Résolu Nouvelle config 3D - Gaming

  • Auteur de la discussion Breakma
  • Date de début

Breakma

Habitué
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide pour construire ma nouvelle config, silencieuse dédiée au motion design, à la 3D (After Effect Element 3D - C4D Octane Render), et au Gaming (RDR2, émulation toute consoles, le tout sur écran QHD)
A savoir que je préfère rester sur un mini boitier, voici une proposition :

- Intel Core i9- 9900k
- 4x8 Go ram Corsair vengance LPX DDR4 2133 MHz (déja commandées donc faut faire avec)
- MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING X TRIO (est ce que du dual fan fait l'affaire aussi?)
- 2x SSD Samsung (déja possédés, de 1 To et 500 Go)
- Corsair TX750M - 750W

Pour ce qui est du boitier (de préférence Mini tour), de la carte mère et du CPU Cooler, je bloque complètement, si vous avez des recommandations je suis preneur :):)

Merci beaucoup pour votre aide, bon confinement à tous !

Breakma
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide pour construire ma nouvelle config, silencieuse dédiée au motion design, à la 3D (After Effect Element 3D - C4D Octane Render), et au Gaming (le tout sur écran QHD)
A savoir que je préfère rester sur un mini boitier, voici une proposition :

- Intel Core i9- 9900k
- 4x8 Go ram Corsair vengance LPX DDR4 2133 MHz (déja commandées donc faut faire avec)
- MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING X TRIO (est ce que du dual fan fait l'affaire aussi?)
- 2x SSD Samsung (déja possédés, de 1 To et 500 Go)
- Corsair TX750M - 750W

Pour ce qui est du boitier (de préférence Mini tour), de la carte mère et du CPU Cooler, je bloque complètement, si vous avez des recommendations je suis preneur :):)

Merci beaucoup pour votre aide, bon confinement à tous !

Breakma
Hi
Quel est ton budget?
Tu veux une petite tour donc?
:)
 

Breakma

Habitué
Hello Lee

Je préférerais en effet garder une petite tour. Ma config actuelle ayant un CoolerMaster Elite 130, ça rentre parfaitement sous mon bureau :)

Pour ce qui est du budget, c'est assez flou, vu que j'achète un par un les composants. Disons que c'est pas un obstacle pour moi ;)
Ce qui m'intéresse le plus, c'est : quel boitier choisir pour une grosse CG telle que la 2080 ti, un bon CPU cooler pour un i9, et quelle carte mère pour cet ensemble :cool:

En espérant que c'est assez clair, merci à toi !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hello Lee

Je préférerais en effet garder une petite tour. Ma config actuelle ayant un CoolerMaster Elite 130, ça rentre parfaitement sous mon bureau :)

Pour ce qui est du budget, c'est assez flou, vu que j'achète un par un les composants. Disons que c'est pas un obstacle pour moi ;)
Ce qui m'intéresse le plus, c'est : quel boitier choisir pour une grosse CG telle que la 2080 ti, un bon CPU cooler pour un i9, et quelle carte mère pour cet ensemble :cool:

En espérant que c'est assez clair, merci à toi !
Re
Tu veux absolument un i9?
Le ryzen 9 étant l'équivalent AMD mieux équipé pour le travail 3D.
Sinon ici on a une config très puissante, silencieuse et petite, il faudra assurer en refroidissement.
Sinon je vais voir pour te faire une config :)
 

Breakma

Habitué
Merci à toi !
A savoir que presque tout les 3D softwares n'utilise qu'un seul coeur, d'où le choix du i9, légèrement plus puissant sur la performance single core ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci à toi !
A savoir que presque tout les 3D softwares n'utilise qu'un seul coeur, d'où le choix du i9, légèrement plus puissant sur la performance single core ;)
Sauf pour les rendus 3d... (même si pas important avec l'arrivée du RTX)
Note: le Ryzen 9 3950x (mastoc MDR) est plus rapide en single core)
Note aussi: Les chipsets AMD prennent déjà le pcie 4.0 donc une avancée pour les futurs GPU.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci à toi !
A savoir que presque tout les 3D softwares n'utilise qu'un seul coeur, d'où le choix du i9, légèrement plus puissant sur la performance single core ;)
RE
Bon la carte mère je peux te proposer celle-ci:
Avec sa prise thunderbolt elle te permettra plus tard d'ajouter une seconde GPU, pour du mini ITX et de la conception 3D on adore.
Par contre faudra que tu me communiques les mesures de "l'emplacement" de ton futur PC, car là... c'est compliqué..
Je dois trouver un petit boitier
Pour une config surpuissante.
Silencieux...
Il faudra peut être un refroidissement mastoc pour cela.
C'est une config très intéressante (pour moi) et je ne voudrais pas bacler. :)
Voilà :)
 

Breakma

Habitué
Très belle carte mère ! mais elle n'a hélas que deux slots RAM, et j'ai 4x8 Go de ram :confused:
l'idéal serait du mATX, avec 4 slots de ram (désolé j'ai oublié de préciser ça)

Que dis-tu de cette config ? En terme de compatibilité composants :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Très belle carte mère ! mais elle n'a hélas que deux slots RAM, et j'ai 4x8 Go de ram :confused:
l'idéal serait du mATX, avec 4 slots de ram (désolé j'ai oublié de préciser ça)

Que dis-tu de cette config ? En terme de compatibilité composants :)
Sympa, mais cher et risque de surchauffer...
Par contre tu as sélectionner un boitier, belle base pour moi.
Je vais manger puis je reviens vers toi :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
RE
Boitier:
Le SEUL Matx qui prend une pompe.
(il en existe plein)
Processeur (je ne t'apprends rien puisque je me suis basé sur ton choix :p:p:p):
Ram: (sérieux mdr!!!)
Alimentation:
Je t'ai mis une 850w.
SSD:
CG:
(EVGA je t'adore)
refroidissement (Exemple!):
Avec (éventuellement):
Avec pour la CG:
CM: Celle que tu as choisie n'est pas mal.
Total: 2570€
Je pense avoir tout mis...
Voilà :)
Edit: Mon ordinateur à chaud, j'ai galéré lol...
Après pour le refroidissement si c'est trop cher on peut partir sur plus classique, à toi de voir :)
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Intel c'est vraiment un très mauvais choix je trouve.
si le multi-coeur n'a d'intérêt pour pour toi, alors pourquoi un 9900k ?
Le phanteks ou le NR400 sont loin d'être des mini boitiers ! beaucoup plus grand que le elite 130 !
Un node 304 sera bien plus petit, par contre en mItx, exite les 4 slots RAM ...

ça en boitier ?

Après c'est loin d'être "petit" aussi.
Sinon en mAtx un H210i ?
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
J'ai un ami qui s'est fait une config montage vidéo en mini ITX, dans un tout petit boitier, dédaignant mes conseils. Rien que son R7 2700 et sa RX 580 fait un bordel du tonnerre quand il bosse en burn, alors je n'ose imaginer une config plus puissante comme ici.

Grosse puissance = watt à dégager = ventilation
Gros boitier : bonne ventilation
Petit boitier : pas bonne ventilation

Un boitier micro ATX me semble un bon compromis, comme le H210i cité par Drul avant.

Pour le CPU, le i9 9900k est vraiment un mauvais choix, consomme à mort, tire sur la carte mère comme un fou, chauffe comme ma cousine à la fête du village et se fait jeu égal avec un 3900K qui coute bien moins cher.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Correction le H210i est Itx ... erreur de ma part. Un define C mini, ou un meshify mini plutôt ... (ou le phanteks cité par Lee, mais je le trouve cher)
N.B. petit boitier --> AIO et éventuellement CG type blower. la carte sera plus bruyante, mais la chaleur sera sortie du boitier, l'ensemble sera au final moins bruyant.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Intel c'est vraiment un très mauvais choix je trouve.
si le multi-coeur n'a d'intérêt pour pour toi, alors pourquoi un 9900k ?
Le phanteks ou le NR400 sont loin d'être des mini boitiers ! beaucoup plus grand que le elite 130 !
Un node 304 sera bien plus petit, par contre en mItx, exite les 4 slots RAM ...

ça en boitier ?

Après c'est loin d'être "petit" aussi.
Sinon en mAtx un H210i ?
Le boîtier thermal take que tu as choisi est bien (je l'ai regardé) mais après j'ai pensé au refroidissement, le phanteks ayant l'intérieur prévu pour un refroidissement sérieux. (Merci l'evolv x)
Autrement +1 pour le 9900k, je trouve perso (surtout pour de la conception 3d justement! ) qu'un r9 3900x sera beaucoup mieux.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En ce qui concerne une cg blower, @Breakma souhaiterais une config silencieuse.
Le pari est difficile:
1) surpuissant (2080 ti)
2) petit (mAtx)
3) silencieux. ...
Le refroidissement devra donc être adapté pour éviter la surchauffe à l'intérieur. ..
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Deplus pour en finir avec les comparaisons niveau CPU, pour ce que le i9 est très infiniment plus rapide que le 3900x, niveau multi threads c'est le jour et nuit.
Le multi threads est surtout utile lors:
1) de rendus
2) de baking
3) 2 rendus différents couplés CG et Proco.
4) génération de probes
Et j'en passe....
 

Breakma

Habitué
Merci à tous pour vos retours
Si j'ai bien compris :

- On part sur le Ryzen 9 3900x (d'un TDP plus élevé, en + on va perdre en puissance single core, dommage pour C4D mais bon si vous dites que c’est pour le meilleur et pour le moins cher)

- On oublie le mini boitier pour partir sur une Mid Tower, pour du mATX, voir du ATX en carte mère

- Une CG à Deux ventilateurs vaut plus le coup qu'une CG à trois ventilo' -> ça va pas faire plus de bruit ?

- Comme refroidissement CPU, pourquoi pas un Noctura/Be quiet ?

Je regarde les config Top achat, et je tombe sur ça, vos avis ?
PS : Comme je l'ai dit, je suis sur Octane render, ça n'impact pas le CPU mais la CG, et ce sera de même pour tout les autres moteurs de rendus d'ici quelques mois ;)
 

Fichiers joints

  • Tom's guide.jpg
    Tom's guide.jpg
    289.2 KB · Affichages: 6

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci à tous pour vos retours
Si j'ai bien compris :

- On part sur le Ryzen 9 3900x (d'un TDP plus élevé, en + on va perdre en puissance single core, dommage pour C4D mais bon si vous dites que c’est pour le meilleur et pour le moins cher)

- On oublie le mini boitier pour partir sur une Mid Tower, pour du mATX, voir du ATX en carte mère

- Une CG à Deux ventilateurs vaut plus le coup qu'une CG à trois ventilo' -> ça va pas faire plus de bruit ?

- Comme refroidissement CPU, pourquoi pas un Noctura/Be quiet ?

Je regarde les config Top achat, et je tombe sur ça, vos avis ?
PS : Comme je l'ai dit, je suis sur Octane render, ça n'impact pas le CPU mais la CG, et ce sera de même pour tout les autres moteurs de rendus d'ici quelques mois ;)
RE
Ok pour Ryzen, je vais refaire une config.
Par contre tu nous montres une photo...? Je peux juste voir que le boitier ça ne vas pas car ma aéré.
Pour le refroidissement c'est question de gout, performances, et budget, à savoir les ventirad pour 3900x doivent être immenses, et cher.... Donc L'aio entre dans la concurrence.
Je vais te refaire une config, on verra tout cela en détails. :)
 

Breakma

Habitué
non hélas c'est que des captures d'écrans fournies sur la page du boitier, j’espérais que vous arriviez à reconnaître les composants heh
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut