Un peu d'actualité
Vous devez être
connecté pour voir les liens.
Ce qui est ironique, c'est que la montée en puissances des IA n'est pas le problème! J'insiste très lourdement sur cela, mais NON l'amélioration de l'efficacité et de la pertinence des réponses des IA n'est pas le souci de fond. C'est sidérant, de mon point de vue, de voir à quel point on dévoie le débat concernant les IA.
Je m'explique: en gros, là, on dit que les IA sont "dangereuses", qu'elles vont "poser des soucis". Déjà, avant même de fantasmer sur des IA à la Terminator, commençons déjà par raisonner sur l'usage des IA. Comme tout OUTIL, on peut en faire une arme soit par destination (conçue pour) soit par usage (détournement d'un outil pour faire une arme). C'est la même réflexion qu'avec un couteau: soit c'est un couteau de combat conçu pour cela, soit un couteau de cuisine.... Et dans ces conditions les deux peuvent tuer.
Allons dans le fond des choses:
[Citation]Le sénateur démocrate Richard Blumenthal a ouvert mardi l'audition par un coup d'éclat : il a fait écouter un discours enregistré qui ressemblait au sien mais qui était en fait un clone vocal intégralement mis en forme par ChatGPT.[/citation]
C'est un détournement des faits: l'IA n'est pas en cause, c'est la consigne qui lui a été donnée qui pose problème! Je tiens tout de même à rappeler que nombre de falsifications de l'histoire sont bien antérieures à l'IA, et qui plus est autrement plus marquantes.
Deux photos pour étayer le propos:
Vous devez être
Vous devez être
Dans ces conditions, on devrait dire "bouhhhh la photo c'est la cause de nos malheurs à venir"?
Poussons encore plus loin dans les tréfonds de l'humanité...
Tout outil quel qu'il soit est et sera nécessairement utilisé à des fins nocives. L'IA pose problème non par son efficacité, mais par le champ des possibles qu'elle ouvre! Comme je l'ai dit dans mes textes précédents, on peut lister nombre de domaines où son influence sera forcément à surveiller. Un petit florilège non exhaustif de ce que l'implication de la "froideur" de l'IA peut provoquer
- Gestion RH par une machine impitoyable (déjà arrivé chez Amazon)
- Décisions stratégiques/économiques/politiques amenant à déformer la compréhension du monde, et pire encore à omettre tout concept de diplomatie
- Allégeance humaine à des programmes en tenant pour acquis que tout réponse de ceux-ci sont forcément justes (recherches, constitutions de textes, médecine... la liste est sans fin!)
- Inévitable instrumentalisation des réponses par une censure en amont. En gros... si l'IA vous répond une chose, c'est qu'on l'aura conditionnée pour que cette réponse soit dans un périmètre bien précis. Imaginez un "Bing GPT" à la chinoise pour saisir à quoi je pense.
Maintenant, petit aparté.
Je suis tombé par une navigation sur des "débats" (disons plutôt engueulades) sur la zététique. La toile semble s'affoler à ce sujet. Passons, cela ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est plutôt la vidéo que je vous mets. Je vous préviens, c'est comique, le personnage ne m'intéresse pas outre mesure, mais une chose à lui reconnaître c'est son troll de compétition avec chatGPT
Lisez ce truc... vous allez vous payer un fou rire colossal!