Permutation de disque dur de boot...., comment faire ??

primal_dan

Habitué
Voici mon probleme :

Tous les ports IDE de mon A7N8X sont utilises. J'ais un seul disque dur de 80Go qui est partitionne en C (windows 2000), D et E.

J'ais acheté un second disque dur de 30 Go et une carte controlleur Promise et je voudrais maintenant booter sur mon second disque dur (avec Windows 2000).

J'ais donc créé une image de C: avec Ghost et je l'ais mise sur le nouveau DD. Le probleme, c'est que j'ais maintenant deux install de Windows2000 sur deux disques dur differents.

Lorsque je vais dans le Gestionnaire de Disques, je n'ais pas le droit de renommer C: en autre chose pour pouvoir alors affecter la lettre C: a mon nouveau DD (qui contient Windows2000).

Donc ma question est simple : comment faire pour booter sur mon nouveau DD et effacer l'ancienne partition C: de mon ancien DD ??

Merci.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ba dans le bios :??:
advanced bios features > boot device, tu remplace ton disque dur actuel par le nouveau (je ne sais pas si il est en 1e 2e ou 3e ca sera a toi de voir et de regler :sweat: )
 

primal_dan

Habitué
[citation=36467,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]ba dans le bios :??:
advanced bios features > boot device, tu remplace ton disque dur actuel par le nouveau (je ne sais pas si il est en 1e 2e ou 3e ca sera a toi de voir et de regler :sweat: )
[/citation]


Je ne pense pas, car mon nouveau DD est connecte sur la carte controlleur Promise. Du coup, ca n'apparait pas dans le Bios ou tu n'as acces que a ce qui est connecte sur la carte mere.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
aie !
ta carte est elle au moins bootable ?
sinon ba met ce disque sur le controlleur de la carte et passe tes lecteurs de cd sur la carte controlleur (garde en au moins un sur port ide de ta carte mere pour les cde bootables)
 

primal_dan

Habitué
[citation=36471,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]aie !
ta carte est elle au moins bootable ?
sinon ba met ce disque sur le controlleur de la carte et passe tes lecteurs de cd sur la carte controlleur (garde en au moins un sur port ide de ta carte mere pour les cde bootables)
[/citation]

Oui oui, elle est bootable. Si je mets mon ancien DD sur la carte controlleur, et mon nouveau DD sur la carte mere, comme tu le proposes, je ne suis pas sur que ca solutionne le probleme car il faut que je puisses changer l'affectation des lettres de lecteur et windows ne me laisse pas faire. Mais je vais essayer...

Merci.
 

Ano_Nymous

Grand Maître
[citation=36475,1][nom]primal_dan a écrit[/nom]

Oui oui, elle est bootable. Si je mets mon ancien DD sur la carte controlleur, et mon nouveau DD sur la carte mere, comme tu le proposes, je ne suis pas sur que ca solutionne le probleme car il faut que je puisses changer l'affectation des lettres de lecteur et windows ne me laisse pas faire. Mais je vais essayer...

Merci.
[/citation]
je sais pas si on peu mettre les cd sur un controleur pci
dans le bios , c pas sur scsi qu'il faut mettre pour que ca boote sur le controleur ?
(pour booter sur le controleur raid de ma cm, il faut que je mette scsi, et le controleur se trouve sur le bus pci normalement ca revient au meme)
 

primal_dan

Habitué
[citation=36476,1][nom]Ano_Nymous a écrit[/nom]
je sais pas si on peu mettre les cd sur un controleur pci
dans le bios , c pas sur scsi qu'il faut mettre pour que ca boote sur le controleur ?
(pour booter sur le controleur raid de ma cm, il faut que je mette scsi, et le controleur se trouve sur le bus pci normalement ca revient au meme)

[/citation]

Oui je vais faire ca et aussi supprimer la partition qui me gene sur l'ancien DD en bootant avec le CD de Windows2000.

Merci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ben moi j'aurai juste mis le nouveau dur sur l'IDE 1 en Master ...

L'ancien sur la carte PCI ... pis j'aurai booté sur le CD de Windows ... et réinstallé sur le nouveau DD

Es-tu sur au moins que ton 30Go est plus rapide que ton 80 ??? parce qu'il vaut mieux avoir windows sur le DD le plus rapide ..
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne prendrai pas parti, toutes les solutions sont acceptables

[g]Cependant ce FORUM n'est pas fait pour inciter au piratage. [/g]

Il n'a pas donné les caractéristiques, mais je pense que son 30Go est moins performant que son 80Go .... donc booter dessus c pas une bonne idée.

PS: BE COOL ....
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
bootmagic et partition magic SUXX
combien de personne voit on debarquer chaque semaine avec des problemes genre "je n'arrive plus a booter sur ma partition"
j'ai une paertitiçon introuvable
et d'autres trucs dans ce genre tout ca grace a ces programmes.
 

c_planet

Grand Maître
[citation=36458,1][nom]primal_dan a écrit[/nom]Voici mon probleme :

Tous les ports IDE de mon A7N8X sont utilises. J'ais un seul disque dur de 80Go qui est partitionne en C (windows 2000), D et E.

J'ais acheté un second disque dur de 30 Go et une carte controlleur Promise et je voudrais maintenant booter sur mon second disque dur (avec Windows 2000).

J'ais donc créé une image de C: avec Ghost et je l'ais mise sur le nouveau DD. Le probleme, c'est que j'ais maintenant deux install de Windows2000 sur deux disques dur differents.

Lorsque je vais dans le Gestionnaire de Disques, je n'ais pas le droit de renommer C: en autre chose pour pouvoir alors affecter la lettre C: a mon nouveau DD (qui contient Windows2000).

Donc ma question est simple : comment faire pour booter sur mon nouveau DD et effacer l'ancienne partition C: de mon ancien DD ??

Merci.
[/citation]

1. tu t'assures que la partoches primaire du nouveau hd est bien activée
2. dans le bios de la carte tu lui demandes de commencer le boot sur le scsi ou autre.
et voilà.

io peut subsister un problème dû à la présence de deux partoche c: mais bon essaye toujours, win devrait renommer la lettre de l'ancien hd automitiquement.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
il me semble que c'est plutôt :

tu mets ton disque en master sur la carte PCI, tu mets boot device CD-rom en premier puis boot SCSI en Second.. Tu bootes sur le CD de 2000 ( ou XP ) .. puis tu installes W2K dessus ...

Si ton HD n'est pas bootable ( c'est le cas puisque tu viens de l'acheter ) et que tu ne bootes pas sur le CD il va prendre le premier disque bootable qu'il trouve ( le 80Go sur l'ide )

Windows renommera automatiquement les partitions ....
 

primal_dan

Habitué
[citation=36654,1][nom]AccroPC2 a écrit[/nom]Je ne prendrai pas parti, toutes les solutions sont acceptables

Il n'a pas donné les caractéristiques, mais je pense que son 30Go est moins performant que son 80Go .... donc booter dessus c pas une bonne idée.

PS: BE COOL ....
[/citation]

Merci a tous pour vos conseils. Je suis arrive a faire ce que je voulais. Pour cela, il a fallu que je deconnecte l'ancien DD afin que Windows affecte la lettre C: automatiquement au nouveau DD. Apres, j'ais rebranche l'ancien et tout fonctionnait bien. effectivement, je boote sur SCSI en premier maintenant.

AccroPC2 :
- mon nouveau DD est un Maxtor DiamondMax8 30Go (2mb de cache) ATA133.
- mon ancien disque dur est un Western Digital 80Go (8mo de cache) ATA100.

Ma carte mere A7N8X (et le controleur Promise) supportent tous les deux le ATA133.

Lequel est le plus rapide a ton (votre) avis ??
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Difficile de répondre sans faire un petit bench ...

Lance Sandra ... et tu sauras ... Mais je pense que le WD est plus rapide. Tu donnes pas la référence mais il doit s'agir d'un caviar 7200 tr/mn avec 8 mo de cache ...
 

drouvre

Grand Maître
[citation=36707,1][nom]AccroPC2 a écrit[/nom]Difficile de répondre sans faire un petit bench ...

Lance Sandra ... et tu sauras ... Mais je pense que le WD est plus rapide. Tu donnes pas la référence mais il doit s'agir d'un caviar 7200 tr/mn avec 8 mo de cache ...
[/citation]+1
 

primal_dan

Habitué
[citation=36707,1][nom]AccroPC2 a écrit[/nom]Difficile de répondre sans faire un petit bench ...

Lance Sandra ... et tu sauras ... Mais je pense que le WD est plus rapide. Tu donnes pas la référence mais il doit s'agir d'un caviar 7200 tr/mn avec 8 mo de cache ...
[/citation]

Oui c'est un Caviar Special Edition 8mb.
Je ferais le bench ce soir :)

A+ et merci,
Dan.
 

drouvre

Grand Maître
[citation=36709,1][nom]primal_dan a écrit[/nom]

[g]Oui c'est un Caviar Special Edition 8mb.[/g]
Je ferais le bench ce soir :)

A+ et merci,
Dan.
[/citation]alors pas la peine de bencher, c sûr !
[:drouvre]
 

c_planet

Grand Maître
le dm8 c'est le spécial silence en plus ? si ça se trouve l'aam est activé donc le WD est + rapide.
 

said

Expert
Post deleter.
Prochaine incitation au warez, détournement de topic , et tout le reste seront sanctionné par un ban.
 

primal_dan

Habitué
[citation=36738,1][nom]c_planet a écrit[/nom]le dm8 c'est le spécial silence en plus ? si ça se trouve l'aam est activé donc le WD est + rapide.
[/citation]

C_Planet,
J'ais benché avec Sandra2003 et il se trouve que les deux disques se suivent de tres pres avec ~41000 Mb/s pour les deux. Le WD est tres legerement superieur au Maxtor de qq 10s de Mb/s.

Qu'est-ce que l'aam exactement ?? A-t-on un controle dessus ??

Sinon, je ne pense pas que ce soit un probleme d'avoir l'OS sur le Maxtor car en fait je me sers largement plus souvent du WD (jeux, videos) donc, autant qu'il soit le + rapide.

P.S. : bravo pour ton dossir sur les IDE.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 144
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut