Nouveau PC à partir de rien...

skyz91

Habitué
Bonjour à tous !

C'est ma première fois sur un forum donc je m'excuse à l'avance s'il y a des erreurs ou bien des questions stupides... Je souhaite d'abord vous féliciter pour votre travail remarquable... :) vos conseils sont judicieux et pertinents et c'est pourquoi je fais appel à vous !

Alors voilà, j'ai décidé de me monter un PC "gamer" potable à partir de rien pour un budget assez moyen !!! Tâche assez hardue compte tenu de tout ce que l'on doit prendre en considération...

Je précise que je suis québécois !!! :) et donc les euros... pas très familier... et je n'ai aucune idée de la disponibilité des pièces... mais je me débrouillerai bien... (Est-ce que materiel.net livre au Québec??? lol) Tout cela pour dire que je dispose d'environ 1100 à 1200 $ CAN ce qui équivaudrait à un budget d'environ 750-800 euros. (enfin je crois...)

Donc, ce que je recherche dans un monde idéal :

Je souhaite jouer à des jeux relativement récents (peut-être pas les derniers derniers) mais pouvoir les faire tourner confortablement et avec une belle qualité d'image (c'est un des critères où je suis le plus exigent). Peut-être regarder des films... Présentement je veux acheter des bases solides en ce qui concerne l'écran et le boitier que j'espère garder environ 5-6 ans. Pour le reste, à savoir CG, CM, Proc. Memoire, DD. je ne veux pas nécessairement le dernier cri mais quelque chose de bien qui pourra évoluer dans 2-3 ans... (peut-être moins). De plus, le PC doit être assez silencieux...

Voilà donc 2 jours que je cherche un peu partout sur internet des infos dans cette optique... Voici ce que ça donne de façon très préliminaire (disons la version 0.1 :D) lol

ÉCRAN
Est-ce qu'un écran 22" FullHD de qualité ça existe? Compte tenu du fait que je vais le garder longtemps, je souhaite du fullHD au minimum... dois-je plutôt investir dans un 23-24". J'avais repéré le Samsung SyncMaster P2370 (http://www.lesnumeriques.com/article-240-5510-36.html) qui m'avais l'air bien et qui ne ferait pas trop mal à mon budget... Si vous avez quelque chose d'autre à me proposer, n'hésitez pas !

Je voulais aussi savoir s'il y avait une différence entre 16/9 et 16/10 du point de vu qualité d'image pour les jeux et pour les films? Est-ce simplement une question de goût?

BOITIER
Les Antecs ont l'air bien. Mais lequel choisir? Two Hundred? Three Hundred? Nine Hundred? Sachant que je vais le garder longtemps lequel me conseilliez-vous? Sont-ils silencieux? Bonne ventilation?

PROC.
J'hésite entre un Phenom II X3 720 BE (bon potentiel o/c) à un prix fort intéressant ou bien un i5 750. Lequel me conseilliez-vous compte tenu de mon budget? Le prix du i5 en vaut-il le coup? Notez que je n'ai pas vraiment de préférences AMD/Intel... tant que ça fonctionne bien... Notez que si ça en vaut vraiment la peine, je suis prêt à mettre le prix... si c'est justifié...

CARTE-MÈRE
Honnêtement, je ne m'y connais pas du tout en carte mère... :( je m'en remet donc à vous pour m'éclairer... Selon ce que j'ai lu, ça pourrait ressembler à ceci :

Gigabyte GA-P55-UD3R
Gigabyte GA-MA78GM-US2H
Asus M4A78 Pro (Pour o/c...)

Si vous avez d'autres suggestions, je vous écoute !

CG
Selon moi une Radeon HD 4890 Sapphire ferait l'affaire... Je suis tenter par les nouvelles générations (Radeon HD 5850) mais est-ce vraiment nécessaire ou bien ce serait trop? Vais-je défoncer mon budget?

