Résultats OCCT catastrophique

  • Auteur de la discussion Raionoragon
  • Date de début

Raionoragon

Expert
Hello,

Ces dernières semaines, j'ai quelques souci de stabilités. A vrai dire, en bureautique, je suis plutôt tranquille, pas de souci particulier (sollicitation faible donc plutôt logique). Mais à peu près une fois toutes les 1 à 2 semaine, je me tape un BSOD, pas fréquent, certes, mais j'me dit qu'il y a un truc pas net qui se trame.

Et plus récemment, j'ai commencé à avoir des crashs (sans erreurs) récurrents dans les jeux suivants :

- FC 24 (bon pas une référence car codé avec le cu*)
- Red Dead Redemption 2 (aussi sujet à de nombreux crashs reconnu par la communauté)

Donc en fait, ces 2 jeux ne suffisent pas à établir une théorie solide. J'me suis dit qu'ils faut éliminer des hypothèses, je pourrai commencer par tester beaucoup de jeux et voir si eux aussi finissent par crasher à un moment ou à un autre, or c'est assez couteux en temps. Exclure l'hypothèse de la fiabilité de mon matériel est à mes yeux prioritaire et pas forcement ce qu'il y a de plus long en fonction du problème.

Par conséquent, lancer un OCCT en extrême est je pense une décision cohérente.

Avant toute chose, je tiens à préciser que tout était dans cet état avant le lancement du test :

- OS Windows 11 pro à jour
- Bios carte mère à jour
- Pilotes carte graphique à jour

Rappel de ma config car je sais que sur certains support, on ne voit pas forcément la signature : CASE : Fractal Meshify 2 RGB (white tg clear tint) | MB : Z790 Aorus Master | PSU : Corsair HX1200 | CPU : Intel I7-13700K | AIO : Corsair iCue H150i Elite Lcd - 360 mm | GPU : ASUS TUF Gaming GeForce RTX 4090 24GB | SSD_1 : Corsair MP600 PRO XT 2To | SSD_2 : Corsair MP600 PRO NH 2To |RAM : T-Force DELTA RGB DDR5 48GB (2x24GB) 7600Mt/s CL36 | SOUND : Creative Sound BlasterX AE-5 Plus | MONITOR : Samsung QD-OLED QE55S95B 4K 144Hz | VR : Meta Quest 3 | Control Pad : Stream Deck MK.2 | Keyboard : Corsair K100 RGB | Mouse : Logitech MX Master 2S

Je lance donc l'OCCT et les résultats ne sont vraiment pas bon, j'ai plusieurs physical core en erreur. Je sais que les erreurs ne veulent pas systématiquement dire que mon proco est flingué, ça peut aussi être lié à la RAM ou autre. Le tout est de déterminer ce qui est foireux dans tout ça ^^ Je met en pièce jointe le rapport OCCT et aussi la liste des opérations dans l'appli OCCT


J'espère que vous saurez mettre le doigt sur quelque chose. En tout cas, merci pour votre aide :)
 

Fichiers joints

  • OCCT Rapport.txt
    13.4 KB · Affichages: 5
  • OCCT Liste Opérations.txt
    37.9 KB · Affichages: 6

hein

Grand maître du Hein?!
Vous devez être connecté pour voir les medias.
salut je te met une petite video, cela concerne les fabricants de cm qui mettent par défaut des optimisations bios qui éxèdent les carractéritiques par defaut des processeurs intel et amd dans le but d'offrire plus de perf mais aussi plus de chauffe sur ceux-ci et parfois à l'extreme... cela pose des problèmes. Donc vérifie tout oc mis par défaut par ceux-ci. Le sous titrage en francais est possible dans les para de la vidéo.
En d'autre terme, la mise par défaut (par. bios optimized) des bios de ces cm n'est pas fail safe (une horreur). Elle implique que l'utiilisateur de ces cm doit modifier des para du bios pour que cela devienne fail safe.
 
Dernière édition:

Raionoragon

Expert
Hello,

On ne peut rien faire de tes fichiers txt. Poste une capture d'écran.

Bye
Yep je fais ça ;)

Pour la liste d'opérations, je vous met qu'un seul screenshot car de toute façon, c'est pareil de bout en bout
Liste des cœurs physique touchés : 9, 12, 2, 0 et 4.




Pour le rapport, j'ai tout mis :







Vous devez être connecté pour voir les medias.
salut je te met une petite video, cela concerne les fabricants de cm qui mettent par défaut des optimisations bios qui éxèdent les carractéritiques par defaut des processeurs intel et amd dans le but d'offrire plus de perf mais aussi plus de chauffe sur ceux-ci et parfois à l'extreme... cela pose des problèmes. Donc vérifie tout oc mis par défaut par ceux-ci. Le sous titrage en francais est possible dans les para de la vidéo.
En d'autre terme, la mise par défaut (par. bios optimized) des bios de ces cm n'est pas fail safe (une horreur). Elle implique que l'utiilisateur de ces cm doit modifier des para du bios pour que cela devienne fail safe.
Okay, je vais regarder cette vidéo, appliquez les changements dans le bios s'ils sont foireux de base et je te fait un retour ensuite ;)
 

Raionoragon

Expert
Ok, j'ai vu la vidéo et je comprends le délire, les fabricants de carte mère font n'importe quoi, perso j'ai toujours cru que mon cpu était à stock car je ne touche jamais aux paramètre du cpu dans le bios car je souhaite qu'il reste à stock, c'est pour ça que j'achète un cpu plutôt de cette qualité/puissance, c'est pour ne pas avoir besoin de l'overclocker et être tranquille en fait. Bref, les fabricants sont pas très malins à ce sujet...

J'ai fait quelques photos avec mon iphone (oublié la touche du screenshot alors balec, la qualité est bonne quand même ^^) du menu du CPU dans le bios :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je ne suis qu'un amateur éclairé, certainement pas assez connaisseur pour choisir d'emblé les bons réglages pour mon cpu alors pour éviter de faire nimp, que me conseillez-vous ?

Déjà, le Gigabyte PerfDrive sur "Optimization" me semble super suspect ! Si je clique dessus, j'ai ça comme options :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc "Instant 6Ghz" on oublie, "E-core Disable", humm non merci 😅
Reste donc "Spec Enhance" ou alors rester sur "optimization", c'est quoi le mieux ? Es vraiment ici que je vais mettre mon cpu à stock, j'ai des doutes 🤔 dites-moi ;)


Sinon, en allant dans "Advanced CPU Settings", j'ai tout ceci comme option :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Voilà tout, j'attends votre retour, merci pour le coup de main 👍
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Bon j'ai lu le post et regardé tes screens. Déjà, pour une machine stable, tu vas devoir mettre les mains dans le BIOS (ou le cambouis lol) !
Pour ma part, tes erreurs de coeurs CPU peuvent venir d'une sous-tension CPU (en gros, ton CPU à 5.3 Ghz n'a pas assez de jus pour tourné à cette fréquence avec les paramètres par défaut).

Tu vas de voir mettre le nez dans le bouquin de la CM pour t'imprégner du BIOS et de toutes les options de celui-ci.
Déjà, on peut désactiver les C-State Control (les économies d'énergie) : ça évite à la tension et à la fréquence CPU de faire du yo-yo.
Ensuite Performance CPU Clock Ratio à 53 en le passant en mode Manu, même chose pour le Vcore Voltage Mode et le CPU Vcore, tu le montes d'un pas (par ex : 1.200V à 1.215V si le pas est de 0.15V) et tu fais un test OCCT de 15 mn et tu répètes l'opération jusqu'à ce que le test soit stable.
Et le CPU Core Voltage Offset tu lui met 0.050V de plus.
ATTENTION : toutefois ne pas dépasser les 1.3V pour rester safe.

Si pour 1.3V, le CPU n'est toujours pas stable, tu peux augmenter d'un pas la tension PCH (Chipset) et la tension RAM. Ca peut aider !

Un lien pour t'aider : .
Là, on est sur de l'OC mais les paramètres à désactiver et à passer en Manu sont les mêmes.

Voilà pour commencer. Si tu as des questions, n'hésite pas !
 

Raionoragon

Expert
Salut,

Bon j'ai lu le post et regardé tes screens. Déjà, pour une machine stable, tu vas devoir mettre les mains dans le BIOS (ou le cambouis lol) !
Pour ma part, tes erreurs de coeurs CPU peuvent venir d'une sous-tension CPU (en gros, ton CPU à 5.3 Ghz n'a pas assez de jus pour tourné à cette fréquence avec les paramètres par défaut).

Tu vas de voir mettre le nez dans le bouquin de la CM pour t'imprégner du BIOS et de toutes les options de celui-ci.
Déjà, on peut désactiver les C-State Control (les économies d'énergie) : ça évite à la tension et à la fréquence CPU de faire du yo-yo.
Ensuite Performance CPU Clock Ratio à 53 en le passant en mode Manu, même chose pour le Vcore Voltage Mode et le CPU Vcore, tu le montes d'un pas (par ex : 1.200V à 1.215V si le pas est de 0.15V) et tu fais un test OCCT de 15 mn et tu répètes l'opération jusqu'à ce que le test soit stable.
Et le CPU Core Voltage Offset tu lui met 0.050V de plus.
ATTENTION : toutefois ne pas dépasser les 1.3V pour rester safe.

Si pour 1.3V, le CPU n'est toujours pas stable, tu peux augmenter d'un pas la tension PCH (Chipset) et la tension RAM. Ca peut aider !

Un lien pour t'aider : .
Là, on est sur de l'OC mais les paramètres à désactiver et à passer en Manu sont les mêmes.

Voilà pour commencer. Si tu as des questions, n'hésite pas !
Hello !

Pas le choix, s'il faut y aller alors on y va (y)

Pas si étonné que ça en fait, j'avais constaté que mes P-core ne montait qu'à 4.8Ghz lors d'un test extrême sur OCCT, assez loin du compte ^^

J'ai plus ou moins capté les modifs que tu me demande, j'ai juste besoin de 2 précisions :

- Pour le "CPU Vcore", si les tests ne sont pas concluant, je monte de 0.015V en 0.015V ?

- Concernant le "CPU Core Voltage Offset", il est où celui-là ? Tu parles du "CPU RING Voltage Offset" ? Nan parce que là il est à +0.000V, ça ne va pas être compliqué de ne pas dépasser les 1.3V en ajoutant que 0.050V. A moins que tu veut que j'augmente step by step de 0.050V en fonction des résultats sur OCCT ?

- Bon j'ai une troisième question en fait, en général, en test sur OCCT, au bout de 1min ou 2, j'ai déjà des erreurs. Mais du coup, quelle durée recommande-tu pour garantir qu'il n'y a pas d'erreur notable ?

Merci pour ton aide :-D
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors,
1ère question : C'était un exemple. Tout dépend du pas accordé à la tension CPU. Ca peut être 0.05V comme 0.025V.

2ème question : Non c'est pas celui là. Il doit être dans Advance CPU Settings. Le "CPU Core Voltage Offset", en gros, permet de faire monter la tenson CPU un poil plus fort que sa tension d'origine. Celui-là, tu lui mets +0.050V.
Pour les 1.3V à ne pas dépasser, c'est pour la tension CPU (CPU Voltage, dsl j'avais pas précisé !) sinon il y a un certain risque de l'endommager. Oui il faut l'augmenter pas à pas selon que tu as des erreurs ou pas. Si le test OCCT est bon, faut plus toucher... Attention aussi à la température CPU car elle va grimper !

3ème question : pour la durée du test OCCT pendant cette phase de "recherche d'OC", 10-15 mn suffisent car en général, les erreurs arrivent avant 5 mn de test.
Ensuite, quand tu n'auras plus d'erreur, tu pourras lui faire une séance de 30 mn pour confirmer. En plus, si tu as le temps, un petit Cinebench.

Tu dois désactiver aussi :
- CPU EIST Fonction
- Race to Halt
- Energy Efficient turbo
- Turbo Boost Technology
Bloquer en Manu :
- Les tensions CPU, PCH et RAM pour une meilleure stabilité
Le PCH est nommé "VOP82PCH" et tu peux lui mettre 0.05V de plus voire 0.075V si la machine est pas stable.

Pour ma part, pour confirmer un OC, je lui fait un Prime95 pendant une dizaine d'heure (une nuit). Mais tu n'auras pas besoin d'aller jusque là ! Une bonne séance de jeu derrière et ça devrait aller...

Un autre lien (en anglais) :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

J'ai vu pas mal de chose à prendre en Manu, à désactiver ou activer mais là, ça va être galère !C'est pourquoi je t'ai mis le petit lien au dessus.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Le CPU Cache/Ring Voltage est conçu pour augmenter la tension d'entrée du cache de ton CPU. Cela permet de stabiliser l'OC de ton processeur. Ne pas toucher pour la moment !
Alors que le CPU Voltage Offset permet de faire varier la tension CPU en fonction de sa fréquence. Lui mettre +0.050V comme dit plus haut...
 

Raionoragon

Expert
Alors,
1ère question : C'était un exemple. Tout dépend du pas accordé à la tension CPU. Ca peut être 0.05V comme 0.025V.

2ème question : Non c'est pas celui là. Il doit être dans Advance CPU Settings. Le "CPU Core Voltage Offset", en gros, permet de faire monter la tenson CPU un poil plus fort que sa tension d'origine. Celui-là, tu lui mets +0.050V.
Pour les 1.3V à ne pas dépasser, c'est pour la tension CPU (CPU Voltage, dsl j'avais pas précisé !) sinon il y a un certain risque de l'endommager. Oui il faut l'augmenter pas à pas selon que tu as des erreurs ou pas. Si le test OCCT est bon, faut plus toucher... Attention aussi à la température CPU car elle va grimper !

3ème question : pour la durée du test OCCT pendant cette phase de "recherche d'OC", 10-15 mn suffisent car en général, les erreurs arrivent avant 5 mn de test.
Ensuite, quand tu n'auras plus d'erreur, tu pourras lui faire une séance de 30 mn pour confirmer. En plus, si tu as le temps, un petit Cinebench.

Tu dois désactiver aussi :
- CPU EIST Fonction
- Race to Halt
- Energy Efficient turbo
- Turbo Boost Technology
Bloquer en Manu :
- Les tensions CPU, PCH et RAM pour une meilleure stabilité
Le PCH est nommé "VOP82PCH" et tu peux lui mettre 0.05V de plus voire 0.075V si la machine est pas stable.

Pour ma part, pour confirmer un OC, je lui fait un Prime95 pendant une dizaine d'heure (une nuit). Mais tu n'auras pas besoin d'aller jusque là ! Une bonne séance de jeu derrière et ça devrait aller...

Un autre lien (en anglais) :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

J'ai vu pas mal de chose à prendre en Manu, à désactiver ou activer mais là, ça va être galère !C'est pourquoi je t'ai mis le petit lien au dessus.
Yep,

Question 1 : Ok, je verrai ça au moment où je fais le changement ;)

Question 2 : "Advance CPU Settings" correspond aux photos 4 et 5, "CPU Core Voltage Offset" n'est pas dedans. J'suis sous Aorus/Gigabyte, ils ont dû le nommer différemment. Ne serait-ce pas le "CPU V-core" ?

Question 3 : mdr beaucoup de choses à désactiver, le bios par défaut est vraiment claqué 😂 Mais ouais j'vais désactiver tout ça et mettre en manuel ce qu'il faut ;) Pour OCCT, c'est à ce que je pensais, 10-15min car comme tu le dis, s'il y a des erreurs, elles arriveront avant.

Pour le lien Reddit, j'applique toute la liste concernant le "OC settings" ?
D'ailleurs, il y certains truc comme le "Intel Turbo Boost Technology" (classic + Max 3.0), toi tu préconise de le désactiver mais eux plutôt de l'activer, je fais quoi dans ce cas ?





EDIT : Je l'ajoute au cas ou, dans "Advanced Voltage Settings", on retrouve ça comme paramètres :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
LE CPU Core Voltage Offset est peut-être nommé différemment en effet. Regarde dans ton manuel. Et non, ce n'est pas le CPU Vcore, c'est un réglage différent.

Le Tubo Boost n'a plus lieu d'être car ton CPU sera à sa fréquence max et stable. Celle-ci ne variera plus ainsi que la tension... Et oui, tu peux appliquer leur settings.
Pour ma part, mon I5 8600K est à 4.8 Ghz pour 1.28V stable depuis des années déjà.

Après, tu verras bien, mais il se peut que ton CPU ne tienne pas les 5.3 Ghz même en augmentant la tension VCore (max 1.3V). Dans ce cas, tu descends la fréquence de 100 Mhz et tu testes.
Comme tous les CPU sont différents, il se peut que le tien ne tienne pas cette fréquence avec le VCore appliqué par la CM, le pourquoi des crashs en jeu...
 

Raionoragon

Expert
LE CPU Core Voltage Offset est peut-être nommé différemment en effet. Regarde dans ton manuel. Et non, ce n'est pas le CPU Vcore, c'est un réglage différent.

Le Tubo Boost n'a plus lieu d'être car ton CPU sera à sa fréquence max et stable. Celle-ci ne variera plus ainsi que la tension... Et oui, tu peux appliquer leur settings.
Pour ma part, mon I5 8600K est à 4.8 Ghz pour 1.28V stable depuis des années déjà.

Après, tu verras bien, mais il se peut que ton CPU ne tienne pas les 5.3 Ghz même en augmentant la tension VCore (max 1.3V). Dans ce cas, tu descends la fréquence de 100 Mhz et tu testes.
Comme tous les CPU sont différents, il se peut que le tien ne tienne pas cette fréquence avec le VCore appliqué par la CM, le pourquoi des crashs en jeu...
Merci pour toutes ces précisions ;)

Dernier point de blocage, le fameux "CPU Core Voltage Offset" , oui il est forcement nommé autrement, j'ai mis la main sur le bios setup guide, j'ai beau cherché, je ne trouve pas d'équivalent, enfin ça ne me saute pas aux yeux, je te met ça ici pour que tu jette un œil :


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Raionoragon

Expert
Si quelqu’un d’autre ici est calé en bios de carte mère Gigabyte et connais l’équivalent du « CPU Core Voltage Offset », je suis tout ouïe ^^
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors il se pourrait que ce soit le "CPU Flex Ratio Override" et "CPU Flex Ratio Settings".
Sur ma CM, c'est CPU Core Voltage Offset et c'est une Gigabyte. Ils ont changé la dénomination, c'est pourquoi ça ne m'avait pas sauté aux yeux de suite !
 

Raionoragon

Expert
Alors il se pourrait que ce soit le "CPU Flex Ratio Override" et "CPU Flex Ratio Settings".
Sur ma CM, c'est CPU Core Voltage Offset et c'est une Gigabyte. Ils ont changé la dénomination, c'est pourquoi ça ne m'avait pas sauté aux yeux de suite !
Yep, no problemo, c'est eux qui sont relou à changer les noms ^^
Du coup, j'ai testé d'activer le "CPU Flex Ratio Override". Ca débloque le "CPU Flex Ratio Settings" et quand je clique dessus, j'ai ce menu qui apparait, ça correspond à quoi exactement ? (je m'attendais à un voltage, pas à ça ^^)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Raionoragon

Expert
@jeanmay022

Bon, pas de voltage car c'est ratio, c'est écrit dans l'intitulé mais faut que je percute ^^

Comme on peux le voir ici :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


34 semble être la valeur par défaut. Ne sachant pas ce que vaut "1" dans ce ratio, pas évident de savoir combien je dois passer au dessus. J'imagine qu'en étant en manuel, la tension restera toujours la même, il n'y aura plus de variation ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
dans les jeux suivants :

- FC 24 (bon pas une référence car codé avec le cu*)
- Red Dead Redemption 2 (aussi sujet à de nombreux crashs reconnu par la communauté)
Cela ne concerne pas que ces jeux là?
Vous devez être connecté pour voir les medias.
C'est encore une fois en anglais... Et la news ne concerne pas seulement un jeux mais plusieurs.
Pour ma part je pense que vous allez trop loins. Je te conseillerais de baisser le power limit entre 200 et 250w pour simplement eviter:
1) tes problèmes de chauffe
2) les problèmes de stabilité des processeur intel à haute fréquence
Oui cela va baisser tes perf mais quoi? 10-20 fps...
A toi de voir.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ok, j'ai vu la vidéo et je comprends le délire, les fabricants de carte mère font n'importe quoi,
Si tu as compris alors mets le gigabyte perfdrive en unleash et pas en optimisation, cela t'evitera de taper au dela de la conformité en watt des processeurs établis par intel.
C'est de cela que la 1ere vidéo parle. Cela parle que des idiots de fabricant de cm (peu importe la marque) provoque des problèmes de stabilités par leur idiocratie d'avoir la cm qui perf le mieux peut importe la stabilité ou la conformité du processeur. QU'ILS ARRETENT LEURS CONNERIES ! Et qu'ils retournent sur l'utilité premiere du vrai LOAD BIOS FAILE SAVE DEFAULT VALUE!
Comme dise certain Hachetag LOAD BIOS FAIL SAFE DEFAULT VALUE! :p
Sorry i disgresse (a la façon JAYZTWOCENTS)
 
Dernière édition:

Raionoragon

Expert
Cela ne concerne pas que ces jeux là?
Vous devez être connecté pour voir les medias.
C'est encore une fois en anglais... Et la news ne concerne pas seulement un jeux mais plusieurs.
Pour ma part je pense que vous allez trop loins. Je te conseillerais de baisser le power limit entre 200 et 250w pour simplement eviter:
1) tes problèmes de chauffe
2) les problèmes de stabilité des processeur intel à haute fréquence
Oui cela va baisser tes perf mais quoi? 10-20 fps...
A toi de voir.
Alors en fait, @jeanmay022 préconise d'augmenter le voltage car le cpu est sous alimenté, bien alimenté, il sera plus stable. Il préconise aussi de virer toutes les conneries qui peuvent provoquer des instabilités. Bon, pour l'instant, je n'ai absolument rien touché, j'attends juste qu'on puisse résoudre cette histoire de "CPU Flex Ratio Settings" avant de lancer les manœuvres.

Mais @hein j'ai vu la partie sur les cpu intel dans la vidéo, je pense que l'un n'empêche pas l'autre. D'un côté alimenté correctement le cpu et le libérer me parait une bonne chose pour la stabilité. Mais effectivement, là où je te rejoint, s'il monte à haute fréquence sans garde fou, j'ai un potentiel de crash, peut-être moins qu'avant mais quand même. Du coup, je pense que ton idée de limiter le processeur à un certains seuil est une bonne chose. Il se trouve où ce "power limit" dans mon bios ? (Sont vraiment relou Gigabyte a mettre des noms différents des autres)

Et ouais pas grave pour la légère perte, de toute façon, en 4k, c'est le GPU qui fait le plus gros du taff, prêt à parier que je serait même en dessous des 10fps de perte ;)

Si tu as compris alors mets le gigabyte perfdrive en unleash et pas en optimisation, cela t'evitera de taper au dela de la conformité en watt des processeurs établis par intel.
C'est de cela que la 1ere vidéo parle. Cela parle que des idiots de fabricant de cm (peu importe la marque) provoque des problèmes de stabilités par leur idiocratie d'avoir la cm qui perf le mieux peut importe la stabilité ou la conformité du processeur. QU'ILS ARRETENT LEURS CONNERIES ! Et qu'ils retournent sur l'utilité premiere du vrai LOAD BIOS FAILE SAVE DEFAULT VALUE!
Comme dise certain Hachetag LOAD BIOS FAIL SAFE DEFAULT VALUE! :p
Sorry i disgresse (a la façon JAYZTWOCENTS)
Alors là, j'ai un petit souci, le mode Unleash est grisé, je ne peux pas l'activer. Comment le rendre à nouveau activable ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'me demandais, y'a aucune organisation qui met un taquet aux fabricants de carte mère ? Nan parce que il faudrait qu'ils puissent comprendre que la majorité des gens qui ont un PC n'y connaissent absolu rien en Bios et même certains n'y mettent jamais les pieds. Perso, j'y allé seulement pour activer l'XMP, l'erp, le resizable bar et faire les mises à jour du bios. C'est dingue mais en faisant juste ça, j'suis largement au dessus de la moyenne. Nan les gens comme vous qui touche au settings des cpu, vous êtes une petite communauté, les fabricants doivent comprendre que la majorité des gens n'ont pas votre savoir, c'est vraiment pas correct... Après, un mal pour un bien, j'apprends des choses avec vous, je ne deviendrai pas un expert mais ça me permettra par la suite de savoir exécuter quelques configuration simple sur le cpu pour que ça tourne rond, je prends !

Haha oui, JayzTwoCents avait pété un p'tit plomb en fin de vidéo tellement que les intitulés sont absurdes et qu'au final il n'y a aucun vrai mode défaut dans ces p*tains de bios ^^
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 132
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut