Problème de CPU et de bruit : le retour

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Comme précisé dans deux postes que j'ai entretenus sur le forum, je récapitule ici les informations. À la base, les deux postes étaient consacrés à des sujets différents, mais il se trouve que tout cela se rejoint, d'où la fusion ici même.

J'ai reçu une tour il y a peu, équipée de la manière suivante :
- R7 7800X3D (avec un Bequiet Dark Rock 4)
- MSI B650 Gaming plus Wifi
- Gigabyte RTX 4800 Super Gaming OC
- 2x18go DDR5 6000mhz CL30
- SSD M2 2to WD black SN770
- HDD Seagate Ironwolf 8to

Ecran LG 21/9 3440x1440p, 144Hz, IPS (+ vieil écran Iiyama 16/9 1940x1080p qui ne sert que pour des vidéos)

À l'origine j'avais deux problèmes avec cette configuration. Le premier était lié à la survenue, assez rare, d'artefacts blancs, en jeu comme sur le bureau. Finalement, après un changement de câble DP, je ne constate plus ce problème depuis hier. J'imagine que c'est réglé ! Au moins, pour ceux ayant ce problème, ca vous donne une bonne piste à l'avenir. ;)

Le second problème est toujours d'actualité. Assez souvent, mon PC se met à tourner et ventiler en faisant beaucoup trop de bruit pendant quelques secondes. Au début, je pensais que cela venait du GPU, j'ai donc installé sous vos conseils MSI afterburner, réglé la courbe, et je me suis alors rendu compte que ce n'était pas les ventilos du GPU en cause, mais probablement ceux de la tour, à savoir les 3 ventilateurs d'intake d'air en facade (fournis avec mon boitier, un Fractal Design North XL), et le ventilateur bequiet en extraction à l'arrière. Sans doute vient s'ajouter à cela mon ventirad, un Bequiet Dark Rock 4.

De ce fait, j'ai réalisé quelques tests sous vos conseils avisés :

- le premier : un test UserDiag dont les résultats après 20 minutes apparaissent ici :
- Enfin, j'ai fait tourner HWinfo pour obtenir un rapport après 2h d'utilisation comprenant une partie sur warhammer total war 3 et un peu de bureautique, de vidéos en ligne, etc. Voici les photos correspondant aux données (je ne sais pas si c'est suffisant, je ne connais pas bien ce logiciel) :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Comme vous pouvez le voir, le CPU enregistre une température max de 83°C en test UserDiag (et 79°C probablement sur Warhammer total war 3 via HWinfo). En jeu, les températures montent pas mal aussi en fonction du jeu. J'imagine, en outre, que ces pics de température ne sont pas étrangers à la méga ventilation qui se met en route d'un coup par moment, et donc à mon second problème détaillé ici.

Je souhaitais simplement savoir comment régler ce problème, et si cela pouvait indiquer un défaut du CPU, et donc nécessiter un renvoi ?
J'ai lu beaucoup d'informations sur le net, que malheureusement je ne comprends pas : par exemple ici :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Le problème semble assez courant, et les éléments de résolution semblent exister (pour peu que l'on comprenne ahah, ce qui n'est pas mon cas).

Pour résumer mes questions et simplifier un petit peu ce pavé (encore désolé) :

1)
Comment régler ce problème de CPU ?

2) Comment régler le problème du bruit des ventilos du boitier (lié sans doute au CPU puisque c'est bien la sonde de ce dernier qui fixe la vitesse des ventilos il me semble ?) ? J'ai été sur le BIOS pour modifier quelques courbes, mais je ne connais pas les valeurs à prendre en référence. En outre, je ne sais pas si MSI center ou d'autres softs ne viennent pas prendre le dessus sur les réglages faits dans le BIOS ?

3) J'ai "AMD software : adrenaline edition" d'installé sur mon PC, ne sachant pas ce que cela fait, est ce problématique de le désinstaller ?

4) Je me permets une dernière question : J'aimerais m'acheter un petit écran de 15 ou 17p en parallèle de mon 21/9, afin de pouvoir regarder des vidéos etc à coté. J'ai vu que des écrans externes (portables) existaient (je pense notamment à ca : ). Seulement, je vois que cela se branche via USB C ou A. Cela veut dire que l'écran sera branché non pas sur ma carte graphique, mais sur ma CM ? Cela ne pose pas de problèmes ? Ce sera exactement comme avec mon second écran de 21p actuellement branché lui aussi sur mon GPU ?


Je pense que j'ai tout dit =) En espérant régler ce problème qui m'embête quand même pas mal, et en vous remerciant d'avance pour votre aide ! ;)
 
Dernière édition:

brimballe

Expert
Concernant les ventilateurs du boitier dans le bios (ASUS) j'ai la possibilité d'établir une courbe personalisée pour chaque ventilo et la possibilité de règler l'accélération ou le décélération de la vitesse des ventilos. Ca permet d'éviter de passer de 30% à 100% en 1 seconde. Peut-être que cette possibilité existe dans le bios de MSI ?
 

yvesl

Grand Maître
Le "AMD software : adrenaline edition" est un logiciel pour les GPU AMD afin de gérer la vidéo, donc tu peux le désinstaller.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

1) le processeur n'a aucun défaut, le 7800X3D chauffe c'est normal par contre il accepte de moins hautes températures que ces petits frères à cause de son énorme cache. 83°C c'est haut ce n'est pas non plus affolant. Comment tu le règles, je te l'ai déjà dit à plusieurs reprises. Tu commences par retirer 0.05v au vCore, tu testes. Si c'est stable tu peux essayer 0.1V et tu retestes. Après le Dark Rock 4 ( non pro ) n'est pas non plus une bête de refroidissement, tu peux envisager d'en prendre un meilleur.

2) Déjà il faudrait être sûr du problème. Il n'y a pas de raison que les ventilos de boitier s'affolent si la température interne du boitier n'est pas trop haute. Es-tu sûr de ne pas avoir brancher un de ces ventilateurs sur le connecteur CPU. Quelle est la température à l'intérieur quand cela se produit ? Si le CPU chauffe, il ne faut pas oublier que le GPU est aussi responsable et chauffe souvent plus l'air du boitier que le CPU. Tu peux également investir dans des ventilateurs plus silencieux.

3) Tu peux virer

4) c'est bien écrit pour "Notebook" donc ça ne fonctionnera pas sur ton PC.

Bye
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
Après le Dark Rock 4 ( non pro ) n'est pas non plus une bête de refroidissement, tu peux envisager d'en prendre un meilleur.
C'est pas le top du top c'est sûr, cependant pour le 7800X3D il devrait faire le taf. Le soucis de ce proco c'est le hotspot décalé vers le bas (vs Intel qui est au milieu) un IHS épais et l'empilement du 3DVcache qui ne facilite pas l'évacuation de la chaleur.
Je pense qu'il est également possible de rajouter un 2eme ventilo sur le Darkrock, de mémoire il me semble qu'il n'y en a qu'un seul, pour booster un peu la dissipation.

J'ai été sur le BIOS pour modifier quelques courbes, mais je ne connais pas les valeurs à prendre en référence.
C'est ce qu'ont écrit @brimballe et @AccroPC2, dans le BIOS tu règles la vitesse des ventilos en fonction de la température. La référence c'est la température du CPU/GPU et le bruit généré par la ventilation. Ça c'est à toi seul de le faire.
Tu commences par retirer 0.05v au vCore, tu testes. Si c'est stable tu peux essayer 0.1V et tu retestes
Sinon tu passes par le Curve Optimiser dans le BIOS. Tu commences par -15 sur tous les coeurs. Si ç'est stable tu passes à -20....
 

Maleco

Expert
Le "AMD software : adrenaline edition" est un logiciel pour les GPU AMD afin de gérer la vidéo, donc tu peux le désinstaller.
En fait, je ne parviens pas à le trouver dans la liste des soft installés ... j'ai plusieurs trucs AMD mais ...

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai peur de faire une bétise ahah.


Merci à tous pour vos différents retours !

Alors oui AccroPC2, je vais regarder pour baisser le vcore (je ne sais pas à quoi ca correspond ni comment faire, mais je regarde ca !). Quand tu parles de stabilité, comment m'en rendre compte ? Il y a un risque à ce type de manipulation ? Si jamais ce n'est pas "stable", la configuration de base est automatiquement reprise ? Pardon de demander, mais ca fait un peu peur ahah.

Je peux en effet ajouter un deuxième ventilo au darkrock comme le souligne Jolerigolo. Concernant le "curve optimiser", ca revient au même que de baisser les v du vCore ? Je préfère vraiment demander pour ces points spécifiques car ca ne semble pas anodin du tout !

Concernant le bruit, j'ai enfin trouvé comment gérer ca sur le BIOS. J'ai en fait:
- CPU FAN qui gère le ventilo du CPU (logique jusqu'ici) => pas trop de bruit
- Syst FAN 1 qui gère les trois ventilos en intake d'air => très bruyants
-Syst Fan 4 qui gère le ventilo en extraction à l'arrière => assez bruyant mais ok.

En gros, je viens de comprendre que SYST FAN 1 et 4 avaient comme source la température du CPU, et non celle du "systeme" (c'est à dire la température du boitier j'imagine). Je viens de modifier ceci, avec une courbe faite maison, et cela donne ca (avec très peu de bruit à l'utilisation !) :

CPU :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Ventilo x3 en intake d'air :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Ventilo x1 en extraction :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai donc mis les ventilo du boitier en source "systeme" et non plus "CPU core". Comme le ventilo de CPU, j'ai tout mis en PWM et "smart fan mode". Par contre, je ne sais pas trop ) quoi correspondent les "step up time" et "step down time", la marge de manoeuvre semble en tout cas être minime !

Concernant les courbes, j'ai vraiment fait ca sans avoir la notion de ce qui est "bien" ou pas. Je suis de ce fait méga preneur de tout conseil ou remarque pour améliorer ceci ;) Je n'aimerais pas provoquer de problème sur ma config ! Je ne sais pas si les courbes pour les ventilateurs boitier sont correctes ou si je peux baisser encore la vitesse de ces ventilos ?

En tout cas niveau bruit, ca n'a plus RIEN à voir =)

PS :

Mince pour l'écran, je ne parviens pas à trouver un petit écran annexe de 15-17p ... ca ne se fait plus du tout ? je n'ai malheureusement pas la place pour mettre un 21p de plus sur mon bureau.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Une recherche sur Amazon "moniteur 17 pouces HDMI" te donnera quelques pistes !
 

Maleco

Expert
Merci pour vos retours. Si je comprends bien, une prise HDMI est obligatoire ? Je ne peux pas le brancher via USB sur ma CM ?

Concernant la baisse du Vcore du CPU, je me permets de relancer mes questions précédentes sachant que je n'ai pas encore touché à ceci de peur de fauter ;)
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Concernant la baisse du Vcore du CPU,
Alors oui AccroPC2, je vais regarder pour baisser le vcore (je ne sais pas à quoi ca correspond ni comment faire, mais je regarde ca !).
Le Curve Optimizer est un undervolt du VCore. Tu as également le PBO comme option qui permet de monter la fréquence boost. Les 2 se trouvent dans ton BIOS.
Pour s'assurer de la stabilité il y a un test stabilité CPU dans OCCT.



Ventilo x1 en extraction :
Ta courbe n'est pas progressive. Tu as 3 points qui se suivent (même vitesse à des températures différentes), ce qui est inutile, et le dernier est à 100% de vitesse à 55°C !!! c'est normal que tout s'affole d'un coup !

Met par ex :
1er point 30% vitesse jusqu'a 40°C
2eme 40% à 50°C
3ème 60% à 65°C
4ème 100% à 80°C

C'est un exemple pas une vérité ! C'est à toi de tester ce qui te convient et controler les températures ezn fonction de tes réglages.
 

Maleco

Expert
Merci pour ton retour !

J'ai mis 100% à 55°C car il est question de la température du système, je pensais qu'il fallait viser bien plus bas que les "classiques" 80°C que je pensais propre au CPU.

;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 213
Messages
6 720 024
Membres
1 586 576
Dernier membre
karlito16
Partager cette page
Haut