Que pensez-vous de cette config ?

sosombre

Expert
Ah oui ? Dès le démarrage ? Sans même que le logiciel soit lancé ?
Je ne sais pas .
Je ne parlais pas de démarrage en particulier ; c'était plus une info généraliste sur le fait que les constructeurs de barettes de ram (qui ne sont pas les constructeur des modules de ram en eux même) peuvent foirer et créer des barettes de ram qui ont des problèmes ( et les led qui peuvent provoquer divers problèmes en font partie).
Je pense effectivement que les problèmes les plus fréquent que j'ai pu lire implique un logiciel pour la gestion de ces LED
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je ne sais pas .
Je ne parlais pas de démarrage en particulier ; c'était plus une info généraliste sur le fait que les constructeurs de barettes de ram (qui ne sont pas les constructeur des modules de ram en eux même) peuvent foirer et créer des barettes de ram qui ont des problèmes ( et les led qui peuvent provoquer divers problèmes en font partie).
Je pense effectivement que les problèmes les plus fréquent que j'ai pu lire implique un logiciel pour la gestion de ces LED
Je reçois les barrettes de RAM aujourd'hui, je croise les doigts pour que ce ne soit que ça 🤞
 

sosombre

Expert
Je reçois les barrettes de RAM aujourd'hui, je croise les doigts pour que ce ne soit que ça 🤞

Il se peut que tu puisse les controler directement depuis le logiciel de la carte mère.
Sur la mienne (msi) j'ai accès, via " msi center " au led du watercooling par exemple (de marque différente). Gigabyte à l'air d'avoir un logiciel similaire
 

Dark-Angel66

Grand Maître

Il se peut que tu puisse les controler directement depuis le logiciel de la carte mère.
Sur la mienne (msi) j'ai accès, via " msi center " au led du watercooling par exemple (de marque différente). Gigabyte à l'air d'avoir un logiciel similaire
Comment ça ? Par où je fais ça vu que j'ai aucun accès à l'image (écran noir) ?

Ça me fait pareil avec les nouvelles RAM...

LED rouge sur DRAM au niveau de la CM...

Par contre, je suis en train de faire un flash bios avec le bouton à l'arrière de la CM et cette fois j'ai la led rouge du CPU qui s'allume

Fin du flash bios, c'est de nouveau la led rouge des RAM qui s'allume
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

T'es sûr de ne pas avoir foiré une patte sur le socket ? Parce qu'un jeu de barrette qui déconne, ça peut arriver ... deux c vraiment peu probable. Maintenant la meilleure piste c la CM HS.

Bye
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Hello,

T'es sûr de ne pas avoir foiré une patte sur le socket ? Parce qu'un jeu de barrette qui déconne, ça peut arriver ... deux c vraiment peu probable. Maintenant la meilleure piste c la CM HS.

Bye
Une patte sur le socket ? C'est-à-dire ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
bah quand t'as posé le processeur dessus ...
C'est tellement petit que je ne saurai pas dire franchement... Ça se voit si bien que ça en cas de dégâts ? Pas l'impression d'avoir fait ça comme une brute 😕
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est arrivé y a encore moins de 15j à une personne qui avait également des soucis de mémoire sur un Ryzen 7000. D'ailleurs ce n'est pas forcément toi, la CM est peut-être arrivée endommagée. De même qu'une poussière qui pourrait faire contact entre les pins peut mettre la CM en sécurité.

Perso je chercherai pas bcp plus et je renverrai la CM dans le doute. Dans tous les cas ne tarde pas trop avec tes tests :)
 

sosombre

Expert
Perso : j'avais foiré le sens des barettes et j'avais eu une panne similaire à la tienne.
Je passais d'une config en DDR3 à ma config actuelle en DDR5, et j'avais pas percuté qu'il fallait un certains sens.
Et c'est là où c'est un peu fourbe : j'ai pas eu l'impression de forcer pour les faire rentrer, mais ça a niqué une barette et un slot de mémoire.
De l'opération la plus banale possible en DDR3 (mis et remis des dizaine de fois ans soucis) c'est devenu un truc assez périlleux en DDR5
Suis les conseils de AccroPC2 : ça marche pas, tu renvoie ! Avant de pété un truc et de t'en vouloir :D
 

Dark-Angel66

Grand Maître
C'est arrivé y a encore moins de 15j à une personne qui avait également des soucis de mémoire sur un Ryzen 7000. D'ailleurs ce n'est pas forcément toi, la CM est peut-être arrivée endommagée. De même qu'une poussière qui pourrait faire contact entre les pins peut mettre la CM en sécurité.

Perso je chercherai pas bcp plus et je renverrai la CM dans le doute. Dans tous les cas ne tarde pas trop avec tes tests :)
Perso : j'avais foiré le sens des barettes et j'avais eu une panne similaire à la tienne.
Je passais d'une config en DDR3 à ma config actuelle en DDR5, et j'avais pas percuté qu'il fallait un certains sens.
Et c'est là où c'est un peu fourbe : j'ai pas eu l'impression de forcer pour les faire rentrer, mais ça a niqué une barette et un slot de mémoire.
De l'opération la plus banale possible en DDR3 (mis et remis des dizaine de fois ans soucis) c'est devenu un truc assez périlleux en DDR5
Suis les conseils de AccroPC2 : ça marche pas, tu renvoie ! Avant de pété un truc et de t'en vouloir :D

Résultat : j'ai renvoyé CM et CPU vu que c'était un pack et qu'il y a eu une erreur du revendeur qui me l'avait envoyé en doublon donc j'ai renvoyé le pack en panne et récupéré celui en double reçu un autre jour

Tout changé et ça fonctionne, c'était bien la CM :)

Merci à vous !
 

sosombre

Expert
Résultat : j'ai renvoyé CM et CPU vu que c'était un pack et qu'il y a eu une erreur du revendeur qui me l'avait envoyé en doublon donc j'ai renvoyé le pack en panne et récupéré celui en double reçu un autre jour

Tout changé et ça fonctionne, c'était bien la CM :)

Merci à vous !
Super ! Oublie pas de bien " préparer le terrain ! "

Bios
Avoir le dernier bios à jour.
Ramp activé

windows :

Mises à jours

CPU

Amd

Mises à jour également


GPU

Nvidia


Amd

Mises à jours également


Carte mère

Voir sur le site du fabricant , généralement : nom du modèle sur un moteur de recherche.
Mises à jour toujours


Périphérique :
Voir sur les sites du / des fabricant pour obtenir les drivers et logiciels adequat.
Mises à jours toujours et encore

Et enfin, pour les derniers Ryzen 3d : il faut laisser la windows game bar active


Voila, profite bien de ta machine !
 

nitro1974

Nouveau membre
Je compte m'acheter le pc asus rog zephyrus m16 de chez Oxtek pour le montage video vos avis svp lien config

Config :Réf : GU603ZM-LS001W - Ecran 16" Full HD+ WUXGA 165 Hz - Résolution 1920 x 1200 - Prise en charge de Dolby Vision HDR - Processeur Intel Core i7-12700H, up to 4.7 Ghz, 24 Mo total cache - Mémoire 16 Go DDR5 4800 Mhz - Disque 512 Go SSD - Carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060, 6 Go de mémoire dédiée - Wifi 6 - Bluetooth 5.2 - USB 3.2 - USB Type-C - Thunderbolt 4 - Lecteur de carte microSD - RJ45 - USB 3.2 Gen 2 - HDMI 2.0 - Prise audio 3.5 mm - Audio par Dolby Atmos - Webcam HD - Windows 11 - Clavier chiclet avec rétroéclairage RGB

Merci d'avance
 

sosombre

Expert
Je compte m'acheter le pc asus rog zephyrus m16 de chez Oxtek pour le montage video vos avis svp lien config

Config :Réf : GU603ZM-LS001W - Ecran 16" Full HD+ WUXGA 165 Hz - Résolution 1920 x 1200 - Prise en charge de Dolby Vision HDR - Processeur Intel Core i7-12700H, up to 4.7 Ghz, 24 Mo total cache - Mémoire 16 Go DDR5 4800 Mhz - Disque 512 Go SSD - Carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060, 6 Go de mémoire dédiée - Wifi 6 - Bluetooth 5.2 - USB 3.2 - USB Type-C - Thunderbolt 4 - Lecteur de carte microSD - RJ45 - USB 3.2 Gen 2 - HDMI 2.0 - Prise audio 3.5 mm - Audio par Dolby Atmos - Webcam HD - Windows 11 - Clavier chiclet avec rétroéclairage RGB

Merci d'avance
Créer un sujet à part pour qu'on puisse t'aider
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est moche de pirater les sujets des autres :)
On va être clair, les pc portables ne peuvent rivaliser avec des PC fixes pour ce genre de travail.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Super ! Oublie pas de bien " préparer le terrain ! "

Bios
Avoir le dernier bios à jour.
Ramp activé

windows :
Mises à jours

CPU
Amd

Mises à jour également


GPU
Nvidia


Amd

Mises à jours également


Carte mère
Voir sur le site du fabricant , généralement : nom du modèle sur un moteur de recherche.
Mises à jour toujours


Périphérique :
Voir sur les sites du / des fabricant pour obtenir les drivers et logiciels adequat.
Mises à jours toujours et encore

Et enfin, pour les derniers Ryzen 3d : il faut laisser la windows game bar active


Voila, profite bien de ta machine !

Déjà fait :)

Ramp c'est quoi ? J'ai activé le mode expo/XMP

Le windows game bar ? J'ai laissé le mode jeu d'activé, c'est ça non ?
 

sosombre

Expert
Déjà fait :)

Ramp c'est quoi ? J'ai activé le mode expo/XMP

Le windows game bar ? J'ai laissé le mode jeu d'activé, c'est ça non ?
Ramp (Ryzen Accelerated Memory Profile.)
c'est l'equivalent de XmP(Xtreme Memory Profil),

donc en gros : Des profils sauvegardé par le constructeur directement dans les barettes de mémoire pour que, une fois activé, ta carte mere ait directement des paramètres pour les faire fonctionné à une fréquence " élevée ".
Ca permet de faire fonctionné tes barettes de ddr 5 a, par exemple, 6000 mhz , au lieu des 4400 ou 4800 de base. Un genre d'O.C automatique.

------------
Pour voir si ta la game bar d'activé : Win + G
-Chez moi ça s'appelle Xboxgame bar, parce que... j'en sais rien. Microsoft quoi.-

Quand au Mode jeu c'est directement une option à coché.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 386
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut