Résolu Problème carte mère, CPU ?

  • Auteur de la discussion Michel Lelouche
  • Date de début

Patakesse

Gruik Gruik!
S'ils ont installé Windows et lancé des stress test, alors ça ne peut pas raisonnablement être la carte mère, parce-qu'ils ont dû la redémarrer plusieurs fois et qu'elle a forcement fonctionné à chaque fois.

Ce type de panne est très pénible en effet, une séance de magie noire t'aiderais peut-être. :p

Tu as essayé de tout re-démonter et tout remonter encore une fois ? As-tu fait un test hors boitier, avec la carte mère, cpu, l'alim, une barrette de RAM et le GPU ?
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
que dit la tension électrique à la prise?
Testé sur des prises différentes pour le même résultat.

Tu as essayé de tout re-démonter et tout remonter encore une fois ?
Je l'ai démonté et remonté un bon nombre de fois, exception faite de l'alimentation qui reste en place dans le boitier.

As-tu fait un test hors boitier, avec la carte mère, cpu, l'alim, une barrette de RAM et le GPU ?
Tous les derniers tests étaient hors boitier avec une autre alimentation, juste la carte mère, la RAM et le CPU. Je l'ai testée avec la carte graphique et sans.
Dans les deux cas on a le même résultat.

Je me dis qu'il est possible que j'ai raté quelque chose, mais je ne vois vraiment pas quoi.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Sans la CG ça ne sert à rien, il n'y a pas igp dans le 10400f.

Pour tester il te faut le cpu, son rad, 1 seule barrette de RAM ( voir dans le manuel de la CM dans quel slot il faut la mettre ), la CG ( et brancher l'écran sur la sortie de la CG ) et bien sûr l'alim. Pas de disque.

Bye
 

Ludovic 500

Grand Maître
et l'alim en dehors du boitier aussi : vérifies que sur les connecteurs des câbles d'alim (des deux côtés des câbles si alimentation modulaire) que tous les pins sont bien clipsés aux connecteurs : on a déjà vu ce genre de soucis...

Et pou démarrer la carte mère une fois tout branché, juste un petit court-circuit entre les deux pins power-switch sur la carte mère ; et faire plusieurs arrêts-redémarrage.

Question con : tu as bien mis les entretoises entre la carte-mère et le fond de panier du boitier?
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
J'ai fait dix tests en suivant vos consignes, pour le même résultat. J'ai des photos pour ce qu'on a actuellement ça peut aider.

1 seule barrette de RAM ( voir dans le manuel de la CM dans quel slot il faut la mettre )
Je n'ai pas eu l'impression que l'un des slots soit priorisé par rapport au second dans le manuel (extrait qui suit). J'ai quand même vérifié la compatibilité des fréquences, c'est OK, et j'ai procédé aux mêmes essais avec la RAM dans un slot puis dans le second.
Voici l'extrait concernant la mémoire :

"Installing the Memory
Read the following guidelines before you begin to install the memory:
• Make sure that the motherboard supports the memory. It is recommended that memory of the same
capacity, brand, speed, and chips be used.
(Go to GIGABYTE's website for the latest supported memory speeds and memory modules.)
• Always turn off the computer and unplug the power cord from the power outlet before installing the
memory to prevent hardware damage.
• Memory modules have a foolproof design. A memory module can be installed in only one direction.
If you are unable to insert the memory, switch the direction.
Dual Channel Memory Configuration
This motherboard provides two memory sockets and supports Dual Channel Technology. After the memory
is installed, the BIOS will automatically detect the specifications and capacity of the memory. Enabling Dual Channel memory mode will double the original memory bandwidth
The two DDR4 memory sockets are divided into two channels and each channel has one memory socket as following:
Channel A: DDR4_A1
Channel B: DDR4_B1
Due to CPU limitations, read the following guidelines before installing the memory in Dual Channel mode.
1. Dual Channel mode cannot be enabled if only one memory module is installed.
2. When enabling Dual Channel mode with two memory modules, it is recommended that memory of
the same capacity, brand, speed, and chips be used

"

vérifies que sur les connecteurs des câbles d'alim (des deux côtés des câbles si alimentation modulaire)
C'est une alim semi-modulaire mais j'ai quand même vérifié que PSU soit bien sur le bloc d'alim, CPU sur le CPU et le PSI-E sur la CG.

Par rapport aux câbles sur le bloc d'alim (photo 5), celui proche de la M/B était connecté à la CG et celui en bas à droite était connecté sur le CPU. Le sens était le bon mais j'ai quand même procédé à l'inversion pour avoir le PSU/CPU à côté du M/B et le PSU/PCI-E en bas à droite.

Question con : tu as bien mis les entretoises entre la carte-mère et le fond de panier du boitier?
Je me suis déjà fait avoir par ça il y a un moment, mais elle sont bien mises !

Edit de fin : Après avoir fait le contact pour l'éteindre, il arrive que la CM redémarre par elle même 1s à peu près après avoir été éteinte par contact prolongé sur les 2 pins.
 

Fichiers joints

  • IMG_4638.jpg
    IMG_4638.jpg
    27 KB · Affichages: 5
  • IMG_4637.jpg
    IMG_4637.jpg
    27.4 KB · Affichages: 6
  • IMG_4636.jpg
    IMG_4636.jpg
    23.1 KB · Affichages: 6
  • IMG_4635.jpg
    IMG_4635.jpg
    20 KB · Affichages: 6
  • IMG_4634.jpg
    IMG_4634.jpg
    21.2 KB · Affichages: 5

Ludovic 500

Grand Maître
ce que je voulais dire : c'est chaque fil noir dans les connecteurs : vérifie qu'en tirant doucement dessus (comme pour les sortir des connecteurs) qu'il n'y a pas justement un fil qui veuille sortir : on a déjà vu ça, même sur des câbles d'alim de bonne qualité ( de part la marque et le modèle).

Si un fil arrive à sortir du connecteur, c'est que la languette anti-retour et légèrement "fermée" et ne fait plus son effet et doit donc être légèrement ouverte, de façon qu'en remettant le fil en place et à fond, un petit clic se fasse entendre, et le fil ne doit plus ressortir tout seul du connecteur.

Faire ce contrôle fil par fil bien sûr.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
Tout a l'air correct. J'ai un peu galéré sur les fils d'alimentation de la CM mais même là ça a l'air bon.

Admettons c'est un problème venant de l'alimentation, est-il possible de conserver les mêmes symptômes en testant ensuite avec une autre alimentation ou aucune chance ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
peu de chance.

as-tu moyen de contrôler la tension à la prise de courant?
- phase - neutre
- phase - terre
- neutre - terre.
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
Je n'ai pas les outils pour le contrôle, mais l'ordinateur est utilisé normalement à un autre domicile et c'est là-bas que le problème est apparu.
 

Ludovic 500

Grand Maître
ok, et pareil chez toi, donc on oublie un problème de courant électrique aussi....

si la CM a été testée sans rien déceler, par le SAV, c'est très bizarre ce soucis.
 

Ludovic 500

Grand Maître
j'aurais bien dit problème de boitier : connectiques faces avant/arrière/interne, mais si ça le fait aussi en dehors du boitier, c'est très bizarre.
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
La seule chose encore à faire quand je pourrai le faire c'est la mise à jour BIOS, mais il va pour cela falloir que les astres s'alignent.

Du coup je me dis que soit j'ai raté un élément tellement anodin qu'on y a pas pensé, soit le SAV m'a monté un char.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Les deux sont possibles ... mais à part tester avec d'autres composants ça va être compliqué. Tu peux éventuellement commandé sur Amazon et retourner le matos dans les 14j ( pas d'affinité spéciale avec Amazon, mais il ne discute pas les retours ).
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
L'option d'Amazon me parait très bonne. Dans les deux cas ça nous permettra d'en savoir plus.
 

Michel Lelouche

Nouveau membre
Épilogue : J'ai connecté la carte mère neuve et tout fonctionne exactement comme il le faudrait. Je l'ai redémarrée une dizaine de fois et tout fonctionne parfaitement. Sans rire j'ai jamais pris autant de plaisir à pouvoir arrêter un ordinateur.

C'était donc bien la carte mère.
Je vais la renvoyer en expliquant "Qu'est-ce à dire que ceci ?!"

Je vous remercie beaucoup pour le temps, les informations et les conseils que vous m'avez apporté.
J'édite mon premier post et je cherche le moyen de mettre celui-ci en résolu.

Merci encore !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 349
Messages
6 723 101
Membres
1 586 859
Dernier membre
hugohvl
Partager cette page
Haut