Optimisation Refroidissement / Flux d'air

dedzix

Grand Maître
Hello la communauté, je me permet de poster mon question ici (je l'ai déja posté sur tomsguide).

Alors voilà j'ai changé récemment de config et je souhaite optimiser le refroidissement du boîtier qui à mon goût chauffe pas mal (je ne dépasse pas les 60° mais nous sommes en hiver et je redoute la période estivale^^).

Voilà la config :
- Gigabyte B450 Aorus Pro
- Amd Ryzen 2700x avec le ventirad d'origine
- 16go de DDR4 3200 mhz
- Alim 650W gold Corsair
- RTX 2080 double ventilo
- NVME 250 gb
- Firecuda 1tb
- Boitier Phanteks P400S avec 2 ventilo 120 inclus auquel j'ai ajouté 2 bequiet purewings 120 mm

Maintenant que le 3615 MAVIE est terminé je vous propose les différentes options que j'ai imaginé pour réduire la température générale de mon PC.

CONTRAINTE : Le boitier ne peut accueillir de kit watercooling sur les emplacements de ventilation situés en haut.

Option 1 : Garder le ventirad d'origine (qui est plutôt pas dégueu et franchement jolie) + mettre deux ventilos 140mm noctua ou corsair avec la pressions statique la plus importante en front pour brasser suffisamment d'air frais.

Option 2 : mettre un watercolling 280 en front (avec du coup un air réchauffé par le dissipateur en entrée) et 2 ventilos 140mm en extract sur le dessus

Option 3 : Mettre un watercolling mono emplacement comme le H75 de Corsair (mais qui peut avoir 2 ventilateurs sur le dissipateur de chaque côté) en front mais le plus haut possible + un ventilo à forte pression statique en 140 mm en dessous pour que le flux d'air chaud soit guidé vers les extractions hautes sans passer par le GPU et que l'air frais parte vers le GPU.

Option 4 : Mettre du 140 mm partout et changer le ventirad d'origine par un bon gros noctua ou bequiet a double ventilo

Voilà, voilà ... J'avoue ne pas trop savoir quelle solution serait la meilleure

Merci pour votre aide ! :)

Dedzix
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

perso je vois bien l'option 4 avec un DRP4 (ventirad bequiet) même si c'est un peux overkill ^^.
 

dedzix

Grand Maître
Je t'avoue que c'est celui que je regardais avec le noctua d15 mais il est vrai que c'est peut être "Too much". En vérité je cherche le moyen surtout d'optimiser l'arrivée d'air frais sur le gpu.

De toute façon dans un premier temps je pense que je vais acheter des gros ventilos boitier, et je vais tenter une configuration avec seulement le ventilo arrière en extraction et mettre le max d'aspiration à l'avant pour créer une aspiration intéressant, et boucher les extractions du haut ou n'en garder qu'une.
 

dedzix

Grand Maître
j'y ai pensé mais je t'avoue que le rebord de ma fenêtre est trop étroit :p
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Pour bien optimiser le flux d'air dans ton boitier, l'idéal serait de garder les 2 ventilos en aspiration sur la façade avant et d'en mettre 2 en extraction sur le dessus pour aider l'air chaud à s'évacuer plus rapidement...
Revoir peut-être aussi la fixation du ventirad si la température te semble anormale.
 

dedzix

Grand Maître
petite mise à jour de mon post, j'ai donc remis de la pate thermique (MX 4) ajouté 2 ML140 corsair en façade et replacé mes 2 bequiet à l'arrière du boitier (arrière + top arrière).

Ça m'a fait descendre la température à 68° Max en jeux.

Je me demande si je peux pas stabiliser le tout avec un H115I de chez corsair ou un CLC 280 de chez EVGA en front + aspiration. J'ai pu voir sur les tutos vidéos de topachat que la configuration en façade (Pull - Intake - Front) était quasi autant performante qu'en extraction au top (Push - Exhaust - Top).

Quels sont vos avis ? :)

Merci par avance pour votre aide !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Un watercooling haut de gamme n'apportera rien de plus avec un Ryzen. Le Ventirad d'origine du 2700x est suffisant même en été, à condition de ne pas OC, ce n'est pas un core i9 d'Intel.
A la rigueur si tu veux un refroidissement plus solide, un Dark Rock 4 de Be Quiet! sera plus silencieux et permettra l'OC en toute période.
 

dedzix

Grand Maître
Merci pour vos réponses, par contre je me demande en quoi sur les ryzen un watercooling n'est pas intéressent par rapport à un i7 ?

De plus je suis d'accord pour le ventirad amd et son efficacité, mais avec son format low profile je trouve qu'il a tendance à diffuser la chaleur un peu partout (GPU RAM) plutôt que de canaliser l'air chaud vers la sortie (sans parler du bruit qu'il fait quand il tourne à plein régime avec le sélecteur positionne sur "HIGH") ^^

Ma dernière question serait la suivante, l'acquisition d'un Dark Rock 4 est-elle pertinente en termes de gain température ? De plus il bloque un slot de ram si je ne me trompe pas.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Merci pour vos réponses, par contre je me demande en quoi sur les ryzen un watercooling n'est pas intéressent par rapport à un i7 ?
Tout simplement parce qu'un CPU AMD ne chauffe pas autant qu'Intel en pleine charge, avec le ventirad d'origine, il me semble que le 2700x reste loin des 80c alors qu'un i9 Intel atteint 100c aisément avec un Dark rock pro ! Il en est de même pour le 9700k, le 8700k et le 7700k qui sont des CPU qui chauffent de manière indécentes, faute à un procédé de fabrication vieillot sur lequel Intel tire à mort.
 

dedzix

Grand Maître
Justement si avec du intel on arrive à descendre la température de 25-30° avec un bon AIO, en quoi serait-ce plus difficile sur un processeur qui chauffe moins ?

Je crois que je vais désactiver le precision boost overdrive pour tester les températures. De plus il est écrit un peu partout que la température affiché dans les programmes est 10° au-dessus que la réalité pour les ryzen, est-ce toujours le cas ?

Merci pour tes réponses en tout cas ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Justement si avec du intel on arrive à descendre la température de 25-30° avec un bon AIO, en quoi serait-ce plus difficile sur un processeur qui chauffe moins ?

Je crois que je vais désactiver le precision boost overdrive pour tester les températures. De plus il est écrit un peu partout que la température affiché dans les programmes est 10° au-dessus que la réalité pour les ryzen, est-ce toujours le cas ?

Merci pour tes réponses en tout cas ;)
Descendre la température de 25-30c ??? C'est loin d'être le cas, un H150i permet de rester légèrement en dessous des 90c concernant le 9900K.
 

dedzix

Grand Maître
Descendre la température de 25-30c ??? C'est loin d'être le cas, un H150i permet de rester légèrement en dessous des 90c concernant le 9900K.

Je parle par rapport à un cooler stock hein, si on compare ce qui l'est, et pas le 9900k qui est plus un système de chauffage domestique qu'un proco. :p



On peut voir sur le lien ci-dessus qu'il y a 20° de différence sur le delta T avec un noctua NHC14S qui est du même format à quelque chose près que le Prism, donc en extrapolant je pense que 25° c'est pas déconnant (en supposant que le noctua > Prism) c'est pour ça que je pose la question pour un 2700x.
 

magellan

Modérâleur
Staff
très concrètement je suis réfractaire aux AIO, notamment pour tout un tas de raisons techniques élémentaires
- Ce n'est majoritairement aussi silencieux qu'on le croit (bruit de pompe ET de ventilateurs...)
- Fiabilité douteuse dans certains cas côté pompe
- Encombrement et installation parfois hasardeuse

De là, je ne mets pas en doute son usage SI l'on tient compte qu'un refroidissement "stock" de qualité (Chez AMD sur les Ryzen c'est visiblement le cas) ou un ventirad de qualité font le job... dès lors qu'on en connaît les limites.

Comme dit précédemment, le flux doit être d'un côté en aspiration, l'autre côté en échappement afin qu'il n'y ait pas de turbulence et/ou de bruit. En gros, si tu mets deux ventilateurs dans le même sens, soit tu as une surpression inutile et bruyante, soit une dépression peu efficace et potentiellement aussi bruyante.

Enfin... Il faut faire simplement preuve de bon sens: schématise ta machine, dessine une flèche qui traverse toute la machine de part en part, et là tu auras naturellement le bon sens de montage .
 

dedzix

Grand Maître
Petit déterrage du topic.

J'ai donc opté pour un aio en 120mm push/pull en extraction arrière (cooler master ML120R RGB), oui j'ai craqué pour le RGB :p:p:p

Le problème était que le seul ventirad à air de bonne facture compatible avec ma boite et ne neutralisant pas de slot ram était le Dark Rock Top Flow. mais le poids du bordel m'a refroidit pour fixer sur la CM.

Résultat : -10° en burn sur le CPU, -5° sur le GPU et environ -5/-7° sur tous les élements de la carte mère. Mais surtout ma config est devenue à peine audible en idle et bien plus silencieuse en burn.

En plus, ce cooler master à l'avantage de se monter "facilement" sur les crochets de base du socket AM4 et donc sans backplate et système complexe. Il est fournit avec une bundle de vis/cables absolument complet, connecteurs, adaptateur Y, adaptateur USB, RGB 4pin header, RGB 3 pin header, et j'en passe. En plus il y a également des connecteurs rgb vierges avec des pins en spares pour monter soi-même. Le seul petit reproche est le bruit des ventilateurs CoolerMaster que je pense changer pour des ML120 de chez corsair.

Le système à également gagné en stabilité et le flux d'air n'est plus perturbé par le ventirad top flow d'origine.
 

Fichiers joints

  • Config.jpg
    Config.jpg
    86.8 KB · Affichages: 5
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut