Reboot intempestif, je sais plus quoi faire.....

  • Auteur de la discussion panoramix95400
  • Date de début

panoramix95400

Habitué
Avé tout le monde,
Tout d'abord, mille excuses pour ce post qui risque d'être un peu long.
Voici le détail de ma config :
CM Abit KR7 - 1800+ 0.18 microns - 768mo DDR2100 Générique(512+256) - GFti200 Leatek - Carte réseau pour modem ADSL - CS SB128 - Alim boitier 300W - pas d'overclock ! - Artic SilverIII sur le CPU - Reformatge le we dernier

Depuis kke temps j'ai des reboots intempestifs, principalement dans les jeux (Medal of Honor et Age of Empires II)

- CPU : 54° sur le web, etc.. - 61° dans les jeux
- Je viens de rajouter un ventilo à l'arrière du boitier
- Ventilo CPU : ce n'est pas celui d'origine, mais un certifié pour 2100+
- J'ai remarqué il y a 3jrs que le ventilo de la carte vidéo ne tournait plus, je pensais avoir elucidé mon pb. Petit détail, sur cette carte vidéo Leadtek, il y a un gros dissipateur qui couvre le gpu+les mémoires et le ventilateur (spécifique) se trouve dans une sorte de cavité du radiateur. Alors j'ai mis hier soir un ventilo générique de carte vidéo, en laissant le gros radiateur d'origine. Du coup le ventilo n'est plus dans la cavité mais juste au dessus, ce qui au passage me condamne le 1er slot PCI, passe encore...
- J'ai testé mes jeux avec les 256mo d'orgine (14 mois)uniquement, les 512 uniquement et les 768 Mo car je pensait à une défaillance possible de la nouvelle barrette
de 512.
J'ai lu une multitude de posts hier soir qui auraient pu me donner une soluce, ou à défaut une piste...
J'ai entendu parler ici dun soft : MemTest86. Je l'ai téléchargé et installé mais je ne sais pas trop l'interpreter.
J'ai vu que ca pourrait être un pb de l'alim du boitier aussi ou une surchauffe du CPU ??....
Bref si kk'un a une idée, une piste, un miracle ?... je suis preneur...

Merci d'avance
Panoramix

druide.panoramix@wanadoo.fr
 

elpato

Grand Maître
Décoches le reboot automatique et donnes nous l'erreur qui te sera indiqué.
 

tit_miaou

Expert
[citation=21450,1][nom]Panoramix95400 a écrit[/nom]
...
- CPU : 54° sur le web, etc.. - 61° dans les jeux
...
[/citation]

Je trouve que ca bcp pour un 1800 + (ta koi comme ventirad???)

Pour info : j'avais un 1800 + en 0.18 µ et j'ai jamais depasser les 42 ° a pleine charge , mon ventirad etant un volcano 7 + a faible vitesse (3500 trs/min)

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si tu es sûr de tes relevé de t° .. c bcp trop ! en idle tu dois tourner entre 40-45°C et en pleine charge 50-55°C ...
 

panoramix95400

Habitué
[citation=21451,1][nom]elpato a écrit[/nom]Décoches le reboot automatique et donnes nous l'erreur qui te sera indiqué.
[/citation]

C'est dans le bios j'imagine ?
Si oui je verifierai ce soir (je suis au bureau à présent...)
 

CaiRve

Grand Maître
[citation=21479,1][nom]Panoramix95400 a écrit[/nom]

C'est dans le bios j'imagine ?
Si oui je verifierai ce soir (je suis au bureau à présent...)
[/citation]
nan, c'est dans windows, si tu as windows XP
 

panoramix95400

Habitué
[citation=21453,1][nom]Tit_miaou a écrit[/nom]

Je trouve que ca bcp pour un 1800 + (ta koi comme ventirad???)

Pour info : j'avais un 1800 + en 0.18 µ et j'ai jamais depasser les 42 ° a pleine charge , mon ventirad etant un volcano 7 + a faible vitesse (3500 trs/min)


[/citation]

C'est un ventirad GlobalWin CAK58
données constructeur (sur la boite) :
- pour AMD 2100+
- Vitesse : 3000 RPM (+/- 15%)
- Puissance : 16 CFM (+/- 15%)
- Bruit : 25db

Ca me semble plutôt correct pourtant non ??
Corriges moi si je dis une bourde, mais le 2100+ auquel il est normalement destiné est également en 0.18 microns en plus ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ben il est peut-être pas bien mis ou tu as mal appliqué la pate thermique.. reste que + de 50° en idle c trop ( bcp trop )
 

panoramix95400

Habitué
[citation=21485,1][nom]AccroPC2 a écrit[/nom]Ben il est peut-être pas bien mis ou tu as mal appliqué la pate thermique.. reste que + de 50° en idle c trop ( bcp trop )
[/citation]

Oui je suis d'accord avec toi, perso je trouve ça beaucoup trop élevé bien que certaines personnes sur le forum semble cela normal d'après ce que j'ai pu lire hier soir.
Ceci dit, je ne vois pas trop comment le ventirad pourrait être mal positionné sur le CPU, puisque d'une part il y a une sorte de détrompeur : un léger renfoncement pour le coté du radiateur qui va être en face du levier qui vérouille le CPU sur son socket, et d'autre part en essayant de "bouger" le ventirad : nada ! il est collé au CPU et ne peut pas se déplacer. Pour la pate thermique, j'en ai mis une belle goutte sur le coeur du CPU... C'est correct ?
 

panoramix95400

Habitué
[citation=21481,1][nom]CaiRve a écrit[/nom]
nan, c'est dans windows, si tu as windows XP
[/citation]

Oui, j'ai effectivement XP home...
Sans abuser, si tu pouvais m'indiquer l'endroit exact où ca se trouve ? Car je ne me souviens pas avoir vu kke part ce genre de paramétrage...
Merci :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
JE te propose un test ... download CPU Burn et/Ou Sandra ...

Lance un logiciel de monitoring de t°, et lance CPU Burn ou Sandra pour mettre le CPU à fond ... suit la t° ... si ca "tombe" c'est ca à coup sûr ...

Que te dire de plus ... Remplacer le ventilo par un plus performant (?)
 

lamor

Expert
[citation=21490,1][nom]Panoramix95400 a écrit[/nom]

Oui, j'ai effectivement XP home...
Sans abuser, si tu pouvais m'indiquer l'endroit exact où ca se trouve ? Car je ne me souviens pas avoir vu kke part ce genre de paramétrage...
Merci :)
[/citation]

propriete poste de travail, avancé, demarrage et recup
 

lamor

Expert
[citation=21491,1][nom]AccroPC2 a écrit[/nom]JE te propose un test ... download CPU Burn et/Ou Sandra ...

Lance un logiciel de monitoring de t°, et lance CPU Burn ou Sandra pour mettre le CPU à fond ... suit la t° ... si ca "tombe" c'est ca à coup sûr ...

Que te dire de plus ... Remplacer le ventilo par un plus performant (?)
[/citation]

61° c pas si enorme pour un XP1800+ et c surement pas pour ca que ca reboot
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
[citation=21493,1][nom]LaMoR a écrit[/nom]

61° c pas si enorme pour un XP1800+ et c surement pas pour ca que ca reboot
[/citation]

si tu le dis ... moi je trouve ca bcp ... qu'il fasse le test et on verra.

PS: avant j'avais un 2000+ en 0.18 et il n'a jamais dépassé 55° en pleine charge ( soit la température de son proc au repos )
 

panoramix95400

Habitué
Ok pour toutes ces infos, je ferai le test dès ce soir...
A tout hazard, si mes soucis viennent bien de la chauffe du CPU, quel ventirad me conseillez vous ?

LaMor, si ce n est pas la chauffe du CPU, t as une idée ?
Je suis preneur !
 

lamor

Expert
[citation=21497,1][nom]Panoramix95400 a écrit[/nom]Ok pour toutes ces infos, je ferai le test dès ce soir...
A tout hazard, si mes soucis viennent bien de la chauffe du CPU, quel ventirad me conseillez vous ?

LaMor, si ce n est pas la chauffe du CPU, t as une idée ?
Je suis preneur !
[/citation]

decoche cette case, tu aura un ecran bleu a la place des reboot (ke tu vas nous decrire) et la on pourra avancer !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Sinon vu le bricolage que tu as fait, c peut-être aussi une surchauffe de la CG ... t'as essayé avec une autre ?
 

panoramix95400

Habitué
[citation=21500,1][nom]AccroPC2 a écrit[/nom]Sinon vu le bricolage que tu as fait, c peut-être aussi une surchauffe de la CG ... t'as essayé avec une autre ?
[/citation]

Non malheureusement car je n'en ai pas une autre dispo pour tester... :(
En fait, d'origine sur ma CG il y a donc ce gros dissipateur qui couvre le GPU et la ram. J'ai donc acheté hier un ventirad pour CG sur lequel j'ai prélevé juste le ventilo pour l'adapter sur ma carte et son radiateur d'origine.
Je pourrais aussi faire le test suivant : oter completement les éléments d'origine de la CG et mettre ce nouveau ventirad complet dessus mais la ram ne serait donc plus tempérée par les radiateurs. Pas risqué ça ?
 

panoramix95400

Habitué
[citation=21498,1][nom]LaMoR a écrit[/nom]

decoche cette case, tu aura un ecran bleu a la place des reboot (ke tu vas nous decrire) et la on pourra avancer !
[/citation]

ok, promis juré, la suite pour ce soir à ce niveau là...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
[citation=21503,1][nom]Panoramix95400 a écrit[/nom]

Non malheureusement car je n'en ai pas une autre dispo pour tester... :(
En fait, d'origine sur ma CG il y a donc ce gros dissipateur qui couvre le GPU et la ram. J'ai donc acheté hier un ventirad pour CG sur lequel j'ai prélevé juste le ventilo pour l'adapter sur ma carte et son radiateur d'origine.
Je pourrais aussi faire le test suivant : oter completement les éléments d'origine de la CG et mettre ce nouveau ventirad complet dessus mais la ram ne serait donc plus tempérée par les radiateurs. Pas risqué ça ?
[/citation]

Ce serait pas une bonne idée ... les puces doivent être refroidies ... Ta CG a peut-être pris une grosse claque ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 509
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut