[BlaBla] Topic Général Informatique

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Le point vert c'est si un des tes contacts publie qqch sur son statut, perso j'ignore, c'est le plus simple.
putain t'as raison, je viens de voir ça, j'ai des contacts qui mettent leur actu à jour. Mais qui fait ça ??? Qui a besoin de raconter sa vie au monde entier ??? c'est vraiment un truc qui me dépasse :o

Edit : appui long sur le contact en question > Masquer.
Mais c'est du cas par cas, pas possible de faire une désactivation globale :/
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
putain t'as raison, je viens de voir ça, j'ai des contacts qui mettent leur actu à jour. Mais qui fait ça ??? Qui a besoin de raconter sa vie au monde entier ??? c'est vraiment un truc qui me dépasse :o

Edit : appui long sur le contact en question > Masquer.
Mais c'est du cas par cas, pas possible de faire une désactivation globale :/
Réponse simple: les mêmes qui exposent tout sur FB/X et j'en passe
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Qui a besoin de raconter sa vie au monde entier ??? c'est vraiment un truc qui me dépasse :o
C'est pas un peu ce que tu fais là, avec ton problème de bouton vert ? (ce qui me rappelle une histoire de "le fil vert, sur le bouton vert...") :lol:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est pas un peu ce que tu fais ici en parlant de ta famille, ton taf, tes vacances, en postant des photos, depuis bientôt deux décennies ? :rolleyes: Tu sais, tout le monde peut lire tes tribulations aussi.

Attention, parce que ici je suis "anonyme" (sauf pour les anciens qui connaissent mon nom). Mais j'ai quitté fb aussi pour cette raison de non anonymat.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
tu sais, c'est comme préférer voir un psy plutôt que te confier à un proche : il ne te juge pas, ne te connait pas, ne se servira pas des infos que tu lui communiques contre toi.
Ici c'est une bulle
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne pose pas de jugement sur quiconque concernant l'envie ou non de partager. Tout ce que je relève personnellement, c'est que c'est générationnel et les moyens sont différents. Je vois en très dégrossi trois profils
- Le mien qui abhorre les réseaux sociaux parce que j'en connais tant les travers que l'essence toxique qu'ils génèrent.
- Ceux qui comme mes parents en usent pour partager avec les gens qu'ils aiment, avec tout ce que cela implique comme méconnaissance des connaissances (propriété des données notamment)
- Les plus jeunes qui trouvent les FB et compagnie trop rigides et "lents" et qui dès lors favorisent les Tiktok et consoeurs pour le côté instantané et "actif".

En regardant tout ceci de loin je vois des anciens qui partagent les photos du jardin, les photos du dernier gâteau... et sur tiktok des ados qui se mettent en scène sur du format très court en espérant une notoriété ou une reconnaissance rapide.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'idée si l'on recentre, d'un point de vue technologique c'est tout de même stupéfiant de voir ce que représentent tous ces outils. On est pour une immense majorité plus que quadra ici, et j'ai l'impression que l'intégration ultra rapide et l'usage très prompt nous font oublier l'évolution foudroyante que cela a engendré.

Songez-y: un ado aujourd'hui navigue sur le net sur son téléphone sans se poser de question, fait de la visio avec aisance, ou encore regarde de la vidéo HD venant de partout dans le monde, le tout sur un outil qui tient dans sa poche. Je prends l'exemple de ma nièce: elle a 14 ans environ, à son âge on voyait les deux Allemagne se réunifier, le net n'était qu'un fantasme, le portable n'existait tout simplement pas, l'idée de faire de la visiophonie titillait France Télécom avec des cabines dédiées. Et ce ne sont que quelques exemples!

Ces réseaux sociaux ont, qu'on l'accepte ou pas, totalement changé le relationnel entre les personnes, ceci depuis leur cercle privé jusqu'au travail et même pour les politiques. On a tous des parents qui usent encore de FB pour se donner des nouvelles ou prendre des clichés du petit-enfant qui fait ses premiers pas. On a tous des enfants qui jouent du pouce à une vitesse délirante sur leurs écrans. On a tous ironisé puis constaté l'impact colossal de Twitter sur le monde à travers Trump, mais aussi à travers les côtés sordides pour des "personnalités". On a moqué Macron (à juste titre vu le décalage) quand il a été dans une émission youtube... Mais mine de rien, comment éviter de s'y présenter sachant qu'une majorité d'adolescents et jeunes adultes ne suivent pas les médias classiques?

Je pense qu'il y aurait un vrai intérêt à faire une étude sociologique profonde de ces mutations parce qu'à terme nous ne pourrons de toute manière pas nous en affranchir. Il n'y a pas un lieu (en France du moins), pas un resto, pas une émission, pas une personnalité qui déserte concrètement les réseaux sociaux. Je me demande sincèrement ce que cela va donner par la suite sachant toutes les problématiques qu'on a déjà vu, et toutes celles qui vont immanquablement émerger sans qu'on s'y attende.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Honnêtement tout ça c'est de la pacotille au vu de ce que l'IA nous promet (pour le pire et le encore plus pire) ...
Pas tout à fait. Il faut porter un regard très direct dessus, car ce même discours a été tenu par les gens quand FB a émergé. C'était du "ça tiendra pas" et du "ça ne changera rien"... or on a vu concrètement l'impact via le scandale Cambridge analytica. On s'est moqués, et moi avec d'ailleurs à tort, de la puissance de ces outils. Or, force est de constater avec effroi que se servir des réseaux sociaux peut peser lourdement sur le devenir des élections, des mouvements de foule et j'en passe.

D'un point de vue purement social, on ne peut pas nier que nous sommes tous attachés par un fil numérique à travers les différents outils de messagerie (snap, whatsapp et j'en passe), et que c'est notre âge qui nous fait ne pas être liés plus intensément à travers tout le reste. Je suis le premier à trouver ces outils intrusifs et pénibles, notamment parce que chacun choisit le sien... ce qui m'impose d'héberger contre mon gré une pléthore d'outils dont je me fous totalement.

Les IA, elles, font déjà bouger les jalons concernant la perception de l'information et de la crédibilité des images/vidéos/textes qui nous parviennent. Ce sont deux niveaux de réalité différents. Les réseaux sociaux sont à l'échelle de l'humain, les IA à l'échelle des sociétés.

Je fais un distinguo très fort entre ces deux outils. Typiquement
- Les IA provoquent une défiance parfois légitime des lecteurs/spectateurs face aux médias d'information. Pire, quand l'information est trop retentissante, on en vient à les mettre lourdement en doute tant le tout semble "sorti d'une création numérique". Admettons que le 11/09 se soit produit hier... nombre de spectateurs dans le monde irait s'interroger sur la réalité des images... d'ailleurs moi-même au moment de les voir en direct je me suis interrogé si ce n'était pas la bande annonce du dernier blockbuster! Alors imagine un peu si cela se produisait aujourd'hui...
Cette même IA change aussi notoirement notre relationnel à la recherche internet, mais aussi et surtout à la rédaction de contenu. De plus en plus de médias usent de l'IA pour générer automatiquement du contenu (par exemple les shorts AFP diffusés sur les chaines d'info en continu), et côté sites internet bien des pigistes n'ont plus "d'utilité" parce que les IA font leur job de manière "gratuite". Cela remet en question bien des métiers, et on n'est qu'au début. C'est le crépuscule de bien des emplois perdant tout sens malheureusement (traducteurs, doubleurs...). On en arrive à une forme de scientisme toxique où "ce que dit l'IA est forcément exact" est une forme de norme. C'est effarant quand on songe que ces mêmes IA peuvent tout à fait produire du contenu orienté.

- Les réseaux sociaux, eux, ont un impact plus précis, ciblé. Le fait qu'on puisse harceler numériquement, pousser des opinions de manière massive et instantanée, c'est une vraie révolution des paradigmes politiques et sociaux. Là où une mode prenait le temps d'être diffusée à travers les médias classiques, ces mêmes modes peuvent émerger le lundi aux USA, reprises le mardi à Paris, et être périmées le jeudi parce qu'une nouvelle mode vient prendre le relai. On se doit de distinguer l'apport (bon ou mauvais on s'en moque ce n'est pas le propos) de la personne dans les réseaux sociaux, à celui produit en masse par les IA. On a tous tôt ou tard eu des réactions épidermiques quand un proche ou une connaissance a balancé une ânerie grossière sur un réseau (FB en tête me concernant). Et là l'IA n'y est pour rien.
Pire, les réseaux sociaux avec les algorithmes de "conseil" ont une influence non nulle sur les réflexions et pensées de chacun. C'est le biais de confirmation: plus on croit dur comme fer à une chose, plus on échange dessus... plus les "conseils" des réseaux nous amènent à suivre des fils s'approchant de nos opinions. Cela pousse à une forme d'intégrisme qu'on génère par nous-mêmes! Notons par exemple que Youtube ou Spotify ont ces mêmes tendances en nous emmenant à découvrir des artistes... qui sont dans les mêmes styles que ce qu'on écoute habituellement.

Les deux sont perméables réciproquement. De l'IA polluant les réseaux, tout comme les réseaux alimentant les réponses des IA. Et ceux qui savent tirer profit des deux ont la main sur l'opinion publique... et l'opinion personnelle.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Exemple concret: stream live de Euronews... la news AFP n'est pas une citation de l'opérateur d'information, mais de l'article "X/Twtitter". C'est tout de même impressionnant de se dire qu'un média aussi visible que la chaine Euronews présente sans complexe ses sources depuis ce réseau social.

Plus impressionnant encore

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

On a là à la fois "X" et le hashtag! Si ça ce n'est pas de l'intrusion d'un réseau social (privé par essence) dans un média d'information...

On ne s'en rend plus compte mais c'est quand même quelque-chose qui me pose souci. Qui modère Twitter? Qui en détient le contenu? Quel est le niveau de confiance qu'on peut accorder à ce réseau? J'ai mes réponses personnelles, mais cela demeure tout de même plus que problématique car cela sous-entend "à quoi ça sert de rester statique devant la télé, quand les données viennent du net et de Twitter?"
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Exemple concret: stream live de Euronews... la news AFP n'est pas une citation de l'opérateur d'information, mais de l'article "X/Twtitter". C'est tout de même impressionnant de se dire qu'un média aussi visible que la chaine Euronews présente sans complexe ses sources depuis ce réseau social.

Plus impressionnant encore

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

On a là à la fois "X" et le hashtag! Si ça ce n'est pas de l'intrusion d'un réseau social (privé par essence) dans un média d'information...

On ne s'en rend plus compte mais c'est quand même quelque-chose qui me pose souci. Qui modère Twitter? Qui en détient le contenu? Quel est le niveau de confiance qu'on peut accorder à ce réseau? J'ai mes réponses personnelles, mais cela demeure tout de même plus que problématique car cela sous-entend "à quoi ça sert de rester statique devant la télé, quand les données viennent du net et de Twitter?"
bah il suffit de lire les enquêtes de mediapart. L'exemple récent de Cnews est effarant :
 

magellan

Modérâleur
Staff
bah il suffit de lire les enquêtes de mediapart. L'exemple récent de Cnews est effarant :
Je suis très prudent avec Mediapart. D'un côté ils ont des aspects que je salue, mais il y a chez eux aussi nombre de casseroles qui me posent problème, que ce soit en terme d'orientation politique que de qualité/fiabilité des informations. Mais ce n'est pas exclusif à eux évidemment.

A titre d'exemple personnel: comment cautionner Mediapart quand l'entreprise a pu donner une voix et une visibilité à un type comme le "youtuber" Usul? J'ai les dents qui grincent parce que de journaliste il n'en a ni les compétences ni l'intelligence. Cela rend Mediapart douteux à mes yeux ...

Mais ce ne sont pas les seuls, d'où mes propos précédents. Difficile de prêter à quelque média une quelconque confiance "aveugle" quand eux-mêmes sont gangrénés par les réseaux sociaux et le besoin maladif de visibilité.

EDIT: mais cela n'ôte pas pour autant l'intérêt et la possible réalité citée dans ton lien évidemment.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Cela rend Mediapart douteux à mes yeux ...
Règle n°1 sur internet : douter de tout, être méfiant ... mais la majorité de l'humanité l'a oublié depuis longtemps ...

Les gens n'ont aucune pudeur à poser sur FB leurs photos de vacances en maillot avec la touffasse qui dépasse ou le bide qui pend par dessus le maillot de bain ... mais est-ce qu'ils iraient afficher ces mêmes photos sur la devanture de la boulangerie du coin ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Règle n°1 sur internet : douter de tout, être méfiant ... mais la majorité de l'humanité l'a oublié depuis longtemps ...

Les gens n'ont aucune pudeur à poser sur FB leurs photos de vacances en maillot avec la touffasse qui dépasse ou le bide qui pend par dessus le maillot de bain ... mais est-ce qu'ils iraient afficher ces mêmes photos sur la devanture de la boulangerie du coin ?
Ces imbéciles le font indirectement en alignant ces photos dans leurs réseaux sociaux... publics.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
J'ai un soucis sur la carte microsd qui est dans mon téléphone ... suite à une màj android et un reboot, mon téléphone ne la reconnait plus, et veut la formater mais ça échoue.

Je peux lire son contenu via une clé adaptateur sur mon pc windows et mon chromebook (donc j'ai tout récupéré) mais aucun des 2 n'arrive à la formater (ni en rapide ni en complet) ...

ça m'intrigue donc, comme si elle était verrouillée ... vous avez une idée ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le même souci que toi avec une clef microSD : la dite clé a fini au recyclage...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 166
Messages
6 718 758
Membres
1 586 464
Dernier membre
Cdriix
Partager cette page
Haut