(police) : Or, colporter qu'il y a beaucoup d'affaires de choses étouffées est non seulement hors de propos (car faux et très majoritairement basé sur des on-dits), mais pire encore insultants pour l'immense majorité de la profession.
Ah mais
je n'ai rien dit sur le reste de la profession.
J'aurais par contre dû, pour être bien clair, le préciser.
En ce qui concerne les on-dits, par contre non, ce ne sont pas des on-dits. Le Canard Enchaîné, pour ne citer que lui, suit ce genre d'affaires (et bien d'autres affaires plutôt de politique, qu'elle soient de gauche ou de droite) jusqu'à extinction judiciaire, et on en voit passer de belles. [Et qu'on en dévie pas à critiquer ce journal, on l'accuse de tout, on le menace, on pérore, mais pour les rares qui vont jusqu'à porter plainte en diffamation, le Canard n'a perdu qu'un procès. Je dis ça je dis rien...] Alors si, je maintiens qu'on entend trop rarement dire les "on favorise les flics" comme on entend dire "on favorise les gauchos"
Je recommence un peu avec cette même citation :
Or, colporter qu'il y a beaucoup d'affaires de choses étouffées est non seulement hors de propos
On entend bien plus rarement du "on favorise les flics" (par exemple) alors que ceux à qui il arrive d'étouffer, ou tirer dans le dos d'un mec (mec certes louche mais enfin) mangent très peu de taule ou autre
Où est le "beaucoup" ?

(et merci pour le "colporter"

, je te promets ne pas être activiste, d'aucun bord que ce soit)
Quelques mises au point: aujourd'hui, un policier qui fait usage de son arme est SYSTEMATIQUEMENT suspendu, et l'IGS intervient pour enquêter sur les conditions d'usage de l'arme.... qu'il y ait eu ou non des gens blessés/tués lors de l'usage de l'arme.
Oui je le sais. Et sur le long terme ? A la fin de l'action de justice, après les appels, les machins et autres rebondissements des années plus tard, quand les noms et les actions sont oubliés ? D'où, plus haut, la citation du Canard qui, entre autres, suit tout cela en tentant de ne pas laisser passer le temps. Attention, je ne dis pas qu'au final il n'arrive rien au flics mais c'est rare.
donc déjà clairement un policier n'est JAMAIS incité à faire usage de son arme, car cela mène à minima à des enquêtes internes longues et délicates
Cf plus haut. On suit rarement les enquêtes jusqu'à leurs aboutissements. Attention encore, bien sûr que certains en prennent pour leur grade mais je te promets (et en ai aucune preuve, je jette mes journaux et n'ai plus trop de mémoire) que ce n'est pas la majorité.
Le taux de suicide des policiers est en explosion. Songe-y: équipements hors d'âge, voire même dotation absente ce qui mène bien des policiers à ... acheter par devers eux le complément qui manque sur le pourtant indispensable! Complète par un total dénigrement systématique de la profession, un sous-effectif flagrant dans bien des commissariats, une hiérarchie qui ne les entend pas (qui ne veulent ou malheureusement ne peuvent pas le faire), un ministre de tutelle souvent incompétent voire même dédaigneux, des horaires dingues jamais payés, des surplus de travail (cf les heures supp' à cause des manifestations, de vigipirate...) et tu as une situation explosive.
Oh oui, et je le déplore et, juste pour insister, n'ai jamais dit le contraire. Tiens, pour en revenir au Canard (j'insiste parce que je sens qu'on pourrait me renvoyer le "gauchisme féroce" de ce journal dans les dents. Non, pas toi
@magellan ) le rappelle très régulièrement. C'est tout bonnement honteux. Rien à ajouter à ta liste exhaustive, pour des gens qui font un métier extrêmement rude.
Je trouve miraculeux qu'il n'y ait pas plus de vraies bavures. Je trouve d'autant plus miraculeux cela quand (comme moi) tu peux constater de visu les problèmes dans les quartiers difficiles, les manifestations qui tournent désormais systématiquement à l'émeute, et je ne parle même pas de la violence ordinaire du dédain des citoyens qu'ils sont supposés protéger. Comme susciter des vocations quand on parle de "poulet" "flicaille" et j'en passe? comment obtenir une quelconque envie de servir la population quand celle-ci te traite comme du déchet?
Les Français sont des schizophrènes: ils ne veulent ni contrôle ni police visible, mais que surtout celle-ci soit là dans les trois minutes s'il y a du tapage nocturne, s'il y a des jeunes qui parlent un peu fort, ou si un SDF s'est planté là sur un banc pour cuver son désespoir. Ils ne veulent surtout pas risquer de se faire braquer MAIS une présence policière? Ah ça, non c'est intolérable, ça fait tâche un uniforme.
Tant que les français n'auront pas résolu ce problème, jamais ils ne pourront s'entendre avec la police. Tant qu'ils n'auront pas compris qu'hélas l'homme est trop con pour se gérer lui-même des forces de l'ordre seront hélas indispensables.
Suidacord.
Et PS: qu'on ne vienne pas me bourrer les tympans de foutaises comme celles "ouiii... le bruit des bottes ferrées, bla bla bla..." Les français IGNORENT et ce depuis des décennies ce qu'est le vrai bruit des bottes sur le bitume, la vraie peur du gendarme, la vraie crainte de l'emprisonnement d'office sans possibilité de se défendre. STOP: la démagogie merdique du "police partout sécurité nulle part" est une connerie insultante tant pour la démocratie, que pour celles et ceux qui vouent leurs vies à tenter de faire fonctionner tant bien que mal celle-ci... et ce aux prix de leur vie privée, de leurs attentes sociales, parce que c'est ça aussi être policier: écouter les simagrées d'une société qui aime qu'on lui torche le cul, et qui dans le même temps prétend détester le paternalisme d'état.
Suidacord aussi. Juste que les "bottes ferrées" faisaient qu'avant les gendarmes étaient surnommés je crois "les chaussettes à clous"
Bon, tout ça parce que tu as mal lu mon "arrive"
On entend bien plus rarement du "on favorise les flics" (par exemple) alors que ceux à qui il arrive d'étouffer, ou tirer dans le dos d'un mec (mec certes louche mais enfin) mangent très peu de taule ou autre.
Et merci pour la zique <3