Problème system instable

Gunshy

Habitué
Bonjour,

J'ai un problème avec mon PC, j'ai un Ryzen 7 5800X3D qui chauffe beaucoup avec un ventirad Dark Rock 4 83/90° en jeu, Du coup j'ai mis un, Watercooling Corsair H100i Elite Capellix XT c'est un peut mieux 70° je chercher une solution pour baisser la température et j'ai lu qu'on pouvait baisser avec PBO > précision boost overdrive.

Donc j'ai pu baisser la température, avec PBO à 54/60° se qui est déjà mieux mais le problème Windows 11 dans l'observateur d’événement me fait des erreurs WHEA-LOGGER 19 WHEA-LOGGER 17/18/19 avec de temps en temps des crashs PC d'après ce que j'ai lu c'est des erreurs matériels. En jeu je ressent de de l'instabilité, du system mes jeux saccade ou se mette à bégayer des lenteurs en jeu le system est de moins en moins réactif et surtout les jeux et j'ai remarquer par moment je perds le contrôle de mon personnage pendant quelques secondes je ne contrôle plus rien et sa revient même pour des tâches sur Windows sa arrive de temps en temps pas tout le temps.

Donc j'ai réinitialiser le Bios, plus d'erreurs WHEA-LOGGER 19 j'ai activer A-XMP pour la RAM pas d'erreurs mais des que je veux faire de l'undervolt peut importe les valeurs pour baisser la température du processeurs j'ai des erreurs WHEA-LOGGER 19 et un system instable alors je ne suis pas un expert c'est pour sa je demande l'avis à des personnes plus calé que moi est-ce normal ces erreurs WHEA-LOGGER 19 ?

J'ai lu sur des forums comme reddit, certains sa venait de la RAM défectueuse après changement plus rien d'autres processeurs défectueux après changement plus de problème chaque personne le problème est différents.

> J'ai réinstaller Windows 11 3 fois.
> J'ai réinitialiser le Bios plusieurs fois.
> J'ai mis à jours le Bios et revenu à l'ancienne version pour tester.
> Windows 11 à jour pilote carte mère installer pas de virus.
> sfc /scannow pas de fichiers corrompu.

Ma config

> Boitier be quier shadow base 800 DX
> Carte mère > AMD B550 Tomahawk
> Processeur > Ryzen 7 5800X3D
> RAM Corsair vengeance 2x8 16 Go 3200 Mhz
> Watercooling H100i Elite Cappelix XT
> Carte Graphique > RX 7800 XT
> Alimentation > Corsair 850 RMe
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

SI tu baisses trop la tension CPU, c'est sûr que tu auras des erreurs (BSOD, crash etc etc).
Tu baisses d'un pas la tension et tu testes. Si pas d'erreur, tu baisses encore d'un pas et tu retestes etc etc... Jusqu'à ce que ça plante. Tu auras trouvé la tension CPU minimale. tu remontes d'un pas la tension par sécurité et zou...
 

Gunshy

Habitué
Salut,

J'ai trouver le fautif pour les crashs, c'était Ryzen master j'ai lu sur des forums des gens avait des crashs à cause de Ryzen master je l'ai supprimer plus de crash.

Par contre des que je veux, baisser les tensions avec PBO Windows me détecte dans l'observateur d'événement WHEA-LOGGER 19 même si je baisse doucement. Si je laisse le CPU en stock aucune erreur des que je touche à PBO erreur WHEA-LOGGER 19. Je vais faire des tests avec PBO petit à petit et je verrais si j'ai toujours cette erreur et voir si le system est stable ou non.

J'ai vue quelques tuto il faut baisser, PPT,TDC,EDC il parle de mettre curve optimisation all core de mettre négative -30 -25 -20 etc c'est sa ou pas ?

Merci pour l'aide.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Salut,

Ryzen Master fonctionne très bien, si tu as des crashs c'est que tu lui as demandé de modifier les paramètres de ton processeur.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 332
Messages
6 722 623
Membres
1 586 830
Dernier membre
Yessai
Partager cette page
Haut