Résolu probleme ventilo cpu dun portable

  • Auteur de la discussion dolceversace
  • Date de début

dolceversace

Expert
jai trouvéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé je sais pas comment mais jai trouvéééééééééé :) :) :)
dans la section BOOT MODE du bios jai mis Legacy bios au lieu de UEFI et bang ca marche

je sais pas pourquoi il c etait mis en UEFI jai rien touché a cette section


bref mon windows demarre moi qui pensait que mon ordi allé partir à la poubelle :p

je vous tiens au courant pour mon ventilo je fais les tests de suite :)
 

Jorys13

Grand Maître
Hum certe ce n'est pas faux, je n'avais pas remarquer que ton BIOS était en UEFI, préviens nous si tout fonctionne, par contre si ton bios c'est remis en UEFI c'est justement car tu as du faire un Clear CMOS durant une manip ^^

**edit* ne télécharge pas les fichier (sans doute plein de virus) qu'un nouvel inscrit essaie de faire télécharger à tout le monde.
 

dolceversace

Expert
il y a un soucis
le ventilo tourne mais il est tres silencieux
le probleme ce que voici les temperatures apres une heure d'utilisation en simple surf
avec
speedfan


core temp
 

Jorys13

Grand Maître
Eteint moi ton PC et attends une dizaine de minutes, puis regarde les valeurs dans le BIOS (si possible) sinon reprend moi une photo de ta pate thermique
 

dolceversace

Expert
je te fais ca dés que jai le temps le week end cest sport pour moi :) merci de suivre mon sujet joris et roader :)
 

roader

Grand Maître
C'est le ventilateur qui refroidis à la fois le processeur et le chipset graphique aussi apparemment par l'intermédiaire de ce genre de système de
tuyau en cuivre ?!



Pour la pâte thermique il faudrait essayer de mettre juste une goutte et bien l'étaler très finement et vérifier si les plaques sont bien plaqués sur le processeur et le chipset graphique.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Ce système de "tuyau en cuivre" s'appelle un Heatpipe ou caloduc en français et comme son nom l'indique il sert à transférer les calories du CPU ou GPU via le principe du transfert de chaleur par transition de phase.

Un caloduc se présente sous la forme d’une enceinte hermétique qui renferme un fluide en équilibre avec sa phase gazeuse et sa phase liquide, sous vide partiel.

À un bout du caloduc, celui près de l'élément à refroidir, le liquide chauffe et se vaporise en emmagasinant de l'énergie provenant de la chaleur émise par cet élément. Ce gaz se diffuse alors dans le caloduc jusqu'au niveau d'un dissipateur thermique (ou d'un autre système de refroidissement) où il sera refroidi, jusqu'à ce qu'il se condense pour redevenir à nouveau un liquide, et céder de l'énergie à l'air ambiant sous forme de chaleur.

Le liquide doit alors retourner à son point de départ, mais la gravité n'est pas toujours utilisable (par exemple à cause de la position du caloduc), et on préfère utiliser la capillarité. Pour cela on fait notamment appel à des structures composées de mailles (appelées screen mesh wicks en anglais) ou de poudres métalliques frittées. Il est également possible de réaliser des rainures à l'intérieur du tube constituant le caloduc. Une manière récente d'améliorer encore davantage la vitesse et la force de capillarité des caloducs sur de courtes distances est l'utilisation d'une mousse métallique.

Voilà pour le caloduc...Et pour le souci de température je pense que Roader doit etre dans le vrai : un grain de riz de pate thermique et surtout bien vérifier que les plaques soient en contact avec le CPU et GPU !! Attention à ne pas trop serrer les vis de fixation sous peine de voir les plaques se gondoler, elles ne seraient plus en contact avec la surface du CPU / GPU ...
 

dolceversace

Expert
me revoila :)
pour la pate thermique javais mis juste un grain de riz javais suivit une video explicative sur youtube
et les plaques collaient bien les composants
jai utilisé lordi tout le week end pendant plusieurs heures et c est encore le cas maintenant , le processseur tourne entre 59 et 66° et la carte graphique à 54 ° en usage surf et visionnage de videos
Le ventilo tourne dans un silence de catedrale , je sais pas pourquoi mais mon ventilo a peu etre decidé de fonctionner correctement :)

me reste le probleme de pad car cest la galere avec la souris pouvez vous me dire ou acheter sur le net une nappe de ce type ?


merci d avance :)
 

Jorys13

Grand Maître
Ton processeur chauffe pas mal... J'espère que la raison était que tu l'utiliser à fond... Sinon soit il y a un problème de contact et/ou de pate thermique, soit ton ventilateur ne tourne pas assez pour refroidir.

Concernant ton PAD, d'après moi changer la natte ne feras rien de plus, si c'est ton pavé tactile qui est mort, tu auras beau mettre une natte en or il ne repartira pas.

Mais si vraiment tu tiens à tester une autre natte voici pour toi:



Tu peux aussi voir en boutique informatique, demande une cable AWM 20706 105°C 60V VW-1
en revanche tu as une natte 6 pin et je n'ai trouvé que des 24 pins, donc à confirmer si c'est compatible.
 

dolceversace

Expert
salut jorys le pad ne marche plus depuis que jai demonté et remonté lordi je pense donc quil focntionne cest la nappe qui en n a marre que ja la manipule surtout quelle a lair un peu abimé


sil y a pas le meme nombre de pin je doute que ca marce celle que tu me proposes :(
 

Jorys13

Grand Maître
Meilleure réponse
En faite ta natte à 6 gros pins, les miens 24, mais je n'ai trouvé nul part des nattes 6 pins... Donc je suppose que les 24 pins sont bon car 24/6=4 donc il y aurait 4 pins pour chacun de tes pins ce qui nous ammenerais à un 24 pins.

Toutefois, tu peux aller voir en boutique informatique (au moins pour un conseil)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 370
Messages
6 723 950
Membres
1 586 921
Dernier membre
Miaou2.0
Partager cette page
Haut