Sans doute les constructeurs automobiles, à l'inverse de Triumph, avaient-ils des blocs 4 cylindres à amortir et, au moment de renouveler les plus petits, ont réfléchi et constaté qu'à cylindrée et puissance égales, un trois cylindres était moins cher à fabriquer.
Quant à la pérennité, elle est hélas aujourd'hui plus dépendante des pouvoirs publics que de la compétence des motoristes : les douze et huit cylindres disparaissent et les six cylindres deviennent rares.
Un premier aperçu :
Vous devez être
connecté pour voir les liens.
Historiquement ? Non. Un trois cylindres n'est pas du tout évident à mettre au point, car nous sommes sur un cycle quatre temps. Cela fait un moteur relativement déséquilibré et délicat à mettre au point. C'est purement technique. De là, on optait pour de la cylindrée supérieure pour obtenir plus de puissance, faute d'avoir mieux sous la main (excepté le compresseur qui existe et est au point depuis plus d'un siècle, mais qui est atrocement cher à intégrer à une motorisation). Les cycles 4T posent au final des problématiques délicates car chaque explosion induit des vibrations, des chauffes brutales... et l'équilibrage d'un moteur peut le tuer (cf le 6 cylindres Maserati/Citroën qui était un 8 cylindres amputé et mal équilibré justement).
Vous devez être
connecté pour voir les liens.
Une des grosses problématique est et demeurera l'équilibrage. Les vibrations sont bien plus importantes de part sa conception!
Autre aspect: les pouvoirs publics influent la conception à travers deux aspects fondamentaux
- La fiscalité
- La pollution
Côté fiscalité:
- Si l'on indexe la fiscalité sur la cylindrée, on tire évidemment vers le bas celle-ci pour entrer dans une grille artificielle. C'est par exemple le cas de Fiat qui, fut un temps, faisait passer sous les radars des 2L ses moteurs pour ne pas faire entrer les moteurs dans une fiscalité délirante.
- Si l'on indexe la puissance (et même la limite), on a des aberrations comme le 100CV des motos, ou au Japon un plafond "non officiel" de puissance où toutes les sportives prétendent entrer dans le cadre... et en sortent en trois manipulations enfantines. (cf la Skyline dont la puissance réelle explose celle affichée à l'homologation)
- Si l'on indexe enfin la fiscalité sur le gabarit/consommation, on ne peut que tirer que vers le bas la puissance afin de réduire celle-ci, avec dans la foulée d'autres soucis.
Or ici on est dans le cas parfait: petite cylindrée, puissante et peu gourmande à bas régime, qui cadre avec les normalisations ineptes, mais qui dès qu'on monte en régime bouffe une quantité délirante de carburant. Qu'on se le dise une fois pour toute: les 90Cv d'un trois cylindres, on ne les voit qu'en tapant dedans. Mais comme ce sont des citadines, qui sont majoritairement collées dans de la circulation mixte voire totalement bloquée, cela réduit d'autant les risques de dégradation. Et puis le turbo... ça aide tellement à donner une impression de performance...
De la même manière sur la pollution: les Crit'air sont une foutaise totale. Quand on voit des véhicules qui consomment 15/20L en usage mixte MAIS qui correspondent à un crit'air 1.. on se dit qu'on prend les gens pour des cons.