Quand je change la fréquence de ma barrette avec xmp (3200) mon bios plante

ROD312

Nouveau membre
Bonjour,

Quand je change la fréquence de ma barrette avec xmp (3200) mon bios plante, je ne comprends pas pourquoi ?

Je dois réinitialiser mon bois pour redémarrer

Ma configuration :

  • Processeur AMD Ryzen 7 5700X3D Processeur 8 cœurs, 3001 MHz, 8 cœur(s), 16 processeur(s) logique(s)
  • Produit de la carte de base ASRock B550 Phantom Gaming-ITX/ax
  • Version du BIOS/DateAmerican Megatrends International, LLC. P3.40, 19/02/2024
  • Mémoire physique (RAM) installée Corsair VENGEANCE LPX DDR4 RAM 32Go (2x16Go) 3200MHz
  • GPU NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti
  • Famille Microsoft Windows 11
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,

Quand je change la fréquence de ma barrette avec xmp (3200) mon bios plante, je ne comprends pas pourquoi ?

Je dois réinitialiser mon bois pour redémarrer

Ma configuration :

  • Processeur AMD Ryzen 7 5700X3D Processeur 8 cœurs, 3001 MHz, 8 cœur(s), 16 processeur(s) logique(s)
  • Produit de la carte de base ASRock B550 Phantom Gaming-ITX/ax
  • Version du BIOS/DateAmerican Megatrends International, LLC. P3.40, 19/02/2024
  • Mémoire physique (RAM) installée Corsair VENGEANCE LPX DDR4 RAM 32Go (2x16Go) 3200MHz
  • GPU NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti
  • Famille Microsoft Windows 11
C'est à mon sens "normal". En manipulant des fréquences ingérables, ton BIOS ne plante pas en soi, c'est la gestion de la Ram qui plante. Ta RAM devient alors inutilisable, donc le BIOS lui-même dans la foulée. Dès qu'il y a aucune Ram fonctionnelle/correctement configurée, cela ne peut que foirer.
De là je ne sais pas s'il n'y a pas du paramétrage permettant de forcer le fonctionnement même en cas de Ram mal paramétrée... mais j'en doute.
 

ROD312

Nouveau membre
La RAM fonctionnait très bien en 3200MHZ avant le changement de mon processeur.
Je l'ai changé il y a un mois environ.
Je suis allé dans le BIOS récemment et c'est là où je me suis aperçu que les fréquences n'étaient pas les bonnes et quand j'essai de changer la fréquence ça plante.
 

ROD312

Nouveau membre
oui mon bios est a jour.

  • Version du BIOS/DateAmerican Megatrends International, LLC. P3.40, 19/02/2024
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
En regardant de près sur le site Asrock, on voit une QVL pour chaque génération de processeur. Regarde la liste pour les Vermeer (la famille de ton proco) si ton kit RAM est dedans.
Il se peut que suite à cette mise à jour, ton kit RAM soit devenu "incompatible". J'ai mis des guillemets car le XMP ou EXPO sont juste des profils "pré-enregistrés" sur les barettes que la CM va lire pour faire un réglage automatique. Il se peut que cette MàJ brouille la lecture du profil. Tu peux essayer de rentrer les timings et tensions en manuel toi même dans les options de la CM.
 

ROD312

Nouveau membre
Je ne pense pas que ce soit un problème de compatibilité entre la RAM et ma CM car cela fonctionné très bien avant ce changement de processeur.
 

Fichiers joints

  • 1726671640791.jpeg
    1726671640791.jpeg
    338.6 KB · Affichages: 1
  • 20240909_113125 2.jpg
    20240909_113125 2.jpg
    483.3 KB · Affichages: 1

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
problème de compatibilité
C'est pour ça que j'ai mis des guillemets......
cela fonctionné très bien avant ce changement de processeur.
Et la MàJ BIOS, tu l'as fais avant ou après le changement de proco ? La question est : ça fonctionnait avant avec cette version du BIOS ?

Autre possibilité, les proco sont tous différents. Peut être que le contrôleur mémoire de ton 5700X3D est plus sensible au timings secondaire ce qui fait planter le tout.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 774
Membres
1 586 908
Dernier membre
Darkstroys
Partager cette page
Haut