Problème/Pc qui se redémarre en jeu + bruit

Zowry

Habitué
Bonjour à tous,

Depuis ce matin, je ne cesse d'avoir des problèmes. En plein jeu, un bruit désagréable se fait entendre (+odeur ce matin), et tac plus d'images, et au bout de 30s/1min le pc se redémarre. Je pense que cela vient de mon GPU, ces derniers jours, j'ai essayé de l'overclock mais ai arrêté pour cause de crashs.
Pensant que ça venait peut être des logiciels qui avaient toujours un impact sur la carte graphique (afterburner...), j'en suis même arrivé à réinitialiser l'ordinateur au complet, en supprimant tous les fichiers. Or, après réinitialisation, même constat, crash (sur five m donc GTA V, seul jeu que j'ai dl pour le moment). Je vais essayer dès maintenant sur d'autres jeux, mais je ne pense que ça ne changera rien car j'ai également eu des grosses pertes de performances voir crash dessus. Fortnite, pertes uniquement et Warzone, odeurs semblables à du brulée, j'ai préféré donc éteindre la machine.
J'ajoute que j'ai également démonter mon pc il y a quelques jours pour le nettoyer mais n'ai eu aucun problème direct suite à ça. Je pense que ça vient du GPU comme dit précedemment mais je me trompe peut être donc ne vous fiez pas complètement.

Que faire ? D'où cela vient-il selon vous ? Comment résoudre ?

Je vous met ma config, joint. Ce n'est pas beaucoup détaillé mais mon pc a été acheté il y a 6 ans de cela maintenant et j'étais assez jeune à l'époque et je ne connais pas bien les détails. Si vous souhaitez tout de même des détails, je fouillerai.

En vous remerciant de votre aide, je suis un peu inquiet car j'ai besoin de ce pc pour travailler.
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    48.5 KB · Affichages: 5

Zowry

Habitué
J'ajoute des précisions sur le bruit, c'est un bzzzz, je ne sais pas d'où ça vient ni ce que c'est.
 

Zowry

Habitué
Le pc marche très bien lorsque je ne suis pas en jeu, j'ai l'impression, c'est uniquement quand je lance que ce bruit démarre.
 

_Othy_

Helper
Salut,
ça peut venir aussi de l'alim... modèle exacte stp ?
si tu entend ce bruit et que ca sent le brulé, je te déconseille de le mettre en marche
 

Zowry

Habitué
L'alimentation est une LDLC ATX 500W bronze.
L'odeur n'est survenue qu'une fois ou deux, là j'ai surtout un bruit dès que je lance un quelconque jeu et ensuite je crash, écran noir pendant 1 min et le pc redémarre
 

Zowry

Habitué
Le pc semble marcher très bien en utilisation classique, simplement quand je lance un jeu même qui ne demande pas énormément de ressources, le bruit débute et ça crash
 

Nicolas3366

Grand Maître
Salut,
Le bruit que tu indiques c'est du coil whine, c'est a dire l'etage d'alim du gpu qui fait du bruit a cause du courant, toute les cartes graphique en font seulement il est plus ou moins audible et ca dépend du constructeur (msi, Asus gigabyte...)

Le fait que ca crash indique un problème, pour nous permettre de comprendre fait un test occt mode power de 20 minutes et poste les captures de toute les valeur (tension température fréquence) vers la fin

Occt :
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Vu le besoin pour travailler, je prendrais pas le risque de l'achever avec un OCCT perso.
Config complète ?

Mais effectivement alim ou CG, vu la tentative d'OC peu avant l'arrivée du problème, je dirais probablement CG.
Par contre l'odeur de brûlé signifie la mort irrémédiable du composant, je le crains ...
 

Zowry

Habitué
Je suis en plein test occt, pour le moment aucun problème ni bruit qui émet.
L'odeur n'est survenu qu'une seule fois et j'ai directement penser à du brûlé mais ce n'est peut être pas ça. À savoir, que j'ai ouvert ma tour et je suis tombé sur le beeper de ma carte mère qui est tombé, peut être lui entraînait l'odeur.
 

Nicolas3366

Grand Maître
91°c c'est beaucoup trop pour une carte graphique.
Tu l'as depuis combien de temps et peut tu nous faire une photo ? Peut être une présence de poussière dans le radiateur du gpu empêche son bon fonctionnement et si elle est plus sous garantie voir pour changer la pâte thermique

Edit désolé j'ai mal lu si tu a nettoyé le Pc c'est quand même étrange
 
Dernière édition:

Zowry

Habitué
En temps normal, elle ne monte qu'à 80 degrés max, même il y a 3j à peine..
Je l'ai depuis 6 ans maintenant, mais je n'ai jamais changé de pate thermique nul part.
Je vous envoie des photos d'ici 5 min
 

Zowry

Habitué


Voici les photos sur un lien drop box, si vous en voulez d'autre dites moi
 

Zowry

Habitué
Les résultats du occt y sont également, avec des photos du début et de la fin du test.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Pour moi le refroidissement est a revoir même ton processeur chauffe sur certains coeur a 80 degrés et ton alim le 12v semble trop faible

A voir ce que pense les autres
 

Zowry

Habitué
Pour moi le refroidissement est a revoir même ton processeur chauffe sur certains coeur a 80 degrés et ton alim le 12v semble trop faible

A voir ce que pense les autres
ça marche mais du coup tu penses que mes crashs étaient du aux températures trop élevées ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Ca aide pas, occt power teste les composants avec une charge constante dans un jeu ta graphique peut faire des pics de consommation et surchauffer ou faire tomber trop bas le 12v de l'alim mais dans les 2 cas sa plante
 

Zowry

Habitué
Ca aide pas, occt power teste les composants avec une charge constante dans un jeu ta graphique peut faire des pics de consommation et surchauffer ou faire tomber trop bas le 12v de l'alim mais dans les 2 cas sa plante
OK donc concrètement, tu me conseille de faire quoi pour résoudre tout ça ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Si t'es plus sous garantie sort ta carte graphique démonte son radiateur remplacement pate thermique parce que après 6 an ca doit être sec la pate thermique de base
Pour bien faire prends de la artic mx4 coton tige alcool 90 pour nettoyer la vieille pâte et un petit pois de pate thermique au centre de la puce et tu remonte le rad, tu pourras aussi voir l'état de la carte si rien n'es cramé dessus :) (ce qui serait étonnant)
 

Zowry

Habitué
Ok ça marche, juste j'ai réessayer de lancer un jeu et je vous laisse écouter le son émis par le pc, je ne sais pas d'où ça vient exactement. J'ai crash juste après la vidéo, blue screen.

Ps: il n'y avait pas de bruit durant le test occt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut