Mot de passe sur disque dur

  • Auteur de la discussion riderinvasion
  • Date de début

riderinvasion

Expert
Salut, je suis pas sur de l'emplacement du topic, mais je me suis di que c'etait ici que je trouverais les + calés en info. Voila, en fouillant une des docs des hdd ibm, j'ai trouve des trucs du genre mot de passe, qui placerait le disque dans l'etat de verouillage empechant d'acceder a certaines infos. Mais voila, sur mon portable (disk ibm), tout cela se passe au bios. Les infos que j'avais lu sur le disque (ce que je decrivais + haut) concernait les 180GXP / 120GXP. Donc, si vous connaissez un soft permettant de proceder a ce verouillage / deverouillage, ca m'interresse au + haut point. Je posterais un lien vers la doc (+200 pages) pour les interresses
 

e-deby

Habitué
oui, et meme si c'est pas tres clair, il te suffit d'attribuer a un user les repertoires que tu veux proteger, en supprimant les acces en lecture / ecriture / execution pour les autres

Et tu le fais avec chown et chmod
 

Priareos

Nouveau membre
Tout dépend à quel point tu ne veux pas qu'on lise ce qu'il y a sur ton disque dur. J'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que tu te lances dans la cryptographie plutôt que de jouer avec des mots de passe dont personne ne sait ce qu'ils valent.
 

Polio@thomson

Habitué
De plus les durs sur portables sont très différents.


En plus de faire 2.5 pouces de larges (au lieu de 3.5 d'un dur ordinaire), les vitesses de rotations sont inférieures (seuls quelques modèles sont capables de tourner à 5400 tr/min), et le firmware est spécifique (optimisé pour réduire l'échauffement entre autres...).

Si la fonctionnalité "mot de passe" intégrée au firmware est disponible sur les 120 et 180 GXP, je ne serais pas surpris qu'elle soit en revanche absente sur les durs pour portables d'IBM.
 

riderinvasion

Expert
ben, sur mon portable, ca marche simplement, je ne peux acceder au disque si le mot de passe n'a été entré, c'est comme si il n'y a rien de branché sur le port ide.

De plus, le prob des chown+chmod ne sont pas protégés si on retire le disque et on l'installe dans une machine avec un acces root. Donc pas de sécurité.

Le problème de la cryptographie, c'est que les données prennent beaucoup de place pour un cryptage efficace, et de plus, il existe pour tous les algos de cryptage des cles de decryptage une faille volontaire destinée a pouvoir decoder les infos en cas de perte des clés utilisées pour l'encodage. De plus, rien n'empeche de coupler la solution de cryptographie a celle du mot de passe hdd.

Pour résumer, je voulais parler d'un blocage hard du disque dur, et non d'une protection soft.
 

Aiua

Expert
[citation=1187,1][nom]riderinvasion a écrit[/nom]il existe pour tous les algos de cryptage des cles de decryptage une faille volontaire destinée a pouvoir decoder les infos en cas de perte des clés utilisées pour l'encodage.[/citation]
:heink:
 

Polio

Expert
[citation=1187,1][nom]riderinvasion a écrit[/nom]De plus, le prob des chown+chmod ne sont pas protégés si on retire le disque et on l'installe dans une machine avec un acces root. Donc pas de sécurité.
[/citation]

Ouais.. à ce point, je ne vois pas pourquoi une personne se donnerait le mal de retirer le dur de ton portable, là où il suffirait simplement de le voler le tout pendant que tu t'en serves :/
 

riderinvasion

Expert
ok, lisez un peu la totalité des post.

JE VEUX UTILISER LES FONCTIONNALITES DES IBM 120/180 GXP POUR BLOKER LE DISQUE DUR PAR UN MOT DE PASSE.

je donnais l'exemple du hdd portable a titre d'exemple (lol) pour prouver que ca existe, c'est tout !
 

e-deby

Habitué
[citation=1173,1][nom]Priareos a écrit[/nom]Tout dépend à quel point tu ne veux pas qu'on lise ce qu'il y a sur ton disque dur. J'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que tu te lances dans la cryptographie plutôt que de jouer avec des mots de passe dont personne ne sait ce qu'ils valent.
[/citation]

:heink: C'est quoi ce delire

GNU/Linux est utilise sur de gros serveurs avec plusieurs centaines d'utilisateurs, donc la gestion des users (et des mots de passe) vaut quelque chose
 

Priareos

Nouveau membre
[citation=1210,1][nom]e-deby a écrit[/nom]

:heink: C'est quoi ce delire

GNU/Linux est utilise sur de gros serveurs avec plusieurs centaines d'utilisateurs, donc la gestion des users (et des mots de passe) vaut quelque chose
[/citation]

Ké? :heink: En l'occurence il s'agit d'un mot de passe propre au disque dur et non pas à l'OS. Je lui préfère et de loin la cryptographie libre comme celle qu'on trouve dans GNU/linux justement ( entre autres ).
 

e-deby

Habitué
[citation=1213,1][nom]Priareos a écrit[/nom]

Ké? :heink: En l'occurence il s'agit d'un mot de passe propre au disque dur et non pas à l'OS. Je lui préfère et de loin la cryptographie libre comme celle qu'on trouve dans GNU/linux justement ( entre autres ).
[/citation]

ah :D

Ben pourquoi il n'utilise pas la gestion des users de GNU/Linux alors ?
 

Priareos

Nouveau membre
[citation=1214,1][nom]e-deby a écrit[/nom]

ah :D

Ben pourquoi il n'utilise pas la gestion des users de GNU/Linux alors ?
[/citation]

Parce qu'il sous-estime la cryptographie je pense, d'après ce qu'il a écrit.

Et aussi peut-etre parce que la gestion des users ne protège les données que dans l'OS, pas si on monte les partitions avec un autre OS.
 

riderinvasion

Expert
je ne sous estime pas la crypto, je suis au courant d'une chose, c'est que son code est toujours cassable, un jour ou l'autre. De plus la crypto utilise de l'espace disque. La ne sont pas les problemes, car en bloquant en hard le hdd, on peut aussi utiliser de la crypto !!!

pour en revenir au niveau des user, cela ne protege que sur l'os en cours, et donc pas en montant le hdd autre part.

visiblement, ca existe pas encore, va falloir coder ca je crois
 

Polio

Expert
Je reste assez sceptique quant à la protection hard du dur.

Rien n'empêche IBM d'avoir laissé un pass pour dévérouiller un disque quelque soit le mot de passe (je reconnais que c'est quand même limite parano). En revanche plus simple à réaliser : remplacer le PCB de ton dur par celui d'un autre identique et non vérouillé, comme je doute que le contenu soit chiffré sur le dur, on aurait alors accès à toutes tes données en clair.

A mon avis, vérouiller le boitier avec un cadenas est le meilleur compromis entre l'efficacité et la commodité.
 

Priareos

Nouveau membre
[citation=1216,1][nom]riderinvasion a écrit[/nom]je ne sous estime pas la crypto, je suis au courant d'une chose, c'est que son code est toujours cassable, un jour ou l'autre. De plus la crypto utilise de l'espace disque. La ne sont pas les problemes, car en bloquant en hard le hdd, on peut aussi utiliser de la crypto !!!

pour en revenir au niveau des user, cela ne protege que sur l'os en cours, et donc pas en montant le hdd autre part.

visiblement, ca existe pas encore, va falloir coder ca je crois
[/citation]

Si on met de coté le code de Vernam tu as raison, tout code est cassable avec suffisament de temps/puissance de calcul mais tout dépend contre qui tu veux te protéger.

Pour le problème de l'espace disque consommé il faut voir du coté des systèmes de fichiers cryptés, qui ont aussi l'avantage de protéger contre un remontage des partitions.
 

Priareos

Nouveau membre
[citation=1217,1][nom]Polio a écrit[/nom]
Rien n'empêche IBM d'avoir laissé un pass pour dévérouiller un disque quelque soit le mot de passe (je reconnais que c'est quand même limite parano).
[/citation]

Et de faire passer ca pour une faille le cas échéant. Bon c'est un peu limite c'est vrai mais l'utilisateur moyen est assez bonne pâte sur le sujet.
 

riderinvasion

Expert
le hic, c'est que dans les algos de cryptage, une sorte de code de sécurité à été mis en place permettant de decrypter sans le code/cle de decryptage initial. De plus il faut declarer ses algos de cryptage/decryptage a la cnil en france, ce qui n'est pas un gage de sécurité je trouve.
 

riderinvasion

Expert
en plus, on peut cumuler le tout :

protection physique du disque par cadenas.
protection hard du disque par mot de passe.
cryptage de la partition.
cryptage des données de la partition.

La, ca sera + chaud a decoder !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 207
Messages
6 719 850
Membres
1 586 561
Dernier membre
Extrams
Partager cette page
Haut