Au bout de 6 ans, j'ai remplacé mon 414J par un 920+ et le problème n'était pas de récupérer les 4 disques en Raid5 version SHR (la procédure existe, est parfaitement décrite sur le site du constructeur mais est effroyable), mais leur contenu : aucun intérêt de mettre des disques qui avaient 32000h dans une nouvelle machine. Le logiciel de migration prévu chez Synology pour ce cas-là ne fonctionnant pas avec les séries J, j'ai dû migrer manuellement les données et au bout de quelques plantages en passant par DSM, je suis passé directement par Windows, sans plantages et curieusement beaucoup plus vite.
Bref tout ça pour dire que, au moins dans le domaine du grand public, on n'est pas totalement prisonnier de la marque adoptée : j'aurais pu effectuer cette transition vers QNAP, Asustor ou WD sans aucun souci, SHR ou pas. Par ailleurs, en cas de panne de son NAS, de toutes façons, si on n'a pas de sauvegarde, on est, comme vous l'avez tous souvent rappelé à juste titre, dans un caca noir...
J'ignore ce qu'il en est des NAS grands comptes, mais la problématique de récupération des disques d'un NAS me paraît plutôt marginale.