Résultats OCCT catastrophique

  • Auteur de la discussion Raionoragon
  • Date de début

hein

Grand maître du Hein?!
Je m'escuse mais cela est une erreur de ma part unleash= liberer = sans contraintes... Donc surtout pas unleash.
pour le power limit:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Puissance de base du processeur
125 W
Puissance Turbo max.
253 W

descend le power limit tdp à 200w et voit ce que cela donne...
 

Raionoragon

Expert
Je m'escuse mais cela est une erreur de ma part unleash= liberer = sans contraintes... Donc surtout pas unleash.
pour le power limit:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Puissance de base du processeur
125 W
Puissance Turbo max.
253 W

descend le power limit tdp à 200w et voit ce que cela donne...
No problemo ;) Je le passe en quoi ce mode PerfDrive ? en Spec Enhance ?

C'est un peu à péter des plombs mais le "power limit tdp" n'est plus apparent depuis les mises à jours du bios, ils ont encore changé... Mais y'a toujours "Turbo Power Limit", quand je clique dessus, j'ai ça :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Et si je l'active, j'ai toutes ces lignes qui s'ajoute :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


"Package Power Limit 1 - TDP" semble être le bon truc (bien qu'il soit rangé dans la catégorie "Turbo"), t'en penses quoi ?

Si c'est bien ça, j'y vais ! Mais en parallèle, est-ce que je désactive et règle tout ce que m'avait conseillé de faire @jeanmay022 ?

Du style :

Déjà, on peut désactiver les C-State Control (les économies d'énergie) : ça évite à la tension et à la fréquence CPU de faire du yo-yo.
Ensuite Performance CPU Clock Ratio à 53 en le passant en mode Manu, même chose pour le Vcore Voltage Mode et le CPU Vcore, tu le montes d'un pas (par ex : 1.200V à 1.215V si le pas est de 0.15V) et tu fais un test OCCT de 15 mn et tu répètes l'opération jusqu'à ce que le test soit stable.
Et le CPU Core Voltage Offset tu lui met 0.050V de plus.
ATTENTION : toutefois ne pas dépasser les 1.3V pour rester safe.

ET

Tu dois désactiver aussi :
- CPU EIST Fonction
- Race to Halt
- Energy Efficient turbo
- Turbo Boost Technology
Bloquer en Manu :
- Les tensions CPU, PCH et RAM pour une meilleure stabilité
Le PCH est nommé "VOP82PCH" et tu peux lui mettre 0.05V de plus voire 0.075V si la machine est pas stable.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,

Tu ne peux pas appliquer les 2. C'est soit tu suis la démarche de @hein soit la mienne.
Je dirais que ce sont 2 écoles de pensées différentes :
@hein propose de réduire la puissance max de ton CPU pour régler le souci. Tandis que moi je te propose de faire un OC manuel avec optimisation des tensions.
Ma méthode est plus longue et demande plus de rigueur dans les tests et les réglages.

Tu dois choisir ! lol
 

Raionoragon

Expert
Re,

Tu ne peux pas appliquer les 2. C'est soit tu suis la démarche de @hein soit la mienne.
Je dirais que ce sont 2 écoles de pensées différentes :
@hein propose de réduire la puissance max de ton CPU pour régler le souci. Tandis que moi je te propose de faire un OC manuel avec optimisation des tensions.
Ma méthode est plus longue et demande plus de rigueur dans les tests et les réglages.

Tu dois choisir ! lol
Re,

Alors oui, je vais devoir choisir. Mais au delà, avec l'une ou l'autre méthode, je reste coincé sur le fait que mon cpu est sous alimenté, ça me dérange beaucoup et j'aimerais qu'on puisse aller au bout de ce problème, ça me parait essentiel, t'en penses quoi ?

A moins que ?? A moins qu'un cpu sous alimenté reste stable si son TDP est bloqué à 200W comme le préconise @hein ? SI c'est le cas, ça mérite un test rapide pour vérifier la stabilité du cpu et aussi jeter un œil sur les performances que je perds. (si je perds trop, j'irai forcément vers ton OC manuel) Tu confirme tout ce que je dis ?

Si oui, est-ce que "Package Power Limit 1 - TDP" (qui se trouve dans Turbo Power Limits) est le bon endroit pour faire ça ?

Choisir c'est renoncer ...

Vous avez 2 heures :)
Haha 😂 Et si on test les 2 méthodes, on ne choisira que celle qui convient le mieux donc renoncer à une méthode qui fonctionne moins bien ou qui est moins optimisé, n'est finalement pas un choix si difficile. A moins que les 2 options fonctionne du tonnerre... alors là j'irai d'abord vers celle qui m'offre le plus de stabilité, en cas de nouvelle égalité, j'irai vers celle qui m'offre le plus de performances. J'vais trop loin, je t'ai peut-être perdu 😂
 

Raionoragon

Expert
Je pensais plutôt à :

:)
Yes j'avais bien saisi la base du pied de nez ^^
Tiens dans ton lien, dans le titre, y'a ça :

"visez ce qui provoquera en vous de la joie, ce qui vous permettra de vous sentir vivant et de vous épanouir."

Euhhh, moi si mon cpu est stable, ça me suffit haha 😁
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors je pense comme toi que ton CPU à une tension trop faible lors de sa fréquence max. Après quelle méthode est la meilleure, tu nous le diras !
Je pense que tu es au bon endroit : "Package Power Limit 1 - TDP"
 

Raionoragon

Expert
Alors je pense comme toi que ton CPU à une tension trop faible lors de sa fréquence max. Après quelle méthode est la meilleure, tu nous le diras !
Je pense que tu es au bon endroit : "Package Power Limit 1 - TDP"
Bon, j'ai tenté le test en mettant à 200W, c'est le seul changement que j'ai opéré, j'ai même laissé le mode PerfDrive en "Optimization".

Et... c'est un échec, ça a tenu 3"53 dans OCCT :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Raionoragon

Expert
essaye 180w pour voir...
Okay (y)

Bon, ça tiens 6min, c'est mieux mais ça ne passe toujours pas le cut


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


PS : J'ai pris la capture une fois avoir stoppé le test, le cpu était bien bloqué à 180W ;)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Petite question... Quand tu as fait la première fois le test, quand tu as crée ton post, combien de temps avant une erreur?
edit: pas besoin de me répondre:
00:01:14 - Error - CPU - 9 error(s) found on physical core #9 - logical core #17
réponse dans ton premier post dans ton 2ieme fichiers que tu as annexé...
Je ne saurais aller plus loin dans le but de t'aider, je n'ai pas ta plateforme (type de cm et cpu).
 
Dernière édition:

Raionoragon

Expert
Petite question... Quand tu as fait la première fois le test, quand tu as crée ton post, combien de temps avant une erreur?
edit: pas besoin de me répondre:
00:01:14 - Error - CPU - 9 error(s) found on physical core #9 - logical core #17
réponse dans ton premier post dans ton 2ieme fichiers que tu as annexé...
Je ne saurais aller plus loin dans le but de t'aider, je n'ai pas ta plateforme (type de cm et cpu).
Oui voilà c'est ça, à peine une minute, c'était assez court.

Je comprends, encore merci pour ton aide et ça valait le coup de tester cette méthode car facile à mettre en place, dommage de ne pas avoir eu de succès.

Je vais donc passer sur la méthode de @jeanmay022 qui demande plus de réglages mais qui espérons-le sera couronné de succès ^^

@jeanmay022 je suis prêt à établir tous les paramètres que tu m'a transmis, je suis juste coincé sur un ultime point, le "CPU Flex Ratio Settings", tu sais quoi faire ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Hum, je n'aime pas en rajouter. Mais encore une fois en anglais, le sous titrage en français est toujours possible mais plus aléatoire (pour moi, c'était un peu trop instant traduction, donc moins compréhensible).
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Encore une fois, cela ne veut pas dire que ton problème vient de là... Mais je ne pense pas que cela vient de la cm mais bien des techniques d'intel sur ce que j'appelle (pas négativement attention) le surcadençage de leurs procos. Faire comme les coréens font: faire appelle à la garantie d'intel?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Désolé pour le silence... Pas eu trop le temps ces derniers jours.

Le CPU Flex Ratio Settings est le coeff multiplicateur qui multiplié au BCLK va servir à avoir ta fréquence CPU...
On va faire les choses bien, lol !
Les 5300 Mhz, c'est la fréq max de ton CPU sur un coeur je suppose. Tu peux commencer par mettre 34 (ce qui correspond à 3400 Mhz, la fréq de base) : En gros, tu bloques ton CPU à cette fréquence.

On va commencer par chercher la tension la plus basse à laquelle ton CPU peut tourner à sa fréq nominale qui est 3400 Mhz.
Tu bloques la tension CPU (VCore) à 1.11V comme indiqué sur ton screen et tu fais un test OCCT CPU (10 mn). Si ça passe, tu descends la tension CPU de 1 pas et tu retestes. Ainsi de suite jusqu'à ce que tu ais des erreurs sur OCCT.
Tu auras trouver la tension minimale de ton CPU.

Ensuite, tu commences à monter le coeff de 1 et tu testes. Si ça passe, tu continues à monter le coeff de 1 et si ça plante, tu montes la tension de 1 pas et tu testes et comme ça jusqu'à ce que le CPU ne monte plus en fréq et que tu ne passe pas le test OCCT. Ne dépasse pas 1.35V voire grand max 1.37V sur le VCore pour rester safe.
Arrivé à ce stade, tu descends de 1 le coeff pour avoir un CPU stable.

Voilà pour la technique. Après il se peut que ton CPU ne monte pas aussi haut que les 5300 Mhz. Chaque CPU est différent...
 

Raionoragon

Expert
Hum, je n'aime pas en rajouter. Mais encore une fois en anglais, le sous titrage en français est toujours possible mais plus aléatoire (pour moi, c'était un peu trop instant traduction, donc moins compréhensible).
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Encore une fois, cela ne veut pas dire que ton problème vient de là... Mais je ne pense pas que cela vient de la cm mais bien des techniques d'intel sur ce que j'appelle (pas négativement attention) le surcadençage de leurs procos. Faire comme les coréens font: faire appelle à la garantie d'intel?
Désolé pour le silence... Pas eu trop le temps ces derniers jours.

Le CPU Flex Ratio Settings est le coeff multiplicateur qui multiplié au BCLK va servir à avoir ta fréquence CPU...
On va faire les choses bien, lol !
Les 5300 Mhz, c'est la fréq max de ton CPU sur un coeur je suppose. Tu peux commencer par mettre 34 (ce qui correspond à 3400 Mhz, la fréq de base) : En gros, tu bloques ton CPU à cette fréquence.

On va commencer par chercher la tension la plus basse à laquelle ton CPU peut tourner à sa fréq nominale qui est 3400 Mhz.
Tu bloques la tension CPU (VCore) à 1.11V comme indiqué sur ton screen et tu fais un test OCCT CPU (10 mn). Si ça passe, tu descends la tension CPU de 1 pas et tu retestes. Ainsi de suite jusqu'à ce que tu ais des erreurs sur OCCT.
Tu auras trouver la tension minimale de ton CPU.

Ensuite, tu commences à monter le coeff de 1 et tu testes. Si ça passe, tu continues à monter le coeff de 1 et si ça plante, tu montes la tension de 1 pas et tu testes et comme ça jusqu'à ce que le CPU ne monte plus en fréq et que tu ne passe pas le test OCCT. Ne dépasse pas 1.35V voire grand max 1.37V sur le VCore pour rester safe.
Arrivé à ce stade, tu descends de 1 le coeff pour avoir un CPU stable.

Voilà pour la technique. Après il se peut que ton CPU ne monte pas aussi haut que les 5300 Mhz. Chaque CPU est différent...
Merci pour tout ça les gars, j'ai un peu de temps ce week-end, j'vais pouvoir mettre en œuvre tout ce qui est prévu, d'abord je regarde la vidéo (toujours bien d'en savoir plus sur d'autres hypothèses) et ensuite j'attaque les tests, double merci @jeanmay022 ça a dû te prendre du temps de me délivrer tous les paramètres.

Dès que j'ai terminé, je vous fait un retour (y)
 

Raionoragon

Expert
Hum, je n'aime pas en rajouter. Mais encore une fois en anglais, le sous titrage en français est toujours possible mais plus aléatoire (pour moi, c'était un peu trop instant traduction, donc moins compréhensible).
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Encore une fois, cela ne veut pas dire que ton problème vient de là... Mais je ne pense pas que cela vient de la cm mais bien des techniques d'intel sur ce que j'appelle (pas négativement attention) le surcadençage de leurs procos. Faire comme les coréens font: faire appelle à la garantie d'intel?
J'allais attaquer les manipulations et comme prévu, j'ai regardé la vidéo. Que dire ? Si les fabricants de CM sont en plein craquage et que les fabricants de CPU surf sur la même vague, ça commence sérieusement à puer du cu* ??
Entre autre, faire un retour SAV est envisageable mais ont-ils corrigés le problème depuis ou alors ils vont me renvoyer un autre cpu flingué ?

Je ramène le sujet sur un autre point, est-ce que ma RAM ou autre pourrait me faire planter mes tests OCCT ?

Bon, dès maintenant je m'active sur mon bios ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 321
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut