Problème PC qui reboot en boucle sur des jeux assez gourmands

Shadeop

Nouveau membre
Bonjour je viens vers vous car j'ai un gros soucis depuis quelques mois maintenant concernant mon PC que j'ai acheté en janvier 2021 avec la config que je mettrais juste après mes explications et ce que j'ai fait pour l'instant pour résoudre ça.

Lorsque je vais sur des jeux tels que Warzone, Fifa 23, ou des jeux en grosse qualité tel que GTA avec un pack graphique le pc redémarre directement, mais sur des jeux type Valorant ou GTA avec des settings plus bas il tient la route assez décemment mais sur les derniers jeux s'éteint direct, j'ai tenté de mettre mon processeur à 2,8 GHz dans la gestion du processeur du mode économiseur d'énergie de la batterie car au dessus ça crash quand même il arrive à tenir sur Fifa 23 par exemple, mais quand il est en normal, 3,8 GHz ou 4,8 comme il était au début en mode performances ça tient aucunement.

J'ai voulu voir si ça chauffait ce qui était le cas avant alors j'ai changé le ventirad pour un watercooling 240MM, maintenant il dépasse pas les 60° comparé à plus de 90 pour Fifa avant par exemple mais rien n'a changé.

Je sais que mon alimentation est fiable pour ma config mais pourtant avant fonctionnait, j'ai testé avec une 500 Watt toute neuve mais s'éteignait quand même, serait-ce car l'alimentation était réellement trop faible pour la config la 500, ou ce n'est pas l'alimentation le problème je sais pas.

Config :
i7-10700K
Zotac RTX 3070
MSI Z490-Plus
G-Skill 16GB 3000MHz
SSD 480GB
1TO HDD
600 Watt Enermax Netzeil.
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
600 Watt Enermax Netzeil.
Salut,

Ta Enermax c'est une MaxTytanou une Platimax (non DF)? Si c'est autre chose c'est vraiment pas terrible déjà que celle précitées ne sont pas exceptionnelles............
Il faudra penser à changer ça
j'ai changé le ventirad pour un watercooling 240MM
Peux tu nous donner la marque et modèle s'il te plait.
testé avec une 500 Watt toute neuve mais s'éteignait quand même
500W c'est vraiment trop juste surtout en pleine charge. 750W de qualité serait plus confort même si 650 pourrait suffire, en cas de gros pics ou d'upgrade cela te limiterai.

Pour vérifier ton alimentation 600W : OCCT Power pendant 20mn. Il faudra faire des captures d'écran à la fin du test avec les résultats et les températures



Bon test.
 

Shadeop

Nouveau membre
Lorsque je fais un Power Test donc un test Power configuration pour l'alimentation et carte mère c'est bien ça ? Le pc s'éteint quelques secondes après comme en jeu.
 

Shadeop

Nouveau membre
Pour la Enermax je sais pas plus que ça, c'est marqué que ce dont j'ai cité dans le post j'ai fait l'erreur de prendre un prebuild donc j'ai aucune boîte etc à pars de la carte mère, ensuite même si la 500W serait trop juste c'est normal que le pc reboot aussi avec ? Ou elle aurait dû simplement brider les performances mais ne pas s'éteindre ? J'ai peur que ça soit la carte mère
 

Shadeop

Nouveau membre
Pour le watercooling c'est un Thermalright Frozen Notte 240 je voulais juste prendre quelque chose qui tient mieux que avant et c'est vrai qu'il chauffe plus dutout maintenant, je comptais par la suite prendre un vrai NZXT ou revendre la config mais impossible s'il reboot en boucle ce serait de l'arnaque, je pensais qu'en remplaçant le refroidissement ça allait le calmer mais pas dutout il a le même soucis en dépassant jamais les 60 degrés sur aucun jeu
 

makecim

Nouveau membre
Pour la Enermax je sais pas plus que ça, c'est marqué que ce dont j'ai cité dans le post j'ai fait l'erreur de prendre un prebuild donc j'ai aucune boîte etc à pars de la carte mère, ensuite même si la 500W serait trop juste c'est normal que le pc reboot aussi avec ? Ou elle aurait dû simplement brider les performances mais ne pas s'éteindre ? J'ai peur que ça soit la carte mère
justement, une alimentation trop faible est source d'un pc qui s'eteint.

et en reglant le power limit dans msi afterburner sur 60%, et en relançant un test du pc a pleine puissance, il crash toujours ?
 
Dernière édition:

Shadeop

Nouveau membre
Re, finalement en ayant passé de 4,8 GHz le processeur à 2,8 le Power Test ne crash plus désormais, cependant avec la nouvelle version je sais pas ce que je dois vous envoyer exactement, tout les graphiques détaillés ?
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
Oui à 60% power limit dans MSI Afterburner ça s'éteint toujours...
Salut,

Bon bah alimentation à changer.
Re, finalement en ayant passé de 4,8 GHz le processeur à 2,8 le Power Test ne crash plus désormais,
Le manque de puissance te contraint à baisser les perfs donc 500W c'est beaucoup trop juste.
Thermalright Frozen Notte 240
De ce que j'ai pu lire il est correct en terme de refroidissement.
 

makecim

Nouveau membre
Re, finalement en ayant passé de 4,8 GHz le processeur à 2,8 le Power Test ne crash plus désormais, cependant avec la nouvelle version je sais pas ce que je dois vous envoyer exactement, tout les graphiques détaillés ?
ou alors son overclocking CPU était trop instable ce qui creer aussi des crash! tu as essayer d'autres fréquences/tension?
 

Shadeop

Nouveau membre
ou alors son overclocking CPU était trop instable ce qui creer aussi des crash! tu as essayer d'autres fréquences/tension?
J'ai essayé l'overclocking de base à 3,8 et pareil ça crash, à plus de 2,8 GHz ça crash aussi, alors que avant non, pour vous c'est l'alimentation ? Il y a des chances que ce soit la carte mère ou pas dutout ? Je comptais prendre l'alimentation Corsair 850 80 Gold plus d'ici quelques jours
 

makecim

Nouveau membre
Et sans overclocking, ca crash?
si oui, j'aurai tendance a dire que ton alim est le problème, mais tu nous dit que avant ca tu n'avais aucun soucis et que c'est venu du jour a lendemain sans que tu changes de matériel ?
 

Shadeop

Nouveau membre
C'est bien cela, en baissant le processeur à 2,8 donc de base étant à 3,8 ça crash, 4,8 ça crash mais 2,8 ça tient, et du jour au lendemain ça a crash, en ne changeant rien dutout, hier j'ai joué sans aucun soucis à Fifa 24 à 2,8 GHz le processeur mais dépassé ce seuil ça s'éteint direct, et forcément les performances à 2,8 c'est pas fou dutout surtout que je voulais stream à nouveau etc c'est vraiment problématique et je sais pas si je devrais acheter une alim ou carte mère ou quoi que ce soit
 

Shadeop

Nouveau membre
Mais disons que du jour au lendemain ça les jeux n'étaient pas aussi gourmands, à la sortie de Fifa 23 ça avait commencé, malgré que ce soit pas un si énorme jeu, mais ça avait commencé à être instable sur la nouvelle version de Warzone, le nouveau The Forest pendant l'animation du début que ça s'éteignait, tout ça, et les autres jeux compétitifs type CSGO Valorant aucun soucis
 

makecim

Nouveau membre
Bah disons que si tu overclock ton cpu, en augmentant sa fréquence tu augmentes en général la tension, ce qui augmente la puissance consommée par le proco.
Si tu es vraiment limite niveau alim il y a de fortes chances que le problème vienne de la, si au changement de l'alim le problème persiste, alors ca peut venir de la cm effectivement mais a ta place je commencerai par l'alim, c'est le moins cher des deux et le plus probable d'être la source du pc qui s'éteint.

Puis tu peux revendre ta 500w, tu te feras une petite upgrade sans que ca te coute un bras.
Perso j'ai une alim 750w, elle est large suffisante pour ma rtx 3080 (une carte hyyyyper gourmande) et mon i9 9900k oc 4,7 ghz.
 
Dernière édition:

Shadeop

Nouveau membre
Bah disons que si tu overclock ton cpu, en augmentant sa fréquence tu augmentes en général la tension, ce qui augmente la puissance consommée par le proco.
Si tu es vraiment limite niveau alim il y a de fortes chances que le problème vienne de la, si au changement de l'alim le problème persiste, alors ca peut venir de la cm effectivement mais a ta place je commencerai par l'alim, c'est le moins cher des deux et le plus probable d'être la source du pc qui s'éteint.

Puis tu peux revendre ta 500w, tu te feras une petite upgrade sans que ca te coute un bras.
Perso j'ai une alim 750w, elle est large suffisante pour ma rtx 3080 (une carte hyyyyper gourmande) et mon i9 9900k oc 4,7 ghz.
Enfaîte elle tient même pas 3,0 GHz donc en dessous de son 3,8 même, et l'alim actuelle j'ai une 600W et j'avais testé avec une 500W neuve d'un pote et pareil rien n'avait changé donc c'est étrange, je voulais le réparer et le revendre ça commence à me prendre la tête ça fait quelques mois que ça dure et j'aurais aimé être sur quel composant changer mais c'est compliqué ducoup je suppose, je vais prendre la Corsair 850 et tester, sinon pareil prendre une autre CM et tarder la 850 pour ma prochaine config, juste histoire de réparer le pc actuel, aucune chance que ce soit pas réparable en achetant alim et ensuite cm normalement non ?
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
Enfaîte elle tient même pas 3,0 GHz donc en dessous de son 3,8 même
Salut,
Change ton alimentation en 1er pour partir sur de bonnes bases car :
Le test OCCT foire cela indique une défaillance de l'alim.
Le 10700K c'est 3,8 de base et des boost à 5GHz, cela d'origine sans overclocking. Si tu es obligé de baissé à 2,8 c'est sûrement qu'il n'y a pas assez de jus....
Je devrais prendre CM
On verra après. Mais il n'est pas impossible que ton alimentation est endommagée ta CM au moment de mourir, ça c'est malheureusement déjà vu.....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 099
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut