Blender est gourmand en GPU ?..Je l'ai eu utilisé mais assez peu, trop peu pour connaître son exploitation du hard.
Alors alors, Pour des rendus en temps réels dans le viewport sous Cycles, ouaip, plus ta CG est puissante plus l’aperçu sera fluide.
Dans eevee c'est un peu pareil, sauf que une fois que c'est calculé la CG ne travaiklle plus, tu pourra voyger dans ta scène tranquillement.
Disons que pour le viewport editing c'est en général le CPU en single thread, et des applications comme la physique, le baking ou le sculpting cela sera le CPU en multi.
La où la carte graphique interviendra le plus: Le rendu de ton animation.
Jadis, on utlisait les CPU, mais ils étaient trop lents, comparé aux cartes graphiques beaucoup plus rapides.
Dans blender tu peux le faire sous Cycles ou sous Eevee.
Par défaut je considère cycles, plus lent (même sui ce n'est pas toujours vrai) mais bien plus complet et réaliste.
Si tu fais un rendu d'une animation de 10 minutes en 60fps, cela te fera 36000 images à rendre.
Et si il te faut 10 secondes par image... Calcule le temps nécessaire... (Un peu moins de 5 jours de rendu.)
Du coup avoir une ou plusieurs puissantes CGs pour du rendu... Est vachement intéressant...
Tu achètes pas pour faire plaisir à Nvidia je suppose
Je vais te proposer un match, Nvidia VS AMD, Benchmark Blender, résultats en secondes, le plus petit est le meilleur:
Voilà pourquoi je suis pour le moment à fond Nvidia...
Gaffe que ce ne sont pas les radeons qui sont mauvaises, il faut savoir que Blender est en très forte collaboration avec Nvidia.
Et comme les rendus cycles est basé sur le ray tracing, Blender a pu exploiter les coeurs RTX desdites cartes, beaucoups plus rapides que des coeurs CUDA ou OpenCL comme on a toujours connu, d'où la vélocité des RTX.
Mon avis sur AMD? La CG dédiée avec laquelle j'ai le plus travaillé actuellement est une AMD, une FirePro V4900, et je travaille encore avec aujourd'hui.
Après plus tard elle passera sans doute comme carte d'affichage, mais elle est toujours là, et j'en suis content.
J'aime bien les CG AMD, ils font plein d'efforts pour leurs derniers modèles, mais rien à faire, pour ce que je fais Nvidia est au top.
Mais souvent ces programmes non payant développés par des passionnés exploitent mieux nos matos que les softs fait par des boites ayant pignon sur rue
C'est le cas du moins en encodeurs !
En fait, les gros payants sont surtout dédiès aux grosses industries style Pixar et cie.
Quand tu regardes une licence autodesk le prix... Tu as envie de rester chez Blender...
Après pour le hard... Imagine, demain tu te réveilles, tu aperçois 7600€ sur ta table, tombés du ciel.
Que vas-tu t'acheter? Pas mal de propositions: une voiture premium en occasion, de belles vacances aux USA ou ailleurs, une moto, ou un apareil phtot de LaMortKiTue qui te permettra de photographier le système solaire.... Ou une carte graphique??
Ouaip... 7600€ est bel et bien le prix de la Quadro RTX 8000 sujr LDLC!, l'exemplaire dans l'industrie...
Donc le marché des pros est très cher...