MÉMOIRE
4 Go semble la norme donc c'est ce que je vais prendre, mais la question est de savoir si c'est mieux en DDR3 ou en DDR2 compte tenu de ma config et de mes souhaits? La encore je m'y connais vraiment pas en frais de marque :(... que me conseilliez-vous?

DD
L'espace du disque dur m'importe peu, je recherche quelque chose de rapide, fiable et silencieux... suggestions? Suis-je mieux d'en avoir deux? (Stockage/OS)

ALIM
Là encore je connais que dalle :(... Éclairez moi ! J'aimerais quelque chose de fiable et de qualité !

AUTRES
Pour tout le reste, à savoir clavier, souris, enceintes je vais aller au moins cher, de toute façon cela se change assez facilement... et j'accorde peu d'importance au son c'est pour cette raison je n'ai pas mis de carte de son, je crois que celle intégrée fera bien l'affaire... à votre avis est-ce une erreur?

Aussi, je me demandais si j'allais avoir besoin d'un ventilateur/pâte thermique ou bien autre chose dans ce genre là pour le genre de config que je veux? Est-ce que ça va trop chauffé?

Pour l'OS, je vais avoir Windows 7 Pro complètement gratuit !!! :D Gracieuseté de l'Université !!!

Voilà c'est à peu près cela... si j'ai oublié quelque chose, fais-moi le savoir !

J'attends vos commentaires et suggestions !!!

Merci d'avance de votre aide si précieuse :)


Skyz91

P.S. J'espère que le message n'est pas trop long...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas le temps de répondre, mais merci pour ton effort de présentation, ça fait un bien fou.
 

skyz91

Habitué
Re-bonjour/bonsoir ! (je ne sais pas il est quelle heure dans votre coin...lol chez moi il est 13h20...)

Mais bon, je voulais savoir pourquoi personne d'autre n'a répondu à mon premier post? :(

Je réalise que vous n'avez pas que ça à faire et que je vous en demande peut-être trop... si c'est le cas je m'en excuse... loin de moi l'idée de vous embêter... s'il y a quelque chose qui cloche, n'hésitez pas à me le dire car comme je vous le disais, c'est ma première fois sur un forum... Je ne souhaite pas vous déplaire...

Dans un autre ordre d'idée, j'ai remarqué un sujet semblable au mien mais quelque peu différent... celui de chloukeur. Et je voulais savoir si je pouvais me baser sur la config que BennyHeal a faite... ou bien est-ce trop dans mon cas? La seule différence étant qu'il me faut un écran mais que je n'ai pas besoin d'OS...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance de votre aide :)

Skyz91

 

sisley_111

Nouveau membre
Salut,

pour commander je vais sur directcanada.com. Très bon prix, pas cher de shipping (en fait gratuit si commande de plus de 300$) pis juste une taxe (pas de TVQ).

Pour l'écran, c'est le rapport hauteur/largeur. Ce qui donne pour des 16/10 du 1680 x 1050 ou 19200 x 1200. Dans les 16/9, c'est du 1920 x 1080 ou plus bas 1280 x 720. Il y a des 22 / 23 pouces full HD. Samssung est une bonne marque. L'écran c'est assez personnel comme choix. Rends toi dans des magasin style Future Sop ou Bureau en gros pour les voir en personne.

Pour le reste

Corsair VX550W 550W ATX 12V 41A 24PIN ATX Power Supply Active PFC 120MM Fan
$92.32


Acer H233H 23IN LCD Widescreen Monitor Black 1920X1080 40000:1 5ms VGA DVI HDMI
$222.89


Antec Nine Hundred Mid Tower Gamer Case 900 Atx 9 Drive Bay No Ps Top USB2.0 1394 Audio
$111.94


Seagate Barracuda 7200.12 1TB SATA2 3.5IN 8.5MS 7200RPM 32MB Hard Drive Oem *3YR Mfr Warranty*
$84.88 $84.88


Xfx Radeon Hd 4890 HD489XZSFC 1GB 850MHZ 1GB 3.9GHZ GDDR5 PCI-E 2XDVI Hdtv Video Card
$199.99


G.SKILL F3-15000CL9D-4GBRH Ripjaws PC3-15000 4GB 2X2GB DDR3-1866 CL9-9-9-24 Core I5 Memory Kit
$92.35


Gigabyte MA790XT-UD4P AMD790X ATX AM3 DDR3 2PCI-E SATA2 RAID Sound GLAN Motherboard
$139.82


AMD Phenom II X3 720 Black Edition Triple Core Processor AM3 2.8GHZ 7.5MB Cache 95W 45NM Retail Box
$127.41


Total $1,071.60

Y'a pas de graveur (environ 30$). Si tu planifie overclocker, tu peux ajouter un heatsink ( ) Genre Xigmatek S1283, pas trop cher et performant. Ajoute de la pate Arctic Silver 5

Pour la carte mère, su tu ne peux pas faire de crossfire, tu peux changer pour ce modèle
Gigabyte GA-MA770T-UD3P ATX AM3 DDR3 AMD770 PCI-E16 4PCI-E1 2PCI SATA GBLAN Motherboard
$88.02

Si c'est encore dans ton budget, tu peux viser la HD5850. À cette résolution, c'est un investissement à plus long terme surtout avec W7. Sinon la HD5770, moins performante par exemple ( ).

Dans ce cas prévois le futur (si tu ne l'achète pas maintenant), prend un board qui supporte le crossfire (comme le premier suggéré).

Le power supply est suffisant pour le crossfire de deux HD5770 mais des HD5850. Si tu penses mettre un crossfire de carte HD48xx ou HD58xx, prend le 620W ou le 650W de corsair.

Voilà
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1 pour HD5770, alim.

Après je partirais sur du core i5 et pas sur de l'AM3.
 

skyz91

Habitué
Salutations à vous !


D'abord, merci pour les réponses ! C'est très apprécié ! Merci pour le site sisley :) Vraiment bien en effet !!! Par contre, il y a quelques composantes que j'aimerais mais qui ne sont pas disponible... par exemple les disques durs Samsung :( Aurais-tu un autre site de la sorte ou il y aurait d'autres choix?

Niveau crossfire : pas dans mes plans... j'aime mieux avoir une CG plus performante que 2 moyennes... et c'est pas demain la veille que j'aurai le budget pour faire du crossfire de 2 cartes performantes... lol

Ensuite, je crois que j'ai choisi un écran :) Ce sera probablement un LG Flatron W2253V
( )
Que pensez-vous de ce modèle?

J'ai réalisé que dans mon cas, un 22" fera amplement l'affaire, mon frère s'en est acheté un récemment (un BenQ...) et la grandeur me convient parfaitement...

Partant de cela... j'ai aussi réfléchi au reste de la config...

Proc. et CG

Deux options...

1) J'investi dans une CG de nouvelle génération (HD5xxx) pour le DX11 et je prends un proc. moins performant en attendant...(Phenom X3)
2) Je prend une CG un peu plus ancienne (HD48xx) et je me prends un proc. i5 plus cher mais qui va sans doute me durer plus longtemps...

Perso... j'opterais pour l'option 2... la CG peut bien attendre un peu et de toute façon, il y a peu de jeux avec le DX11 pour l'instant... Selon vous est-ce un mauvais choix?

Donc en partant du principe que je prends un i5 750, je prendrais la CG HD4890... cependant, mon autre question : quelle est la différence entre toutes les éditions de cette carte (XFX, Toxic, Vapor-X, Sapphire, Battlestation, Club3D, etc...)? Honnêtement je suis perdu... :( J'en voudrais une assez silencieuse ayant de la performance...

Ensuite, autre dilemme : Antec Nine Hundred (111.94$CAN) ou Coolermaster Haf 922 Mid Tower (111.22$CAN) Y a-t-il une différence au point de vue du silence ou de la ventilation? Parce que je trouve les deux modèles de mon goût... Peut-être une petite préférence pour le Coolermaster... ;)

J'aurais donc quelque chose du genre :

Écran : LG Flatron W2253V
293.48$CAN - Taxes incluses chez Futur Shop (pas trouvé ailleurs :()

CG : Radeon HD4890 (aucune idée de l'édition...)
214.65$CAN - DirectCanada

Processeur : i5 750
218.88$CAN - DirectCanada

Carte Mère : Gigabyte P55-UD3R ATX LGA1156 P55 DDR3 2PCI-E 4PCI SATA2 RAID Sound GLAN Motherboard
123.47$CAN - DirectCanada

Boitier : Un des deux plus haut...
111$CAN - DirectCanada

Alim : Le choix de sisley est-il bien? Corsair VX550W 550W ATX 12V 41A 24PIN ATX Power Supply Active PFC 120MM Fan
92.32$CAN - DirectCanada

Mémoire : sisley où as-tu trouvé ce que tu m'as proposé? j'ai cherché sur DirectCanada et je ne l'ai pas trouvé... est-ce moi qui est aveugle??? lol
Autre marque à conseiller? OCZ? Corsair?
Environ 95$CAN

DD : J'aimerais un Samsung Spinpoint F1 ( ) Mais il n'est pas disponible nulle part :( Autres alternatives qui seraient semblables? Note : J'ai entendu dire que les Seagate était très bruyant... c'est pour ça que je pense pas en mettre un...
Environ 75$CAN

Lecteur DVD : Suggestions pas trop cher?
(30-40 $CAN)

Total pour l'instant : Environ 1250$CAN


Autre option : Changer le processeur et la carte mère pour un Phenom X3 720 BE (127.41$CAN - DirectCanada) et une Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H (97.98$CAN - DirectCanada) = Économie d'environ 120$... peut-être réinvestis dans une meilleure CG... Est-ce que ça vaut la peine de les payer ces 120$ de plus pour un i5???

Voilà ! J'attends vos commentaires !

Merci d'avance :) et désolé pour le post plutôt long encore une fois :(

Skyz





 

BennyHeal

Shérif
Si tu as le choix :

UD3R -> UD3 (Motherboard)
Corsair => Bonne Alim :) (OCZ pas mal aussi)

Lecteur/Graveur DVD => Optiarc ou LG :) (25€ donc ~30$) =>

Par contre pour ce qui est de la RAM, pas trouvé grand chose :/

Le choix i5 est bien, puis économique (dans le temps) je pense (Wow ça veut rien dire certain dirons, mais bon)
 

sisley_111

Nouveau membre
Salut,

liste des kit de RAM 4GB DDR3


Pour le power supply, je confirme mon choix surtout avec le rabais postal. À 70$, tu aurais un Antec Earthwatt 500 ou le VX450 de Corsair comme équivalent. Dans le 600W, le modxstream de OCZ se classe bien, au même prix (la version PRO).

Pour la CM, t'as pas besoin de vidéo intégré.


le disque de Seagate très performant et pour le bruit,


Pour le processeur et la carte mère, ça dépend de ton utilisation autre que jouer. Si tu encodes / décodes vidéo/audio et que tu zip des fichiers tout le temps, le i5 va te donner plus de punch, pour le reste, il n'y a pas de différence, tu navigueras pas plus vite sur internet.

Pis un commentaire, si tu veux un PC silencieux, les nouvelles carte HD57xx sont plus silencieuse au idle et en chage parce qu'elle consomme moins. Sinon prend genre la vapor-X de sapphire comme hd4890, un peut plus chère 236$ mais plus froide et moins bruyante.
 

BennyHeal

Shérif
Soit,

La ram :

Pour ce qui est des hard disk, ils sont tous équivalent, autant prendre le moins cher :p
 

skyz91

Habitué
Merci pour les réponses rapides :)

Alors donc,

Lecteur/Graveur DVD : Le LG de Benny = Vendu :D
Powersupply de sisley = Vendu également :D


Pour le reste, je ne fait pas de montage vidéo ni audio... par contre, j'écouterai peut-être quelques films... mais je ne zip pas de fichier très souvent... conclusion... je suis mieux avec un Phenom X3??? Qu'en penses-tu Benny? Même si la solution i5 est plus pérenne est-ce qu'un Phenom me donnera la même performence dans les jeux? Même ceux qui sortiront dans la prochaine année ou bien je reste avec le i5?

Question stupide : Si je prends le Phenom X3, puis-je prendre la RAM de Benny (même si c'est pour un proc. i5?)

Ensuite niveau CG : Merci du conseil sisely, donc la Vapor-X Sapphire HD4890... Objections??? Est-ce qu'avec mon écran c'est suffisant? (En passant que pensez-vous de l'écran?)

Encore merci de votre aide :)
 

BennyHeal

Shérif
Si c'est une question de prix, par sur l'athlon X4 620 :) Mais bon je te conseille tout de même un i5 (peut être stupide mais une pérennité assurée)
 

skyz91

Habitué
D'accord, tu m'as convaincu... lol

---> i5 confirmé... par contre je ne pense pas que j'ai le choix pour la carte-mère... C'est quoi la différence UD3R vs UD3?

Et autre petite chose... Boitiers? voir mon autre message...

Pour le reste... la CG et l'écran t'en pense quoi Benny?
 

BennyHeal

Shérif
UD3R = 10 € de plus pour un controleur SATA en plus (perso : inutile)
Boitier : HAF 922. :)
 

skyz91

Habitué
:( Je crois que j'ai pas le choix de la UD3R... mais elle n'est que 123.47$CAN = environ 80 euros (rabais postal de 20$...:)) donc pas si mal...

Pourquoi ce boitier? préférence ou bien meilleure ventilation/silence?

Écran et CG?

Merci de ton aide Benny :)
 

BennyHeal

Shérif
Elle est au même prix en France :)

Préférence Ventilation/Silence Puis EN ROUGE ET NOIIIIIIIR :)

Ecran : le P2370 n'est pas mal mais si tu as le choix, préfère un Hyundaï W220D.

CG : HD5850 ou HD5770.
 

skyz91

Habitué
Boitier = Vendu :)

Par contre, la tu me pose une colle... lol

Une HD5850 est environ 60$ plus cher que la HD4890... elle en vaut surement le coup... le hic, c'est qu'elle n'est pas dispo sur DirectCanada... :( Ça vaut surement la peine d'attendre...

En revanche... la HD5770 est en stock et même beaucoup moins cher... SI je veux une carte puissante et durable, je suis mieux d'attendre la HD5850? Je reste avec la HD4890? ou je prends la HD5770? Ce serait bien si tu pouvais les classer en fonction de ce que tu me conseilles Benny :)

Ensuite qu'a tu contre le LGW2253? Et le Hyundaï... pas disponible et pas en fullHD :(

Je vais réfléchir à tout ça... en attendant... je suis toujours ouvert à toute suggestion :)

Merci de votre aide précieuse
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La HD 5770 est largement assez puissante pour un 22", aucun soucis.
 

skyz91

Habitué
Donc une HD5770 Me permettra de faire pratiquement tout tourner au maxmium en résolution fullHD sur un 22" ??? Si c'est vraiment le cas, alors là c'est super !!! Économie de 100$ peut-être plus... donc la 5850 ne serait nécessaire que pour les 23"et +?

Côté écran 22" FullHD vous me suggéré quoi? Pourquoi le LGW2253V ne fait pas l'affaire? Mauvaises expériences?

Merci pour tout
 

BennyHeal

Shérif
Si c'est pour du jeux et visionnage de films, mieux vaut privilégier un écran qui a de bonnes couleurs qu'une écran fullHD... :)

D'où mon choix du W200D.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 361
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut