Résolu Raid 0 ou pas ?

lemathos

Expert
Bonsoir à tous.

Voilà je vais bientôt investir dans une nouvelle configuration et je me pose différentes questions.

Celle du moment est l'utilité de faire un Raid 0 avec 2 disques durs ou de n'en avoir qu'un seul. Je ne recherche pas a avoir une grande capacité de stockage mais plutôt les performances. Je ne suis pas du tout convaincue par les SSD qui sont pour moi d'une part trop chères, et d'autre part le fait qu'ils aient une durée de vie limité ne me séduit pas tellement.

Donc la question est la suivante : Y a-t-il un réelle gain de performance a avoir 2 disques et raid ou pas ? Les gains sont ils seulement dans certains cas et lesquels ? Et enfin si il y a de réelles gains qu'elle couple de disque est intéressant ?


Merci d'avance pour vos réponses.
 

El_Barto

Grand Maître
Meilleure réponse
Il y a des progrès sur les débits en lecture et écriture, mais les temps d'accès risquent d'être un peu moins bons.

Il y a une raison particulière pour que tu veuilles un raid 0?
A moins d'utiliser ton PC comme serveur, pas vraiment d'intérêt.
N'importe quel disque du moment ne te gênera pas par ses performances, même un 5400 tpm sera suffisant et aura théoriquement l'avantage d'être silencieux et plus frais.
Donc à moins de vouloir absolument avoir la plus grosse, va pas te compliquer la vie avec ça.
A la rigueur si tu avait peur pour tes données tu pourrais faire un raid 1 mais sinon pas la peine.

 

lemathos

Expert
Merci pour cette réponse, pour mes données j'ai déja un disque dure externe qui s'occupe de ca. Non c'était plus coté performance que ca m'interessé. Mais au vue de ce que tu me dit je vais changé d'avis. Vue ce que tu me dit a propos des 5400 TPM, les 10 000TPM ne sont pas non plus un bon choix étant donné leurs prix ?
 

El_Barto

Grand Maître
Vu leurs capacité et leur prix les 10000 tpm sont intéressants que si vraiment tu as besoin de performances très élevées au niveau du stockages, ce qui est rarement le cas pour un particulier.

Ensuite les 7200 tpm d'aujourd'hui sont très bons, largement suffisants pour jouer et les autres applications classiques.

Le cas des 5400 tpm comme les caviar green ou spinpoint ecogreen est intéressant aussi, faudra être un peu plus patient lors de gros transfert de fichier ou d'installation de gros logiciels, mais pour le reste ça change rien.
En contre partie ils ont un avantage léger en terme de consommation, bruit et température, pour des performances un peu moindre.

A toi de voir ce que tu préfère, je pense qu'un bon 7200 fera l'affaire pour toi, vu que tu veux des perfs.

Mais c'est les performances en quoi qui t'intéressent?
 

lemathos

Expert
C'est des perf et accés disques surtout que je cherche, et le taux de transfert en second. Mais bon ma future configue sera surtout pour jouer et me lancer vraiment dans l'OC. Donc je pense d'qprès tes conseil qu'un bon 7200 sera suffisant.

Après il y a aussi a choisir entre 16 et 32 MO de cache ou je me perd. Je pensé que les 32MO seraient plus performent mais a en croire les benchs du site ce n'est pas le cas... C'est quoi l'explication ? Et sinon comme bon 7200 il y a quoi ?

Encore merci pour tes réponses ;)
 

El_Barto

Grand Maître
Dans l'idéal il faudrait prendre celui qui a la meilleure densité, pour avoir moins de plateaux et plus de débit (ce qui reste à vérifier en pratique par un test).

Donc prends un modèle récent genre spinpoint F1 ou WD, mais pas de seagate 7200.11.

En pratique tu ne verras de différence qu'en utilisant un logiciel pour mesurer les perf des disques donc te tracasse pas trop pour ça.

Choisis un modèle qui te convient et cherche un test avec google pour vérifier un éventuel défaut.
 

lemathos

Expert
Ok bas merci bien pour toutes tes réponses. Je re posterais juste avant d'acheté ma configue pour demander votre avis final.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 180
Messages
6 719 005
Membres
1 586 480
Dernier membre
Aidezmoisv
Partager cette page
Haut