Ceci va être un fil de discussion sur certaines de mes idées/vues concernant les IA en l'état de l'art.
N'hésitez pas à participer!
N'hésitez pas à participer!
Je ne me focalise pas sur les nazis, je prends l'exemple de l'IA qui s'est revendiquée comme telle... Rien de plus. Tout totalitarisme convient naturellement.Pour l'instant, je te suis bien, à un tout petit bémol près : tu te focalises sur le nazisme, mais tous les totalitarismes feraient aussi bien l'affaire...
Et l'IA omnipotente me fait immanquablement penser à un épisode du "Prisonnier" où n°2 présente à n°6 la machine qui sait tout. N°6 pose une question (de mémoire sur une carte perforée, nous sommes en 68) à la machine qui se met à fumer et finit en cendres. N°2 demande quelle était la question,... c'était "Why ?"![]()
Je ne suis pas défaitiste, juste lucide. L'IA sera un bienfait dans bien des domaines, mais pourrait être notre pire despote invisible si l'on considère ses réponses comme des évangiles.
Paradoxalement je ne crois pas que quiconque ira jusque là. Par essence, c'est plus des groupes entiers de gens qui poussent à la destruction finale, et pas une personne isolée. Même le plus grand des dictateurs est tributaire d'une chaine de décision, et le cliché du bouton rouge ne tient pas dans le monde réel. De là, oui, certains suivront aveuglément... mais sans pour autant parvenir à faire que tout le monde aille au bout. D'ailleurs, si l'on y songe c'est ce qui nous a évité plus d'une catastrophe.Tout le monde sait que la réponse est 42 ... Pourquoi ce fatiguer avec des IA ?
énormément d'auteurs se sont amusé avec les dérives des IA, en particulier Asimov, mais comme tu le dit, les modèles actuels ne sont en aucun cas des "intelligences".
Il faut tout de même par contre admettre que ces machines vont profondément changer notre façon de vivre dans les prochaines années.
Et en ce qui concerne la fin du monde, j'ai beaucoup plus confiance en Poutine, Binden, Jingpin, Erdogan et autres Kim Jong-un .
Je cautionne le propos sachant mes réflexions énoncées ici. Toute IA utilisée pour devenir omnipotente et omnisciente ne peut qu'aller dans le sens de la dictature... Et le pire ceci dans une démarche pas nécessairement volontaire!Ce matin entendu au vol sur France Info la dernière phrase de l’interview d’une prof d’IA à la Sorbonne :
« L’intelligence artificielle, c’est une prise de pouvoir, il est donc nécessaire de réguler. »