Problème de processeurs Ryzen 5 3600.

PandaJet

Habitué
Bonjour
J'ai récemment changer mon processeur par un Ryzen 5 3600 et ma carte mère avec une b450 pro de chez aorus .
Le problème étant que mon processeur ayant un pourcentage anormalement élevé d'utilisation ,entre 15 et 20% sur le bureau mais surtout entre 88 et 97 pourcent sur Rainbow six siège alors que je devrait me trouver plus au alentour de 60% se qui me procure un input lag entre mon clavier et mes déplacement en jeux.
Ma config est :
-Ryzen 5 3600
-rtx 2060 super
-alimentation de 650w
-16gb de ram en 2133
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Comme toujours un bon vieux test OCCT mode power à selectionner en bas à gauche .
Si tu as le rad d'origine, 1 chance sur 2 que le proc surchauffe.

Bye

PS : Alim de 650w ça ne veut rien dire, marque et modèle stp ;)
 

PandaJet

Habitué
je n'ai pas le ventirad stock j'ai le pure rock de chez be quiet ,mon alimentation est la corsair 650vs certifiée 80+ white
 

Fichiers joints

  • 1.PNG
    1.PNG
    106 KB · Affichages: 19
  • 2.PNG
    2.PNG
    122.2 KB · Affichages: 16
  • 3.PNG
    3.PNG
    73.7 KB · Affichages: 16

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Et bah bingo, t'as plus qu'à regarder comment tu as monté ton ventirad parce qu'il surchauffe à mort d'où la charge CPU car il fait ce qu'on appelle du "throttling" ( ie : coupe sa fréquence ) pour ne pas être endommagé.

Et puis la Corsair VS ... comment t'expliquer que t'es plus que joueur. Alim à remplacer d'urgence avant qu'elle ne crame qqc.

Bye
 

PandaJet

Habitué
Je ne vois pas trop ou est le problème avec cette alimentation, hormis sa j'ai ouvert mon boitier j'avait effectivement un surplus de pate thermique je l'ai donc enlevé proprement et utilisé de l'alcool a 90%puis remis de la pate mais le problème persiste et la est température similaire.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je ne vois pas trop ou est le problème avec cette alimentation
Modèle peu fiable --> risque sur les composants chers si la tension n'est pas régulière.
A ce propos tu as oublier de poster les courbes de l'onglet "Tension" dans OCCT, si tu peux essayer, avec le 12V, 5V, 3,3V pour voir.
mais le problème persiste et la est température similaire.
Question idiote mais ton ventilo tourne ?

Après, si je compare à chez moi, la temp de la CG est tout de même élevée elle aussi. L'écart CPU/CG est comme le mien, mais à 20° de différence !
Question idiote 2, il y a un radiateur allumé devant l'entrée d'air de la tour ?
 

PandaJet

Habitué
Alors pour le ventilo oui il tourne bien , non il n'y a pas de radiateur devant mon pc et je vais faire un occt pour la tension
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne vois pas trop ou est le problème avec cette alimentation, hormis sa j'ai ouvert mon boitier j'avait effectivement un surplus de pate thermique je l'ai donc enlevé proprement et utilisé de l'alcool a 90%puis remis de la pate mais le problème persiste et la est température similaire.

Si tu ne vois pas c'est juste que tu ne t'y connais pas en alimentation. Ceci est une alim pour PC "bureautique" c'est écrit noir sur blanc sur le site de Corsair. Absolument pas prévu pour que tu branches une 2060 dessus. Si à cela tu ajoutes que les composants sont en dessous de médiocre... On ne compte plus sur ce forum le nombre de CG et/ou de CM cramées par cette alim.

Après OCCT ne ment pas, ton CPU surchauffe. Normalement le Be Quiet! est suffisant pour refroidir tout ça. Il y a forcément un problème, tu peux essayer de refaire le test avec le panneau ouvert pour voir si les températures descendent.

Sinon solution qui marche relativement bien avec les Ryzen, baisser le vCore.

Bye
 

PandaJet

Habitué
alors j ai refait un test voila les resultats
 

Fichiers joints

  • 10.PNG
    10.PNG
    119.8 KB · Affichages: 11
  • 11.PNG
    11.PNG
    132.4 KB · Affichages: 12
  • 12.PNG
    12.PNG
    242.6 KB · Affichages: 10
  • 13.PNG
    13.PNG
    100.5 KB · Affichages: 8

PandaJet

Habitué
pour l alimentation je vais la garder encore un peu je la changerais surement dans 2/3 semaine sinon j'ai fait une maj du bios et toujours aucune différence
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tant qu'OCCT t'indiquera 96°C en max, y a rien à faire, il faut maintenir ton proc sous les 80°C.

Fait le test panneau ouvert si les températures descendent, ton boitier est à l'origine du problème. Le vCore max 1.33V me semble correct.

Bye
 

PandaJet

Habitué
je vous tiens au courant , je le fait un peu plus tard sinon y aurais t il des possibilités que se soit une défaillance du processeur ou bien un problème de ventirad ?
 

PandaJet

Habitué
en ventilation j'ai 3 Corsair LL120 et en boitier j'ai un boitier de la marque megaport pas top en qualité mais la ventilation est pas trop mal
 

PandaJet

Habitué
d'ailleurs je n'ai pas reset mon pc au changement de mon proco+cm ,pensez vous que cela peut venir de la ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
On dit que c'est inutile, en ce qui me concerne je préfère. Et après tout on peut faire sauter des verrous avec du software et donc mettre le souk comme celui que tu as mais franchement je n'y crois pas trop. Après, comme dit @philou21850, il faut s'attendre à tout donc réinstalle, cela ne coûte rien, mais pense à faire des sauvegardes avant. Et réinstalle à minima : windows, màj, drivers pris sur les sites constructeurs (CG, Chipset) et ... OCCT :)

Par ailleurs, retour au boitier, les ventilos sont dans le bon sens ?
 

PandaJet

Habitué
oui le ventilo avant vers l intérieur ainsi que celui sur le coté et celui au dessus vers l extérieur ,j ai regardé sur internet et apparemment je ne suis pas le seul qui ait des problèmes de chauffe avec le pure rock ,je vais essayer d acheter un watercooling afin de tester l'hypothèse du ventirad inefficace ,que penser vous du nzxt kraken m22 120mm?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 486
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut