas de bifurcation PCIe (rien dans sa spec à ce sujet + quelques galères qui trainent sur des forums anglais). Pas envie de changer la CM rien que pour ça.
- ajouter un ou plusieurs SSD U.2 ou U.3 avec adaptateur PCIe ? Ex. Samsung PM983 ? Mais on arrive du côté pro et cher avec peu d'offres publiques, non ?
- ajouter une carte RAID PCIe avec support de SSD NVMe (ou Sata). Je sens aussi le côté pro et cher pour cette raison (si le constructeur ne peut pas amortir sur le volume et doit garantir une qualité top, c'est forcément plus cher). Le côté RAID pourrait m'intéresser sur les aspects sauvegarde (plus que du côté performances), mais il y aurait beaucoup à brader de la config actuelle.
- Boitier externe Thunderbolt 3/4 avec adaptateur PCIe : bon ben 0 résultat dans la recherche "Thunderbolt" dans la spec de la CM, ça me semble clore le sujet.
- Quoi d'autre ?

Enfin, quid de l'alim et du refroidissement dans tout ça ?

Cela fait beaucoup de questions, merci pour votre attention, vos réponses même partielles, vos suggestions même originales et vos partages d'expérience !
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu peux avoir une grappe agrégée de plusieurs disques aux capacités et caractéristiques différentes. C'est une option intéressante du point de vue optimisation des performances, mais c'est à réserver en général à du stockage temporaire. Espace de stockage appelle ça "Espace de stockage simple" (= RAID0), cela nécessite au moins 2 disques. En RAID0, il n'y a aucune protection contre les défaillances. Si un seul disque lâche (et ça arrivera tôt où tard), tu perds tout le contenu stocké sur la grappe.

J'ai une salle de post production, la machine comporte 14 disques (dont 12 SSD) tous en RAID1 (sauf le système et un autre). Je ne vais pas te détailler les usages de chaque grappe mais ce sont pour des workflows professionnels (cinéma, publicité, clip), ou l'on travaille beaucoup en ArriRAW. Cette première étape de "protection" (les grappes RAID1) n'est pas une sauvegarde, qui elle est faite sur des banques de HDD externes connectés au besoin, et sur un très gros NAS qui duplique tout dans le Cloud. C'est une stratégie de sauvegarde classique mais efficace dans tous les cas (disque qui lâche, vol, inondation, feu). Très sollicités, les disques ne durent pas éternellement et lâchent souvent d'un coup sans prévenir. Il ne faut pas oublier que les disques, ce sont des consommables.

Contrairement à ce que tu veux faire, Il est optimal d'avoir des disques physiques dédiés à chaque usage (cache médias, fichier d'échange, rushs, rendus, proxys, etc...). Même avec un SSD, le débit ne sera pas maximum si plusieurs accès simultanés en lecture et écriture sont pratiqués.

Les NVMe ne servent à rien si tu ne travailles pas en ArriRAW 6.5K ou équivalent, ou si tu ne montes pas des Multicam de 15 cams en ProRes ou DNxHR. Le plus haut débit qu'on puisse avoir c'est avec les rushs de l'Alexa65, dont le débit binaire est autour de 730Mo/s (~5800 Mbps). Avoir un débit en lecture de 3Go/s à 7Go/s c'est très utile dans ce cas, mais si tu utilises des codecs de diffusion, aux débits très faibles (très forte compression en AVC ou HEVC), même en ALL INTRA à 400Mbps (soit 50Mo/s), ça n'a aucun intérêt.

Les QVO sont à éviter, c'est de l'entrée de gamme et ce n'est pas forcément un bon investissement (car moins durable et moins performant qu'une gamme supérieure).

Pour l'alimentation, les SSD chauffent mais ne consomment pas beaucoup. Un NVMe ça consomme au maximum 10w (en écriture soutenue), 2/3w en lecture, et quelques milliwatts en idle.
 
Dernière édition:

Filament92

Habitué
Je précise que le meilleur slot d’extension PCIe qui reste disponible sur la CM est un PCIe 2.0 x 4. Si je lis bien les specs, ça doit offrir une bande passante maximale d'environ 2 Go/s, ce qui enlève probablement tout intérêt à plusieurs de mes hypothèses "de luxe", non ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Statistiques globales
Discussions
730 348
Messages
6 723 098
Membres
1 586 857
Dernier membre
Zeffalco
Partager cette page
Haut