Résolu Problème de crash sur mon PC

Gispah

Habitué
Bonjour,
J'ai pas mal de problème avec mon PC, en ce moment je joue a Elden Ring mais mon jeu bug et crash ou fait crash mon pc en BSOD, je n'ai plus les dump file (ntoskrnl.exe mais ce fichier revenait très souvent). Ce n'est pas le seul jeu ou je crash ça m'arrive aussi sur Valorant mais seulement quand j'ai OBS de lancé.
Hormis ça je n'ai pas de problème je ne comprends pas ce qu'il se passe, je n'ai pas de problème de températures quand je suis in-game mon CPU est à 76C° et mon GPU à 70C° et aucun d'eux ne tourne à 100%.

J'ai essayé de fouiller tout mon PC j'ai rien trouvé d'anormal , avez-vous une idée ?

Je suis sous Win 11 Pro.
J'ai un AMD Ryzen 9 5900x, 32gb Ram, 1To de NVME, 3080ti FE, 850W.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Donne nous en détaille ta config avec surtout la marque et le modèle de l'alimentation!!!

🦇On vous aide? Aidez nous! Votre config? Marque+modèle de: votre alim, cpu, rad du cpu, ram, sdd, hdd, carte graphique, carte-mère, boitier, ventilations. Un portable! Marque/modèle précis. Exemple:Western caviar 1TB 64Mb,Gskill ddr4 4GB F4-2400C15S-4GNT,Sandisk ssd plus TLC 240GB,Deepcool Matrexx 70, ryzen 7 3700x, corsair TX550, GTX 970,msi B350M PRO-VD PLUS,Artic Liquid Freezer II 280,5x artic p14 pwm pst,Thermaltake Commander-FP pwm hub 🦇
 

Gispah

Habitué
Donne nous en détaille ta config avec surtout la marque et le modèle de l'alimentation!!!

🦇On vous aide? Aidez nous! Votre config? Marque+modèle de: votre alim, cpu, rad du cpu, ram, sdd, hdd, carte graphique, carte-mère, boitier, ventilations. Un portable! Marque/modèle précis. Exemple:Western caviar 1TB 64Mb,Gskill ddr4 4GB F4-2400C15S-4GNT,Sandisk ssd plus TLC 240GB,Deepcool Matrexx 70, ryzen 7 3700x, corsair TX550, GTX 970,msi B350M PRO-VD PLUS,Artic Liquid Freezer II 280,5x artic p14 pwm pst,Thermaltake Commander-FP pwm hub 🦇

AMD Ryzen 9 5900x, RTX 3080TI FE Corsair Dominator 32GB 3600mHz CL16, SN850 1TB NVME, Corsair RM850X ,CM: Asus ROG X570-E, AIO: Corsair H150i LCD
 

hein

Grand maître du Hein?!
quel est la version de ton bios de la cm? As tu mis a jour les drivers de nvidia? Quel est l'espace libre sur ton ssd de 1 terra?
 

Gispah

Habitué
Ma version du bios est le 4408, tout mes drivers sont à jour, j'ai 513Go libre
 

hein

Grand maître du Hein?!
bon un test occt en power pour voir si l'alimentation ne flanche pas (cela m'étonnerait et poste les screen de tension avec occt et le reste d'ailleur (temperature;...)). Avant le test occt pense à mettre à jour ton bios; il existe une version plus récente.
SI et SEULEMENT si c'est bien la cm qui te concerne.
Apres la maj du bios, drivers chipset amd:


AMD Chipset Drivers

Revision Number
5.02.19.2221
File Size
54 MB
Date de version
28/2/2023
 

voodoospirit

Grand Maître
seulement ce jeu? ou d'autres?
eventuellement, met ta ram a sa frequence de base ( hors XMP) et retente, peut etre que y a un probleme de compatibilité XMP entre ta CM et ta RAM.
 

Gispah

Habitué
seulement ce jeu? ou d'autres?
eventuellement, met ta ram a sa frequence de base ( hors XMP) et retente, peut etre que y a un probleme de compatibilité XMP entre ta CM et ta RAM.
Ceux sont les seuls jeux qui me font ça,
J’ai déjà eu un problème du genre avec LoL mais ca venait d’une option sur discord mais ça a était réglé.
Je vais essayer sans le XMP pour voir si ça change quelque chose.
 
Dernière édition:

Gispah

Habitué
bon un test occt en power pour voir si l'alimentation ne flanche pas (cela m'étonnerait et poste les screen de tension avec occt et le reste d'ailleur (temperature;...)). Avant le test occt pense à mettre à jour ton bios; il existe une version plus récente.
SI et SEULEMENT si c'est bien la cm qui te concerne.
Apres la maj du bios, drivers chipset amd:


AMD Chipset Drivers

Revision Number
5.02.19.2221
File Size
54 MB
Date de version
28/2/2023
Je teste tout ça ce soir,
Je croise les doigts pour que ça règles mes problèmes.
 

Gispah

Habitué
bon un test occt en power pour voir si l'alimentation ne flanche pas (cela m'étonnerait et poste les screen de tension avec occt et le reste d'ailleur (temperature;...)). Avant le test occt pense à mettre à jour ton bios; il existe une version plus récente.
SI et SEULEMENT si c'est bien la cm qui te concerne.
Apres la maj du bios, drivers chipset amd:


AMD Chipset Drivers

Revision Number
5.02.19.2221
File Size
54 MB
Date de version
28/2/2023

Pour le test OCCT je met combien de temps ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Au moins 20 mn et comme dit plus haut en mode « power ».
 

Gispah

Habitué
bon un test occt en power pour voir si l'alimentation ne flanche pas (cela m'étonnerait et poste les screen de tension avec occt et le reste d'ailleur (temperature;...)). Avant le test occt pense à mettre à jour ton bios; il existe une version plus récente.
SI et SEULEMENT si c'est bien la cm qui te concerne.
Apres la maj du bios, drivers chipset amd:


AMD Chipset Drivers

Revision Number
5.02.19.2221
File Size
54 MB
Date de version
28/2/2023

Voila ce que les tests ont donné :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Gispah

Habitué
Voila ce que les tests ont donné :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Est-ce que cela plante? Si non, l'alimentation ne serait pas en cause (du moins dans l'immédiat)

- Le CPU est un poil chaud en pic, mais rien de terrifiant (pas de throttling)
- Les courbes semblent correctes

Là où je serais tenté de regarder, c'est de booter sur une clé usb avec memtest86+ installé dessus et de faire un test "deux passes". C'est long, mais ça aiderait à voir si par hasard ta Ram n'aurait pas un souci
 

Gispah

Habitué
Est-ce que cela plante? Si non, l'alimentation ne serait pas en cause (du moins dans l'immédiat)

- Le CPU est un poil chaud en pic, mais rien de terrifiant (pas de throttling)
- Les courbes semblent correctes

Là où je serais tenté de regarder, c'est de booter sur une clé usb avec memtest86+ installé dessus et de faire un test "deux passes". C'est long, mais ça aiderait à voir si par hasard ta Ram n'aurait pas un souci

ça n'a pas crash. Pour le CPU en idle, il est dans les 55C° vous pensez que c'est ok ?

Et pour les rams j'ai des Corsair Dominators 4x8GB 3600MHz CL16, je vais faire le memtest et je vais post les résultats.

D'ailleurs hier j'ai test avec OBS et tout lancé je n'ai pas eu de problèmes mais quand j'ai lancé Elden Ring après une bonne heure dessus mon OBS a crash j'ai pas eu de message d'erreur et dans les logs OBS il n'y a rien d'anormal.

Mais j'ai trouvé ça dans l'Observateur d'événement :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les températures ne me choquent pas. Je dis juste qu'en pic ça chauffe un poil mais j'ai approximativement les mêmes... donc pas inquiétantes du tout surtout durant un stress test.

De là un crash kernell ça peut être énormément de choses. Excluons la Ram via le test ensuite on ira plus loin!
 

Gispah

Habitué
Tu as bien la version 29.0.2 d'obs? Pas de version béta?

Oui j'ai belle est bien la version 29.0.2, je n'utilise pas de version bêta.


Les températures ne me choquent pas. Je dis juste qu'en pic ça chauffe un poil mais j'ai approximativement les mêmes... donc pas inquiétantes du tout surtout durant un stress test.

De là un crash kernell ça peut être énormément de choses. Excluons la Ram via le test ensuite on ira plus loin!


Voici les résultats que j'ai eu pour le MemTest86+ :

- Avec DOCP activé :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
->
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


- Sans DOCP :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
->
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Edit : Est-ce que je dois laisser le DOCP désactivé ? Ou est-ce que mes rams sont défectueux ? Ou bien j'ai mal config le DOCP ?
Je n'ai jamais eu ce soucis avant j'ai toujours laisser le DOCP activé.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ce n'est pas forcément la RAM qui est défectueuse parfois tu as des incompatibilités. Ce qui est sûr c'est que ton PC ne sera pas stable si tu les mets à 3600Mhz. Après tu peux tester à 3200Mhz, si tu n'as plus d'erreurs tu as perdu entre 1 & 2% de perfs. Pas suffisant pour justifier de les remplacer.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 099
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut