Nouveau pc ,que choisir ?

  • Auteur de la discussion marcoyz
  • Date de début

marcoyz

Nouveau membre
Bonjour,
absent depuis pas mal de temps du developpement informatique, je tente de me mettre a jour... et ce n'est pas facile !

j'ai actuellement un pc que je souhaite upgrader.Je voudrais avoir un pc fiable pour faire un peu de tout (tout ptit peu de jeu, a priori pas trop actuels... : j'ai pas eu le temps de commencer runaway 2... genre de jeu d'aventure que j'aime bien, ou des trucs style tombraider, si ca existe encore mais ca fait 6 mois que j'ai reinstallé mon systeme et j'ai pas encore installé un jeu... mais au cas ou, ne pas etre trop largué...)
sinon, un ptit peu de montage video (bah vi les films du gamin...) et audio. j'utilise les logiciels encore dvd, premiere pro 1.5 ou adobe design cs3, acdsee pour les photos a classer , la suite Ms office 2007, itunes (qui plante souvent)

je pense garder :
- boitier: sonata (1ere version) l'alim morte a ete changée par antec sous garantie par une true power trio 430W
- ecran 17 pouce samsung 740N
- souris et clavier

mon pc actuel: atlhon 2500+ monté a 3200 depuis l'achat sur CM asus A7N8X2.0 Deluxe
512 de ram ddr 400 (? je crois 1ere generation) samsung ok + 512 corsair naze qui me donne du beau bleu sur l'ecran donc jeté.
CG palit geforce 6800gts (AGP)
je garde mes lecteur graveur dvd et cd
j'ai un dd seagate 150Go ok et 2 samsunghd321kj 320Go dont un dans un boitier externe qui bouge partout.

Je cherche donc surtout un montage qui sera fiable, (ma chérie ne supporte pas quand ca plante), a priori non overclocké et pas trop cher (300 400 euros max )
Je pense ajouter un dd de 500Go (samsung ecogreen F2 propose par vos config type ?)
une paire d'enceinte bonne qualité ... ?
Si la carte mere est wifi c'est cool(j'ai un recepteur en usb dont j'aimerai bien me passer)
j' aurai besoin d'au moins 4 ports sata libre pour les dd (la j'en ai que deux et c'est trop court.je peux pas brancher mon boitier externe en e-sata)
Voila, je ne sais pas du tout vers quoi aller, un quad core est il interressant (ptetre hors budget?)

- quelque chose qui ne chauffe pas trop... je suis dans le sud, y fait beau, y fait chaud, et le sauna c'est mon bureau !!!

Quel version de windows prendre alors (je suis sur xp pro sp3) selon le processeur, cela vaut il le coup de passer en 64bits? sur vista ou attendre windows seven ?
Quel mem et quel quantité?
Merci d'avance de vos conseils

ps: sur les configs type, on ne parle pas du tout le Intel Core 2 Quad Q6600 ? ca ne vaut pas le coup ?
un des message parle de la disparition du chipset 775... je veux bien attendre un peu pour acheter, mais il y aura toujours un truc mieux qui va sortir...

et enfin, y a t'il des baisses prevues de tarif pour les processeurs qui pourrait m'interresser (tres bientot car on me demande de faire ca fissa...)
et c'est tout!

 

jnaqa

Expert
Salut,
Alors je pense qu'il faut changer CM-CPU-RAM-Carte graphique
Pour les questions: Le Q6600 est interessant mais surtout oc. Ceci dit je crois qu'il est trop cher pour ton budget.
2Go de ddr2 suffisent (kingston value pc6400)
Pour le wifi, une carte en pci interne fera tres bien l'affaire
Pour le proc, un E5200 ou E6300
Pour windows, pourquoi ne pas garder ton xp pro en attendant seven ou alors installer la rc de seven en attendant
Le s775 est certes en fin de vie mais il a encore du temps devant lui puis le core i7 est vraiment inabordable pour le coup là
Carte mere asus p5Q SE2
Carte graphique pour aller sur un 17" avec des jeux pas récents... 9600GT?
 

jnaqa

Expert
Sur rue du commerce, il y a des cartes meres à base de p43 moins cher que ce que je t'ai proposé. Tu peux t'en tirer pour environ 310 euros sans l'os et sans les enceintes
 

nikawada

Grand Maître
+1 avec jnaqa :

J'ai fait cette config, elle me paraît pas trop mal :
Vous devez être connecté pour voir les images.



Edit : 25€ à enlever, pas sûr que tu es besoin de ces services
 

jnaqa

Expert


Elle est moins puissante que celle de nika mais il y a tout ce que tu demandais sauf la carte wifi à 15 euros et les enceintes. Tu peux economiser ces 15 euros en prenant une 9600gt generique.
En esperant que seven soit au prix de vista...
 

nikawada

Grand Maître
Pour l'OS, tu peux prendre la version RC de 7 et acheter la vraie quand elle sortira et que tu auras plus de sousous ^^
 

rastadd

Grand Maître


Je suis plutôt d'accord avec ta config sauf pour... le E6300. Je vois pas trop ce qu'il vient faire là.

Perso, je faire un mix entre ce que tu propose, et ce que propose nika, pour faire ceci :
- CM Gigabyte GA-EP43 ou P5Q-L, les deux sont bonnes (perso, j'ai une préférence pour Asus)
- un E7400
- 2Go de RAM Kingston Value ou 4 Go si ça entre dans le budget (je n'ai pas tout lu)
- une HD4830
- DD Seagate 7200.12 (capacité selon besoin. 500Go, c'est pas mal)
- Garder XP 32bits, et tenter à coté un passage à Seven RC (sur une autre partition) pour s'y habituer, et voir s'il tourne bien, et ensuite passer à la version finale de Seven. Pour moi, ça ne vaut plus la peine d'acheter du Vista aujourd'hui.
- une carte wifi en 802.11n, telle que la
 

jnaqa

Expert



Pour seven c'est dans mon 1er post, j'ai juste mis vista pour voir le total de la config et rester dans le budget.

Pour le E6300, c'est parce qu'il ne compte pas oc. Il est 0,3 gh plus rapide que le 5200 pour à peine 20 euros de +. (c'est le nouveau, pas le 1er core2 duo hein!!). Le E7400 est mieux mais du coup ça sort du budget...
 

marcoyz

Nouveau membre
je partirai pas mal la dessus
asus p5qL
70euros
que penser de la msi neo f en chipset p45 mieux ou moins bien? et quid des p45express, c'est quoi ca?
e7400
115euros
4 go de ram (laquelle alors , kingston ou l'autre? pas d'overclock)
50euros
pour la CG hd4830 ou 4770 ?les 20euros de plus sont ils merités ? est ce coherent avec le processeur
100euros

DD j'aime bien le Samsung EcoGreen F2 500 Go (50euros)(en fait je suis content de mon "vieux samsung...) mais j'ai vu ca WD Caviar Blue 640GB (AAKS)pour
60Euros.
est ce mieux ou restez vous sur le seagate (j'ai eu des soucis par le passe avec un seagate mort avec toutes mes donnees...)
niveau fiabilite, coherence des composants?

la je suis deja a plus de 400 euros si je prend en plus la carte wifi...
mais bon, pour 50euros de plus est ce que ca vaut le coup de passer sur un E8400( et CM et RAM adaptée)
merci d'avance

ps: j'ai aussi besoin d'une nappe dma pour mes graveurs...
 

marcoyz

Nouveau membre
De plus, sur le site de rue du commerce, il est indiqué que le bundle de 2x2Go de barette memoire n'est pas compatible avec les systeme 32 bits?
vi mais moi je reste encore sur un winxp sp3 en 32bits
???
 

jnaqa

Expert
C'est compatible mais tu n'auras que 3Go de reconnu. Bref 2 go suffisent et si tu n'oc pas, la kingston suffit aussi.
MSI j'aime pas (mais c'est personnel quoique souvent partagé)
Le probleme de la 4770, c'est qu'elle est quasi introuvable... Et la 4830 sur un 17" est tres bien
Moi aussi samsung j'aime bien!!
Prends le E7400 si tu peux
 

marcoyz

Nouveau membre
alors,
j'ai une hd4770

il me faut donc encore processeur CM et ram
je pense a cete CM:
GA-EP43-DS3R
avec tout ce qu'il me faut en connectique :IEEE 1394, ide ,floppy.
probleme, je ne la trouve nulle part en vente...
j'ai trouvé chez asus qqchose correspondant

P5QL-E
95 Euros

je pense rester sur un chipset p43 car je ne ferai pas de crossfire, et je compte garder ma config environ 4ans
si j'ai bien compris le p45 n'apporte que ca par rapport au p43 ?
est ce ok ?


pour le processeur, je me tate ente un 7400 a 115 euros ou un 8400 a 145euros. les 30 euros sont ils justifies?
pour le garder quelques annees ? y'a t'il moyen d'un ptit overclock en h24 sans probleme (mon athon 2500 tourne en h24 a3200 depuis le debut sans soucis.)

du coup, quelle memoire pour cela?
pc6400 ou 8500 ? et quelle marque conseillez vous?
je pense a 2x2 Go et passer en os 64bits

de plus, le ventilo fourni en box est il ok pour un tout ptit overclok et y at'il de la pate thermique fournie ou il faut prevoir ca en sus ?

merci...
ps: au debut je ne pensais pas overcloker, mais a priori il est assez simple a faire... alors je tenterai peut etre...

 

araneus

Grand Maître
oui l'o/c est assez simple
oui bien souvent le ventirad foruni suffit (enfin c'est le cas sur les plus petit proco : E2200 et E5200)
oui la pâte thermique est fournie
je crois que pour o/c un E8*** il faudrait de la PC8500 (à vérifier)
moi aussi je prendrais 2*2Go, ou prix actuels de la ram faut pas se priver (G_skill, ocz, crucial)
enfin pourquoi pas la gigabyte P31-DS3L en CM ? elle est plus vieille (et a peu de connection c'est vrai, regarde sur matos.net par exemple) mais pas mal et pas chère. De plus je crois que même les gens qui o/c plus sérieusement que moi l'aiment bien ...
voili voilou, attendons d'autres avis (car je ne suis pas "un crack" ^^)
 

marcoyz

Nouveau membre

voila ou j'en suis.
alors?

et je me pose une question, est ce bien la version box chez eux? peut etre pas sinon ca serait noté , non ?

sinon, la cm que me propose araneus pk pas, mais j'ai quand meme besoin d'un port firewire pour mon camescope !
et j'ai pas envie de racheter une carte pci pour ca...
 

nikawada

Grand Maître
Oh, mais c'est ma config proposée y'a de ça 1 semaine ;)
Bref, c'est la version BOX. Comment je le sais ? Par la référence du produit ^^
D'une, le BX de BX80570E8400 correspond à BOX.
De 2, quand tu fais un copier coller dans google, ça correspond aux versions Box sur les autres sites.
 

marcoyz

Nouveau membre

bah vi,... jste la CM changee pour avoir le firewire...
et fallais que j'ai le temps de voir un peu ce qui existe ....
bon bah c'est parti alors...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 410
Membres
1 586 421
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut