Perte du wifi, puis lags graphiques, puis plantage aléatoire

  • Auteur de la discussion Harashi
  • Date de début

Harashi

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur ce forum car malgré mes relatives compétences en informatique (j'ai monté mon PC tout seul il y a quelques mois et je bidouille pas mal sur Windows et des distributions Linux), je rencontre un problème un peu étonnant et aléatoire pour lequel je n'ai trouvé aucune solution malgré un certain nombre de recherches. Cela tient peut-être au fait qu'il est un peu compliqué à décrire et que je ne sais même pas vraiment si c'est matériel ou logiciel (dans le doute je l'ai posté là, je m'excuse d'avance si cela s'avère ne pas être la bonne catégorie). Je remercie donc par avance ceux qui prendront le temps de m'aider. Je vais d'abord exposer ma config, puis décrire le problème et ensuite expliquer ce que j'ai essayé (en vain) pour résoudre le problème.

Ma config

Processeur : AMD Ryzen 77800X3D
Carte mère : MSI B650 Gaming plus wifi
RAM : Corsair Vengeance DDR5 32GB (2X16GB) 6000MHz
Carte graphique : Radeon RX 7900XT
Stockage : Crucial Plus 2TO
Refroidissement : Ventirad Noctua NH-U12A
Alimentation : Corsair RM850X

Le problème

Parfois, de façon complètement aléatoire, internet se met soudainement à ne plus fonctionner. Cela arrive en général une dizaine de minutes après l'allumage de l'ordi. D'abord l'icône du wifi indique que je suis connecté à la box et que j'ai accès à internet, mais dans les faits ce n'est pas le cas, mon navigateur ou tout autre programme utilisant le net n'y a plus accès. Puis rapidement il me dit que je suis connecté à la box mais sans accès à internet, puis que je ne suis plus connecté à la box et enfin l’icône de connexion disparaît, comme si je n'avais tout simplement pas de carte wifi (le bluetooth est toujours affiché, mais je n'ai jamais vraiment vérifié s'il fonctionne encore à ce moment-là). A peu près en même temps, je me met à avoir des lags graphiques : le curseur de la souris se bloque puis se téléporte soudainement à l'endroit où je voulais le déplacer, si je regarde une vidéo elle lague très fort, si je suis dans un jeu vidéo pareil. Parallèlement, le son se met aussi à avoir des distorsions très crachotantes. Si je veux éjecter une clef USB il ne répond pas à la commande d'éjection. Plus j'attends et plus cela empire, rendant l'ordinateur quasiment inutilisable, mais si j'attends trop longtemps il plante et redémarre tout seul. Si j'appuie sur "redémarrer", il va afficher l'écran de redémarrage avec les points blancs qui tournent pendant un temps relativement long (entre cinq et dix minutes) avant de redémarrer. Si j'appuie sur "arrêter", il va afficher l'écran d'arrêt de la même façon pour environ la même durée et redémarrer au lieu de s'arrêter. Une fois redémarré, il ne va afficher d'abord aucune connexion, puis se connecter à la box et fonctionner normalement. A partir de là, je peux être certain que le problème ne va pas se reproduire, du moment que je n'éteins pas l'ordinateur (y compris si je l'utilise pendant des heures avec des tâches gourmandes, par exemple une session de 4h de Baldur's Gate 3).

Le côté étonnant de ce problème est son aspect aléatoire mais localisé dans le cycle de la machine. En effet, il peut ne pas survenir pendant quatre jours d'affilés, puis soudainement se produire deux fois dans la même journée. Par ailleurs, s'il n'est pas survenu au bout d'un quart d'heure d'utilisation après allumage, je suis certain qu'il n'arrivera pas du tout du moment que je n'éteins pas la machine. C'est donc toujours quelque chose qui arrive au début de l'utilisation.

Par ailleurs, si jamais je sens venir les signes (par exemple en voyant qu'internet ne fonctionne pas) et que je redémarre très vite la machine, le problème persiste au redémarrage. Il faut que j'attende que les problèmes graphiques et de sons surviennent et que j'ai le redémarrage long pour que le problème disparaisse. Cumulé au fait que le bouton "arrêter" le fasse en fait redémarrer, je me demande donc si en fait le système ne plante pas dans tous les cas, ce qui provoque un redémarrage pour une raison inconnue.

Le problème est là depuis que j'ai monté le PC fin décembre. En seulement deux occasions, le programme qui gère mes pilotes de carte graphique (Adrenaline, le programme maison de AMD/Radeon) m'a indiqué un dépassement de délais du pilote pendant le problème.

Cela fait donc perdre pas mal de temps et c'est un peu pénible de devoir s'arrêter aléatoirement dans une activité qu'on avait commencé (avec des fois pas de sauvegarde, par exemple si le problème était survenu pendant que j'écrivais ce post de forum, sans internet pas d'enregistrement automatique et l'enregistrer dans un fichier prend du temps à cause de tous les lags et de certains programmes qui refusent de se lancer).

Ce que j'ai essayé

- Mettre à jour les pilotes wifi, graphiques et à peu près tout le reste. Désinstaller/réinstaller les pilotes graphiques.
- Mettre à jour le BIOS, le réinitialiser, le remettre à jour.
- Enlever et débrancher ma carte graphique puis la remettre.
- Débrancher l'alimentation, appuyer sur le bouton power pendant une minute et rebrancher.
- Configurer la bande passante du wifi à 2.20 MHz seulement dans toutes les fréquences disponibles.
- Désactiver le démarrage rapide.
- La commande msdt.exe -id DeviceDiagnostic au moment où le problème survient.

Jusque-là rien de tout cela n'a fonctionné, malgré de faux espoirs puisque parfois le problème ne survient pas pendant une semaine entière. En ce qui concerne le monitoring, les températures du CPU et du GPU (relevées avec HWInfo) sont normales, y compris en utilisations intensives.

Je n'ai pas réinstallé Windows, car j'ai utilisé une clef OEM sur un PC monté moi-même, donc je ne suis pas certains de pouvoir le réinstaller avec la même clef par la suite. Je comptais à un moment installer Linux Mint en double-amorçage sur la machine, ce qui aurait permis de vérifier si le problème venait de Windows ou des composants, mais je n'en ai malheureusement pas eu le temps (surtout que maintenant il faut faire de la physique nucléaire pour contourner les protections des BIOS/UEFI) et ce ne sera pas le cas non plus dans les semaines qui viennent. Je me tourne donc vers vous et vos sages conseils.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Etant donné que tes ennuis ont l'air de commencer systématiquement par une perte de connexion WiFI, as-tu essayé une connexion Ethernet à ta Box ?
 

Harashi

Nouveau membre
Etant donné que tes ennuis ont l'air de commencer systématiquement par une perte de connexion WiFI, as-tu essayé une connexion Ethernet à ta Box ?
Alors non, car la box est dans le salon et assez éloignée de là où se trouve l'ordi, donc j'ai juste utilisé le câble ethernet lors de l'installation de Windows, mais pas après. Par ailleurs, je suis dans une collocation, donc brancher l'ordi dans le salon est un peu hors de question. Ce serait donc vraiment bien que le wifi fonctionne.

Par contre c'est vrai que du coup je ne sais pas si le problème peut se produire si je suis branché en ethernet ou si la base vient vraiment de la connexion wifi, mais vu que le problème survient de façon aléatoire, réaliser le test est compliqué (déplacer le PC dans le salon pendant possiblement une semaine pour faire des tests avec mes colocataires qui râlent).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Câble ethenet assez long ? au pire CPL ?
 

Harashi

Nouveau membre
Câble ethenet assez long ? au pire CPL ?
Même long, le câble devra traverser tout un couloir et être scotché au sol de façon visible et un peu moche. En plus j'ai quand même acheté du matériel assez cher avec du wifi, donc ce n'est pas pour devoir faire ce genre de bricolage par la suite ou devoir installer le CPL. Si c'est du matériel défectueux je me plaindrai au fabricant, si c'est à cause de Windows j'irai vers leur service client et si quelqu'un ici a une solution je prendrai directement, mais là ça me paraît trop contraignant pour une solution de long terme. Après, s'il s'agit de vraiment vérifier si ça n'arrive pas précisément à cause du wifi, je peux éventuellement investir dans un très long câble ethernet pour tester une semaine et je reviens vers vous après le test, mais vu l'ampleur du machin je serai étonné que seule la connexion wifi soit en cause.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je comptais à un moment installer Linux Mint en double-amorçage sur la machine, ce qui aurait permis de vérifier si le problème venait de Windows ou des composants, mais je n'en ai malheureusement pas eu le temps (surtout que maintenant il faut faire de la physique nucléaire pour contourner les protections des BIOS/UEFI) et ce ne sera pas le cas non plus dans les semaines qui viennent. Je me tourne donc vers vous et vos sages conseils.

Tu n'as pas besoin d'installer une distro Linux. Tu peux faire l'essai avec une distro live sur une clé USB ou un Windows PE comme le , et booter sur la clé. C'est pénible parce-que le problème est aléatoire et qu'il te faudra peut-être passer beaucoup de temps à essayer dans l'espoir qu'il se produise. Mais comme tu dis que le problème, lorsqu'il se produit, arrive généralement dans les 10 minutes après l'allumage de la machine, c'est jouable. Et même, si ça commence à déconner sous Windows, tu n'attends pas, tu rebootes directement sur la clé USB et tu vois si ça fonctionne ou non (alors que tu dis que le problème persiste sous Windows dans ce cas).

Si le problème ne se produit jamais avec une autre distro, tu sauras que c'est logiciel. Si par contre ça fait pareil, tu sauras que c'est matériel.

Je pencherais plus du côté matériel à priori (en fonction de ce que tu décris, et notamment la persistance au redémarrage), mais il faut faire des tests pour confirmer ou infirmer.
 

Harashi

Nouveau membre
Tu n'as pas besoin d'installer une distro Linux. Tu peux faire l'essai avec une distro live sur une clé USB ou un Windows PE comme le , et booter sur la clé. C'est pénible parce-que le problème est aléatoire et qu'il te faudra peut-être passer beaucoup de temps à essayer dans l'espoir qu'il se produise. Mais comme tu dis que le problème, lorsqu'il se produit, arrive généralement dans les 10 minutes après l'allumage de la machine, c'est jouable. Et même, si ça commence à déconner sous Windows, tu n'attends pas, tu rebootes directement sur la clé USB et tu vois si ça fonctionne ou non (alors que tu dis que le problème persiste sous Windows dans ce cas).

Si le problème ne se produit jamais avec une autre distro, tu sauras que c'est logiciel. Si par contre ça fait pareil, tu sauras que c'est matériel.

Je pencherais plus du côté matériel à priori (en fonction de ce que tu décris, et notamment la persistance au redémarrage), mais il faut faire des tests pour confirmer ou infirmer.
Effectivement, booter immédiatement sur une clef live dès que les premiers signes apparaissent n'est pas idiot. Je vais en refaire une à jour et la garder à portée de main pour quand ça arrive et je ferai un retour ici quand le cas se sera produit.

Si c'est côté matériel, y'a-t-il un risque que ce soit la carte mère ? Après tout, la carte wifi y est intégrée dès le début et c'est un peu la seule façon dont je fais le lien avec les problèmes graphiques, mais je suis très loin d'être un expert.

EDIT : Bon en fait formater la clef live m'a remis dans le mood et comme je n'avais finalement pas grand chose à faire de ma soirée, j'ai installé Mint en double-amorçage (la motivation, des fois, à quoi ça tient). Je pourrai donc tester directement.
 
Dernière édition:

Harashi

Nouveau membre
Bien, le problème vient juste d'avoir lieu (avec les bugs graphiques et sonores en premier cette fois). J'ai immédiatement redémarré sous Linux Mint. Une fois dessus, je constate qu'il cherche le wifi, ne le trouve pas, puis indique qu'il n'y a aucune connexion disponible (mais il affiche quand même l'icône, alors que sous Windows c'est comme si le wifi n'existait plus). Par contre au bout d'à peine une minute d'attente il ré-affiche les connexions, je sélectionne ma box, il se connecte et cela fonctionne à nouveau. J'ai lancé une vidéo sur YouTube pour voir, le chargement est normal et il n'y a pas de problèmes graphiques ou sonores.

Pour l'instant on peut donc déclarer que le problème persiste en partie sous Linux s'il se produit sous Windows, mais que sous Linux ça se résout tout seul assez rapidement.

EDIT : Alors manifestement ce n'était pas fini, puisque après Mint j'ai redémarré sous Windows, écrit ce message et lancé un jeu. Or, voici que tout se met à nouveau à laguer et que je perd le wifi. J'ai décidé de continuer pour voir ce que ça donnait, et il se trouve qu'au bout de quelques minutes les lags se sont arrêtés. Je pouvais jouer normalement et le PC fonctionnait bien, à l'exception du wifi. Cette fois l'icône était bien là mais aucun réseau n'était disponible et impossible de couper le wifi pour tenter de le redémarrer (le bouton ne fonctionnait pas). Par ailleurs le ventirad s'est mis à tourner très fort (mais sur le moment je n'ai pas pensé à lancer HWInfo pour voir la temprétaure) et le redémarrage a pris 10 minutes, comme d'habitude.
 
Dernière édition:

Harashi

Nouveau membre
Je reviens ici après deux semaines et la tendance se confirme : pour l'instant je n'ai jamais eu le problème sous Linux Mint, seulement sous Windows.

Quelqu'un m'a suggéré que cela pourrait être la RAM, alors j'ai fait deux Memtest. Un avec l'utilitaire de Windows 11 (30 minutes de test) et un avec MemTest86 (3h15 de test). Aucun n'a trouvé d'erreur, donc à priori ce n'est pas la RAM.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je reviens ici après deux semaines et la tendance se confirme : pour l'instant je n'ai jamais eu le problème sous Linux Mint, seulement sous Windows.

Quelqu'un m'a suggéré que cela pourrait être la RAM, alors j'ai fait deux Memtest. Un avec l'utilitaire de Windows 11 (30 minutes de test) et un avec MemTest86 (3h15 de test). Aucun n'a trouvé d'erreur, donc à priori ce n'est pas la RAM.
MAJ éventuelle du BIOS de la machine ainsi que révision des pilotes... si cela fonctionne sous Mint, je soupçonne fortement la partie logicielle.
 

Harashi

Nouveau membre
MAJ éventuelle du BIOS de la machine ainsi que révision des pilotes... si cela fonctionne sous Mint, je soupçonne fortement la partie logicielle.
Déjà fait, comme indiqué dans le premier message. Le BIOS est déjà le plus à jour possible (celui-ci est d'ailleurs assez facile à flasher) et les pilotes aussi. Pour la carte graphique c'est via le logiciel dédié de suivi des pilotes (Adrenaline) et pour tous les autres c'est via le gestionnaire de périphériques de Windows 11. Mais peut-être que ce dernier n'est pas très fiable et il y aurait éventuellement une autre façon de procéder qu'avec l'utilitaire maison, notamment pour la carte réseau ?
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Je viens de relire je n'ai rien vu qui soit incohérent dans ta manière de faire.

Si tu as la poisse j'irais faire un test OCCT en mode longue durée pour voir si, pas de bol, ton alimentation n'irait pas nous faire des misères (même si je n'y crois pas un instant... sait-on jamais!)
 

Harashi

Nouveau membre
Je viens de relire je n'ai rien vu qui soit incohérent dans ta manière de faire.

Si tu as la poisse j'irais faire un test OCCT en mode longue durée pour voir si, pas de bol, ton alimentation n'irait pas nous faire des misères (même si je n'y crois pas un instant... sait-on jamais!)
Dans ce cas, histoire d'être certain, je vais peut-être faire un test avec OCCT CPU et GPU. Je ne suis pas chez moi actuellement, mais quand je reviens j'essaie ça.
 

Harashi

Nouveau membre
Bon, j'ai effectué le test sur OCCT en mode power et sans trop de surprises aucune erreur n'a été détectée.

Partant du principe, à ce stade (pas le problème sur Mint, aucune erreur matérielle détectée), que c'est logiciel et qu'il y a un problème avec Windows, dans quelle direction puis-je investiguer ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 131
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut