freeman2005 :
Très marant Gambit... et pour Shor-T, qu'il ne prenne pas son cas pour une généralité, ce n'est pas parceque tu écoute lorie que l'on est comme toi...
Bon... on va remettre les choses au point car là cela devient particulièrement pénible...
1) Les gros revenus de la musique sont proportionnels aux ventes, ce qui est à mon sens NORMAL. Quand quelqu'un vend 5/10 millions d'albums, pourquoi ne récolterait il pas les bénéfices de ce qu'il vend? Que ce soit de la m... ou pas n'est PAS un critère de critique, il y a des moutons pour acheter leurs albums. Par conséquent tu peux remballer la critique de ce point de vue.
2) Les artistes (ceux qui composent réellement et qui font de vrais concerts) travaillent car oui la musique est un travail: les répétitions, la composition et l'enregistrement ne se font pas pardessus la jambe et ce sont des heures et des heures de boulot avant d'avoir une maquette potable. D'autre part les concerts ce sont des déplacements permanents, des heures de préparations avant de pouvoir chanter ne serait ce qu'une note sur scène. Regarde le staff qui vit grâce à ces concerts et ensuite tu pourras parler d'enrichissement personnel. En moyenne un bon concert c'est pas loin d'une centaine de salariés à plein temps!
3) Comme toute personne travaillant en France (pour les artistes français) il paient des impôts ce qui à mon sens reste un acte citoyen. Des cons comme Pagny qui jouent l'évasion fiscale sont bien plus réprimandables qu'une Lorie qui déclare ses revenus ici.
4) Pour une star qui s'enrichit réellement combien doivent investir sur leurs propres fonds, faire de l'autoproduction et se démerder comme ils peuvent? Des centaines, des milliers qui ne peuvent pas sortir faute de reconnaissance et de moyens suffisants. Si les majors produisent que ce qui marche (comme elles l'ont toujours fait par ailleurs) c'est parce qu'elles répondent à une demande! Oui! Pour moi un album (même minable) qui se vend à plus d'un million d'exemplaires veut dire qu'il correspond à un segment de marché.
C'est ahurissant de voir les préjugés et la méconaissance du milieu. Tu veux vilipender quelqu'un ? Attaque toi à la SACEM qui agit comme un véritable chantage sur les musiciens en leur imposant un minimum de scènes publiques (et pas n'importe lesquelles pardessus le marché!!) pour daigner "protéger" les droits d'une oeuvre musicale. Il faut surtout savoir que la SACEM ne garantit en rien la protection réelle des droits mais juste un pouvoir concernant la disponibilité d'avocats rompus au traitement des droits d'auteurs.