Problème 16 Go (8 Go utilisable)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Benoit P

Grand Maître
Tout est dans le Memory Remap. Bidouiller les timings n'arrangera rien.
Il faut le l'activer dans le BIOS et si ça marche pas du premier coup, se payer une réinstall du système. C'est chiant, je sais.
 

sidvic69

Habitué
Je l'ai activer plus d'une fois et cela n'a jamais marcher pour moi ... et puis je doit encore réinstallé Windows ?
 

sidvic69

Habitué
Cela veut donc dire que avant d'installé windows je doit activez le memory remap feature dans le bios ?
 

pbo

Habitué
Bonsoir,

c'est peut-être sans solution car dans le manuel il est dit page 30:

En raison de certaines limitations du chipset Intel, les modules memoire X.M.P. et DDR3-1600 ne sont supportés que pour un seul canal

s'il n'ya qu'un canal actif, il n'y a que 8Go d'actif

vérifier avec un utilitaire du type Everest les fonctions du chipset
exemple pour mom PC:

item contrôleur mémoire:
type: dual chanel (128bits)
mode actif: dual chanel (128bits)

en cas de limitation (option du bios notamment) on aurait
mode actif: single chanel (128bits) (ou mono chanel)

suggestion: paramétrage totalement manuel des mémoires
peut-être qu'en désynchronisant le mémoires en les rammenant à 1333 et non XMP elle pouraient être totalement exploitées (on tente de leurrer le système)
si le résultat est positif on peut alors tenter de dimminuer les timings en général çà marche puisqu'on a diminué la fréquence d fonctionnement
cela demande évidement beaucoup de patience pour trouver le bon réglage

cordialement
 

Sylvain37

Grand Maître
Dans l'ordre :
- Paramétrer la fréquence, les timings et voltages de la mémoire à la main.
¤ Reboot ¤
- Activer le Memory Remap.
¤ Reboot ¤
- Installer Windows.
 

sidvic69

Habitué
Je vais faire le lourd lol mais les timing moi je me lance pas la dedans si je sais pas exactement ce que je fait je connais aucune des valeurs a remplacer :s
Merci de votre attention :)
 

Sylvain37

Grand Maître
Tu déconnes ?
Tout est là :
Size : 16 GB Kit (4 x 4GB)
Performance Profile : XMP
Fan Included : No
Heat Spreader : Vengeance
Memory Configuration : Triple Channel
Memory Type : DDR3
Package - Memory Pin : 240
Package - Memory Format : DIMM
Tested Voltage : 1.5
SPD Voltage : 1.5
Speed Rating : PC3-12800 (1600MHz)
SPD Speed : 1333Mhz
Tested Speed : 1600Mhz
Tested Latency : 9-9-9-24
SPD Latency : 9-9-9-24
 

pbo

Habitué
Bonjour,

D'après les références Intel, la mémoire CMZ16GX3M4A1600C9
est "certifiée" pour la carte Asus P8P67 Deluxe (I7-2600k) qui est triple chanel
aucun Kit 16Go n'est référencé pour la carte Asus p7h57d-v-evo

cette mémoire "architecturée" Triple Chanel ne semble donc pas compatible avec un chipset Dual Chanel. D'ou la limitation automatique au fonctionnement single chanel du chipset.

cordialement


 

masterthiefgarrett

Helper
pardon ?

C'est quoi de la RAM triple channel, sinon un argument marketing ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Bon c'est bien mignon tout ça mais il faudra me dire comment vous faites pour avoir du triple channel sur du P67...
N'est-ce pas pbo ? :heink:

Bon arrêtons les conneries svp et constatons les faits : cette ne carte ne fait que du dual channel !
Donc, soit la RAM n'est pas compatible (XMP, Corsair, triple-channel pseudo-marketing), soit c'est la carte mère...

Honnêtement, je n'accorde que peu de confiance aux barrettes mémoire de Corsair car il y a trop de risques d'incompatibilité selon moi.

L'autre "excuse" à ce problème c'est que la carte mère emploi un chipset Intel P67, qui fait partie d'un gamme ayant connu pas mal de problèmes de jeunesse et continue à en avoir selon moi.
 

masterthiefgarrett

Helper
et la dernière raison, autrement plus valable: c'est une Asustek, marque qui a de grosses difficultés avec la DDR3, que ce soit en 1366, 1156 ou 1155....

il faut rentrer manuellement les timings.....
 

pbo

Habitué


Bonsoir,

le P67 ne fait effectivement que du dual chanel; mais peut-être qu'il est capable de gérer d'autre type de mémoires que le chipset H57 (Edit) lui ne peut pas.
d'après la doc Intel cette mémoire est "compatible" avec le P67 ce qui ne veut pas dire que c'est en triple chanel (d'ailleurs il n'y a que 2x2 barrettes sur toutes les cartes concernées)
mais dans le manuel d'Asus de la P8P67 Deluxe, cette mémoire n'est pas citée comme compatible
je n'ai pas ce matériel pour vérifier donc je reste perplexe sur cette incohérence.
Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans la doc Intel puisque le 2600K est dual chanel.
je reste donc sur l'info d'Asus puisqu’elle se vérifie:
la mémoire XMP n'est supportée que pour un seul canal donc maxi 2x4 Go.

Cordialement
 

Benoit P

Grand Maître
Là en l’occurrence c'est pas du P67 mais du H57, mais bon...

Et je reviens d'un petit tour des listes de compatibilité de chez Asus mais pas que... Vous saviez qu'ucune config 16 Go n'étaient "agréée" ? Et ce chez Asus, GB et MSI. Ca me fait poser un peu des questions sur ces spécs qui annoncent royalement ce genre de chose...
 

Sylvain37

Grand Maître
En même temps 16 Go sur une bécane destinée à être touchée par des gosses : ROFL...

Une workstation ou une bécane (mobale) construite sur mesure est certifiée pour ces 16 Go, alors pourquoi se torturer avec des trucs exotiques sponsorisés à grandes coups de vent marketeux ? :o
 

Benoit P

Grand Maître


Je voulais pas aborder le sujet par respect des users mais bon, puisque tu le dis... C'est pas faux.
 

masterthiefgarrett

Helper


il y a belle lurette que les RAM ne sont pas toutes citées, et généralement ce ne sont que les Value, voire même une partie des Value...se baser sur une liste constructeur est réducteur, aucune liste n'est exhaustive.

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 064
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut