PC Gamer (- 2300€)

NinoBrown1

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaiterais monter un nouveau pc gamer car ma config commence à vieillir et j’aurais souhaité connaître vos avis.

Je vais principalement jouer à des jeux compétitifs en 1080p @ 240hz (Starcraft 2, WoW, The Finals, ..) mais aussi à des jeux un peu plus gourmands comme Elden Ring en ultra.

Config :

Samsung 980 Pro Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, 2 to -> 147.90 €

ARCTIC Liquid Freezer II 280 A-RGB -> 128.50 €

ASUS TUF GAMING NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti OC Edition -> 879 €

NZXT H5 Flow - Moyen-Tour ATX Compact -> 99 €

PRO Z790-A MAX WiFi -> 282 €

Corsair RM850x 80 PLUS Gold 850 Watts ATX -> 149.90 €

CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6400MHz CL32 Intel XMP -> 139.90 €

Intel® Core™ i7-14700K -> 459 €


Total : 2300 €

Je ne suis pas contre le fait d’économiser sur certains composants si c’est possible même si ce n’est pas indispensable car je suis dans mon budget. =)

Merci d’avance aux personnes qui auront pris le temps de lire et de répondre.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas convaincu du 14700k perso, pour du jeu, je resterais en I5 13600K/14600K ou mieux en ryzen 7800X3D.
en 1080P la 4070ti est un peu overkill, même pour du 240Hz, je resterais sur une 4070 Super perso (déjà très très large).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si je te donne raison, avec 2300€ de budget, je monte un PC 4K mais bon chacun ses objectifs :)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je vais me baser sur ton budget, je ne vais pas critiquer tes choix du matos. Je vais juste te proposer une config pour le prix que tu demande en justifiant mes choix.
Le processeur le plus perf pour du gaming:
7800x3d
393€ frais de port taxe compris: (tous les prix suivant le seront aussi)

Il a d'autres avantage: consomme moins, chauffe moins, coute moins.
la carte mère:
Vu la gamme de prix dans laquelle tu te promène je pars sur le chipset x670e
MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI 257,75€

En terme de vrm, connectiques, tu as franchement tous ce qu'il faut.
Prix total cm+proco: 650,57 €
Memoire:
priorité au 32 giga (2X16 giga), 6000 ou 5600
G.Skill F5-6000J3636F16GX2-RS5K memory module 32 GB 2 x 16 GB DDR5 6000 MHz 128,19 €

amd expo compatible 12ns de latence c'est bon
Prix total cm+proco+mem: 778,76€
stockage:
Western Digital Blue SN580 M.2 2 To
PCI Express 4.0 TLC NVMe 105,48€

Prix total cm+proco+mem+stockage:884,24€
Ne risque pas la chauffe non contenue du 980 pro et les perfs plombé à cause de celle-ci, les 4000 mo/s du wd suffise largement pour les chargement gaming pour un prix contenu aussi. Tu n'auras pas plus de fps à 7000 mo/s qu'a 4000 mo/s.
____________________________________________________________________________________
Bon, petite pause. je fatigue un peu là depuis une heure à taffer sur une config.
On va parler refroidissement que tu propose. J'ai le même mais non rgb. Pour un 7800x3d, no soucy, même trop overkill. Le7800x3d ne chauffe pas comme à la manière des intel haut de gamme version k. Reste de mon coté le 7600 le remercie bien mais tu vois je l'overclok.
Je ne te pousserais pas à prendre un rad air perf comme le Thermalright Frost Tower 120 à 34-35€ sur amazon france
Je comprend l'envie d'un water aio vu que je suis dessus. Seulement attention au montage. Bien visser le waterblock sur l'emplacement am5 et pas am4. C'est visible et bien marqué, cela permet de grapiller quelque degré de plus sur le cpu. Le water block est positionner plus bas en am5 car le positionnement des modules coeur proco sont plus bas qu'en am4.
Bon, fin de la pause.
_____________________________________________________________________________________
RAD:
il est moins chère en allemagne amazon mais n'est plus dispo
par contre
Kit de refroidissement liquide Arctic Liquid Freezer II 280 A-RGB 114,00€

