Résolu Mon PC s'éteint et se rallume tout seul lorsque je joue

Paiw

Nouveau membre
Bonsoir,
Je poste ce petit message aujourd'hui car, depuis quelque temps, j'ai un problème avec mon ordinateur. En effet, lorsque je joue à certains jeux (Subnautica, Tomb Raider, We were here...), au bout d'un certains temps, mon PC s'éteint et se rallume automatiquement.
J'ai vérifié tous les pilotes, ils sont bien à jour (ma carte graphique a actuellement le pilote le plus récent), j'ai nettoyé mon PC, mais le problème est toujours présent. J'avoue que je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous des idées d'où cela peut venir ?
Je tiens à préciser qu'il y a genre 6 mois, tout fonctionnait bien, je jouais à ces jeux sans que l'ordinateur ne s'éteigne.

Lorsque j'ai rencontré ce problème, j'en ai profité pour aller voir l'observateur d'évènement, celui-ci m'indique deux erreurs :
- Une critique Kernel-Power (événement 41) - lorsque le PC s'éteint -
- Des erreurs Kernel-Power (événement 35)
Par ailleurs j'ai aussi fait un petit screen des températures de mon PC lorsque je jouais à Subnautica celles-ci ne dépassent généralement pas les 60C°.
Je ne sais pas si ça peut aider comme info, mais en fonction du jeu auquel je joue, le PC va prendre plus ou moins de temps avant de s'éteindre, par exemple je vais pouvoir jouer à Subnautica pendant bien 30 minutes, avant que le PC ne s'éteigne, par contre le PC va s'éteindre dès le lancement du jeu Assassins'Creed Unity..

Si besoin je peux aussi envoyer un récap des composants de mon PC,

Je vous remercie infiniment d'avance !

Bonne soirée,

Paiw
 

Fichiers joints

  • Kernel-Power critique.PNG
    Kernel-Power critique.PNG
    13.4 KB · Affichages: 4
  • Kernel-Power erreur 35 - processeur 0.PNG
    Kernel-Power erreur 35 - processeur 0.PNG
    32.6 KB · Affichages: 6
  • Températures pendant Subnautica.PNG
    Températures pendant Subnautica.PNG
    35.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Paiw

Nouveau membre
Salut :)

Oui s'il te plait, marque/modèle de tout, alimentation comprise :)

Salut !
Voici quelques informations, n'hésites pas s'il te faut quelque chose d'autre !
- Carte mère : Z87-G41 PC Mate (MS-7850)
- Processeur : Intel i7-4770K
- Ventirad Noctua NH-D14
- 16 Go de RAM (deux barrettes de 8Go) => Les deux barrettes sont côté à côté, il n'y a pas de slot vide entre les deux (est-ce que cela peut être l'une des raisons de mon problème ?)
- Carte graphique : GTX 1060 6 GB
- Alimentation : ENERMAX Alimentation Revolution DUO - 600W
- Disque dur 1 To Western Digital
- Tour Zalman i3


J'espère n'avoir rien oublié !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Les deux barrettes sont côté à côté, il n'y a pas de slot vide entre les deux (est-ce que cela peut être l'une des raisons de mon problème ?)
Vu que ça tournait avant je ne sais pas si ça a pu créer ton problème mais elles sont en effet mal positionnées.
Sur la doc de ta carte mère, tu verras page 1-7 comment sont numérotés les slots de ram (de 1 à 4 en s'éloignant du socket) et page 1-15 qu'il faut peupler les emplacements 2, 4 ou 1, 2, 3, 4 selon que tu aies 2 ou 4 barrettes. ;)

Test OCCT: j'ai des doutes sur la qualité des ENERMAX.
+1
Donc tu télécharges OCCT sur ocbase.com, tu le démarres, tu coches dans les onglets de droite T° CPU et GPU, et Tensions 12, 5 et 3.3, tu lance le test en mode Power (à gauche) et, au bout de 20mn, tu postes des captures des courbes des onglets de droite (à moins qu'il propose autre chose maintenant). L'idée est de connaître les max de tes T° et surtout les min/max de tes tensions. Mais les courbes c'est mieux.
 

Paiw

Nouveau membre
Vu que ça tournait avant je ne sais pas si ça a pu créer ton problème mais elles sont en effet mal positionnées.
Sur la doc de ta carte mère, tu verras page 1-7 comment sont numérotés les slots de ram (de 1 à 4 en s'éloignant du socket) et page 1-15 qu'il faut peupler les emplacements 2, 4 ou 1, 2, 3, 4 selon que tu aies 2 ou 4 barrettes. ;)

L'idée est de connaître les max de tes T° et surtout les min/max de tes tensions. Mais les courbes c'est mieux.

=> OK Je vois, je vais voir pour changer la RAM de place alors histoire que celle-ci soit correctement placée !

==> Juste pour être sûre, est-ce bien ces informations là qu'il te faut ? (Je n'ai pas encore lancé le test)
Par ailleurs, dois-je laisser les paramètres du test par défaut ?
 

Fichiers joints

  • Températures avant lancement du test.PNG
    Températures avant lancement du test.PNG
    59.7 KB · Affichages: 8
  • tension avant test.PNG
    tension avant test.PNG
    57.8 KB · Affichages: 8
  • paramètres du test.PNG
    paramètres du test.PNG
    46.4 KB · Affichages: 8

Paiw

Nouveau membre
Je viens de faire le test, voici le résultat !
Durant le test, je n'ai pas du tout touché à l'ordinateur
 

Fichiers joints

  • températures après 20mins de tests.PNG
    températures après 20mins de tests.PNG
    147.9 KB · Affichages: 16
  • tension après 20 mins de test.PNG
    tension après 20 mins de test.PNG
    124.6 KB · Affichages: 16

Paiw

Nouveau membre
Vu que ça tournait avant je ne sais pas si ça a pu créer ton problème mais elles sont en effet mal positionnées.
Sur la doc de ta carte mère, tu verras page 1-7 comment sont numérotés les slots de ram (de 1 à 4 en s'éloignant du socket) et page 1-15 qu'il faut peupler les emplacements 2, 4 ou 1, 2, 3, 4 selon que tu aies 2 ou 4 barrettes. ;)

Hey ! J'espère que tu vas bien,
Bon j'ai remis correctement ma RAM, mais effectivement, cela ne règle pas mon soucis, après avoir testé, mon ordinateur s'éteint toujours lorsque je joue !
Au moins c'est correctement mis maintenant :)

Pensez-vous que je dois changer mon alimentation ou que le problème vient de ma carte graphique ou du CPU ?

Je peux refaire des tests sur OCCT ou sur autre chose si besoin !
Je vous remercie d'avance à tous.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il faudrait un autre avis que le mien.
Températures et tensions sont bonnes.
Si @magellan a la bonne intuition sur l'alim, tu peux en acheter une autre par correspondance, tu auras ainsi 15 jours pour la renvoyer si elle ne règle pas le problème.
Un conseil alim serait bienvenu :D

P.S. J'ai mal lu ou n'as pas de SSD ? Quoi qu'il se passe tu devrais en prendre un pour installer système et programmes. Mais son absence ne cause pas d'extinction.
 

Paiw

Nouveau membre
Il faudrait un autre avis que le mien.
Températures et tensions sont bonnes.
Si @magellan a la bonne intuition sur l'alim, tu peux en acheter une autre par correspondance, tu auras ainsi 15 jours pour la renvoyer si elle ne règle pas le problème.
Un conseil alim serait bienvenu:D

P.S. J'ai mal lu ou n'as pas de SSD ? Quoi qu'il se passe tu devrais en prendre un pour installer système et programmes. Mais son absence ne cause pas d'extinction.

