Il y a des choses vraies mais certains points dépendront du point de vue de chacun. Perso si tu me laisses le choix entre un RAID logiciel et un matériel, tu peux être sûr que j'opterai toujours pour le second. Et là on ne parle que de RAID1, pour d'autres formes de RAID 5 ou 6 par exemple la question ne se pose même pas.
Après tu peux jouer sur les mots mais il existe des normes dans les RAID, il est clairement définit ce qu'est un RAID en fonction de son "level" et si tu vas voir n'importe quel fabricant de baie ( Huawei, EMC, NetApp, Dell, Hp, Hitachi etc.. ), ils savent tous ce qu'est un RAID 0/1/5/6/10 et ( presque ) toutes les baies les supportent, là ou ton SHR, ton pseudo raid windows ou bien l'hybrid raid d'intel ...
Je ne comprends pas ta remarque sur le format de partition, on parle de RAID donc on est un niveau en-dessous, on suppose bien évidement que ce disque va être relu par la même machine et donc que le format de partition est connue, si le but est de prendre un disque win pour le foutre sous linux ou inversement, bien sûr que tu peux avoir des soucis. Ensuite si tu fais le nanard avec le LVM pour faire des VG avec des aggregats, tu peux aussi avoir des surprises. Si t'as un admin foireux c'est sûr que RAID ou pas ...
Concernant les disques spécial NAS, je te rejoins que pour un particulier sans besoins spécifiques, il n'y a pas d'utilité à prendre des disques "special NAS", pour des besoins spécifiques ou pour des PME, les disques "NAS" consomment en théorie moins, sont optimisés contre les vibrations et sont supposés durer plus longtemps ( je suis d'accord sur le fait que c'est de la théorie ).
Autre point le CMR n'est pas qu'une question de perfs, ils ont une meilleur longévité si tu écris massivement sur les disques.
Un disque qui commence a avoir des disques défectueux est bon pour la poubelle, c'est qu'il est fatigué et les clusters défectueux vont continuer à s'accumuler et peuvent devenir illisibles même si tu n'écris plus dessus. Bien sûr cela à un coût ...
Ce n'est pas pour dire que ce que tu fais ce n'est pas bien, juste il n'y a pas qu'une seule façon de faire, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
Bref tout cela nous éloigne bien du sujet initial