PC portable ou PC fixe?

malabile

Nouveau membre
Bonjour,
Je réfléchis à si je veux un PC portable ou un PC fixe pour mon prochain PC. Pour un usage plutôt professionnel: développement logiciel et architecture (je sais, ça n'a rien à voir), pas du tout graming, plutôt sédentaire.

Un PC fixe a l'avantage
- d'être moins cher à configuration égale
- d'être évolutif
l'inconvénient
- d'être fixe

Un PC portable (13 ou 14 pouces) à l'avantage
- d'être mobile
- disons qu'on peut mettre une carte graphique externe (mais c'est cher)
l'inconvénient
- de nécessiter une docking station
- de ne pas être évolutif (mon portbale actuel plafonne à 12Go de ram, là où je voudrais 32)

Les PC 16 et 17 pouces ne sont pour moi pas portables, ils sont trop encombrants/lourds donc exclus de mon choix.

Là où je suis surpris, c'est que visiblement, les PC portables même en 13 ou 14 pouces peuvent être tout aussi performant que les tours (au niveau CPU)
Si on part sur une carte graphique externe, on obtient les mêmes performances.
Du coup êtes vous d'accord que le choix se limite à:
- portable mais plus cher et moins évolutif
- fixe moins cher mais plus évolutif

Bref, je suis curieux de voir pourquoi choisir l'un ou l'autre (pour un non gamer)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Faut les deux... :lol:
Tu dis plutôt sédentaire, donc un fixe pour le confort et un portable pour les déplacements. Et encore, faire du développement logiciel et de l'architecture sur un écran riquiqui, ça semble bien contraignant.
Cela dit, faut aussi voir les prérequis pour le(s) logiciel(s) d'architecture que tu utilises.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors je n'irai pas à dire que ce sont des contre vérités mais plusieurs points sont plus que discutables.

Un PC fixe moins cher ... tout dépend de la conf, tu as des PC portables à moins de 500€ tout à fait correct pour faire de la bureautique. Difficile d'atteindre ce prix en fixe avec écran sans prendre des composants de m****

Les processeurs d'un PC portable ne sont aucunement comparables à des processeurs de PC Fixe pour 2 raisons, la première est qu'il faut qu'ils consomment peu, la seconde est qu'un processeur puissant doit être très bien refroidit, ce qui est incompatible avec le format d'un PC portable. Sur du bas / milieu de gamme oui, sur le haut de gamme, non.

Une CG externe demande un boitier thunderbolt, tous les PC portables ne sont pas compatibles, certains boitiers coûtent plus de 400€ + le prix de la CG, ne se transportent pas et dans le meilleurs des cas c'est 20% de perfs en moins qu'une CG interne. A part quelques rares cas, cette solution est souvent économiquement non viable, et il vaut mieux acheter directement un PC avec une plus grosse CG.

La réponse me semble plutôt chaque machine à son usage, si tu as besoin de mobilité le portable s'impose, si tu n'as pas de places chez toi et que tu veux ranger la machine après usage, encore une fois le portable s'impose. Si tu as besoin de puissance ou envie de jouer à des jeux très gourmands alors un fixe sans hésitation ( sauf si tu joues dans le Cloud ).

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 236
Messages
6 720 589
Membres
1 586 622
Dernier membre
jsp3-
Partager cette page
Haut