Effectivement, je n'ai aucun SSD pour le moment, mais je prévois bien d'en acheter un !

Je vais attendre un peu voir si il y a d'autres avis, puis j'irais à la pêche aux infos pour m'acheter une bonne alim si c'est effectivement ce qui est à remplacer du coup !
Je te remercie pour tout :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Perso je ne sais quand même pas ce que vaut l'alim Enermax duo gold, elle est agée.
Mais Enermax peut faire du très bon comme du très mauvais.
Sinon:
Pourra éventuellement être réutilisée pour une autre config. :)
 

Paiw

Nouveau membre
HI
Perso je ne sais quand même pas ce que vaut l'alim Enermax duo gold, elle est agée.
Mais Enermax peut faire du très bon comme du très mauvais.
Sinon:
Pourra éventuellement être réutilisée pour une autre config. :)


Bonjour,
Je te remercie énormément pour ce conseil.
Je vais attendre un jour ou deux au cas où d'autres personnes conseils d'autres alim ou autre puis; sûrement acheter cette alimentation afin de tester !

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider !
Petite question, dois-je fermer ce topic d'ici les prochains jours, ou puis-je attendre le temps d'acheter l'alimentation, de tester et vous faire un retour ?
Merci encore :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je vais attendre un jour ou deux au cas où d'autres personnes conseils d'autres alim ou autre puis; sûrement acheter cette alimentation afin de tester !
Tu peux avoir confiance en @LeeLarant, il est de très bon conseil. Et on ne gagner rien sur les vente :lol:
Mais si tu attends, re-demande ici car les prix bougent et les meilleurs plans d'aujourd'hui ne seront pas forcément ceux de demain.

Petite question, dois-je fermer ce topic d'ici les prochains jours, ou puis-je attendre le temps d'acheter l'alimentation, de tester et vous faire un retour ?
Non, attends, garde même de la marge pour être certain que le problème est résole. En croisant les doigts :)
 

Paiw

Nouveau membre
Bonjour !
Je reviens vers vous pour acheter l'alimentation ! En effet nous sommes la fin du mois, donc qui dit fin du mois, dit argent !! :LOL:
@LeeLarant excuses-moi de te déranger de nouveau, je voulais juste savoir si par hasard tu aurais un "bon plan" d'aujourd'hui concernant l'achat d'une nouvelle alimentation compatible avec ma config, qui pourrait peut-être (on croise les doigts) résoudre mon problème.
Je te remercie d'avance !
Très bonne journée à toi
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tout dépend de ce que tu prévois de faire dans un proche avenir.
Pour ta machine une 500w est plus que suffisante toutefois si tu penses changer ta config prendre un peu plus muscler peut se justifier.

Tu as la gamme Seasonic Focus Gold en 550w et 650w sur amazon.de a un prix plus que correct.
Probablement démesurée si tu ne souhaites pas acheter une RTX3000, la Corsair TX 750 à 99€ chez cdiscount.

Bye
 

Paiw

Nouveau membre
Hello,

Tout dépend de ce que tu prévois de faire dans un proche avenir.
Pour ta machine une 500w est plus que suffisante toutefois si tu penses changer ta config prendre un peu plus muscler peut se justifier.

Tu as la gamme Seasonic Focus Gold en 550w et 650w sur amazon.de a un prix plus que correct.
Probablement démesurée si tu ne souhaites pas acheter une RTX3000, la Corsair TX 750 à 99€ chez cdiscount.

Bye


Incroyable !
Je vous remercie à tous les deux !
Je fais regarder tout ça et en acheter une de ce pas.
Pour le moment je ne prévois pas de changer la config, mais évidemment avec le temps je pense que ce sera nécessaire si je veux que le PC continue de fonctionner avec le temps !

Merci encore à vous !
Je reviens vers vous dès que possible pour vous faire un petit retour et vous faire savoir si cela a résolu mon problème ou non !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 068
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut