Q8200 encore valable pour jouer en 2012?

frozy-_-4

Grand Maître
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédement, ton processeur est très bon suffit de l'overclocker un peu surtout si tu as déjà un autre refroidissement que le ventira d'intel d'origine. Si tu as encore le ventirad d'origine prends en un et pour 30-40€ ca devrait très bien aller. Tu pourras atteindre facilement les 3 Ghz.
Changer de vista à 7 en 64 bits avec mini 4 voir 6 ou 8 Giga de ram ca va redonner un gros coup de neuf à ta config ;)
Tu veras apres le nouveau pc que ca te fera ;)

Ca tournera toujours tranquil pour moin d'argent que l'investissement du processeur

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


On va attendre les test pour le dire.
Mais selon les premières estimations 5 à 15% d'ipc en plus pour env 30W en moins, le tout probablement au même prix ou presque. (faut bien sur attendre la sortie pour confirmer tout ça). au niveau OC, par contre c'est le mystère (même si le reccord d'OC vient d'être battu par un 3770k).
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Mouais
Je suis plus impatient de voir Haswell que ivy bridge
 

stibi

Habitué
oui bon bref pas facile

le problème c'est que je ne peux PAS overclocker mon CPU, ma carte mère est inconnue, c'est une ACER FMCP7AM, j'ai vu des programmes sur le net où l'on mettait des fichiers genre PLL ou qqch comme ça de notre carte mère et le mien n'est pas référencé.

ou alors je passe par le bios ? j'ai le ventirad d'origine.

Quand j'ai monté ma geforce y a 8 mois, le vendeur m'avait conseillé de passer à windows 7. là c'est sûr changer de processeur implique de tout changer, carte mère, processeur, disque dur, windows......un pc presque complet !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ne pas oublier quand même que sandy ne mettait "que" 10 à 20% à un nehalem ou un lynnfield ! (bon plus un potentiel d'OC 15% plus haut). Donc je dirais qu'Ivy s'annonce quand même comme un bon refresh de l'architecture Sandy !
 

stibi

Habitué


alors test witcher 2 lancement d'une même sauvegarde, perso fixe dans une taverne
détail mini en 640*80 : 83 FPS
détail mini réso max 1600 : 67 FPS

 

nakamura_zkill

Grand Maître
Et a 83 FPS tes 2 cores assignés sont au taquet je suppose.

Normalement tes FPS devraient s'envoler donc tu es bien limité.
 

stibi

Habitué


alors je le relance, affinité 2 coeurs en 640 *480 et de 83 il me passe à 65 FPS...2 coeurs au taquet effectivement
tout à l'heure les 83 FPS en 640*480 c'était en affinitié 4 coeurs , j'ai pas regardé le graphique d'utilisation

 

nakamura_zkill

Grand Maître
Bizarre, ce jeux est censé être bi thread. Mais vu qu'il est sortit sur xbox il tourne peut être avec 3 thread. Comme crysis 2.
Regarde avec 3 cores.
 

stibi

Habitué
test affinité 3 coeurs :)

-détail mini 640 *480 : 84 FPS 70% utilisation CPU et 30 % utilisation GPU avec GPU z
-détail mini 1600 *....: 72 FPS 70% utilisation CPU et 85 % utilisation GPU avec GPU z

utilisation CPU identique selon la résolution et utilisation GPU varie de 1 à 3 !
 

stibi

Habitué
alors en détail ultra max uber sampling ....a donne :
en 640 : 48 FPS - CPU utilisé à 86 % GPU utilisé à 55 %
en 1600 : 24 FPS - CPU utilisé à 76%, GPU utilisé à 99 %
 

nakamura_zkill

Grand Maître
En gros le seul moyen d'exploiter ta carte à 100% est de tout mettre à fond sinon ton CPU limite le framerate et donc limite ton GPU.

Tu es CPU limited bien comme il faut là :/
 

stibi

Habitué


c'est bien ce que j'ai cru comprendre :D bon de toute façon ce Q8200 à 2.33 Gz était entré de gamme du jeu en 2009 je crois alors maintenant......

Donc je devrais changer.....un i5 2500K est aussi bon qu'un i7 2600k en jeu je crois ? (la différence de prix est élevé)
et la carte mère ? c'est donc du LGA 1155 si j'ai bien capté Chipset Z68 ou PH67 ?
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Le i5 2500K est très bon. Et c'est une bête d'overclocking.

Néanmoins les nouveaux cpu intel arrivent d'ici 2 semaines il me semble. Il est donc urgent d'attendre.
 

ryback94

Expert
je suis passé il y a quelques temps d'un I5 750 vs un I7 2600 (passage d'un p55 vs z68 en prime)eh bien je en vois pas de différence en jeux ou quoique ce soit... le seul truc qui à boosté mon pc c'est le ssd :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Bon un un i5 750 c'est une "Bête" en jeux ! Facilement overclockable et permettant d'obtenir des perfs supérieurs à un i5 2400 quand même !
Donc ça ne m'étonne pas que tu ne voies pas de diff !
Un Q8200 c'est quand même un poil plus vieux ...
D'ailleurs je n'ai jamais vu qqun recommandé l'upgrade d'un i5 750 pour un sandy ... ( en tous cas pour du jeu)
 

stibi

Habitué
merci pour vos réponses !

j'ai un revendeur a 200 m de chez moi, il me reprendrais mon ancienne config pr < 200 € , je conserve la gtx 460 et l'alim, et je monte une toute nouvelle config. s'il me reprend mon ancienne config 150 €, la nouvelle me reviendrait à environ 600-650 € je pense
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Gros +1
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 370
Messages
6 723 959
Membres
1 586 922
Dernier membre
Clelie OLVR
Partager cette page
Haut