Prix total cm+proco+mem+stockage+water: 998€
Alimentation:
Garantie 7 ans + connectique alimentation pour les cg nvidia + gold
MSI MAG A850GL PCIE5 105€

ouble les rmx de corsaire sans la connectique adaptée pour les cg nvidia
Oublie les rme qui sont meme si avec les connectiques alim pour nvidia à 140-145euro en 850watt trop chère.
Prix total cm+proco+mem+stockage+water+alim: 1103,24€
Le boitier:
NZXT H5 Flow - Moyen-Tour ATX Compact -> 99 €
Attention au boitier pour la taille de la carte graphique.
Prix total cm+proco+mem+stockage+water+alim+boitier: 1202,24
Laaaaa cg:
Enfin
La raison : 4070 super
Gigabyte GeForce RTX 4070 SUPER WINDFORCE OC 12 Go GDDR6X 663,47€

Le plaisir (et les 16 giga de vram): 4070 ti super
Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Ti SUPER Trinity Black Edition 16 Go GDDR6X 913€

On se le permet (au diable l'avarice et vive le 1440p et la 4k):
Zotac Gaming GeForce RTX 4080 SUPER Trinity Black Edition 16 Go GDDR6X
1111€

Total max avec la 4080 super 2313€
Je te met un lien de test des serie 14000k. Je passe l'applicatif et te met le contenu directement qui nous interesse: le gaming:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Ne prend pas le socket 1700 d'intel et la serie des 14000k... Pas evolution futur, et completement en dessous en perf gaming au contrario de la plateforme am5 qui est déjà certain de duré jusqu'en 2026. un exemple: 2017 b350 +ryzen 51600, 4 ans plus tjrs meme cm mais upgradé vers le 3700x, 2023 la cm b350 supporte encore les ryzen 5000... et des nouveaux preocesseur sorte encore en 2024: 5700x3d par exemple.
 
Dernière édition:

NinoBrown1

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

Aurais-tu une alternative au niveau du boitier si le NZXT H5 risque de poser problème ? Eventuellement un NZXT H7 ? Ce qui me permettrait aussi de prendre le Liquid Freezer II 360 MM, même si les stocks semblent fortement limités.. et je suis en Belgique au fait =)
 

hein

Grand maître du Hein?!
sur quoi va tu te dirige? intel ou amd?
126.99€ pour la belgique livraison incluse
CORSAIR 3000D RGB Airflow 80€ C'est une superbe promo grouille toi ce boitier est entre 100-110 € autre part... Pour une fois qu'amazon belgique est moins chere lol

CORSAIR iCUE 4000X RGB Moyen Tour ATX 126.22€
 
Dernière édition:

NinoBrown1

Nouveau membre
Le AMD est tellement plébiscité que je pense me diriger vers celui-ci.

Si les perf sont équivalentes et qu'il est moins bruyant, je pense rester sur le 280 mm.. surtout que le AMD chauffe beaucoup moins.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
le 280 et le 360 ont peu ou prou les même perfs. perso je préfère 2x140 plutôt que 3x 120, moins bruyant.
même avis, surtout si tu vas sur amd
Prend le Corsaire 3000d en promo amazon belgique, je ne te pousse pas mais à 80€ pour moi, y'a pas à réfléchir de trop.
 

NinoBrown1

Nouveau membre
CORSAIR 3000D
MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI
AMD 7800x3d
Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Ti SUPER Trinity Black Edition 16 Go GDDR6X
G.Skill F5-6000J3636F16GX2-RS5K 16x2 GB
Western Digital Blue SN580 M.2 2 To
Arctic Liquid Freezer II 280 A-RGB
MSI MAG A850GL PCIE5

On est bon ? 😁

Les 16gb de la 4070 Ti SUPER sont-ils vraiment utiles pour du 1080p ? J'ai entendu dire que ça se scalait surtout sur la résolution.. si c'est utile, je ne dis pas non car j'ai besoin du maximum de fps possible car je suis un maniaque de la fluidité (même au dépens de la qualité). Raison pour laquelle j'ai un écran TN compétitif 240hz..

Je compte par ailleurs garder mon pc au minimum 5 ans.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
Sauf avis contraire de mes compères de forum @drul ; @AccroPC2 @Jolerigolo @magellan et @touslesautrequejezap... okay pour moi
La tii super n'apporte pas que les 16 giga qui assureront sur la durée aussi mais aussi un gpu plus puissant que la 4070 super. Donc oui pour moi surtout que tu parle d'un écran 240 de fréquence images même si c' du 1920*1080..
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Déjà dit, mais je trouve la 4070 ti Super overkill ici. mais bon si tu as le budget, elle peut pas faire de mal.
on est clairement sur une machine qui serait très à l'aise en 4k, donc en gros oui tu paies trop chère pour du FHd. (un budget de 1500€ serait suffisant pour du FHd à haut framerate ex: ).
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
honnêtement je ne suis pas d'accord avec drul sauf si tu joues pour maximiser tes fps à qualité basse ( pour avoir d'office le plus de fps). Aussi non les 16 giga de la 4070 tu super sont obligatoire à ce niveau pour assurer le futur. Je ne pense pas que je me trompe. Sur certain jeu meme en hd, tu te rapproche des 12 giga en qualité haute, ne parlont pas de l'ultra ni même du ray-tracing ou équivalent lumex ou lumix (je sais plus). Le ray tracing, les ombres, les reflets, sont important sur les jeux one person one shot kill.... Et cela bouffe en mémoire. Le lumex-lumix (je sais plus le nom) est un équivaltant au ray tracing sur certain moteur de jeux mais rentre dans la meme catégorie des ombres-reflet-...,, cela bouffe en mémoire et en perf fps même en hd.
Pour moi la 4070 super est obslete d'offiice à cause de ses 12 giga et pas futur proof pour les raisons citées plus haut.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Nah, d'ailleurs on le voit sur tous les test de 4070ti Super, la 4070ti n'est pas limitée par son interface mémoire, même en 4k la différence est faible, et en dessous elle est négligeable.
En FHd on est large pour très longtemps avec 12G et même QHd, ces cartes montreront leurs limites de calcules bien avant que la mémoire ne devienne limitante (un ou deux jeux exceptionnel pourront bien sûr me faire mentir, mais ça restera des exceptions).
Un bel exemple avec la 4060ti 8Go vs 16 Go, 3% de mieux en 4K, youpie ça vaut vraiment la peine ...

On m'avait aussi faire croire à toutes les catastrophes avec ma 2060 6G, et pourtant c'est la carte que j'ai garder le plus longtemps, et je n'ai jamais ressenti de limite à cause de la VRam (par contre les Stream Processor, oui ils ramaient à la fin)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Vous devez être connecté pour voir les medias.
regarde bien les para des différents test... pour moi la ti super n'est pas de trop pour le Rt, lumex-lumix en hd. Le problème pour moi, c'est le prix de ces cg et amd en rt lumex est franchement en retraits. (c'est hors sujets dsl ss ... Huhuhu oui elle est mauvaise mais je me devait de rester en mode hein pour ma réputation).
 

NinoBrown1

Nouveau membre
Pour la ventilation je dois pas commander de ventilo supplémentaire ?

Je laisse les 3 ventilo compris dans le boîtier à l’avant en pull et le 280 mm en haut pour le push ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 143
Messages
6 718 292
Membres
1 586 413
Dernier membre
arylk
Partager cette page
Haut