PC sur Fnac ou Amazon

Newbie123

Habitué
Perso j'ai mis un compte local.
Je ne savais pas qu'il fallait changer la pâte thermique, je pensais que le seul entretien était un dépoussiérage tous les deux ans.
Bon sinon j'ai hâte de recevoir mon matos :cool:
Ce sera pas le top pc a 2000 avec watercooling etc mais ce sera déjà très bien.

Newbie123

Habitué
Sinon si j'ai le ventirad, la CM et le processeur, est-ce que cela vaut le coup de lancer le montage pour anticiper le boîtier ? Cela me permettrait de ne pas me taper 5h de montage en un week-end mais je ne sais pas si c'est une bonne idée (composants dans des blisters plutôt qu'à l'air libre).

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Les composants seront ensuite à l'air (même si c'est en boite), allumés donc avec l'aimant à poussière qu'est l'électricité statique donc monter en avance n'est pas grave. A toi de voir si tu veux une vue d'ensemble avant de te lancer. En tous les cas, lis bien et marque les pages de la doc CM qui vont bien :)
Par contre pour le nettoyage des 2 ans, c'est subjectif et dépend du risque d'accumulation de poussière. Chambre d'ado pourrie de moutons = 3 mois...
Quand au changement de pâte je ne sais pas. J'en ai aussi laissé duré 10 ans mais je n'avais pas trop à gérer la température au ° près (usage bureautique / développement)
Ah oui, un oubli, prépare ton câblage avant de mettre la carte mère. Il arrive de sales surprises (en changeant d'alim) de prise de CPU qui ne peuvent pas sortir sans démonter la CM.

Newbie123

Habitué
Ok donc si je fais le séquencement je dirais :
1. Boïtier
2. Alim
3. Carte mère
avec : 3.1 - Ram
3.2 - processeur
4. Disques durs et le reste.

C'est bien cela ?

svoglimacci

- Avertissement : Je ne monte pas des PC tous les jours, loin de là. Il y a donc sûrement à revoir.
- Avant/arrière indiquent droite et gauche.
- Les deux panneaux doivent rester démontés jusqu'à la fin fin fin.
- Ne pas laisser en général la tour debout.
- Tu verras immédiatement les tâches que tu peux paralléliser/inverser
- Des infos genre "brancher / débrancher l'alim" ne sont pas indiquées :D
- Il est possible qu'il y ait des erreurs, ne suis pas le fil aveuglément.

1 - Boitier + alim non câblée
1.1 - "poser" l'alim sans la fixer.
1.2 - Voir tout de même si la CM rentrera sans pb avec le ventirad dessus (sans avoir pour le moment placé le ventirad) on ne sait jamais tout de même avant de lier CM et ventirad.
2 - Câblage étape 1
2.1 - Repérer quelles prises d'alim vont où sur CM, CM (deux jeux de prises), CG et HDD/SSD (je n'oublie rien ?) afin de savoir par où passent les câbles En général CM+CM derrière, HDD/SSD devant/derrière (discutable), CG devant
2.2 - Passer les câbles de derrière qui repassent devant, le reste peut se faire après) sans les fixer.
2.3 - Fixer l'alim peut se faire à ce stade
3 - HDD et SSD
3.1 - Fixer HDD et SSD en évitant si possible que leur position gêne le flux d'air venant des ventilos de la façade avant. Parfois ils sont galère à enlever / mettre en dernier mais ce n'est normalement plus le cas maintenant.
4 - CPU, Ventirad et Ram
4.1 - Fixer une fois pour toute le CPU. Il n'a normalement plus besoin d'être débranché.
4.2 - Mettre la ram dans les bons slots
4.3 - Fixer le ventirad comme indiqué dans un autre post.
5 - Poser et fixer la CM
5.1 - Poser la CM
5.2 - Fixer la CM
6 - Brancher sur la CM
6.1 - Les prises du boitier (voir doc CM et doc boitier)
6.2 - Les prises alim CPU, CM, et datas (câbles sata) de HDD/SSD
7 - Tester
7.1 - Ne jamais brancher/débrancher un quelconque connecteur (prise, écran, CG...) sans avoir coupé l'alim (interrupteur derrière) voire aussi débranché le cordon.
7.2 - Brancher écran, clavier, souris. Ecran sur la CG, pas sur la CM.
7.3 - Ventirad doit tourner
7.4 - Au démarrage les ventilos de la CG doivent tourner (ils peuvent s'arrêter ensuite)
7.3 - Entre dans le Bios, vérifie que les disques sont présents
7.4 - Si dans le bios la ram n'est pas détectée à la fréquence prévue, active le profil XMP.
7.5 - Tu peux même installer W10 à ce stade (au moins la première install, pas la totale mises à jour tout ça) si cela te dit.
8 - Fixer câblage en "mou" puis "dur"
8.1 - Celui de l'arrière
8.2 - Éventuellement celui de l'avant, laisser de la marge pour les prises
8.3 - Les fils ne doivent pas être tendus au niveau des prises. Souviens-toi que tu risques d'avoir à débrancher/re-brancher n'importe quel câble.
8.4 - S'assurer que le boitier (surtout le latéral arrière) ferme bien
8.5 - Serrer le câblage

Normalement c'est bon, des oublis ont pu se glisser dans le texte :)

magellan

Modérâleur
Staff
Perso j'ai tendance à monter la carte mère avant, ceci à cause des entretoises qu'on visse au fond du boitier. Une fois montée et bien fixée, il est toujours plus facile de monter l'alimentation que de devoir se faufiler pour serrer toutes les vis de la carte mère

yvesl

Grand Maître
Perso, ce que je fais quand j'ai un pc a monter, je monte le cpu (la pâte themique ), le ventirad, la ram, je met le tout dans le boitier (à plat), je fixe avec un tournevis aimanté, je branche les câbles d'alim et ventirad, carte graphique et son alimentation, puis les nappes disques, divers éléments connectés sur la CM (boutons, marche arrêt, reset ...,en lisant le manuel), puis je repasse pour voir si tout est branché correctement, si aucun câble gène touche les ventilateurs et autre points chauds, souris clavier, son, réseau, activation interrupteur d'alim et feu (au figuré :) ), fermeture boitier

andre.gerald

Habitué
Mais on ne parle pas forcement de la même chose.
C'est pour les installations chez lui qu'il parlait ..Je lui demanderais plus de précision
En tout cas ET tu l'as écrit aussi il faut pas installer W10 connecté si non il te met des merdes.
Je lui demanderais plus de précision car pour chez lui il se monte aussi ses PC

svoglimacci

Perso j'ai tendance à monter la carte mère avant
je met le tout dans le boitier (à plat), je fixe avec un tournevis aimanté, je branche les câbles d'alim
J'aurai dit cela qui doit être vrai en général, mais quand j'ai changé l'alim de fiston (je n'avais pas monté la bécane d'origine) les prises CPU refusaient de sortir, gênées par la CM (sûrement un boitier mal étudié) et du coup, démontage de la CM. Relou.

magellan

Modérâleur
Staff
Mais on ne parle pas forcement de la même chose.
C'est pour les installations chez lui qu'il parlait ..Je lui demanderais plus de précision
En tout cas ET tu l'as écrit aussi il faut pas installer W10 connecté si non il te met des merdes.
Je lui demanderais plus de précision car pour chez lui il se monte aussi ses PC
Non:
Pour l'installation, créer une clé USB avec la dernière MAJ Windows disponible (Windows 10 est constamment mis à jour sur la mise à disposition par MS, ceci permettant de créer une clé bootable sans difficulté).
De plus, une fois la première installation faite, direction les installations de pilotes, des mises à jour du système etc.

être hors ligne n'est pas un problème dès lors qu'on se souviendra que l'activation définitive devra être faite online.

svoglimacci

C'est un choix perso de vieux croulant de l'époque de virus qui te tombaient dessus dès que tu connectais ta bécane au réseau. L'idée était à l'époque d'installer un max sans réseau, l'AV et le FW en prime, puis se connecter pour le reste. Pour ce qui est d'avoir peur des merdes non, M$ posera les mêmes questions de toutes les façons, c'est du pré-paramétrage. Je redis, c'est une manie de vieux.
Après, comme @magellan le confirme, il faut bien entendu finir par se connecter :D

P.S. et
4 - Ensuite, j'apure toutes les mises à jour : je vais les chercher, je mets à jour, je vais les chercher je mets à jour etc. Bref, je secoue le machin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goutte à extraire
Faut bien une connexion pour ça :)
@Newbie123 : Et, je l'avais omis merci @magellan , il y a en effet les drivers à récupérer sur leurs sites respectifs après avoir terminé l'installde W10 proprement dite.

Mon pauvre, tu croules sous l'information (suis bavarde) :D

andre.gerald

Habitué
Bavard ou bavarde :D
C'est un choix perso de vieux croulant
Pas très sympa pour "Les vieux" :cautious: dont je fais partie mais qui pourrait peut être t'en faire voir en ski ou en snowboard ...Les vieux comme tu dis si aimablement sont pas pas forcément croulant ..Mais ils ont leurs habitudes et sont plus méfiants que les jeunes !

magellan

Modérâleur
Staff
Bavard ou bavarde :D

Pas très sympa pour "Les vieux" :cautious: dont je fais partie mais qui pourrait peut être t'en faire voir en ski ou en snowboard ...Les vieux comme tu dis si aimablement sont pas pas forcément croulant ..Mais ils ont leurs habitudes et sont plus méfiants que les jeunes !
:lol:
notre @svoglimacci fait partie de cette part rare d'utilisateurs ici qui peuvent prétendre à avoir vu à la télévision Giscard en tant que président :D

andre.gerald

Habitué
HS on
Bin moi j'en ai vu d'autre :lol:
Même connu Pétain :lol: ..Mais j'était vraiment Bébé !!!
Avantage je ski et je surfe sur neige sans payer :giggle:
Je leur ai dit que j'étais près à payer mon forfait saison si il me décompter 30 ans !!
Mais ils savaient pas faire :(

Bien que j'ai l'habitude de vivre dangereusement Moto planche à voile de vague ski et snow en hors piste....En matière de PC là j'ai la prudence de l'âge :lol:
J'étais prof de technologie et certains de mes jeunes élèves me surprenaient qq fois car comme ils essayaient tout il trouvaient des trucs qui m'échappaient.
C'était du temps des 486 et des Pentium.
Et toi t'as pas connu l'époque des commodores 64 et des Atari où j'ai fait mes premiers pas en programmation.
Et OUI j'ai même programmé des jeux ... dont plus de 10 000 lignes de code pour UN !!
HS off ;)

Newbie123

Habitué
Bon tout est installé :bounce:
Avant que j'allume : on est bien d'accord pour la ram ? J'ai deux noirs deux blancs je mets sur les deux blancs en laissant les noirs vides (ou les noirs sans les blancs) ?

Sinon montage vraiment facile, un peu de galère sur le ventirad cooler master (j'ai craqué) et espère ne pas avoir mis trop de pâte thermique car j'ai mis un trait.

A part ça est-ce que vous mettriez un lecteur graveur DVD ? (Blu-ray c'est encore cher je trouve) ?

svoglimacci

(y)
Avant que j'allume : on est bien d'accord pour la ram ? J'ai deux noirs deux blancs je mets sur les deux blancs en laissant les noirs vides (ou les noirs sans les blancs) ?
Au pire il ne démarrera pas, il ne prendra pas feu ;)
Lis la doc de la CM, ce n'est pas une question de couleur, ça serait trop simple. En général les emplacements sont nommés A1, A2, B1, B2 et il faut peupler A2, puis A2 B2, puis A1, A2, B1, B2 selon qu'on ait 1, 2 ou 4 barrettes.

P.S. :
1581804914330.png

andre.gerald

Habitué
Bravo Newbie !!!
CR mise sous tension et Benchs a suivre (y)

svoglimacci

Svoglimacci :hello:
Ma config est montée et payée je dois la récupérer Lundi toute prête avec W10 installé
Mais y a un hic
@andre.gerald, je ne sais pas si je pourrai t'aider, je ne suis pas spécialement compétent mais tu devrais déjà ouvrir un nouveau topic car celui-ci, même si nous y avons beaucoup digressé, est celui de la config de @Newbie123 :)

P.S. Je viens de voir que tu as créé un topic pour cela :)
Re P.S., pas sommeil, j'ai un peu fouillé, voir le topic que tu as créé.

Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • LOWNY
  • yanis45976
  • Milo34
  • omregr
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 906
Membres
1 577 478
Dernier membre