Peut on battre Dieu aux echec ?

Wivern

Grand Maître

Un programme informatique n'existe pas en tant que tel : il n'a pas de conscience de lui même et du rapport aux autre, ne se situe pas dans un environnement et n'a aucune faculté d'analyse et de reflection [:cereal_killer:2]
 

mr_fx

Expert

Tout dépend de ta conception de l'existance, qui te dit que tu as plus d'existence qu'une pomme ou qu'un mur ?. Tu vis peut être dans l'illusion :o
 

MickeyNox

Grand Maître



pour recentrer le débat : comment une dame d'une couleur peut sodomiser le rois de l'autre couleur ? [:pr-k3i]
 

Wivern

Grand Maître


Je ne parle pas aux bugs que je ne connais pas [:antar:5]
 

Wivern

Grand Maître


Le concept d'existence est purement perceptif : un objet a une presence matérielle mais n'a pas a proprement parler d'existence en tant qu'être conscient.

Apres libre a toi de te prendr pour un mur ou une pomme [:antar:5]
 

Wivern

Grand Maître
pour recentrer le débat : comment une dame d'une couleur peut sodomiser le rois de l'autre couleur ? [:pr-k3i]

En le coinçant dans un coin de l'echiquier et en enfilant son gode ceinture [:cereal_killer:2]
 

mr_fx

Expert

Qui te dis que tu n'es pas un objet purement programmé ? l'impression d'avoir une conscience :o
Zut, on est dans la matrice :o
 

Caabale

Grand Maître


Hypothese du malin genie de Descartes : tu ne penses pas, mais un malin genie te fait penser que tu penses. Mais meme en formulant cette hypothese, tu penses (puisque tu penses que tu penses), donc tu penses vraiment. Cogito, sum.
 

mr_fx

Expert
Hypothese du malin genie de Descartes : tu ne penses pas, mais un malin genie te fait penser que tu penses. Mais meme en formulant cette hypothese, tu penses (puisque tu penses que tu penses), donc tu penses vraiment. Cogito, sum.
En fait on ne peut être sur de rien, c'est surtout ca, tu penses ou tu crois penser? :o
 

Ascaso

Grand Maître

lis les méditations métaphysiques, descartes répond très bien à ça (sauf pour dieu) :o
 

Ascaso

Grand Maître
Hypothese du malin genie de Descartes : tu ne penses pas, mais un malin genie te fait penser que tu penses. Mais meme en formulant cette hypothese, tu penses (puisque tu penses que tu penses), donc tu penses vraiment. Cogito, sum.
c'est un poil plus complexe de mémoire :o
la première chose qu'il arrive à sauver du malin génie c'est l'action de penser, pas la pensée :o
 

Ascaso

Grand Maître

oui mais vu qu'il est assez chaud ce bouquin, je serai incapable de te refaire le raisonnement de descartes :o
 

mr_fx

Expert
oui mais vu qu'il est assez chaud ce bouquin, je serai incapable de te refaire le raisonnement de descartes :o
Tu t'avances pas mal :o
Donc, tu l'as compris et c'est la vérité :o
C'est quoi la conclusion alors, on pense ou on crois qu'on pense ou c'est trop complexe pour expliquer ? :o
 

Ascaso

Grand Maître

En fait dans ce bouquin, Descartes décide d'appliquer sa méthode rationnelle au monde. Il commence par dire, que tout ce qui nous trompe est faux, et, pour trouver la vérité, il doit tout virer pour tout bien reconstuire (le fameux panier avec une pomme pourrie, il vire toutes les pommes pour ne remettre que les saines). Tout ce dont il peut douter est considérer comme faux, trompeur.

Bref, ce qu'il veut faire, c'est être rationnel. Donc il commence par dire que les sens trompent, donc exit les sens et tout ce que ça perçoit. Il vire Dieu aussi, les maths, tout. Pour cela, il utilise l'hypothèse méthodologique du Malin Génie pour renforcer son doute hyperbolique. A la fin de la première méditation, la seule chose dont le Malin Génie n'a pas réussi à faire douter Descartes, l'action de penser (mais pas la pensée ou l'âme). Après dans les méditations suivantes, toujours en étant rationnel et grâce à des objections raisonnables, il retrouve tout ce qu'il avait écarter. Le seul véritable échec dedans c'est Dieu qu'il ne peut retrouver vraiment, il utilise l'argument ontologique qui n'est pas ce qu'il y a de plus rationnel (Kant le critiquera la dessus).

Mais pas d'erreur, si il y a bien une chose que Descartes n'aime pas c'est la philosophie sceptique. Si il a utilisé le doute hyperbolique, c'était purement méthodologique.
 

Caabale

Grand Maître


Si tu crois que tu penses, bin, le fait de croire que tu penses, c'est penser, donc tu penses.

c'est un poil plus complexe de mémoire :o
la première chose qu'il arrive à sauver du malin génie c'est l'action de penser, pas la pensée :o

Ouais, hue, j'etais en S et nul en philo, a l'epoque, alors faut pas trop m'en demander [:grut]

En fait dans ce bouquin, Descartes décide d'appliquer sa méthode rationnelle au monde. Il commence par dire, que tout ce qui nous trompe est faux, et, pour trouver la vérité, il doit tout virer pour tout bien reconstuire (le fameux panier avec une pomme pourrie, il vire toutes les pommes pour ne remettre que les saines). Tout ce dont il peut douter est considérer comme faux, trompeur.

Bref, ce qu'il veut faire, c'est être rationnel. Donc il commence par dire que les sens trompent, donc exit les sens et tout ce que ça perçoit. Il vire Dieu aussi, les maths, tout. Pour cela, il utilise l'hypothèse méthodologique du Malin Génie pour renforcer son doute hyperbolique. A la fin de la première méditation, la seule chose dont le Malin Génie n'a pas réussi à faire douter Descartes, l'action de penser (mais pas la pensée ou l'âme). Après dans les méditations suivantes, toujours en étant rationnel et grâce à des objections raisonnables, il retrouve tout ce qu'il avait écarter. Le seul véritable échec dedans c'est Dieu qu'il ne peut retrouver vraiment, il utilise l'argument ontologique qui n'est pas ce qu'il y a de plus rationnel (Kant le critiquera la dessus).

Mais pas d'erreur, si il y a bien une chose que Descartes n'aime pas c'est la philosophie sceptique. Si il a utilisé le doute hyperbolique, c'était purement méthodologique.

Ouais, sa methode, c'est juste pour trouver LE truc sur lequel tu peux absolument pas douter et qui sera la base d'une theorie "saine", en gros.

L'argument ontologique, c'est "Dans le concept, Dieu a toutes les qualites, donc s'il a toutes les qualites, il a aussi celle d'exister", c'est ca ? J'ai toujours trouve cet argument super [:grut]
 

Ascaso

Grand Maître
Si tu crois que tu penses, bin, le fait de croire que tu penses, c'est penser, donc tu penses.



Ouais, hue, j'etais en S et nul en philo, a l'epoque, alors faut pas trop m'en demander [:grut]



Ouais, sa methode, c'est juste pour trouver LE truc sur lequel tu peux absolument pas douter et qui sera la base d'une theorie "saine", en gros.

L'argument ontologique, c'est "Dans le concept, Dieu a toutes les qualites, donc s'il a toutes les qualites, il a aussi celle d'exister", c'est ca ? J'ai toujours trouve cet argument super [:grut]
ouais voila un truc comme ça :d
 
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