L'affaire Clément Méric

AccroPC2

Fou du PC
Staff
je suis sûr que c'était très intéressant .... mais avec vos romans, vous m'avez perdu :D
 

dedzix

Grand Maître
Aie aie aie le déterrage ... :D

Moi aussi je veux lancer mon pavet :

En France on laisse trop de place à des discours faisant l'apologie de l'anarchie. Pour moi un Policier/Gendarme est comme un arbitre dans le match de la vie. Il ne prendra pas toujours les bonnes décisions, mais il doit toujours avoir raison question de logique.

Aujourd'hui à trop remettre en question le travail de ces hommes et femmes (car oui avant le képi/la casquette il y a des Hommes avec leurs lots d'imperfections) ils ne peuvent tout simplement plus travailler correctement faute de légitimité et de soutien. Alors on peut détester la police, mais souvenez-vous qu'un jour je suis sur que vous serez ravis de voir la porte d'un commissariat ouverte si vous avez un pépin.

C'est un peu comme les huissiers "qui saisissent les biens des pauvres gens", je ne souhaite à personne d'avoir des locataires "Cassos" qui ne payent pas le loyer ou leurs traites pendant plusieurs années et qui peuvent réduire à néant l'investissement d'une vie. Là aussi on est content de trouver un huissier (après une procédure exagérément longue je l'accorde).

La justice encore une fois est rendue de manière subjective avec des règles qui tentent d'insuffler de l'objectivité pour éviter que chacun y aille de la sienne. Du coup la justice n'est pas tous le temps "juste" sur le plan moral/émotionnel mais elle dispose de différents leviers permettant différents niveaux de lecture.

J'aimerais faire un petit parallèle avec le travail de ma femme (infirmière puéricultrice) et ce que la professions appelle les "douces violences" qui sont en gros des comportements que l'on penses anodin mais qui peuvent provoquer de l'insécurité chez les enfants (genre les forcer à manger leur assiette, les faire se dépêcher etc ...). C'est exactement le même mécanisme qui représente aujourd'hui le quotidien de tous les Français et surtout ceux qui travaillent directement pour eux (pompiers, police, agents hospitaliers, juge ...). C'est anodin de mentir à un policier genre "mais je vous assure que j'étais à 110" c'est bien connu le policier est très con et vous dira "Pardon j'ai du mal lire mon radar", c'est anodin de s'enfuir lors d'un contrôle de police, c'est anodin d'appeler les pompiers pour se marrer, c'est anodin de faire un scandale aux urgences car un minot à le nez qui coule, de faire le pousse pousse au péage, de sauter les portiques du métro, et biens d'autres.

Les gens sont mal élevés et le plus dramatique c'est qu'ils ne semblent pas relever le caractère très déplacé de leur comportement. Même les touristes le disent que nous autres Français sommes irrespectueux. Il semble que nous demandons toujours aux autres d'être irréprochables, mais le sommes-nous nous même pour exiger une telle chose ?

Quand on dit "les politiques tous des pourris" mais qui n'a pas enjolivé sa feuille d'impôt ou grugé sur certaines cases comme sur les KM pour ceux aux frais réel, ou sur la puissance fiscale du véhicule "officiellement utilisé" ? La gruge est devenue un sport national et tout cela devient même un "acquis" avec le temps que ça dure.

Bref tout ça pour dire que nous sommes quand même vachement bien en France, nos problèmes sont quand même ridicules face aux vrais soucis que certaines personnes peuvent rencontrer (comme avoir accès à l'eau potable, manger à sa faim, avoir accès à la médecine ...). Il faudrait une petite touche de positivité et d'altruisme dans le comportement de tout un chacun et arrêter de brailler naïvement à chaque contrariété : Welcome Problem attitude. La vie est quand même mieux avec un peu d'altitude :)
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Désolé, c'est bourré d'exemples personnels, je n'ai pas le courage (ni le cerveau) pour aller fouiller.

Aie aie aie le déterrage ... :D
Ca m'apprenda à aller traîner de temps en temps dans les recoins du forum :D
Moi aussi je veux lancer mon pavet :
Ce qui est une attitude plutôt proche de l'anarchisme ou de l'anarcho-syndicalisme. :D
En France on laisse trop de place à des discours faisant l'apologie de l'anarchie. Pour moi un Policier/Gendarme est comme un arbitre dans le match de la vie. Il ne prendra pas toujours les bonnes décisions, mais il doit toujours avoir raison question de logique.
Toujours raison ? Bah non. Il peut avoir tort (largement pas tous bien entendu) et, dans certains cas, avoir tort avec un flingue à la ceinture, ça fait mal. Je me réserve le droit inaliénable qui m'est donné de ne pas être d'accord avec toutes les décisions que ces gens prennent. Non, je ne donne pas quitus les yeux fermés à un citoyen, flic ou pas. Je me suis déjà fait chopper diverses fois (excès de vitesse, pas de ceinture pour aller à La Poste...) je n'ai JAMAIS renâclé. Le jour où je me suis fait chopper pour un demi-tout interdit, j'ai renâclé, tous les flics et tous les gendarmes (c'était à une sortie de tribunal, il y en avait beaucoup) en faisaient autant que moi... Le gendarme n'a pas insisté quand je le lui ai dit :D Toujours raison filcs et pandores ? Non. Et je ne veux surtout pas m'étendre sur tous les contrôles que j'ai subis étant jeune, quand j'avais ma bonne gueule de bicot reubeu (et étudiant en prépa n'ayant jamais vécu dans une cité).
Aujourd'hui à trop remettre en question le travail de ces hommes et femmes (car oui avant le képi/la casquette il y a des Hommes avec leurs lots d'imperfections) ils ne peuvent tout simplement plus travailler correctement faute de légitimité et de soutien. Alors on peut détester la police, mais souvenez-vous qu'un jour je suis sur que vous serez ravis de voir la porte d'un commissariat ouverte si vous avez un pépin.
Je n'aime pas trop la police (c'est personnel) mais je respecte tout de même les hommes et femmes qui y travaillent. Sans pour autant leur taper dessus ou leur lancer des pavés. Je rejette encore plus ceux qui caillassent les flics sous prétexte qu'ils sont des flics..
C'est un peu comme les huissiers "qui saisissent les biens des pauvres gens", je ne souhaite à personne d'avoir des locataires "Cassos" qui ne payent pas le loyer ou leurs traites pendant plusieurs années et qui peuvent réduire à néant l'investissement d'une vie. Là aussi on est content de trouver un huissier (après une procédure exagérément longue je l'accorde).
Sûr. Sans haïr les huissier, je les hais un peu tout de même :D En voyant la vie du côté des miséreux (pas des magouilleurs bien sûr). C'est leur boulot ? Ils ont des ordres ? D'autres ont dit ce genre de choses en d'autres temps. Change de boulot.
La justice encore une fois est rendue de manière subjective avec des règles qui tentent d'insuffler de l'objectivité pour éviter que chacun y aille de la sienne. Du coup la justice n'est pas tous le temps "juste" sur le plan moral/émotionnel mais elle dispose de différents leviers permettant différents niveaux de lecture.
Oh oui ça peut se tromper, voire sérieusement débloquer. J'ai passé tout un après-midi au (6ème chambre je crois, petits délits) tribunal de Lyon il y a 32 ans, , je te jure qu'il valait bien mieux y être, à délit de la même catégorie, "bon" français costardé et avec avocat que portuguais avec accent étranger et sans avocat. Ce n'est qu'un exemple.
Bien entendu que globalement la justice fonctionne, bien entendu que tout un chacun râlera toujours d'avoir écopé d'une peine, on râle toujours en France. Toutefois... quand on s'appelle Cahuzac, ministre délégué au budget, qu'on planque du pognon à l'étranger (on parle de plusieurs millions d'euros) tout en affirmant devant l'Assemblée Nationale que c'est faux... Au final : "En mai 2018, Cahuzac est finalement condamné à deux ans de prison ferme, une peine aménageable, 300 000 € d'amende et 5 ans d'inéligibilité. La peine de prison est en réalité transformée en avril 2019 en port de bracelet électronique dans sa résidence de Corse.*" (Wikipedia). Cette affaire est particulièrement célèbre, mais elle ne doit pas faire plaisir à ceux qui se font allumer pour quelques milliers d'euros non déclarés. Et quand tu sais que les gros redressements sont négociés avec le fisc ! Essaie de négocier tes 1000€ de magouilles ! Et tu sais bien que Cahuzac n'est qu'un exemple (exemple certes très fort)
Je trouve La Justice de plus en plus "aux ordres" car de plus en plus étranglée...
Ah, un autre exemple : je me souviens d'une certaine écrivaine, Françoise Sa*** (bonjour tristesse), amie d'un président (1981-1995), chopée avec 250g d'héro et 250g de coco et qui a eu moins de 10'000 francs d'amende. Durant la même période, un ami choppé avec 1kg de shit à pris 5000 francs parce que il avait un travail stable et que, visiblement, il ne revendait pas (c'est vrai). J'ai trouvé sa peine très légère, bien qu'il soit mon ami. Pendant ce temps (même tribunal que mon pote), des gamins choppés avec 2 barrettes de shit se prennent 2 ou 3 mois avec sursis. Ce n'est pas deux poids deux mesures ? Alors oui, je respecte la justice, mais je ne la porte pas systématiquement au pinacle.
J'aimerais faire un petit parallèle avec le travail de ma femme (infirmière puéricultrice) et ce que la professions appelle les "douces violences" qui sont en gros des comportements que l'on penses anodin mais qui peuvent provoquer de l'insécurité chez les enfants (genre les forcer à manger leur assiette, les faire se dépêcher etc ...). C'est exactement le même mécanisme qui représente aujourd'hui le quotidien de tous les Français et surtout ceux qui travaillent directement pour eux (pompiers, police, agents hospitaliers, juge ...). C'est anodin de mentir à un policier genre "mais je vous assure que j'étais à 110" c'est bien connu le policier est très con et vous dira "Pardon j'ai du mal lire mon radar", c'est anodin de s'enfuir lors d'un contrôle de police, c'est anodin d'appeler les pompiers pour se marrer, c'est anodin de faire un scandale aux urgences car un minot à le nez qui coule, de faire le pousse pousse au péage, de sauter les portiques du métro, et biens d'autres.
++ d'accord avec toi. Donc je ne vais pas faire une tartine :D
Les gens sont mal élevés et le plus dramatique c'est qu'ils ne semblent pas relever le caractère très déplacé de leur comportement. Même les touristes le disent que nous autres Français sommes irrespectueux. Il semble que nous demandons toujours aux autres d'être irréprochables, mais le sommes-nous nous même pour exiger une telle chose ?
Vrai. Très mal élevés. Et tu as vu les français à l'étranger ? Annecdote : au Guatemala j'entends parler français et ces gens ne râlaient pas ! Incroyable ! Sympathisant avec eux, j'apprends qu'ils étaient belges (vrai) et donc pas français :lol:
Bref tout ça pour dire que nous sommes quand même vachement bien en France, nos problèmes sont quand même ridicules face aux vrais soucis que certaines personnes peuvent rencontrer (comme avoir accès à l'eau potable, manger à sa faim, avoir accès à la médecine ...). Il faudrait une petite touche de positivité et d'altruisme dans le comportement de tout un chacun et arrêter de brailler naïvement à chaque contrariété : Welcome Problem attitude. La vie est quand même mieux avec un peu d'altitude :)
Suidacor :)

(*) Vous le saviez ? Juste pour rappeler (une de mes tartines précédente) qu'on ne sait pas toujours comment les affaires se terminent lorsqu'elles sont longues.
 

dedzix

Grand Maître
(*) Vous le saviez ? Juste pour rappeler (une de mes tartines précédente) qu'on ne sait pas toujours comment les affaires se terminent lorsqu'elles sont longues.

Non mais ça n'est pas étonnant, passé le moment de la presse/presse à scandale, une fois dans les méandres de la justice c'est plus bankable, et ça ressort un jour si il y a un rebondissement.

La machine juridique c'est un gros mammouth (qui n'écrase pas les prix^^) bien mouligasse et avec l'Europe merci c'est pire.

En gros pour tout ce qui relève du judiciaire on peut avoir dans le pire des cas :
- 1er degrès
- Appel
- Cassation
- Renvoi en Appel
- Cassation ou assemblée plénière
- Cour européenne des droits de l'homme
Et en parallèle : Conseil Constitutionnel (QPC)

Quand on se dit qu'il faut 2-3 ans pour passer en cassation, on peut potentiellement attendre 15 ans avant d'avoir un jugement ferme et définitif, largement de quoi oublier ce qui a pu se passer. x)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut