Packet Loss que chez Free avec les serveurs FortNite ?

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#61
ok ba moi pour l'instant ping normal mais on est le matin plus qu'à espérer que le ping ne bouge pas demain soir
Tu n'as pas dit comment se sont passés les FNCS pour toi vendredi ?
Chez moi ça a été impeccable.
C'est juste par un peu confirmer ce qu'on suppose tous : le problème se présente et disparait pour tous les abonnés Free (à nous deux on ne fait pas réellement une statistique mais c'est déjà ça :D )
 

oanwarez

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#62
bjr, toujours le problème de 16h47 à 23h13 quotidiennement, çà pixelise à mort et çà freeze dans le jeu fortnite (les adversaires ont le temps de faire 3x le tour de mon personnage avant de me piocher !), et les flux dynamiques bien sur en général. l'appel hotline est le même que tous, "pas de problème détecté dans mon interface, donc mon logiciel ne peut transférer à un niveau d’échelon supérieur, c'est les gens qui rentrent à la maison et qui allume le freeplayer" ! mais oui bien sur ! pas lol.... sad
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#63
bjr, toujours le problème de 16h47 à 23h13 quotidiennement, çà pixelise à mort et çà freeze dans le jeu fortnite (les adversaires ont le temps de faire 3x le tour de mon personnage avant de me piocher !), et les flux dynamiques bien sur en général. l'appel hotline est le même que tous, "pas de problème détecté dans mon interface, donc mon logiciel ne peut transférer à un niveau d’échelon supérieur, c'est les gens qui rentrent à la maison et qui allume le freeplayer" ! mais oui bien sur ! pas lol.... sad
Ah zut. Chez moi c'était impec, je pensais que le problème avait disparu (temporairement parce que c'est un peu un serpent de mer).
Donc tout le monde ne le vit pas forcément en simultané.
 

oanwarez

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#64
16h40 et voilà çà bug... personnage qui avance seul et sort du buisson ouvert au tir, partie terminée !!!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#65
Rien chez moi. Etonnant.
Est-ce que c'est lié au fait que Free m'avait promis une étude non pas uniquement de ma ligne mais du rapport de ma ligne avec les serveurs FortNite ? Du coup j'ai un traitement de chouchou ? Et donc ils peuvent intervenir ? Conjectures.
Mais je n'aurai jamais de feedback, le gars de la hotline me l'a dit.
 

oanwarez

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#66
appel facetoface ce matin, mec sympa gamer, vérifie directement la latence qui oscille entre 20 et 70 ms, me dit qu'il va voir. je joue depuis sans aucun problème avec toute la famille connectée.
 

svoglimacci

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#67
appel facetoface ce matin, mec sympa gamer, vérifie directement la latence qui oscille entre 20 et 70 ms, me dit qu'il va voir. je joue depuis sans aucun problème avec toute la famille connectée.
Attends tout de même 1 semaine avant de crier victoire, et encore...
Chez moi, nous sommes chez Orange depuis ce matin, la soirée à été impeccable.
Je laisse sous observation encore 1 semaine.
 

Tizbaaa

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#68
Salut, j'ai récemment migré sur une delta S, en fibre optique.
J'ai entre 10 et 20 ms toute la journée...
(Je suis joueur^^)
Cependant le soir, à partir de 18H : FINITO
Voici le ping que j'ai en journée :
1615715480299.png

Il se multiplie facilement par 5 après, et ce jusqu'à 22H45, tous les soirs, à des horaires fixes.
Après en avoir discuter avec mon père, il m'expliquait que selon lui, AWS en EU Ouest font des backups sur le réseau free à ces horaires là. Il part donc du principe qu'amazon sature le service free.

J'ai contacté le support du jeu, qui me recommande de passer sur une ipv4 full stack (déjà fais depuis un bon bout de temps :|)
Ils m'expliquent qu'ils sont au courant de ce soucis et que ça ne viendrait uniquement que de free, qui utilise des ipv6 qualifiées de "très lentes".
A vrai dire, j'ai du mal à comprendre exactement d'où vient le soucis...

Si quelqu'un a un fix, je suis preneur.

Cdt
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#70
Oui pardon j'ai un peu oublié. J'espère revenir dans la journée pour le faire.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#71
Je suis désolé de vous donner ce récapitulatif avec retard.
Cela pourra peut-être servir à ceux qui voudront des infos pour faire leurs tests et appeler Free..
Je mets presque tout au présent c'est plus facile pour moi.

Périmètre :
Cela concerne essentiellement FortNite (mais aussi d'autres jeux qui ont la particularité d'avoir le même hébergement que FortNite, ces jeux n'ont pas été testés).

Les prémisses :
Depuis notre passage de l'ADSL Free vers la fibre Free, mon gamin se plaint parfois de packet loss indiqués par FortNite. Ceci a pour conséquence pour les joueurs de bon niveau de se faire shooter rapidement, ce n'est pas génial, encore moins pour les tournois.
Ces problèmes apparaissent de temps en temps, le soir.
Mon gamin m'indique que les potes on-line subissant la même chose sont tous chez Free.
Impossible de lui faire faire un sondage (il est ch*ant pour les expérimentations) pour savoir si tous les Free ont ce problème.
Par contre, dans ces moments là, les joueurs Orange n'ont pas ce problème. Je n'ai jamais entendu parler de Bouygues ou de SFR.

Cela devient systématique :
Depuis un certain temps, ces problèmes sont devenus systématiques, tous les soirs.
Le taux nombre de gens concernés m'est inconnu, impossible de parler de méthodes réellement strictes.

Recherches :
Il semble que les serveurs concernés sont AWS (cloud Amazon), hébergeur des serveurs FortNite..
Après quelques recherches, je tombe sur une adresse qui devrait correspondre : dynamodb.eu-west-3.amazonaws.com
Les pings vers cette adresse s'affolent le soir, les packet loss aussi.
L'adresse IP est 59.94.16.xxx (le xxx change tout le temps), @pakito69 explique "Pour les différentes ip c'est normal. LoadBalancer et clustering."
Comme le xxx change, je teste en lançant des "ping -n 10 dynamodb.eu-west-3.amazonaws.com" (donc 1 ping par secondes durant 10 secondes) que je relance à chaque fois (via un prog qui enregistre les résultats, il ne faut pas déconner).
Les résultats dépendent du xxx, et ce n'est jamais forcément le même xxx qui débloque. Osef je pense.

Résultats :
Attention, tout cela concerne des essais fait sur un ping depuis mon windows. Les latences ne sont pas celles indiquées par FortNite, idem pour les packet loss (je ne sais pas comment FortNite calcule !)
La journée on tourne en moyenne entre 12 et 13 (comme vers free.fr en fait) avec un petit packet loss de ci de là.
Le soir ça s'affole, souvent pour moi à partir de 18h. Les packet loss tournent en gros entre 2% et 7%, des pics à 20%, parfois 30%.
Il est à noter que le ping vers free.fr n'est pas impacté.
Les résultats, journée et soirée, sont confortés par mon gamin : impeccable la journée, mort le soir. Injouable tous les soirs.
Ces résultats sont aussi confortés par des abonnés Free du forum, @pakito69, @NoCaMe et @Tizbaaa .
@SergioVE, @_Othy_ et @Patakesse ont la gentillesse de faire des tests de pins depuis leur ligne Orange, ils n'ont aucun problème.


Maintenance Free :
Un premier appel leur a fait mettre ma ligne sous surveillance. Ca dure dans les 8 jours et c'est génial, on ne te rappelle que si un problème est constaté... On ne m'appelle pas.
Deuxième appel environ 10j après, on me promet de farfouiller un peu plus dans les liaisons vers AWS. Pas de nouvelles.
Cela dit, à partir de ce deuxième appel, la situation s'est calmée. Je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet vu qu'on ne m'a pas rappellé non plus.
@oanwarez a lui, par contre, toujours le problème. Nous ne sommes pas assez nombreux pour faire des vraies stats, mais cela tend à montrer que cela peut dépendre des abonnés (selon le lieu d'habitation ?)
Est-ce que mon deuxième appel chez Free a fait débloquer quelque limitation volontaire ou pas concernant ma ligne / ma zone d'habitation ? Je n'en sais rien.
Tout roule très bien jusqu'au 1er mars.

Orange :
Le 1er mars, je passe chez orange.
Mon gamin n'a plus aucun problème.
Ce qui m'ennuie pour cette étude c'est qu'il n'y a plus de problèmes pour moi avec Free depuis quelque jours. J'aurais préféré avoir Free off le 28 février au soir, Orange impeccable au soir nu 01 mars.

Free m'appelle pour comprendre ma résiliation :
Un techos (visiblement pas perdu dans ces notions, mais pas vraiment au courant de ce qu'il se passe avec AWS) m'appelle pour me demander la cause de mon départ (j'ai dû cocher "Raisons Techniques" sur ma demande de résiliation) il n'est pas très clair, je n'arrive pas à savoir si il sait qu'il y a des problèmes AWS ou si il ne le sait pas.

Voilà l'aventure en ce qui me concerne. Je ne peux plus aider beaucoup car j'ai quitté Free.

Conclusion / Synthèse :
Une étude basique sans aucune valeur statistique mais confortée par quelques personnes et surtout par ce que mon gamin choppe sur Discord tend à prouver que parfois mais toujours le soir, la liaison Free/FortNite est dégradée, plein de packet loss. Les joueurs Orange n'ont pas du tout ce problème.
Parfois, ce n'est pas du tout parfois, mais pendant une longue période, ce problème apparait tous les soirs. Il cesse au bout de pas mal de temps pour certains, il continue pour d'autres. Les joueurs Orange n'ont toujours pas ce problème.
Une étude personnelle de ping Windows vers dynamodb.eu-west-3.amazonaws.com (à priori hébergement de FortNite chez Amazon/AWS) donne des résultats similaires : affolement du packet loss le soir.
Des utilisateurs Orange font le même test et n'ont pas ce problème.

Synthèse de la conclusion :D :
Je suis passé chez Orange, et là ça fonctionne très bien.
Ca m'ennuie de dire ça, je suis chez Free depuis... très longtemps. Et ce sont les seuls qui se sont vraiment battus pour savoir où mon passage de câble bloquait (sous une dalle et 1m de terre) en apportant un détecteur que très peu de gens ont. Ca a pris 9 mois (Covid, erreurs de communication, manque de disponibilité de l'appareil obligent) mais a été fait.

Voilà.
 

Tizbaaa

Nouveau membre
#72
Je suis désolé de vous donner ce récapitulatif avec retard.
Cela pourra peut-être servir à ceux qui voudront des infos pour faire leurs tests et appeler Free..
Je mets presque tout au présent c'est plus facile pour moi.

Périmètre :
Cela concerne essentiellement FortNite (mais aussi d'autres jeux qui ont la particularité d'avoir le même hébergement que FortNite, ces jeux n'ont pas été testés).

Les prémisses :
Depuis notre passage de l'ADSL Free vers la fibre Free, mon gamin se plaint parfois de packet loss indiqués par FortNite. Ceci a pour conséquence pour les joueurs de bon niveau de se faire shooter rapidement, ce n'est pas génial, encore moins pour les tournois.
Ces problèmes apparaissent de temps en temps, le soir.
Mon gamin m'indique que les potes on-line subissant la même chose sont tous chez Free.
Impossible de lui faire faire un sondage (il est ch*ant pour les expérimentations) pour savoir si tous les Free ont ce problème.
Par contre, dans ces moments là, les joueurs Orange n'ont pas ce problème. Je n'ai jamais entendu parler de Bouygues ou de SFR.

Cela devient systématique :
Depuis un certain temps, ces problèmes sont devenus systématiques, tous les soirs.
Le taux nombre de gens concernés m'est inconnu, impossible de parler de méthodes réellement strictes.

Recherches :
Il semble que les serveurs concernés sont AWS (cloud Amazon), hébergeur des serveurs FortNite..
Après quelques recherches, je tombe sur une adresse qui devrait correspondre : dynamodb.eu-west-3.amazonaws.com
Les pings vers cette adresse s'affolent le soir, les packet loss aussi.
L'adresse IP est 59.94.16.xxx (le xxx change tout le temps), @pakito69 explique "Pour les différentes ip c'est normal. LoadBalancer et clustering."
Comme le xxx change, je teste en lançant des "ping -n 10 dynamodb.eu-west-3.amazonaws.com" (donc 1 ping par secondes durant 10 secondes) que je relance à chaque fois (via un prog qui enregistre les résultats, il ne faut pas déconner).
Les résultats dépendent du xxx, et ce n'est jamais forcément le même xxx qui débloque. Osef je pense.

Résultats :
Attention, tout cela concerne des essais fait sur un ping depuis mon windows. Les latences ne sont pas celles indiquées par FortNite, idem pour les packet loss (je ne sais pas comment FortNite calcule !)
La journée on tourne en moyenne entre 12 et 13 (comme vers free.fr en fait) avec un petit packet loss de ci de là.
Le soir ça s'affole, souvent pour moi à partir de 18h. Les packet loss tournent en gros entre 2% et 7%, des pics à 20%, parfois 30%.
Il est à noter que le ping vers free.fr n'est pas impacté.
Les résultats, journée et soirée, sont confortés par mon gamin : impeccable la journée, mort le soir. Injouable tous les soirs.
Ces résultats sont aussi confortés par des abonnés Free du forum, @pakito69, @NoCaMe et @Tizbaaa .
@SergioVE, @_Othy_ et @Patakesse ont la gentillesse de faire des tests de pins depuis leur ligne Orange, ils n'ont aucun problème.


Maintenance Free :
Un premier appel leur a fait mettre ma ligne sous surveillance. Ca dure dans les 8 jours et c'est génial, on ne te rappelle que si un problème est constaté... On ne m'appelle pas.
Deuxième appel environ 10j après, on me promet de farfouiller un peu plus dans les liaisons vers AWS. Pas de nouvelles.
Cela dit, à partir de ce deuxième appel, la situation s'est calmée. Je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet vu qu'on ne m'a pas rappellé non plus.
@oanwarez a lui, par contre, toujours le problème. Nous ne sommes pas assez nombreux pour faire des vraies stats, mais cela tend à montrer que cela peut dépendre des abonnés (selon le lieu d'habitation ?)
Est-ce que mon deuxième appel chez Free a fait débloquer quelque limitation volontaire ou pas concernant ma ligne / ma zone d'habitation ? Je n'en sais rien.
Tout roule très bien jusqu'au 1er mars.

Orange :
Le 1er mars, je passe chez orange.
Mon gamin n'a plus aucun problème.
Ce qui m'ennuie pour cette étude c'est qu'il n'y a plus de problèmes pour moi avec Free depuis quelque jours. J'aurais préféré avoir Free off le 28 février au soir, Orange impeccable au soir nu 01 mars.

Free m'appelle pour comprendre ma résiliation :
Un techos (visiblement pas perdu dans ces notions, mais pas vraiment au courant de ce qu'il se passe avec AWS) m'appelle pour me demander la cause de mon départ (j'ai dû cocher "Raisons Techniques" sur ma demande de résiliation) il n'est pas très clair, je n'arrive pas à savoir si il sait qu'il y a des problèmes AWS ou si il ne le sait pas.

Voilà l'aventure en ce qui me concerne. Je ne peux plus aider beaucoup car j'ai quitté Free.

Conclusion / Synthèse :
Une étude basique sans aucune valeur statistique mais confortée par quelques personnes et surtout par ce que mon gamin choppe sur Discord tend à prouver que parfois mais toujours le soir, la liaison Free/FortNite est dégradée, plein de packet loss. Les joueurs Orange n'ont pas du tout ce problème.
Parfois, ce n'est pas du tout parfois, mais pendant une longue période, ce problème apparait tous les soirs. Il cesse au bout de pas mal de temps pour certains, il continue pour d'autres. Les joueurs Orange n'ont toujours pas ce problème.
Une étude personnelle de ping Windows vers dynamodb.eu-west-3.amazonaws.com (à priori hébergement de FortNite chez Amazon/AWS) donne des résultats similaires : affolement du packet loss le soir.
Des utilisateurs Orange font le même test et n'ont pas ce problème.

Synthèse de la conclusion :D :
Je suis passé chez Orange, et là ça fonctionne très bien.
Ca m'ennuie de dire ça, je suis chez Free depuis... très longtemps. Et ce sont les seuls qui se sont vraiment battus pour savoir où mon passage de câble bloquait (sous une dalle et 1m de terre) en apportant un détecteur que très peu de gens ont. Ca a pris 9 mois (Covid, erreurs de communication, manque de disponibilité de l'appareil obligent) mais a été fait.

Voilà.
Merci beaucoup pour votre réponse, je suis dans le même cas que votre fils...
on a exactement le même soucis. Pour l'instant j'ai trouvé une sorte de vpn qui à l'air de marcher.. mais pas de réel solution.
 

oanwarez

Nouveau membre
#73
@oanwarez a lui, par contre, toujours le problème..
salut
non moi c'est ok depuis mon dernier appel
le mec a du faire une modification et depuis çà va !
bon suis en campagne c'est pas dingue non plus mais je n'ai plus de freeze permanent dans ces heures
cdlt
oan
 

Tizbaaa

Nouveau membre
#74
Bon bah nouvelle saison du jeu aujourd'hui, toujours le problème, free me dit qu'ils sont au courant et que ça devrait être réglé d'ici demain 🤡
 

svoglimacci

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#75
Bon bah nouvelle saison du jeu aujourd'hui, toujours le problème, free me dit qu'ils sont au courant et que ça devrait être réglé d'ici demain 🤡
Bonne nouvelle !
 

svoglimacci

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#76
Bon bah nouvelle saison du jeu aujourd'hui, toujours le problème, free me dit qu'ils sont au courant et que ça devrait être réglé d'ici demain 🤡
Alors ?
 

Tizbaaa

Nouveau membre
#77
Salut, ça a remarché pendant quelques jours, mais la depuis le 01/04 (j'ai aussi cru au poisson d'avril à la base) bah ça ne marche plus.
J'ai rappelé ajd ils me disent de les appeller en face to free le soir, quand j'ai le soucis...
 

svoglimacci

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#78
Salut, ça a remarché pendant quelques jours, mais la depuis le 01/04 (j'ai aussi cru au poisson d'avril à la base) bah ça ne marche plus.
J'ai rappelé ajd ils me disent de les appeller en face to free le soir, quand j'ai le soucis...
Salut.
Super nouvelle :(
A ta place, si c'est possible, je profiterai d'une offre promotionnelle 12 mois chez Orange. Free nous avait habitué à une meilleure gestion des problèmes techniques, mais c'était peut-être il y a longtemps.
 

Tizbaaa

Nouveau membre
#79
Salut.
Super nouvelle :(
A ta place, si c'est possible, je profiterai d'une offre promotionnelle 12 mois chez Orange. Free nous avait habitué à une meilleure gestion des problèmes techniques, mais c'était peut-être il y a longtemps.
J'aimerai beaucoup... mais j'ai besoin d'une IP fixe pour des serveurs et caméras à la maison... et ça coûte 60e chez orange...
 

svoglimacci

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#80
J'aimerai beaucoup... mais j'ai besoin d'une IP fixe pour des serveurs et caméras à la maison... et ça coûte 60e chez orange...
Ah zut.
Ca n'existe plus dyndns ?
 
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