Ressenti sur les articles Tom's Hardware vis-à-vis de Microsoft

bLUEsKI

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets de réagir via ce premier post concernant mon ressenti sur les articles récents de Tom's Hardware.

Je ne voudrai pas du tout polémiquer ni en déclencher ici mais je voudrai juste avoir votre avis.

Pour ma part je vous livre le mien, j'ai quand même l'impression qu'il y a un certain "reproche continu" à tout ce que fait Microsoft ces derniers temps quand on lit les articles du site.

Je ne prendrai que le dernier que j'ai pu lire : https://www.tomshardware.fr/personn...eut-savoir-pourquoi-et-vous-force-a-repondre/

Je ne vois pas en quoi il faut sauver OneDrive. Qu'on l'utilise ou pas, qu'on préfère un autre service de stockage ou pas, j'ai du mal à croire que OneDrive est en voie de disparition et que MS tente tout pour le sauver...

Le journaliste finit même son article par "Microsoft enchaîne les galères avec ses nouvelles solutions", phrase régulièrement repris dans d'autres articles précédents puisque là aussi le lien pointe sur un article pour "sauver" son IA Copilot... (qui est à peine lancé pourtant ...). Là aussi on peut aimer ou pas ce que fait MS (IA, Windows, ...) mais franchement, est-elle vraiment en galère quand on voit son cours boursier et sa trésorerie ? :)

Tout ca pour dire, que j'ai le ressenti d'un certain "bashing" sur les produits MS dans la forme utilisée de plus en plus sur les news du site, et je n'en saisi pas la finalité. Je comprends qu'on peut donner des critiques, mais venant d'une ligne d'édition, il est clair qu'il n'y plus de neutralité, et je me demande donc qu'elle est en la raison ?

Vos avis (constructifs) sur cette impression ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le souci, c'est que MS passe plus de temps à enquiquiner ses utilisateurs à coup de fenêtres demandant pourquoi on n'utilise pas OneDrive ou pourquoi on n'est pas passé sur W11, en désactivant le moteur de recherche par défaut si ce n'est pas Bing à chaque mise à jour, en supprimant sans avertissement les vieux pilotes fonctionnels qui ne lui plaisent pas pour des raisons mystérieuses, plutôt qu'à correctement mettre au point certains produits avant leur lancement.
Cela peut être perçu comme une certaine arrogance et peut pour le moins agacer...
Quant au rédactionnel, tu oublies de citer les articles qui reconnaissent les progrès ou les améliorations lorsqu'elles apparaissent.
Mais ce n'est que mon ressenti. :D
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,

Je me permets de réagir via ce premier post concernant mon ressenti sur les articles récents de Tom's Hardware.

Je ne voudrai pas du tout polémiquer ni en déclencher ici mais je voudrai juste avoir votre avis.

Pour ma part je vous livre le mien, j'ai quand même l'impression qu'il y a un certain "reproche continu" à tout ce que fait Microsoft ces derniers temps quand on lit les articles du site.

Je ne prendrai que le dernier que j'ai pu lire : https://www.tomshardware.fr/personn...eut-savoir-pourquoi-et-vous-force-a-repondre/

Je ne vois pas en quoi il faut sauver OneDrive. Qu'on l'utilise ou pas, qu'on préfère un autre service de stockage ou pas, j'ai du mal à croire que OneDrive est en voie de disparition et que MS tente tout pour le sauver...

Le journaliste finit même son article par "Microsoft enchaîne les galères avec ses nouvelles solutions", phrase régulièrement repris dans d'autres articles précédents puisque là aussi le lien pointe sur un article pour "sauver" son IA Copilot... (qui est à peine lancé pourtant ...). Là aussi on peut aimer ou pas ce que fait MS (IA, Windows, ...) mais franchement, est-elle vraiment en galère quand on voit son cours boursier et sa trésorerie ? :)

Tout ca pour dire, que j'ai le ressenti d'un certain "bashing" sur les produits MS dans la forme utilisée de plus en plus sur les news du site, et je n'en saisi pas la finalité. Je comprends qu'on peut donner des critiques, mais venant d'une ligne d'édition, il est clair qu'il n'y plus de neutralité, et je me demande donc qu'elle est en la raison ?

Vos avis (constructifs) sur cette impression ?
Info préalable: je ne suis ni salarié ni même rédacteur chez Tom's.

Ce qui est compliqué, c'est de présenter les choses factuellement sans pour autant sembler tirer à boulets rouges sur MS. Prenons l'usage de One Drive: les particuliers sont au mieux ignorants de sa présence et de son usage, au pire réfractaires à l'utiliser. Dans ces conditions, factuellement, MS cherche à savoir où ça bloque et surtout comment faire face.

De là, je n'y vois personnellement pas un bashing, mais une vraie problématique où MS empile les erreurs de communication plus ou moins lourdes, voire même des méthodes peu orthodoxes pour s'imposer chez les particuliers. En entreprise, le propos est différent vue la progression assez stupéfiante de la suite logicielle MS (Office 365, Teams...). En regroupant "tout le nécessaire" au-delà même de ce que fait Google, on obtient une intégration très forte... qui induit évidemment une dépendance aux produits de la firme de Redmond.

Quand on lit la suite, il y a d'autres réalités qui ne sont pas "basher" MS, mais constater les problèmes. Il est factuel de dire que MS se traîne Windows 10 comme un boulet car faute d'adoption, 11 pourrait subir le même problème que Vista ou 8 en son temps à savoir des OS tout à fait bons et utilisables mais soit trop en avance, soit tout simplement trop clivants pour être largement adoptés.

Enfin, une virgule placée différemment peut changer lourdement le ressenti d'un article. Avoir une ligne éditoriale sur un site comme Tom's c'est devoir jongler entre des problématiques qui peuvent être contradictoires.
- être concis
- être précis sans entrer dans de la technique de haute volée
- Vulgariser sans trop simplifier/caricaturer
- Avoir un ton neutre sans pour autant ne pas sembler désengagé
- Etre rapide pour fournir une info fraiche.

Etc etc
Rien que ça... c'est très très délicat à concilier.

Pour finir, je me suis déjà "accroché" avec la rédaction il y a pas mal de temps sur un article qui "bashait" vraiment MS à tort et à travers. La discussion avait été très constructive car le fond comme la forme avaient alors été revus.
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
Pour finir, je me suis déjà "accroché" avec la rédaction il y a pas mal de temps sur un article qui "bashait" vraiment MS
Pour moi, la seule chose ou le bashing est vraiment mérité c'est d'avoir délibérément écarté plus de 50% du parc informatique avec l'histoire de la puce TPM.... Alors que ce sont, pour la plupart, des machines encore très capable...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour moi, la seule chose ou le bashing est vraiment mérité c'est d'avoir délibérément écarté plus de 50% du parc informatique avec l'histoire de la puce TPM.... Alors que ce sont, pour la plupart, des machines encore très capable...
C'est vrai. D'ailleurs il y a aussi des voitures très capables sans airbag... :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est vrai. D'ailleurs il y a aussi des voitures très capables sans airbag... :lol:
Certes, mais après lecture des spécifications, les exploits liés à ces anciens processeurs sont de l'ordre du laboratoire. Je suis d'accord sur le principe, mais en pratique cela exclue une quantité dingue de machines (la mienne par exemple) qui pourrait sans frémir gérer W11...hors de ces ajouts de sécurité.

Donc de fait je ne vais pas tirer sur MS mais l'idée me démange tout de même un peu vu le parc déjà installé, mais vu que 10 est toujours soutenu et mis à jour je ne vais pas non plus "trop" râler.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
'Jour

Pour ceux que ça intéresse il existe au moins deux moyens pour contourner le blocage TM2 pour l'instal de W11.
Le premier consiste à rajouter une clé dans la base de registre
la seconde consiste à modifier l'iso de W11.
 

magellan

Modérâleur
Staff
'Jour

Pour ceux que ça intéresse il existe au moins deux moyens pour contourner le blocage TM2 pour l'instal de W11.
Le premier consiste à rajouter une clé dans la base de registre
la seconde consiste à modifier l'iso de W11.
Vu.. mais je ne vais pas prendre le risque pour ma part. Ce sont des dispositifs qui fonctionnent (ça je veux bien le croire), mais pas question de risquer la stabilité de ma machine. Je vais rester patient et renouveler mon PC le jour où je penserai cela utile.
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
'Jour

Pour ceux que ça intéresse il existe au moins deux moyens pour contourner le blocage TM2 pour l'instal de W11.
Le premier consiste à rajouter une clé dans la base de registre
la seconde consiste à modifier l'iso de W11.
J'ai vu ces 2 méthodes. Cela fonctionne mais pour combien de temps..... Sans parler de la stabilité système comme le dit @magellan. Pour les pros, c'est la galère.....
C'est vrai. D'ailleurs il y a aussi des voitures très capables sans airbag... :lol:
Je trouve l'exemple "curieux" ou, du moins, je n'ai pas saisi le sens..... Aucun constructeur automobile n'a empêcher les autres voitures de rouler suite à la mise en place de l'airbag...
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai vu ces 2 méthodes. Cela fonctionne mais pour combien de temps..... Sans parler de la stabilité système comme le dit @magellan. Pour les pros, c'est la galère.....

Je trouve l'exemple "curieux" ou, du moins, je n'ai pas saisi le sens..... Aucun constructeur automobile n'a empêcher les autres voitures de rouler suite à la mise en place de l'airbag...
L'exemple est pertinent au sens que tu ne peux plus acheter de voiture qui en est dépourvu, que techniquement si tu l'enlèves tu es en infraction, et que les modèles plus anciens qui en sont dépourvus ne t'assurent pas la même sécurité qu'un véhicule moderne.
A terme, les voitures sans airbag pourraient fort bien être interdits de circulation. Quand tu as des voitures de collection, tu sais toutes les limites (ceinture de sécurité en premier lieu), et les problématiques d'immatriculation. Exemple concret: si tu importes une voiture ancienne, tu es quasi tenu de passer en CG collection (sauf si tu as choisi un modèle qui a été déjà homologué/immatriculé en France).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je trouve l'exemple "curieux" ou, du moins, je n'ai pas saisi le sens..... Aucun constructeur automobile n'a empêcher les autres voitures de rouler suite à la mise en place de l'airbag...
MS n’empêche pas les machines sans puce TMP 2.0 de fonctionner.
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
L'exemple est pertinent au sens que tu ne peux plus acheter de voiture qui en est dépourvu, que techniquement si tu l'enlèves tu es en infraction, et que les modèles plus anciens qui en sont dépourvus ne t'assurent pas la même sécurité qu'un véhicule moderne.
Ça je l'entend, de même que du matériel informatique récent a une puce TPM qui assure plus de sécurité ( jusqu'à ce qu'une faille soit mise au jour...)La sécurité informatique c'est vitale pour les infrastructures sensibles types centrales, hôpitaux.....Par contre le danger de mort est plus limité pour l'utilisateur lambda avec Windows (une forte crise de nerfs suivie d'un infarctus est toujours possible ou un morceau de clavier qui se loge dans la jugulaire..).... C'est en ça que je n'avais pas saisi l'exemple de Sergio.
A terme, les voitures sans airbag pourraient fort bien être interdits de circulation. Quand tu as des voitures de collection, tu sais toutes les limites (ceinture de sécurité en premier lieu), et les problématiques d'immatriculation. Exemple concret: si tu importes une voiture ancienne, tu es quasi tenu de passer en CG collection (sauf si tu as choisi un modèle qui a été déjà homologué/immatriculé en France).
Ce choix ne sera pas celui des constructeurs mais celui du législateur.
Je "reproche" juste à MS d'avoir fait ce choix unilatéralement avec une pédagogie que je qualifierais de moyenne. Encore une fois je n'ai rien contre la sécurité.
C'est juste que MS vends de la sécurité et qu'en parallèle il exploite nos données personnelles sans informations des tenants et aboutissants, avec un consentement obtenu d'une manière suscitant interrogations...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ça je l'entend, de même que du matériel informatique récent a une puce TPM qui assure plus de sécurité ( jusqu'à ce qu'une faille soit mise au jour...)La sécurité informatique c'est vitale pour les infrastructures sensibles types centrales, hôpitaux.....Par contre le danger de mort est plus limité pour l'utilisateur lambda avec Windows (une forte crise de nerfs suivie d'un infarctus est toujours possible ou un morceau de clavier qui se loge dans la jugulaire..).... C'est en ça que je n'avais pas saisi l'exemple de Sergio.

Ce choix ne sera pas celui des constructeurs mais celui du législateur.
Je "reproche" juste à MS d'avoir fait ce choix unilatéralement avec une pédagogie que je qualifierais de moyenne. Encore une fois je n'ai rien contre la sécurité.
C'est juste que MS vends de la sécurité et qu'en parallèle il exploite nos données personnelles sans informations des tenants et aboutissants, avec un consentement obtenu d'une manière suscitant interrogations...
Et les constructeurs automobiles font des choix pour lesquels tu n'as aucune possibilité de choisir. Autoradio? STFU prends la cochonnerie pseudo multimédia qu'on te file. Entretien? N'y pense même pas tu dois passer par le garage ou acheter un connecteur ODB2... en espérant que tu aies le soft compatible... etc etc.
Les voitures sont désormais des PC portables/machines Apple: ça fonctionne, c'est en moyenne suffisamment fiable, ça fait les fondamentaux, mais tu es bon pour passer par la case concession pour la maintenance, et pire encore par la case option payante pour activer des fonctionnalités déjà présentes. Pire; BMW a le culot de proposer un ABONNEMENT pour des sièges chauffants. Ma réponse est: PIRATAGE!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce choix ne sera pas celui des constructeurs mais celui du législateur.
Je "reproche" juste à MS d'avoir fait ce choix unilatéralement avec une pédagogie que je qualifierais de moyenne. Encore une fois je n'ai rien contre la sécurité.
N'oublie pas que ce n'est pas le législateur qui a pondu la ceinture de sécurité, l'ABS, l'airbag mais bien les constructeurs.
Quant aux 50% du parc que tu mentionnes comme étant privé de W11, combien de ces machines tournent encore sous W7, voire sous XP ?
Peut-être même fais tu partie de ceux qui estiment que W11 n'apporte quasiment rien de plus que W10...
Et as-tu protesté quand Windows a arrêté le 32 bits, privant là aussi une bonne partie du parc d'évolution logicielle ?
PS. C'est du ressenti, pas une attaque perso ! :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si l'on recentre la question, Tom's comme tout site qui doit traiter de l'actualité va se heurter à trois publics distincts.
Les curieux sans compétences
Il faut leur transmettre le message et l'information de manière suffisamment vulgarisée pour que cela demeure compréhensible. La frontière entre "je t'explique" et le "je t'explique crétin" est très mince, et en tant que "scribouillard" j'en sais quelque-chose. A titre d'analogie, quand quelqu'un utilise des mots de plus de trois syllabes pour s'adresser à une foule, celle-ci va se scinder entre les "il nous parle trop précieux y nous prend pour des cons", les "sois plus clair, tu noies le poisson", et les "j'ai tout compris". Et cette distinction n'est pas à mettre en perspective avec le fond, car la forme seule suffit à provoquer des clivages forts.

Les amateurs éclairés
Je dirais grossièrement "ceux qui comprennent de quoi on parle". L'ennui c'est que leur expertise (réelle ou prétendue) va les mener, dans le cas d'une news, à râler faute de détails ou de précisions qui leur sembleraient pourtant indispensables. Dans ce cas, il devient vite infernal d'écrire sans risquer un retour de manivelle pas forcément justifié.

Les "adeptes"
Le pire des publics. Les adeptes suivent de manière sectaire un dogme -comprendre une marque/technologie- et sont prêts à tout pour défendre leur foi. Le plus compliqué là, c'est que nombre de leurs arguments peuvent être légitimement être entendus... même si ceux-ci sont en général hors-sujet et resservis pour le seul plaisir de tailler en brèche l'article critiqué avec véhémence.

Microsoft, Apple, Google... Tous ont des casseroles et s'en ajoutent et enlèvent au fur et à mesure du temps. Si l'on remonte le temps, on peut à grosses ficelles détailler les réussites et les errements de chacune de ces entités. Prendre de la hauteur est indispensable dans toute analyse, et admettre une réussite d'une marque qu'on rejette, et réciproquement les catastrophes pour les logos qu'on aime, c'est difficile.

Allez, pour le fun et avec zéro troll, on peut prendre le cas Microsoft sur sa progression et ses mutations. (attention, liste non exhaustive et vaguement chronologique. Il faudrait un bouquin voire plusieurs pour tout détailler!)
- Une naissance adossée au rachat à vil prix d'un OS jamais codé en interne (MS Dos)
- Le coup marketing génial de vendre la licence aux gros constructeurs (HP, IBM...)
- Singer vaguement Apple avec sa souris (Windows) pour attirer le chaland
- Se déployer par la vente liée aux machines (Windows en tête de liste)
- Réussir à prendre le marché de la bureautique avec le pack Office
- Racheter tout ce qui pouvait représenter une concurrence, ou alors l'écraser en intégrant des outils les mettant à terre (Internet Explorer en son temps par exemple)
- Lancer des itérations d'OS totalement ratées (Millenium notamment) ou bien mal vendues et/ou trop en rupture avec le marché (Vista, 8)
- Etre tellement fermé que cela en devient un vrai problème
- Tenter sans succès d'imposer des solutions propriétaires (Internet Explorer, le MSN Network...)
- Instaurer un environnement de développement accessible (Visual Basic, Access)
- Améliorer chaque itération d'OS et réussir à instaurer une ergonomie que les solutions libres vont jusqu'à singer (bureaux Linux)
- Se lancer dans le jeu malgré les moqueries, et devenir un opérateur majeur du marché (Xbox)
- Echouer sur le marché de la mobilité malgré des produits finalement convaincants (Windows phone)
- Rendre le développement de jeux plus "simple" et unifié (DirectX)
- Se lancer avec un succès indéniable sur le marché du cloud
- Avoir du mal à s'affranchir de certaines solutions obsolètes (le 16/32 bits sur Windows par exemple)
- Etre TRES mauvais en communication!

Sur ce dernier point quelques exemples qui ont marqués
- BALLMER! Bordel BALLMER! Mais pourquoi mettre cet agité dans les spots de pub? C'était un manager exubérant et certainement pas le type à mettre en avant! N'est pas Jobs qui veut!
- La comm' autour des consoles 100% dématérialisés avec l'impossibilité de vendre/prêter ses jeux. Sony avait ironisé avec un spot de pub pour leur tailler un costume là-dessus
- L'instauration désastreuse et totalement inutile en son temps du "games for windows live". Catalogue inexistant, fiabilité douteuse, communication totalement ratée... cela aurait pu être le Steam by Microsoft... mais non, en faisant n'importe quoi...
- Les rachats idiots (cf Peter Molyneux) et la communication autour. On se souvient des Fable devenant "la" licence inévitable... puis le naufrage du studio faute de projet crédible. Et ça n'est là c'est un exemple parmi un annuaire.

Il y a donc de quoi dire et à redire...
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
Pire; BMW a le culot de proposer un ABONNEMENT pour des sièges chauffants. Ma réponse est: PIRATAGE!
Salut,
Elle est bien cette blague là...... Poutain peur se rien.......
N'oublie pas que ce n'est pas le législateur qui a pondu la ceinture de sécurité, l'ABS, l'airbag mais bien les constructeurs.
Tout à fait, je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit que c'est le législateur qui l'a rendu obligatoire. Ce qui suit une certaine logique puisque ces technologies sauvent des vies. Je ne suis pas sûr que la puce TPM sauve la vie de l'utilisateur lambda.
Quant aux 50% du parc que tu mentionnes comme étant privé de W11, combien de ces machines tournent encore sous W7, voire sous XP ?
J'ai nuancé en parlant "des machines, pour la plupart, capables". J'en connais des PC avec XP..... C'est sur qu'avec ce type de machine c'est compliqué.
Peut-être même fais tu partie de ceux qui estiment que W11 n'apporte quasiment rien de plus que W10...
Je n'ai pas d'avis, je ne l'ai pas essayé W11. Ce qe j'en ai vu, pour les joueurs, ça va mieux qu'au début voir même plus performant que 10 sur certains jeux. Par contre, chaque mise à jour apporte son lot de surprise comme tu l'as justement souligné.
Et as-tu protesté quand Windows a arrêté le 32 bits, privant là aussi une bonne partie du parc d'évolution logicielle ?
PS. C'est du ressenti, pas une attaque perso ! :D
Je ne l'ai pas pris pour une attaque personnelle, mes réponses ne sont pas non plus des attaques perso.
Pour en revenir, je ne parlais pas pour moi. J'ai bénéficié d'une mise à jour BIOS pour activer ma puce TPM en version 2. Étant joueur, je renouvelle mon matériel un coup de temps en temps (entre 7 et 9 ans quand même..). Je pensais à des gens qui n'ont pas une utilisation intensive de l'informatique, qui n'ont pas forcément les moyens/envie de renouveler leur matériel. C'est dommage de jeter du matériel fonctionnel, c'est mon point de vue.
 

magellan

Modérâleur
Staff
En règle générale, bien sûr, mais pourquoi diable faudrait il jeter une machine qui ne peut pas recevoir W11 et qui bien entendu est toujours fonctionnelle ?
Un particulier ne le fera pas, mais on met à la réforme chez mes clients à cause de ce genre de problème... Mais ça tend heureusement à disparaître vue la relative pérennité des OS sur les machines. 11 fait une transition douloureuse où là nombre de bécanes seront réformées faute de support de l'OS Mais bon, reconnaissons à Microsoft de maintenir très longuement le support (patchs de sécurité) sur des OS déjà obsolètes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Désolé un sujet qui m'a fait bondir tellement de fois :

SergioVE a dit:

Et as-tu protesté quand Windows a arrêté le 32 bits, privant là aussi une bonne partie du parc d'évolution logicielle ?
PS. C'est du ressenti, pas une attaque perso ! :D

J'ai commencé à bosser sur Unix tout début des années 2000 ( DecOSF ) et l'OS était déjà full 64 bits. Les processeurs x86 sur full 64 bits depuis 2003 et Windows a commencé à tourner le dos au 32bits début 2020.

Alors je veux bien mais faut vivre avec son temps, tu veux un soft de 30 piges et bah tu gardes ton TO7

Désolé c'est un sujet sur lequel je sais que je ne suis pas du tout objectif mais avec ce genre de raisonnement nos PC ressemblerait encore à des Casio.

Bisous <3
 

Melaure

Modérateur
Mais non Blueskye, on adore Microsoft.

Je te ressors d'ailleurs ce bon vieil hommage :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

:D :D :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 099
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut