Profil xmp

paskalus

Expert
Bonjour,
J'ai un gros problème,
Quand j'active le profil xmp, windows ne charge plus et le pc n'a plus accès au disque de boot.
Je dois donc réinitialiser le pc pour qu'il fonctionne.
Avez-vous une solution pour activer le profil xmp sans faire planter le pc?
 

hein

Grand maître du Hein?!
🦇On vous aide? Aidez nous! Votre config? Marque+modèle de: votre alim, cpu, rad du cpu, ram, sdd, hdd, carte graphique, carte-mère, boitier, ventilations. Un portable! Marque/modèle précis. Exemple:Western caviar 1TB 64Mb,Gskill ddr4 4GB F4-2400C15S-4GNT,Sandisk ssd plus TLC 240GB,Deepcool Matrexx 70, ryzen 7 3700x, corsair TX550, GTX 970,msi B350M PRO-VD PLUS,Artic Liquid Freezer II 280,5x artic p14 pwm pst,Thermaltake Commander-FP pwm hub 🦇

Donne nous ta config complète et détaillée svp. Sans cela, c'est dure de t'aider.
 

paskalus

Expert
🦇On vous aide? Aidez nous! Votre config? Marque+modèle de: votre alim, cpu, rad du cpu, ram, sdd, hdd, carte graphique, carte-mère, boitier, ventilations. Un portable! Marque/modèle précis. Exemple:Western caviar 1TB 64Mb,Gskill ddr4 4GB F4-2400C15S-4GNT,Sandisk ssd plus TLC 240GB,Deepcool Matrexx 70, ryzen 7 3700x, corsair TX550, GTX 970,msi B350M PRO-VD PLUS,Artic Liquid Freezer II 280,5x artic p14 pwm pst,Thermaltake Commander-FP pwm hub 🦇

Donne nous ta config complète et détaillée svp. Sans cela, c'est dure de t'aider.
Ok,
Config
CPU i7 14700k
CM Asus rog z790 Maximus héro
RAM corsair vengeance 7200 MHz 2x16Go
SSD nvme Samsung 990 pro 1To +
WD sn850x en second ssd
GPU gainward rtx 4070 ti phantom golden sample
Alim seasonic Prime 850w titanium
AIO thermaltake floe ring III
 

hein

Grand maître du Hein?!
Le bios est mis à jours au niveau de la carte-mère? As tu overclocker ton processeur?
ROG MAXIMUS Z790 HERO BIOS 1801, si cela est bien ta carte-mère:
 

paskalus

Expert
Le bios est mis à jours au niveau de la carte-mère? As tu overclocker ton processeur?
ROG MAXIMUS Z790 HERO BIOS 1801, si cela est bien ta carte-mère:
Le bios est à jour et je n'ai pas encore fait d'overclocking processeur
 

Danterex

Habitué
T'as vérifié le qvl ? Compatibilité carte mère + processeur / barettes mémoire. (sur la doc de ta carte mère sur le site du constructeur) Il y a pas mal de soucis de compatibilité avec les corsair vengeance (j'ai connu un problème similaire sur un autre config)
 

Angelocrw

Nouveau membre
Bonjour, j'ai le même probleme que j'ai résolu partiellement.

Je possede un kit 32giga ddr 5 corsaire vengeance rgb 6000 cl36 et comme toi impossible d'activer le profil xmp.

Malgrès mise a jour du bios et après avoir essayé plusieurs chose j'ai réussi à monter a 5800mzh ( donc 200mzh de moins que le profil xmp) et avec les latences inscrites dans le profil xmp.

Pour ce faire j'ai d'abord mis manuellement les latences du profil xmp alors que ma ram etait a 4800. Ensuite j'ai mis ma ram en 5600, je vérifie que le pc demarre et enfin je l'ai réglé sur 5800 en laissant le voltage en AUTO. J'ai essayé 6000 mais le pc demarre pas donc mon oc s'arretera la j'imagine.
 

voodoospirit

Grand Maître
le xmp est de l overclocking, si tes barettes ( reference complete constructeur) ne sont pas dans le qvl de ta CM (mis a jour sur le site de ta CM), le XMP n est pas garanti et il faut que tu regle manuellement l'overclock de tes barettes ( par 100mhz par exemple)
voire le post au dessus de angelocrw.

mes barettes XMP marchait pas, je les ai réglé manuellement moins poussés et un jour avec une maj, j'ai testé et ca a fonctionné et elles etaient apparus dans le qvl sur le site du constructeur CM.
 

Angelocrw

Nouveau membre
le xmp est de l overclocking, si tes barettes ( reference complete constructeur) ne sont pas dans le qvl de ta CM (mis a jour sur le site de ta CM), le XMP n est pas garanti et il faut que tu regle manuellement l'overclock de tes barettes ( par 100mhz par exemple)
voire le post au dessus de angelocrw.

mes barettes XMP marchait pas, je les ai réglé manuellement moins poussés et un jour avec une maj, j'ai testé et ca a fonctionné et elles etaient apparus dans le qvl sur le site du constructeur CM.
Mes barettes sont dans la liste de la carte mere mais juste le dernier chiffre change.

Je possede des 3.43.04 et sur le site c'est ecrit 3.43.02 sinon tout le reste est pareil c'est peut etre ça ?
 

Angelocrw

Nouveau membre
Mes barettes sont dans la liste de la carte mere mais juste le dernier chiffre change.

Je possede des 3.43.04 et sur le site c'est ecrit 3.43.02 sinon tout le reste est pareil c'est peut etre ça ?
Je me demande aussi, si 6000mzh ne marche pas est ce que 6200 peut marcher ou c'est vraiment par ordre de grandeur et on peut considerer que si 6000mzh ne marche pas + de 6000mzh ne marchera pas non plus ?
 

Angelocrw

Nouveau membre
Je reviens après quelque test.

En augmentant progressivement le voltage jusqua 1.38 et no 1.4 comme indiqué sur ma barette j'ai reussi a ouvrir window pendant 10-20 sec avec 6000mzh mais crash par la suite. J'ai essayé different voltage 1.38, 1.385, 1.39 et 1.4 mais rien a faire
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 410
Membres
1 586 421
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut