Prises RJ45 murales

mezigo

Modo démodé
Staff
J'avoue que je suis ce fil comme un feuilleton :giggle:
Le plus drôle, c'est qu'on n'a aucune information sur le type de bâti, le nombre de pièces, le nombre de prises murales, si elles sont toutes sur des goulottes plastiques ou encastrées...
Cela donne vraiment l'impression que les prises ont été posées "à nu", sans câblage, histoire d'être dans les normes... en apparence !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Cela donne vraiment l'impression que les prises ont été posées "à nu", sans câblage, histoire d'être dans les normes... en apparence !
Oui, mais le fait troublant c'est l'assertion de @Dark-Angel66 disant que ses prédécesseurs avaient collé des câbles Ethernet le long des plinthes jusqu'au prises murales. Pourquoi cette démarche si les prises ne sont pas opérationnelles ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Oui, mais le fait troublant c'est l'assertion de @Dark-Angel66 disant que ses prédécesseurs avaient collé des câbles Ethernet le long des plinthes jusqu'au prises murales. Pourquoi cette démarche si les prises ne sont pas opérationnelles ?

Je me suis dis qu'ils pensaient peut-être que ça fonctionnait mais qu'en fait ils étaient en wifi tout du long de leur occupation du logement... Ça m'étonnerait même pas, j'en ai connu des situations ahurissantes de ce genre, on s'y connaît pas tous visiblement :o

Sur cette vidéo, la prise murale a un logo téléphonique. On ne voit pas bien l'intérieur, alors RJ11 ou RJ45 ?

RJ45, il y a bien 8 connecteurs à l'intérieur
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Je me suis dis qu'ils pensaient peut-être que ça fonctionnait mais qu'en fait ils étaient en wifi tout du long de leur occupation du logement... Ça m'étonnerait même pas, j'en ai connu des situations ahurissantes de ce genre, on s'y connaît pas tous visiblement :o
RJ45, il y a bien 8 connecteurs à l'intérieur
Tu peux avoir 8 connecteurs mais seulement 4 fils de sertis ;)
C'est pour ça qu'il faut que tu en démontes une tout simplement, en retirant le cache et dévissant le support de connecteur comme n'importe quel encastrement (prise élec, interrupteur) et tu vois si il y a un câble derrière
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Tu peux avoir 8 connecteurs mais seulement 4 fils de sertis ;)
C'est pour ça qu'il faut que tu en démontes une tout simplement, en retirant le cache et dévissant le support de connecteur comme n'importe quel encastrement (prise élec, interrupteur) et tu vois si il y a un câble derrière

Oui c'est prévu mais de toute façon si c'était du RJ11, je pourrais pas brancher du RJ45 dessus non ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Oui c'est prévu mais de toute façon si c'était du RJ11, je pourrais pas brancher du RJ45 dessus non ?
Si tu as 8 connecteurs, c'est bien une prise RJ45. Mais si seulement 2 paires sont branchées au lieu de 4, ça ne fonctionnera évidemment pas en Ethernet.
Mais dans ton cas, il n'y a pour l'instant que deux actions possibles :
1. Comme dit plus haut, ouvrir la prise murale, vérifier qu'il y a bien un cordon accroché dessus et que les 8 fils sont bien sertis.
2. Si oui au 1, trouver l'autre extrémité du câble, si non au 1, tu es mal parti...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Ethernet en 10Base T et 100Base TX se contente de deux paires (1, 2, 3 et 6)...
Il m'est arrivé de faire passer deux liaisons dans un seul câble à 4 paires (bricolage infâme).
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Si tu as 8 connecteurs, c'est bien une prise RJ45. Mais si seulement 2 paires sont branchées au lieu de 4, ça ne fonctionnera évidemment pas en Ethernet.
Mais dans ton cas, il n'y a pour l'instant que deux actions possibles :
1. Comme dit plus haut, ouvrir la prise murale, vérifier qu'il y a bien un cordon accroché dessus et que les 8 fils sont bien sertis.
2. Si oui au 1, trouver l'autre extrémité du câble, si non au 1, tu es mal parti...

Au pire, ça finira avec un bon vieux pistolet à colle et un câble ethernet de 25 mètres pour relier l'étage 😁 c'est ce qu'on a fait pour tous nos logements et c'était très bien
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Oui c'est prévu mais de toute façon si c'était du RJ11, je pourrais pas brancher du RJ45 dessus non ?
Alors oui si c'était un connecteur RJ11 tu ne pourrais pas brancher un RJ45.
Mais tous les connecteurs RJ45 permettent de brancher des câbles RJ45/RJ11 (il faut bien sûr un câble adapé RJ45/RJ11 pour relier un connecteur RJ45 avec un connecteur RJ11. Comme expliqué plus haut un câble RJ45 utilise les 4 paires alors qu'un RJ11 n'utilise que 2 paires, mais les couleurs sont normées.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Aurons-nous la chance d'avoir le fin mot de l'histoire ?

Suite de l'histoire depuis aujourd'hui, oui j'attends une réponse des proprios depuis 1 mois :ROFLMAO:

Un électricien est venu car j'ai eu pas mal de soucis dans ce logement et il en a profité pour regarder l'installation des RJ45

Il m'a expliqué qu'en fait c'était installé pour de l'ADSL et que les prises murales servent pour le téléphone et pas pour y brancher des câbles ethernet

Il a donc demandé aux proprios s'ils voulaient faire passer des câbles pour environ 250 euros de travaux (3 heures au total) et ils ont dit OUI !

Par contre, il m'a dit qu'au niveau du compteur il n'y avait rien pour brancher la box et de demander à Free de déplacer le boitier blanc pour la fibre donc je les ai appelé en leur disant qu'il me semblait que la fibre venait déjà de l'endroit où il y avait le compteur mais que l'électricien m'avait dit qu'il n'y avait rien.

Donc là j'attends d'être rappelé par le technicien pour qu'il puisse "déplacer" ma fibre.

Qu'en pensez-vous ?

Par contre, j'ai une question : brancher un switch ethernet sur un autre switch ethernet c'est problématique ? Car la première prise murale où je vais brancher mes appareils sera branché à un switch et en clair je vais tirer un câble de ce switch vers la TV et le PC de ma femme où je vais mettre un autre switch, c'est comme brancher une multiprise sur une autre multiprise mais j'ai pas trop le choix, ça pose souci ou pas ?

Autre question : ma box va s'éloigner donc ma wifi aussi et les répétiteurs de chez Free c'est vraiment de la merde, les appareils sont censés détecter le point wifi le plus proche sauf qu'ils se connectent constamment à la box qui se situe à 10 mètres et pas à mon répétiteur qui se situe à 50cm donc ça me gonfle... J'aimerai investir dans 1 ou 2 répétiteurs avec port ethernet de qualité (wifi 6) qui vont carrément créer un nouveau réseau, que me conseillez-vous ? Merci :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ma connexion Wifi ou le wifi :) ça ne fait pas avancer le sujet mais La wifi ça m'hérisse les poils :D
Et moi tu ME hérisse les poils... :lol:
Sinon, switch + switch pas de problème. Pour ton wifi, je crois qu'il va falloir regarder les solutions mesh.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ma connexion Wifi ou le wifi :) ça ne fait pas avancer le sujet mais La wifi ça m'hérisse les poils :D

Ahah je dis un peu au pif :LOL:

Et moi tu ME hérisse les poils... :lol:
Sinon, switch + switch pas de problème. Pour ton wifi, je crois qu'il va falloir regarder les solutions mesh.

Solution mesh ? C'est un répéteur avec port ethernet en clair ? Et l'appareil est censé s'y connecter automatiquement mais est-ce que ça va marcher ? Parce que mon répéteur Free est censé faire pareil et ça ne fonctionne pas

Tant que je peux avoir du wifi 5Ghz minimum (j'ai pas encore la box wifi 6 mais ça ne saurait tarder) pour jouer en AirLink avec mon Quest 2 avec le moins de latence possible, ça me convient
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut.
Tu aurais pu le savoir tout de suite si tu avais défait un cache d'une prise RJ, il ne doit y avoir que la moitié des paires serties au connecteur qui lui est bien RJ45.

Aucun soucis à brancher un switch sur un switch tant que tu ne le fais qu'avec un seul câble d'un port à un port. Si tu le fais avec 2 câbles ça fait une jolie boucle et ton réseau est au tas.

Je ne vois pas pourquoi tu veux faire changer ta fibre !!!
En fait c'est très bien qu'elle arrive dans le salon (sauf si tu veux vraiment mettre ta box au niveau du tableau élec mais je vois pas l'intérêt).
Tout ce qu'il te faut là où arrive ta fibre (ou pas loin), c'est un câble RJ45 qui retourne dans le garage/tableau élec, comme ça :

Fibre salon => Box Salon => RJ salon => RJ Garage => Switch => 1 port par prise RJ des autres pièces.

Dans mon cas ma fibre arrive dans le garage donc c'est plus chiant, j'ai du faire poser 2 prises RJ dans mon salon car je voulais que ma box soit dans mon salon (portée du wifi, besoin des prises RJ de ma box pour relier des trucs). Donc ça donne :

Fibre garage (+ convertisseur RJ) => 1 prise RJ tableau garage => RJ1 salon => arrivée internet box
et pour alimenter toutes les autres pièces je repars de la box vers le garage ou j'ai un switch : 1 port ethernet box => RJ2 salon => RJ2 garage => Switch garage =>1 port par prise RJ des autres pièces.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut.
Tu aurais pu le savoir tout de suite si tu avais défait un cache d'une prise RJ, il ne doit y avoir que la moitié des paires serties au connecteur qui lui est bien RJ45.

Aucun soucis à brancher un switch sur un switch tant que tu ne le fais qu'avec un seul câble d'un port à un port. Si tu le fais avec 2 câbles ça fait une jolie boucle et ton réseau est au tas.

Je ne vois pas pourquoi tu veux faire changer ta fibre !!!
En fait c'est très bien qu'elle arrive dans le salon (sauf si tu veux vraiment mettre ta box au niveau du tableau élec mais je vois pas l'intérêt).
Tout ce qu'il te faut là où arrive ta fibre (ou pas loin), c'est un câble RJ45 qui retourne dans le garage/tableau élec, comme ça :

Fibre salon => Box Salon => RJ salon => RJ Garage => Switch => 1 port par prise RJ des autres pièces.

Dans mon cas ma fibre arrive dans le garage donc c'est plus chiant, j'ai du faire poser 2 prises RJ dans mon salon car je voulais que ma box soit dans mon salon (portée du wifi, besoin des prises RJ de ma box pour relier des trucs). Donc ça donne :

Fibre garage (+ convertisseur RJ) => 1 prise RJ tableau garage => RJ1 salon => arrivée internet box
et pour alimenter toutes les autres pièces je repars de la box vers le garage ou j'ai un switch : 1 port ethernet box => RJ2 salon => RJ2 garage => Switch garage =>1 port par prise RJ des autres pièces.

Je n'étais pas pressé donc l'électricité a fait le boulot pour moi :)

Avec 2 câbles ? Je vois vraiment pas comment ?

Pour le déplacement de ma fibre, si je laisse ma box dans le salon et que je dois tirer un câble jusqu'à ma buanderie où il y a mon compteur, c'est très compliqué parce que c'est loin et qu'il y a beaucoup d'obstacles, de recoins et de murs pour y arriver alors que si je mets ma fibre dans la buanderie avec ma box, Internet sortira au niveau des prises RJ45 (si j'ai bien compris) dont une est dans mon salon là où était ma box quasiment donc pourquoi m'embêter à laisser ma box dans le salon vu qu'il y a une sortie ethernet dans le salon ?

Je mettrais un switch au niveau du compteur vu qu'apparemment c'est nécessaire, un switch au niveau de la prise ethernet du salon pour y brancher mon PC, ma console et tirer un câble jusqu'à la TV où je mettrais un autre switch pour la TV et le PC de ma femme

C'est ok ?

Un schéma vaut mieux qu'un long discours :

 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut