Redémarrage et mise à jour automatique malgré mes réglages

tomdid

Expert
Bonjour à tout le monde :)

Mes sprints de la rentrée ont recommencé avec des horaires qui m'obligent à faire des rendus vidéo la nuit (via After Effects).

Et lorsqu'au petit matin, après une nuit pas assez longue, j'allume mes écrans, je tombe sur l'écran de verrouillage de Windows 11 qui me demande mon code avec une image d'arrière-plan générique.
Je comprends donc que mon PC s'est mis à jour, alors que je n'ai (sauf erreur ou dissimulation habile de la marque à la fenêtre) rien fait pour que les mises à jour se fassent dans mon dos.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Ma version actuelle : Windows 11 Professionnel - 23H2 - 22631.4169

Savez-vous comment je peux bypasser ou au moins contrôler les mises à jour sans risque pour la stabilité de mon PC ?
J'ai regardé plusieurs tutos, mais rien n'a l'air très sûr (il y a toujours un warning concernant la stabilité ou la sécurité).

Merci par avance de votre aide et de vos remarques et bonne journée ;)

Tom
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Peut-être au moins activer "M'informer lorsqu'un redémarrage..." ce qui devrait éviter le redémarrage tant que tu ne le décides pas.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

Je ne vais pas résoudre ton problème car ce n'est pas encore demain la veille que je vais passer à W11 (aucun intérêt).

Je t'avais parlé, il me semble, des versions Entreprise LTSC de Windows. Voilà une des nombreuses raisons qui font que j'utilise une LTSC : il n'y a jamais de redémarrages non demandés, rien à bloquer ou modifier pour ça, car on ne reçoit jamais de mises à jour (hormis des patchs de sécurité, installables à la demande).

Je suis encore sous W10 IoT 2021 (21H2), j'y suis passé il y a moins d'1 an (j'étais en 1809 depuis 2019 avant). Cette version est supportée jusqu'en 2032. Alors je vais attendre encore quelques années pour tester W11 LTSC 23H2 qui vient juste de sortir. Ces versions ne reçoivent aucune mise à jour de fonctionnalités, ce sont des versions allégées de l'OS (moins gourmandes en RAM, plus efficaces, interface simplifiée), mais compatibles avec tous les programmes (sauf le Store qui n'existe pas), et surtout ultra stables (c'est leur raison d'être), débarrassées des tas de gadgets des autres versions.

On peut considérer que les versions consumer de Windows (famille, pro) sont des beta test pour les versions LTSC, qui sortent tous les 3/4 ans. Microsoft n'aime pas qu'on utilise ces versions censées être réservées aux machines qui n'opèrent qu'une tâche majeure et ont un grand besoin de stabilité (les distributeurs bancaires, les systèmes automatisés aux péages, les bornes interactives de réservation de trains, etc...). Mais nous sommes nombreux à utiliser ces versions à titre pro (et même perso), pour lesquelles on trouve des licences à quelques euros (revendues par des entreprises car ce sont des licences en volume). Depuis XP, je n'ai jamais utilisé une autre version de Windows, que ce soit à titre pro ou perso. Je suis devenu accroc à la légèreté et stabilité de ces versions. Quand je dois utiliser une machine avec une version consumer, je pète une durite. :D

L'appellation a été changée au fil du temps (Embedded, LTSB, LTSC, IoT), mais ça reste la même chose, une version épurée et allégée de Windows destinée à maximiser la stabilité. Tout pro ne devrait utiliser que ça, hors besoin très spécifique.

Il me semble que je t'en avais parlé à une époque.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 334
Messages
6 722 700
Membres
1 586 833
Dernier membre
Jeannok
Partager cette page
Haut