Mal au yeux inexplicable

rejulio

Nouveau membre
Bonjour

je suis completement découragé.

j'ai chez moi 3 ecrans, si je mets les 3 sur un ordinateur j'ai mal au yeux.

je me suis donc logiquement dit que c'était ma carte graphique, heureusement elle est encore sous garantie, donc je la replacée.

Seul hic c'est que le problème persiste après remplacage de la carte graphique.

mes yeux ont tendance après environ 15 min a légèrement pleurer, ce test a été effectué sur tous mes ecrans.

Les trois ecrans on été testé sur un autre ordinateur sur lequel je n'ai aucun problème et ils fonctionnent tous bien sans me faire de mal.

donc voila ma question de fou, quel paramêtre en dehors de la carte graphique et de l'ecran peut affecter la sensibilité de mon oeil ?

n'hesitez pas a donner vous idées les plus folles car je suis a bout d'idées.
 

Neoryuki

Grand Maître
verfier que la frequence de rafraichissement de la sortie de ta carte graphique est superieure à 60 Hz

75 Hz est un minimum, 85 le debut du confort et au dela c'est encore mieux
 

c_planet

Grand Maître
et si les 3 écrans (ou 2) sont utlisés en même temps sur ton bureau, surtout vérifier que les 3 frequences de razfraichisement sont les mêmes. j'ai déjà fait l'expérience, 2 écrans, un à 85hz et l'autre à 100hz, houlàlà c'est pire qu'un seul à 60, lol.
 

rejulio

Nouveau membre
Merci pour vos réponses

le seul problème c'est que je surf sur cet ecran depuis des années et j'ai toujours été en 60 hertz en 1280X1024

depuis 1998 je suis à cette résolution et cette fréquence.

Mes deux ordinateurs sont tous les deux en 60 hertz et sont bien evidemment frequamment nettoyé par des produits destiné au nettoyage des ecrans pc.
 

Neoryuki

Grand Maître
ce sont des ecrans CRT ( à tube cathodique ) ou des ecrans LCD ?

Car ma remarque ne s'applique QUE dans le cas d'ecrans CRT :merci:
 

Mictateur

Grand Maître
A tous les coups c'est sur un CRT.

Personnellement, dernièrement, j'ai eu à bosser sur un vieux CRT 17", qui était étrangement à 1024x768.
Je me suis dit 'C'est quoi cette connerie ?', et j'ai vite monté à 1280x1024. Hoooooooooou la boulette... en moins de deux, j'avais l'impression d'avoir regardé fixement une flashouille de Men in Black pendant 2 heures.
L'écran, en 1280x1024, ne pouvait pas monter au-delà de 60 Hz. Alors je l'ai laissé dans la résolution initiale, mais à 75 Hz, et ça allait déjà beaucoup mieux !

J'imagine que le problème énoncé dans ce topic doit être drôlement similaire...
 

rejulio

Nouveau membre


heu oui pardon, j'avais oublié ce petit detail de précision.

c'est des ecran à tube cathodique.

A tous les coups c'est sur un CRT.

Personnellement, dernièrement, j'ai eu à bosser sur un vieux CRT 17", qui était étrangement à 1024x768.
Je me suis dit 'C'est quoi cette connerie ?', et j'ai vite monté à 1280x1024. Hoooooooooou la boulette... en moins de deux, j'avais l'impression d'avoir regardé fixement une flashouille de Men in Black pendant 2 heures.
L'écran, en 1280x1024, ne pouvait pas monter au-delà de 60 Hz. Alors je l'ai laissé dans la résolution initiale, mais à 75 Hz, et ça allait déjà beaucoup mieux !

J'imagine que le problème énoncé dans ce topic doit être drôlement similaire...

Le seul gros problème c'est que je l'utilise depuis des années sous cette résolution.
 

Fraye

Grand Maître
a 60hz ce n'est pas bon on te dit
ca force les yeux [:klemix]

ca me rappelle les vieux écrans 14
 

c_planet

Grand Maître


Et bien voilà le résultat, sans être méchant, ils doivent avoir bien souffert tes yeux au cours de toutes ces années. je tiens pas 30 minutes devant un 60hz, je voudrais pas voir l'état de mes yeux après 8 ans :ouch:

j'ai dû à une époque travailler plusieurs semaines sur un vieux philips (107s, très répandu) et une voodoo banshee, l'affichage était flou et en 75hz (c'était ça ou 60hz en légerement plus net :lol: ). je finissais le soir comme si j'avais passé toute la journées dans une piscine chlorée et si je regardais en plus la tv le soir mes yeux commencait vraiment à pleurer ... j'ai mis le holà quand j'ai commencé à me réveillé avec des croutes autour des yeux, un suplice :sarcastic:
 

gambit

Grand Maître



ben tu t'es assassiné les yeux, et maintenant ils ne supportent plus ...
 

rejulio

Nouveau membre
je dirais également la même chose si j'aurais le même problème avec mon autre ecran qui fonctionne également en 1280X1024 en 60 hertz.

Je sais que le problème est compliqué mais je suis malgré tout persuadé qu'il y a un autre élément qui intervient dans cette problematique.

 

Mictateur

Grand Maître
Fais l'essai : met-toi quelques jours en 75 Hz, quitte à passer en 1024x768, 800x600 ou 640x480. :whistle:
Et dis-nous ensuite si t'as mal aux yeux.



P.S. 7 ans en 60 Hz... dis-moi, tu as fait changé tes yeux depuis ou c'est les mêmes depuis le départ ? :sweat:
 

c_planet

Grand Maître
va à la fnac pour voir si tes yeux supportent encore les tft. ou les crt, je sais pas si on en expose encore, en tout cas on les expose pas en 60hz :)D)

et quand tu regardes la télé ?
 

rejulio

Nouveau membre
la télé il y a forcément comme sur mon autre ecran aucun problème.

je suis decendu en 1152 pour voir la différence.

à la fnac ils mettent une résolution tellement basse qu'on ne pourrais apercevoir la mauvaise qualité.

je me posais la question si un élement de la carte mère pouvais légèrement influencer la carte graphique au point de rendre l'affichage un tout petit peu plus floue.

 

c_planet

Grand Maître
bon et bien, y a pas besoin d'épiloguer pendant 110 ans, la tour que tu as testée avait surement son affichage configuré en 85hz. Monte ton affichage à 85hz et ça sera reglé.
 

rejulio

Nouveau membre
ben j'aimerais bien regler le problème aussi rapidement mais la tour que j'ai testé se trouve chez moi et tourne sous 60 hertz.

c'est pour ca que je postes, je suis à la recherche d'élements particuliers qui pourrais influencer l'affichage.

 

c_planet

Grand Maître
monte quand même le refresh. y a que des désavantages à être en 60hz. sutout au niveau de la santé de tes yeux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 355
Messages
6 723 352
Membres
1 586 881
Dernier membre
Faayahh
Partager cette page
Haut