je suis sûr que c'était très intéressant .... mais avec vos romans, vous m'avez perdu 

Ca m'apprenda à aller traîner de temps en temps dans les recoins du forumAie aie aie le déterrage ...![]()
Ce qui est une attitude plutôt proche de l'anarchisme ou de l'anarcho-syndicalisme.Moi aussi je veux lancer mon pavet :
Toujours raison ? Bah non. Il peut avoir tort (largement pas tous bien entendu) et, dans certains cas, avoir tort avec un flingue à la ceinture, ça fait mal. Je me réserve le droit inaliénable qui m'est donné de ne pas être d'accord avec toutes les décisions que ces gens prennent. Non, je ne donne pas quitus les yeux fermés à un citoyen, flic ou pas. Je me suis déjà fait chopper diverses fois (excès de vitesse, pas de ceinture pour aller à La Poste...) je n'ai JAMAIS renâclé. Le jour où je me suis fait chopper pour un demi-tout interdit, j'ai renâclé, tous les flics et tous les gendarmes (c'était à une sortie de tribunal, il y en avait beaucoup) en faisaient autant que moi... Le gendarme n'a pas insisté quand je le lui ai ditEn France on laisse trop de place à des discours faisant l'apologie de l'anarchie. Pour moi un Policier/Gendarme est comme un arbitre dans le match de la vie. Il ne prendra pas toujours les bonnes décisions, mais il doit toujours avoir raison question de logique.
Je n'aime pas trop la police (c'est personnel) mais je respecte tout de même les hommes et femmes qui y travaillent. Sans pour autant leur taper dessus ou leur lancer des pavés. Je rejette encore plus ceux qui caillassent les flics sous prétexte qu'ils sont des flics..Aujourd'hui à trop remettre en question le travail de ces hommes et femmes (car oui avant le képi/la casquette il y a des Hommes avec leurs lots d'imperfections) ils ne peuvent tout simplement plus travailler correctement faute de légitimité et de soutien. Alors on peut détester la police, mais souvenez-vous qu'un jour je suis sur que vous serez ravis de voir la porte d'un commissariat ouverte si vous avez un pépin.
Sûr. Sans haïr les huissier, je les hais un peu tout de mêmeC'est un peu comme les huissiers "qui saisissent les biens des pauvres gens", je ne souhaite à personne d'avoir des locataires "Cassos" qui ne payent pas le loyer ou leurs traites pendant plusieurs années et qui peuvent réduire à néant l'investissement d'une vie. Là aussi on est content de trouver un huissier (après une procédure exagérément longue je l'accorde).
Oh oui ça peut se tromper, voire sérieusement débloquer. J'ai passé tout un après-midi au (6ème chambre je crois, petits délits) tribunal de Lyon il y a 32 ans, , je te jure qu'il valait bien mieux y être, à délit de la même catégorie, "bon" français costardé et avec avocat que portuguais avec accent étranger et sans avocat. Ce n'est qu'un exemple.La justice encore une fois est rendue de manière subjective avec des règles qui tentent d'insuffler de l'objectivité pour éviter que chacun y aille de la sienne. Du coup la justice n'est pas tous le temps "juste" sur le plan moral/émotionnel mais elle dispose de différents leviers permettant différents niveaux de lecture.
++ d'accord avec toi. Donc je ne vais pas faire une tartineJ'aimerais faire un petit parallèle avec le travail de ma femme (infirmière puéricultrice) et ce que la professions appelle les "douces violences" qui sont en gros des comportements que l'on penses anodin mais qui peuvent provoquer de l'insécurité chez les enfants (genre les forcer à manger leur assiette, les faire se dépêcher etc ...). C'est exactement le même mécanisme qui représente aujourd'hui le quotidien de tous les Français et surtout ceux qui travaillent directement pour eux (pompiers, police, agents hospitaliers, juge ...). C'est anodin de mentir à un policier genre "mais je vous assure que j'étais à 110" c'est bien connu le policier est très con et vous dira "Pardon j'ai du mal lire mon radar", c'est anodin de s'enfuir lors d'un contrôle de police, c'est anodin d'appeler les pompiers pour se marrer, c'est anodin de faire un scandale aux urgences car un minot à le nez qui coule, de faire le pousse pousse au péage, de sauter les portiques du métro, et biens d'autres.
Vrai. Très mal élevés. Et tu as vu les français à l'étranger ? Annecdote : au Guatemala j'entends parler français et ces gens ne râlaient pas ! Incroyable ! Sympathisant avec eux, j'apprends qu'ils étaient belges (vrai) et donc pas françaisLes gens sont mal élevés et le plus dramatique c'est qu'ils ne semblent pas relever le caractère très déplacé de leur comportement. Même les touristes le disent que nous autres Français sommes irrespectueux. Il semble que nous demandons toujours aux autres d'être irréprochables, mais le sommes-nous nous même pour exiger une telle chose ?
SuidacorBref tout ça pour dire que nous sommes quand même vachement bien en France, nos problèmes sont quand même ridicules face aux vrais soucis que certaines personnes peuvent rencontrer (comme avoir accès à l'eau potable, manger à sa faim, avoir accès à la médecine ...). Il faudrait une petite touche de positivité et d'altruisme dans le comportement de tout un chacun et arrêter de brailler naïvement à chaque contrariété : Welcome Problem attitude. La vie est quand même mieux avec un peu d'altitude![]()
(*) Vous le saviez ? Juste pour rappeler (une de mes tartines précédente) qu'on ne sait pas toujours comment les affaires se terminent lorsqu'elles sont longues.