Optimisation refroidissement

U

User_1505931

Invité

Et pas de vitre

Edit:

En Matx
 
Dernière édition par un modérateur:

webtourist_29200

Expert
Pourquoi pas percer l'étagère au-dessus du PC/écran, et mettre 1 ou 2 140mm en extraction?

Car lorsque tu t'en sers, par définition le secrétaire est ouvert. Ainsi, l'air chaud est extrait par le haut, ce qui facilite l'arrivée d'air frais sous l'écran...

C'est aussi la solution la moins couteuse, et invisible de l’extérieur lorsque le secrétaire est fermé.
 

Speeze

Expert
ou alors il te faut une benchtable mais bon c'est cher :

Ils se font pas chier quand même sur les prix...
ça c'est pas mal, mais dur à trouver


Vous devez être connecté pour voir les images.


Pourquoi pas percer l'étagère au-dessus du PC/écran, et mettre 1 ou 2 140mm en extraction?

Car lorsque tu t'en sers, par définition le secrétaire est ouvert. Ainsi, l'air chaud est extrait par le haut, ce qui facilite l'arrivée d'air frais sous l'écran...

Tu penses que l'espace entre l'étagère et le haut du meuble suffira a extraire la chaleur par l'avant ?
 

dedzix

Grand Maître
De toute façon à mon sens même ça n'apporterait pas forcément du mieux étant donné que l'air va rester emprisonné dans le placard.

Ou alors faut faire une bricole comme pour les clim nomade avec un tuyau d'extraction fixé à la sortie arrière de ton pc (attention elle doit être la seule sortie d'air sur le boitier) et fixé l'autre partie du tuyau sur un trou dans le meuble pour extraire à l'extérieur du meuble.

Ca fait quand même beaucoup de bricolage entre le meuble transformé en bureau + adaptation pour faire circuler l'air ^^
 

Speeze

Expert
De toute façon à mon sens même ça n'apporterait pas forcément du mieux étant donné que l'air va rester emprisonné dans le placard.

Ou alors faut faire une bricole comme pour les clim nomade avec un tuyau d'extraction fixé à la sortie arrière de ton pc (attention elle doit être la seule sortie d'air sur le boitier) et fixé l'autre partie du tuyau sur un trou dans le meuble pour extraire à l'extérieur du meuble.

Ca fait quand même beaucoup de bricolage entre le meuble transformé en bureau + adaptation pour faire circuler l'air ^^

Haha ouais mais le bricolage ça occupe !! Surtout que dans mon cas, il n'y a pas de solution finie toute trouvée...
 

webtourist_29200

Expert
Et que penses tu de mon idée ci-dessus?

A mon sens c'est de loin la meilleure solution...
 

dedzix

Grand Maître
Haha ouais mais le bricolage ça occupe !! Surtout que dans mon cas, il n'y a pas de solution finie toute trouvée...

Le soucis dans ton meuble c'est surtout le confinement. L'air chaud va inexorablement se cumuler jusqu'à ce que l'air frais devant refroidir ton pc sera chaud et moins efficace.

Je pense que l'objectif principal dans ton cas et avant toute autre chose est de pouvoir régler le confinement que ton meuble impose à ton boitier et il y a que 3 solutions :
- Percer pour mettre des ventilateurs sur le coté
- découper les parois de ton meuble
- sortir le boitier du meuble

Ensuite il faudra adapter la solution de refroidissement en fonction de la solution que tu préfères. Par exemple :
- Si c'est percer à la cloche un trou sur le côté pour y mettre un ventilateur (que tu brancheras à ton alim ou a ta CM avec une petite rallonge 2 boches) alors il faut pouvoir aligner la sortie d'air du boitier et le ventilateur du bureau.
 

Speeze

Expert
Le soucis dans ton meuble c'est surtout le confinement. L'air chaud va inexorablement se cumuler jusqu'à ce que l'air frais devant refroidir ton pc sera chaud et moins efficace.

Je pense que l'objectif principal dans ton cas et avant toute autre chose est de pouvoir régler le confinement que ton meuble impose à ton boitier et il y a que 3 solutions :
- Percer pour mettre des ventilateurs sur le coté
- découper les parois de ton meuble
- sortir le boitier du meuble

Ensuite il faudra adapter la solution de refroidissement en fonction de la solution que tu préfères. Par exemple :
- Si c'est percer à la cloche un trou sur le côté pour y mettre un ventilateur (que tu brancheras à ton alim ou a ta CM avec une petite rallonge 2 boches) alors il faut pouvoir aligner la sortie d'air du boitier et le ventilateur du bureau.

Comme dit au début du post, j'ai déjà installé un 80mm juste sous l'étagère, là où la chaleur s'accumule.

Et que penses tu de mon idée ci-dessus?

A mon sens c'est de loin la meilleure solution...

J'y ai répondu en te demandant si tu penses que l'espace entre l'étagère et le haut du meuble sera suffisant pour extraire la chaleur vers l'avant, au-dessus de l'écran.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
En piochant les idées à droite et à gauche (oui je sais tu as déjà répondu à certaines ;) :
- Fixer deux (ça devrait suffire) barres métalliques entre gauche et droite de ton meuble, avec les fixations usuelles pour CM et y fixer la CM.
- Percer à droite une ou deux entrées d'air avec ventilos branchés à la CM.
- Percer sur le dessus des ventilos d'extraction.
Tu as alors viré ton boitier. Mais alors...
- Même si ne ce n'es pas sur l'isorel, la remarque de @magellan (qui s'y connait grave en Ikea ;) ) sur les vibrations reste entière.
- La poussière, encore la poussière.
- l'optimisation du flux d'air dans ce bousin, avec en plus ce qui vient de l'écran ?
 

webtourist_29200

Expert
J'y ai répondu en te demandant si tu penses que l'espace entre l'étagère et le haut du meuble sera suffisant pour extraire la chaleur vers l'avant, au-dessus de l'écran.
Pardon je n'avais pas vu. Oui l'air chaud s'en échappera naturellement! rapide shema ci-dessous :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Avec 2 ventilos 140mm, ca devrait le faire!
penser à mettre des grilles d'aération au-dessus des ventilateurs, afin que ton clavier/souris n'endommage pas les pales lorsque tu les ranges à cet étage.
 

Speeze

Expert
En piochant les idées à droite et à gauche (oui je sais tu as déjà répondu à certaines ;) :
- Fixer deux (ça devrait suffire) barres métalliques entre gauche et droite de ton meuble, avec les fixations usuelles pour CM et y fixer la CM.
- Percer à droite une ou deux entrées d'air avec ventilos branchés à la CM.
- Percer sur le dessus des ventilos d'extraction.
Tu as alors viré ton boitier. Mais alors...
- Même si ne ce n'es pas sur l'isorel, la remarque de @magellan (qui s'y connait grave en Ikea ;) ) sur les vibrations reste entière.
- La poussière, encore la poussière.
- l'optimisation du flux d'air dans ce bousin, avec en plus ce qui vient de l'écran ?

Fixer la CM c'est une chose, mais il faut toujours un support pour la CG non ? Je ne peux pas mettre tout le poids sur le port PCIE (surtout si je passe en RTX 2060 d'ici peu).
Et tous mes disques + alim ?

Je préfèrerai quand même avoir un semblant de carcasse pour fixer tous les éléments ensemble.

Le ventilo déjà fixé ne vibre pas, par contre on entend le flux d'air dû à l'épaisseur du meuble, mais uniquement à haute vitesse.
 

webtourist_29200

Expert
tu te compliques la vie pour pas grand chose : 2 ventilos en extraction, silencieux et performants (de type BeQuiet Shadow Wings PWM par exemple), et c'est réglé.

Tu enlèves l'étagère, tu perces 2 trous 140mm dedans, tu y fixes ventilos + grilles, et voilà!
 
U

User_1505931

Invité
une boite dans une boite sa chauffe + que ce type de montage genre boitier ouvert en plus de l'extraction bien sur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 116
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut