Résolu [Ram] Mise à jour de ma config

jo@eliz

Expert
Bonjour à tous, voilà un bail que je ne vous avais pas rendu visite !

Tout le monde va bien ? Bon on attaque.

Etant à présent sur des soft de CAO et de 3D (Maya/C4D etc) je souhaiterais faire une petite MàJ de ma config concernant sa capacité de RAM.

Petit rappel de ma config actuelle (elle date de 3ans) :

CM : Gigabyte X58A-UD3R
CPU : i7 950 3.0 Mhz
Ram (actuelle) : 4096 (2x 2048 DDR3-SDRAM)
GPU : AMD HD6800 Series
DD : Samsung 1To
OS : W. Seven 64bit

Concernant les barrettes que je possède (2) ce sont des :
G.Skill DDR3-SDRAM PC3-10700 en 667 Mhz [DDR3-1333]

Je souhaiterais par sécurité (et surtout pour avoir une marge à long terme) investir dans un total de 12/16 Go de Ram. Je possède sur ma CM 3x2 ports et je voulais vous consulter sur votre avis et vos choix afin de répondre à mes besoins. Je ne pense pas malgrés les softs que j'utilise avoir besoin de plus de 16Go de Ram (Si ?).

L'idéal serait de pouvoir "cumuler" un nouveau set up 2x6Go avec mes 2x2Go quitte à rester à 667MhZ ou au contraire partir sur un 2x8Go ou 3x4Go (vu ma CM) et ainsi viser une fréquence plus importante ?

Je n'ai aucunes préférences concernant les marques, j'ai pas d'action chez G.Skill mais j'en suis pleinement satisfait il faut dire. Bref qu'en pensez vous ?

Cordialement,
-Jo@Eliz
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Le socket 1366 c'est du triple channel donc préfère un kit de 3 (3x4Go seront très bien), rajouter de la RAM c'est potentiellement un risque de mélanger les types de puces et donc gros risques d'incompatibilités.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00091562.html
 

jo@eliz

Expert
Pourquoi ne suis-je pas étonné même aprés tout ce temps ce soit Thor qui me réponde ^^

Pour toi ce serait donc une mauvaise idée de faire un mix entre mes actuelles barrettes et les nouvelles ? C'est nôté.

Je souhaiterais te poser une question d'ordre technique, en soit pourquoi ne pas remplir les 2 slots de chaque channel ? Avec pourquoi pas un 2x2x4Go (A1/B1 et A2/B2) Au lieu de 1x3x4Go (A1/A2/A3)

Je vais googler un peu sur cette histoire de "channel" et son optimisation, comme vous vous en doutez, je souhaiterais utopiquement que cette mise à jour soit la plus viable à long terme.

Je reste à votre (ton?) écoute

PS :

Avec ce type de configuration :
3x G.skill (3x4Go) en A1 , A2 et A3
2x G.skill (actuelle) en B1 et B2
Est-ce que je réduirais le risque d'incompatibilité ou le simple fait d'introduire 2 types de puces poseras problème ?
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Le triple channel fonctionne aussi en dual channel.
Du coup une option 2x8 Go en virant l'ancienne RAM semble le meilleur choix.
Si utilisation de machine virtuelle, l'option 3x8 Go est aussi possible, selon le budget.
 

jo@eliz

Expert
Merci de ta réponse Turlupin, je vais pouvoir rebondir là dessus

Quand est-il réellement de l'optimisation CPU/RAM, possédant un i7 950 il serait préférable de répartir mes barrettes sur A1/A2/A3 (triple channel donc) ou remplir simplement les 2 premiers (A1/B1 et A2/B2).

L’architecture de ma CM et le socket de mon CPU semble être fait pour accueillir le tripple channel, aurais-je des meilleurs résultats sur un tripple channel (A1/A2/A3) que sur un dual channel complet (A1/B1 et A2/B2) ? Pourquoi ? Quelles variables rentrent en compte lors d'un choix tripple / dual ?

Je fais quelques recherches à ce sujet mais hélas impossible d'avoir des réponses concrètes.

Des idées ?
 

turlupin en ptard

Grand Maître
C'est juste une question de bande passante mémoire et, d'après de nombreux tests publiés sur des sites francophones et anglophones sérieux, la différence, sur ce point, entre double et triple channel est marginale.
Donc, entre 3x4 Go en triple et 2x8 Go en double c'est à toi de choisir selon la quantité de RAM qui te convient.

Bien sûr, si la dépense supplémentaire ne te pose pas de souci, tu peux opter pour 3x8 Go, combinaison gagnante sur les 2 plans : quantité et bande passante.
Si tu penses que 24 Go c'est ce qu'il te faut, alors roule, ma poule !
Si 16 Go suffisent et que 12 c'est trop peu, alors vive le dual channel.
Si 12 Go te suffisent, bingo !

L'argument de la bande passante n'est pas suffisamment important pour se prendre la tête dans ce cas.

Fais au mieux de tes besoins.

Si tu envisages d'utiliser une machine virtuelle (j'aime bien Virtual Box), par exemple pour avoir une session Linux et une session Windows actives en même temps afin d'utiliser des logiciels spécifiques simultanément, peut-être que 24 Go suffiront, peut-être t'en faudra-t-il davantage. Je n'ai pas l'expérience de cette situation.

Selon tes possibilités de trésorerie, de déductions fiscales en cas d'utilisation professionnelle, etc... il n'y a pas de réponse unique valable pour tout le monde dans toutes les circonstances. Renseigne-toi, si tu peux, auprès de boîtes du secteur considéré sur les configurations qu'elles utilisent et les avantages/inconvénients des différentes options.

Voili, voilà... en espérant t'avoir aidé un peu ;)
 

jo@eliz

Expert
Merci beaucoup turlupin, je vais méditer là dessus, 24Go me paraissent énorme mais pourquoi pas après tout, saison de noêl veut dire bonne affaire, je vous tiens au jus.

 

jo@eliz

Expert
Voilà pour les nouvelles !

Ayant une plateforme Gigabyte GA-X58A-UD3R acceptant uniquement les PC16000/12800/10600/8500/6400
Je me suis décidé d'un dual channel 2x8Go (16Go), reste à choisir les bestioles.

Mon choix s'est arrêté sur les :

152.99€ - G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 Trident X CAS7 - 7-8-8-24


Son Cas7 très bas donnant une réponse dans les 0.008ns m'attire vraiment.


180,19€ - Corsair VENGEANCE PRO BLUE 2 x 8 Go DDR3 PC12800 CAS9 - 9-9-9-24


Un peu plus cher, mais la fiabilité Corsair serait-elle plus sûr que G.Skill ?


174.99€ - Kingston Kit DDR3 2 x 8 Go PC12800 HyperX BEAST CAS9 - 9-9-9


L'équivalent chez Kingston concrètement.


Je souhaiterais avoir vos avis notamment sur le fait qu'une CAS7 soit plus abordable qu'une CAS9 à la même fréquence. Des marques en particulier à conseiller ? Bref j'attend vos retours.

-Jo@Eliz
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse
GSkill est une valeur sûre, pas de raison de douter.
 

masterthiefgarrett

Helper


Sauf qu'avec les I7, le CAS ne sert à rien, ou presque, comme le dual channel d'ailleurs...il faut privilégier stabilité et quantité.

Gskill est une bonne marque.

Mais Kingston domine le marché, question fiabilité et stabilité.

 

jo@eliz

Expert
Turlupin avait justement signalé que la différence entre le triple et dual channel était marginale, pourquoi affirme tu le contraire ?

De plus en quoi le CAS serait inutile avec l'architecture des I7 ? Ils sont malgré tout soumis au calcul entre la fréquence/cadence des RAM non ?

(PS : Je vais en profiter pour me renseigner de mon côté, mais ton avis m'interesse)
 

masterthiefgarrett

Helper
J'affirme simplement que le Dual/triple channel relève, de nos jours, plus de l'argument commercial.

Du point de vue Genèse, le Dual channel est né il y a une décennie (enfin, un peu plus), à une époque où régnait la cueillette des myrtilles sauvages et où la RAM se comptait en ko ou en petits Mo....le principal souci, avec le goulet d'étranglement que représentaient les DD (disques durs, pas Darty Duck), c'était celui du contrôleur mémoire intégré dans le chipset...car c'était là de réels chipsets, avec Northbridge et Southbridge....on a continué désormais d'employer le terme chipset, mais c'est un écart de langage, il n'y a plus Northbridge et southbridge de nos jours, le contôleur mémoire étant désormais intégré dans le CPU.

On raisonnait en Ko, et tout était plus petit, bien plus petit.L'idée de créer le Dual Channel (à ne pas confondre avec la DDR, comme le font certains) était de pallier ces limites:en doublant les accès, on doublait la bande passante théorique ce qui, couplé avec la DDR ( transmission asynchrone) neutralisait ce goulet d'étranglement, ou plutôt minimisait les handicaps.

Il n'existe plus de limites de ce genre, à ,la fois car la RAM n'a plus rien à voir (on passe d'un taux de 200 MT:s avec la DDR à 2133 pour la DDR3 !!), mais aussi car le contôleur mémoire n'est plus dans le chipset: il est intégré au CPU, dans le seul but de limiter la latence (et le CAS, c'est le Column Address Strobe (CAS) latency).Il est aussi intéressant de noter que les CAS différents ne se voient plus trop, comme à l'époque de la DDR2, où il y avait pagaille de CAS sur bon nombre de barrettes.

Ce n'est pas nouveau, dans les années 90 on avait aussi intégré les contôleurs au CPU, mais plus pour des buts d'économie que de performance.

Actuellement, donc, se baser sur le Dual Channel ou le CAS est inutile: de toute façon, les tests le prouvent, rien de substantiel, d'autant plus que le CAS est un calcul fait en tenant compte de la vitesse d'horloge.....or, on ne compare pas poires et pommes, et un CAS plus élevé peut quand même signifier de la RAM plus rapide !!

IL va de soi qu'Intel a tout intérêt à faire croire que cela apporte quelque chose aux particuliers, les fabricants de RAM aussi (avec leurs kits "spécial DC/TC')....plateformes plus onéreuses (ben oui, les CM doivent être plus riches en lignes et les layers plus renforcés).

Le type même de l'attrape-gogo, car à chaque coup on voit des gens qui se font avoir en prenant ces plateformes (je parle des particuliers)....phénomène d'autant plus aisé que la réputation du Dual Channel est resté dans les esprits...

Il suffit pourtant de lire les benches pour se rendre compte que cela ne sert à rien.....une seule chose importe, stabilité et quantité.

Un petit aperçu des gains et pertes:

http://www.tomshardware.fr/articles/intel-core-i7-performances,2-538-14.html

 

masterthiefgarrett

Helper
Ah, mais les Bretons ne sont pas amis entre eux, mais des Frères.

Forcément, ils ont Quimper.:D
 

jo@eliz

Expert

Donc clairement il n'y a aucun intérêt à passer d'un dual à un triple pour un gain aussi minime.

Corrigez moi si je me trompe ;)

Malgré mon goût prononcé pour les myrtilles, il s’avère après quelques recherches que le triple channel sur l'architecture des i7 (un 950 pour ma part) ne peux supporter que du 1333MhZ ou du 1066MhZ.

Concernant la fréquence de la RAM supportée par un i7, est-elle limitée uniquement dans le cas d'un triple channel ?
Pouvons nous adapter de la PC12800 (1600MhZ) sur l'architecture d'un i7 950 en dual ?
Ma cm me le permet mais le proc dans tout ça ? Je tiens pas à ce que mon cpu et ma cm fasse chambre à part pour une histoire de fréquence.

@Masterthiefgarrett (je crois que c'est un sans faute)

De ton point de vue stabilité et quantité sont les deux points les plus important dans le choix de barrettes sur une plateforme x58, en soit Kingston en 2x8Go même si ce ne sont "que" des CAS9 et non du CAS7. Trés bien je note.

 

masterthiefgarrett

Helper


Oui, car si la CM le permet, forcément le CPU le permet aussi, vu que le contrôleur mémoire n'est plus sur le chipset mais dans le CPU.

De ton point de vue stabilité et quantité sont les deux points les plus important dans le choix de barrettes sur une plateforme x58, en soit Kingston en 2x8Go même si ce ne sont "que" des CAS9 et non du CAS7.

Pas de mon point de vue....dans la réalité.

Mais ce n'est pas exclusif du X 58, ce que j'énonce plus haut.Z87, H87, MTG 87, tous les sockets actuels sont concernés.

Par contre, attention, ce n'est valable que pour la DDR3, pour la DDR2, par exemple, les CAS sont plus importants
 

jo@eliz

Expert
Depuis que je suis ici, j'ai eu la chance d'avoir une pléiade d'intervenant qualifié et rapidement disponible, c'est le minimum que je puisse faire de considérer vos réponses. :D

Tient une petite dernière pour mon chapitre sur les RAM,
L'impact de la fréquence des barrettes sur l'architecture i7 entre du 2000MhZ et du 1600MhZ ?
Minime ? Intéressant dans une situation ? Simple résultat d'un complot du nouvel ordre mondial des écureuils ?

Ma plume est prête !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 163
Messages
6 718 604
Membres
1 586 453
Dernier membre
liloual37
Partager cette page
Haut